peintre abstrait connu

Top 10 des peintres abstraits connus

Vous aimez l’art abstrait ? Vous souhaitez connaître les artistes abstraits les plus marquants de l'histoire ?

En tant que passionnés de ce mouvement artistique si singulier, nous avons longtemps étudié la liste des figures incontournables. Les plus grands artistes abstraits ont façonné cet art tel que nous le connaissons aujourd’hui.

En s’opposant à l’art figuratif, les œuvres des grands noms de l'art abstrait ont mis du temps à être comprises par leurs contemporains. Ils ont pourtant réussi à susciter des émotions ou des sentiments forts en travaillant sur les couleurs, les formes ou les textures. Les peintres abstraits les plus célèbres de tous les temps vous sont justement compilés dans les lignes qui suivent. Découvrons ensemble leur histoire, leur style et leurs œuvres les plus marquantes...

1) Wassily Kandinsky

Wassily Kandinsky figure parmi les créateurs abstraits les plus influents de l'art contemporain. Né à Moscou le 4 décembre 1866, ce peintre russe, allemand et français s’est initié à l’art avec les cours offerts par sa tante durant son enfance. Après des études en droit, ce pionnier de l’art abstrait aurait pu devenir un éminent professeur à l’université de Tartu. Mais il décide de suivre la voie de sa passion pour l’art et les couleurs extravagantes.

À 30 ans, il étudie plus sérieusement l’art et intègre l’académie des Beaux-Arts de Munich. Considéré comme étant un des pionniers de l'art abstrait, Wassily Kandinsky est connu pour avoir créé l’association du Cavalier bleu avec d’autres artistes comme Franz Marc. Il a aussi enseigné la peinture dans des écoles de renom comme Le Bauhaus.

Il est également auteur d’ouvrages comme « Du spirituel dans l’art et dans la peinture en particulier ». Paru en 1911, celui-ci détaille sa vision de l’art et ses théories sur les couleurs. Parmi ses œuvres les plus connues, on peut citer « La Vie Mélangée », « Composition VII », « Bleu de ciel » ou encore « L’Élan tempéré ». Mêlant couleurs audacieuses et formes géométriques complexes, certaines de ses peintures sont exposées dans des musées à Paris, Moscou, Athènes ou New York.

Wassily Kandinsky


1) Piet Mondrian

De son nom complet Pieter Cornelis Mondriaan, ce peintre néerlandais né en 1872 figure aussi parmi les grands artistes de la peinture abstraite du XXe siècle. Il est même considéré comme un des pionniers de cette discipline. Après avoir grandi à Amersfoot (Pays-Bas), il s’inscrit à seulement 20 ans à l’Académie royale des beaux-arts d’Amsterdam.

Au cours de sa carrière, Piet Mondrian s’est inspiré du cubisme, de la pensée théosophique et des artistes comme Vincent Van Gogh, Pablo Picasso ou Bart van der Leck. Il développe ainsi progressivement un style unique. Jouant avec des lignes géométriques, l’artiste abstrait renommé utilise des couleurs épurées ou primaires pour se détacher du réel. « Arbre argenté », « Composition XIV », « Victory Boogie-Woogie », ou « Composition en rouge, jaune, bleu et noir » figure parmi ses plus belles compositions.

 Piet Mondrian

3) Jackson Pollock

Les icônes de la peinture abstraite comptent également Jackson Pollock dans ses rangs. Peintre abstrait célèbre dans le monde, l’artiste est né dans le Wyoming en 1912. Il a vécu une enfance tumultueuse et un parcours scolaire chaotique. Mais ses échecs ne l’ont pas empêché de s’adonner à sa passion tout en étant soutenu par ses frères aînés. Il a notamment suivi les cours du peintre réaliste Thomas Hart Benton à l’Art Students League of New York.

Ayant réalisé plus de 700 œuvres, l’artiste américain est reconnu comme le père de l’expressionnisme abstrait et inventeur de l’action painting. Comptant parmi les artistes abstraits les plus novateurs, il est devenu célèbre grâce à sa technique particulière incluant des gestes rapides pour projeter de la peinture sur sa toile étalée à même le sol.

Il s’agit du « dripping », une technique qui, avec le « all-over », suscita la controverse et l’admiration des critiques d’art. « Painting (Silver over black, white, yellow and red) », « Number 26 A, Black and white », « Number 1, 1950 (Lavender Mist) » , « No. 5, 1948 » sont quelques-unes de ses plus belles toiles.

tableau abstrait

4) Mark Rothko

Un des maîtres de la peinture abstraite moderne, Mark Rothko est un artiste américain d’origine lettonne. Sa famille a effectivement émigré aux États-Unis pour éviter d’être enrôlée dans l’armée impériale russe. Après ses études, il enseigne le dessin aux enfants du Jewish Center de Brooklyn jusqu’à ses 49 ans.

