Andy Warhol, Marilyn Monroe son Tableau Iconique
De son vivant, Andy Warhol a toujours lié son art à la notion de célébrité. On dit souvent qu'Andy Warhol a su retranscrire sur ces oeuvres l'attrait de la célébrité mondiale et ses effets sur la société contemporaine .
En réalité le peintre était fasciné par les stars, les it-girls et les actrices célèbres de l'époque qu'il immortalisait souvent dans ses œuvres d'art désormais devenues intemporelles.
Bien que les premiers travaux de Warhol aient porté sur l'histoire "d'amour" entre l'Amérique d'après-guerre avec le consumérisme (ce qui explique son obsession pour les boîtes de soupe Campbell's et les bouteilles de Coca-Cola), les œuvres les plus médiatisées de Warhol mettaient en scène des célébrités féminines.
En s'appuyant sur ses techniques de sérigraphie pour griffonner sur les traits iconiques des visages féminins, Warhol a contribué à rendre ces célébrités encore plus populaires, même après sa mort.
1) Marylyn Monroe l'oeuvre de la reconnaissance pour Warhol
Les portraits de Marylyn Monroe sont évidemment les plus appréciés du grand public et des galeries d'art, mais Warhol a également fait figurer dans ses œuvres d'autres femmes telles que Liza Minelli, Joan Collins ou encore Debbie Harry.
C'est dans le Studio 54, la fameuse boîte de nuit de Manhattan où il a fait la une des journaux dans les années 70. Son succès, il le doit principalement à un et modèle: Marylin Monroe qui a été pour Andy Warhol l'œuvre ultime.
2) Warhol et Monroe maître du Pop Art
Le Marilyn Diptyque de Warhol illustre tout ce que le Pop art était à l'époque, grâce à sa référence explicite à Marilyn Monroe, icône de la culture pop américaine. Le pop art a commencé son mouvement à Londres grâce à un groupe d'artistes indépendants attirés par les publicités qui dépeignaient la culture de masse et le matérialisme américains.
À cet égard, tout ce qui touche à la culture de masse, que ce soit la musique, la publicité ou la danse, devient le sujet à de multiples remises en question. Le Marilyn Diptyque de Warhol, n'aurait donc pas existé sans les inspiration du pop art britannique pour l'inspirer.
Les représentations de Warhol des femmes et des stars de l'époque explorent les relations entre la société de consommation, la mode, la célébrité, le sensationnalisme et la mort. On dit également que par son style de travail faisait référence à une société dans laquelle les individus étaient considérés comme de simples produits plutôt que comme des êtres humains.
3) Andy Warhol à l'aube d'un nouveau mouvement artistique
Andy Warhol était une figure majeure de l'art moderne, sa contribution à l'art a eu tellement d'impact qu'aujourd'hui encore le monde est toujours fasciné par son style pop-art. Andy Warhol est devenu un tel pilier de l'art contemporain qu'en 2013, une de ses œuvres s'est vendue pour 105 millions de dollars lors d'une vente aux enchères à Sotheby's.
Né d'immigrants slovaques, Andy n'a pas eu une enfance facile. Il a souffert de la chorée de Sydenham, qui lui a causé une foule de problèmes médicaux qui l'ont souvent obligé de manquer l'école.
Enfant, il était souvent éloigné de ses camarades et restait souvent seul. Son style a également été influencé par les personnes qu'il voyait à la télévision, mais ce n'est qu'après avoir rejoint le Carnegie Institute of Technology qu'il a commencé à ériger son oeuvre.
4) La projection d'imprimés, style mythique d'Andy Warhol
La projection d'imprimés faisait partie intégrante du style de Warhol. Il s'agissait principalement d'utiliser des écrans à mailles pour transférer l'encre sur la toile, laissant les zones qui avaient été marquées au pochoir sans encre. Il répétait ce processus en utilisant différentes couleurs et différents motifs au pochoir plusieurs fois jusqu'à saturation complète de la toile.
Andy Warhol, ainsi que d'autres artistes pop art, mais aussi street art, aimait beaucoup utiliser cette technique car elle était la plus efficace pour produire des impressions de masse bien avant l'apparition des imprimantes à jet laser.
5) La sérigraphie le succès de l'oeuvre Marylin Monroe
La sérigraphie a défini le style et la carrière de Warhol ; il a rarement utilisé un autre médium dans son travail. C'est ce style qu'il a également appliqué aux estampes reconnaissables, "Marilyn", qu'il a créées comme un reflet intense de ses pensées envers les célébrités et autres figures sociales.
Tout comme l'utilisation fétichiste que Warhol faisait des emballages produits par les consommateurs était souvent à l'origine de nombreux débats et discussions, son interprétation obsessionnelle des femmes célèbres l'était également.
6) La Beauté féminine passionne Warhol
Warhol aimait les femmes malgré qu'il était homosexuel. Il semblait apprécier leur forme plus que les autres artistes de son entourage, et il a choisi d'apprécier ces femmes en les transformant en icônes de beauté et de sophistication. Grâce à ce goût prononcé, il allait marquer l'histoire de l'art.
Parce que les célébrités comme Liza et Marilyn avaient quelque chose de l'autre monde, Warhol a toujours voulu que ses femmes ressemblent à de vraies beautés. Ainsi, il n'y avait jamais de cercles sous les yeux, d'acné ou de front sillonné pour ses beautés, car il devait les présenter telles que la société les voyait (parfaitement) dans ses sérigraphies.
7) Le portrait de Marilyn Monroe de Warhol
Marilyn Monroe était et reste encore l'un des plus grands symboles sexuels de tous les temps. De son vivant, sa vie personnelle était plus médiatisée que sa vie professionnelle. Elle avait déjà été mariée plusieurs fois et, comme beaucoup de ses fans, Warhol était devenu fasciné par elle.
C'est par pure coïncidence que Warhol a choisi Monroe pour figurer dans ses premières et peut-être plus célèbres œuvres de pop art. Bien qu'elle ait déjà mis fin à sa vie à l'époque du tableau, son visage et sa célébrité ont fourni à Warhol une excellente base pour ses travaux répétitifs de type impression et animation dans le futur.
8) La sérigraphie de Monroe comme marque de fabrique
Comme indiqué ci-dessus, la sérigraphie photographique de Warhol avait déjà atteint sa maturité en 1962 et avait même commencé à devenir son style caractéristique. Warhol a même envisagé de se retirer complètement de la peinture.
Pour son portrait de Marilyn, Warhol a fait le portrait de la célèbre star de cinéma à partir d'une photographie publicitaire qu'il savait que presque personne ne reconnaîtrait du film Niagara, sorti en 1953. Le Diptyque Marilyn de Warhol a été créé à partir de 2 toiles argentées sur lesquelles Warhol a sérigraphié 50 fois une image de Monroe.
Dans sa série Marilyn Monroe, contrairement aux attentes normales, Warhol a créé le diptyque de Monroe en peignant d'abord la toile avec différentes couleurs avant de sérigraphier l'image désormais célèbre de Marilyn sur le dessus de la toile. Le mauvais alignement de la sérigraphie et de la peinture a donné lieu à une surface dynamique qu'il a ensuite améliorée en utilisant un spectre de couleurs.
Cet acte d'impression et de peinture en plusieurs variations a permis à Warhol de jouer et d'explorer la gamme des possibilités graphiques que cette seule image de Marilyn pouvait produire. Warhol a démontré son extraordinaire utilisation de la couleur en ajoutant des teintes diurnes et des peintures métallisées que l'on ne trouve pas couramment dans l'art contemporain.
9) Un diptyque dupliqué sur une rangé de 5 Portrait
Sur cinq rangées du diptyque ressemblent aux bandes animées qui reconnaissent son statut d'icône. La répétition de son image symbolise la production de masse tandis que le style diptyque utilisé dans le portrait s'inspire des icônes byzantines des saints chrétiens. En plaçant les portraits de Marilyn Monroe dans le diptyque, Warhol commentait la nature sainte que les fans attribuent aux célébrités, ce qui amène le public à approcher les célébrités dans l'intrusivité et l'immortalité.
Bien sûr, les images de ses modèles féminins sont parmi les plus frappantes de Warhol et elles constituent une part considérable de son œuvre. Beaucoup ont qualifié sa série de portraits de célébrités féminines de réductrice et d'anti-féministe. Cela est du à l'accent mis sur les lèvres, les cheveux et le fard à paupières de ses sujets, ce qui les fait apparaître comme des personnes unidimensionnelles et superficielles.
Bien que profondément fasciné par leur vie professionnelle, Warhol s'intéressait également aux luttes et aux souffrances que ces femmes enduraient derrière leurs sourires peints. Ainsi, Warhol a peint Marilyn deux semaines seulement après son suicide.
10) Warhol et le culte de la célébrité
L'art de Warhol a été créé pour rappeler au public et aux fans qu'il y a en fait une vraie personne derrière toute cette gloire. Peut-être voulait-il dépeindre au monde que ces femmes célèbres étaient des êtres humains ordinaires qui ont connu la douleur et la souffrance, malgré leur célébrité.
On peut également dire que ce diptyque a été une célébration ainsi qu'une satire de l'obsession du monde pour la matérialité et la célébrité. C'était à la fois un culte et une analyse qui critiquait et encourageait une culture qui était devenue obsédée par l'argent et la célébrité. En même temps, Warhol a également utilisé Marilyn pour se critiquer lui-même, car il recherchait la même célébrité et la même notoriété que ses sujets.
11) Marilyn Monroe une sainte aux yeux d'Andy Warhol
Bien qu'il ait pris soin de dissimuler sa foi tout au long de sa carrière, on pense que le diptyque de Marilyn Monroe, était également explicitement religieux : Marilyn Monroe apparaît dans la toile comme un surhomme et est presque sainte. Marylin a donc été utilisée pour représenter une martyre qui est restée jusqu'à ce jour inchangée et immaculée, alors même que le reste de la société contemporaine continue de pourrir et de se dégrader.
Lorsque le public et les spectateurs avaient besoin de voir le monde moderne qu'ils avaient créé avec de nouveaux yeux, Warhol était toujours prêt à intervenir avec une représentation et une évaluation honnêtes. En réalité, l'obsession du monde pour Marilyn Monroe n'a jamais faibli et c'est presque comme si Warhol pouvait voir l'avenir. S'il était ici aujourd'hui, qui sait sur qui il aurait choisi de se concentrer ?
A bientôt.
L'Équipe Lofty Trend.