Entretemps il se marie, fonde l’Artist Union de New York, change de nom (son nom initial étant Markuss Rotkovičs) et commence à se faire un nom dans l’art. Ce peintre d'art abstrait renommé est considéré comme une figure de l’expressionnisme abstrait américain, et plus précisément du Colorfield Painting. Mark Rothko utilise effectivement la couleur pour composer des œuvres sublimes suscitant différentes émotions.

Cependant, l’artiste réfute ces classements qu’il considère comme « aliénants ». Sa peinture la plus chère à ce jour s’intitule « Orange, Red, Yellow ». Elle a été vendue pour la modique somme de 87 millions de dollars lors d’une vente aux enchères le 8 mai 2012.

Mark Rothko

V) Kazimir Malevich

Il est difficile d’établir une liste des peintres abstraits les plus reconnus sans mentionner Kasimir Severinovitch Malevitch. Issu d’une famille d’origine polonaise, l’artiste russe est né à Kiev en 1879. Il se forme pour devenir dessinateur technique après des études à l’école de peinture de Kiev.

Il débute d’ailleurs comme dessinateur industriel pour les chemins de fer. Figurant parmi les peintres abstraits les plus influents, Kazimir Malevitch est le créateur du suprématisme. Ce mouvement de l’art moderne se caractérise par des formes bidimensionnelles et des couleurs noires ou primaires sur fond blanc.

Parmi ses œuvres notables figurent « Carré noir sur fond blanc », « Le Rémouleur », « Le Bûcheron », ou encore « Croix noire ». C’est en outre un écrivain et théoricien auteur de nombreux manuscrits, dont « From Cubism and Futurism to Suprematism » et « The Non-Objective World ; The Manifesto of Suprematism ».

Kazimir Malevich

6) Joan Miró

Né le 20 avril 1893 à Barcelone, le peintre espagnol Joan Miró figure parmi les peintres abstraits les plus connus. Outre ses talents de peintre, il s’est illustré en tant que céramiste catalan et graveur. Par ailleurs, même s’il doit sa célébrité au mouvement surréaliste, d'autres mouvements artistiques tels que le fauvisme, le cubisme et le dadaïsme l’ont influencé au cours de sa vie.

Miró a commencé la peinture dès l'âge de 14 ans et a étudié à l'École des Beaux-Arts de Barcelone. Il a rapidement développé son propre style artistique qui se caractérise par la simplicité des formes, de la vivacité des couleurs utilisées et une utilisation de symboles et de motifs abstraits. Ses œuvres sont souvent considérées comme imaginatives, poétiques et ludiques.

Parmi les œuvres les plus marquantes de Miró, on peut citer « La Ferme » (1921-1922). Cette peinture représente une scène abstraite d’une ferme comportant des animaux et des objets du quotidien. « Le Carnaval d'Arlequin » (1924-1925) est une toile remplie de formes et de couleurs vives représentant des personnages imaginaires. Enfin, son œuvre intitulée « Constellations » (1940-1941) est une série de tableaux mettant en avant des constellations et des étoiles.

Joan Miró

7) Barnett Newman

Parmi les maîtres de l'art abstrait, Barnett Newman est né dans la ville de New York le 29 janvier 1905. D’ailleurs, l’artiste américain y décédera le 4 juillet 1970 à l’âge de 65 ans. Barnett Newman fut l'un des principaux représentants de l'expressionnisme abstrait américain, un mouvement artistique qui a émergé après la Seconde Guerre mondiale.

C’est dans les années 1930 qu’il commence à réaliser ses premiers tableaux. Toutefois, il connaîtra une période de transition artistique dans les années 1940. À cette époque, il s’essaie à réaliser des toiles abstraites de grande taille. Celles-ci étaient pour la plupart monochromes et recouvertes d’une ou plusieurs bandes de couleur à la verticale.

Les œuvres produites par Barnett Newman minimisent la présence de couleurs et sont plutôt portées sur la surface de la toile. À ce titre, il privilégie les compositions simples, mais monumentales. Parmi les œuvres les plus impressionnantes de Newman on peut citer sa toile intitulée « Ornement », « Vir Heroicus Sublimis », « Who's Afraid of Red, Yellow and Blue ».

Barnett Newman

8) Clyfford Still

Ce peintre américain a vu le jour à Grandin dans le Dakota du Nord le 30 novembre 1904. L’expressionnisme abstrait est le mouvement artistique qui a contribué à promouvoir le talent de ce peintre abstrait célèbre. Clyfford Still commence réellement sa carrière artistique au début des années 1930.

C’est en 1940 qu’il commence à développer son style en particulier. Ses toiles étaient souvent de très grandes tailles et présentaient une utilisation audacieuse de la couleur et de la texture ainsi que des formes organiques. Il s’est fait connaître pour ses œuvres d’exception comme « 1944-N No.1 » (1944) et « 1957-D No.1 » (1957).

Cet artiste a également fait parler de lui quant à son engagement pour la liberté d’expression et notamment l’indépendance artistique. Pour prouver sa détermination, il préférait garder pour lui-même la plupart de ses œuvres plutôt que de les vendre aux collectionneurs et aux musées.

tableau abstrait multicolore contemporain

9) Robert Motherwell

Robert Motherwell est un artiste américain né le 24 janvier 1915 à Aberdeen, Washington. Il meurt le 16 juillet 1991 à Provincetown, Massachusetts à l’âge de 76 ans. Il figure parmi les membres fondateurs de l'expressionnisme abstrait et pionniers de l'art abstrait. Motherwell a étudié l'art à l'Université Stanford et à l'Université de Harvard avant de s'installer à New York dans les années 1940.

Il a rapidement été influencé par les idées et les travaux de ses contemporains, tels que Jackson Pollock, Mark Rothko et Willem de Kooning. Le style de Motherwell est reconnaissable par une utilisation de formes simples et géométriques, telles que des bandes verticales ou horizontales de couleur, souvent peintes sur un fond blanc. Ses collages combinant des éléments abstraits et figuratifs lui ont valu d’être un des peintres abstraits les plus en vogue de son époque.

Parmi les œuvres les plus marquantes de Robert Motherwell, on peut citer la série des « Elegies to the Spanish Republic » (1948-1967), qui se compose de plus de 150 peintures, dessins et estampes inspirés par la guerre civile espagnole. Motherwell était aussi très engagé en faveur de l'éducation artistique et de la promotion de l'art abstrait. Il a été un enseignant et un conférencier influent et a cofondé la revue d'art « Documents of Modern Art » en 1944.

Robert Motherwell

10) Lee Krasner

Lee Krasner est une artiste américaine avec un talent incomparable pour la peinture. Elle est née le 27 octobre 1908 à Brooklyn et décédée le 19 juin 1984 à New York. Elle a été une des figures incontournables de l'art abstrait.

Krasner a étudié l'art à la Cooper Union et à la National Academy of Design, avant de travailler pour l'administration des projets artistiques du Works Progress Administration (WPA) pendant la Grande Dépression. C'est à cette époque qu'elle a rencontré le peintre Jackson Pollock, avec qui elle a eu une relation amoureuse et artistique très importante. D’ailleurs ils étaient ensemble de 1945 à 1956 !

Le style de Krasner a évolué tout au long de sa carrière, mais il se caractérise par un mélange de formes organiques et géométriques, souvent peintes dans des couleurs vives et contrastées. Elle a également été reconnue pour sa technique dite « dripping ». Les œuvres qui l’ont aidé à imposer sa notoriété sont la série des « Little Images » (1946-1950 » et ses grandes toiles abstraites comme « The Eye is the First Circle » (1960).

Lee Krasner

Maintenant que vous connaissez les plus grands maîtres de l'abstraction lyrique, vous pourrez en parler autour de vous et à d’autres passionnés d’art.

Ces grands artistes de la peinture abstraite du XXe siècle restent gravés dans l’histoire : ils ont apporté de l’innovation dans l’univers de la peinture et de l’art en général. Ils ont réussi à influencer le monde de l’art contemporain en créant des compositions uniques aux sens parfois indéfinissables.

C'est pourquoi il nous a tenu à coeur de pouvoir proposer à nos visiteurs de nombreux Tableaux Abstrait afin de décorer au mieux vos intérieurs. Un mur vide est un mur sans âme. Vous voulez un conseil, occupez-vous en 😌

Pour vous remercier d'être arrivé jusqu'ici, profitez, dès aujourd'hui, d'une réduction de 15% sur votre commande grâce au code promo : BLOG15.

À bientôt.

L'Équipe Lofty Trend. 


Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.