Appartement minimaliste : plan d'action en 4 étapes

Conseils Déco, Tableau Minimaliste -

Appartement minimaliste : plan d'action en 4 étapes

Vous aimeriez changer le look de votre appartement, mais ne savez pas comment vous y prendre ? Dans cet article, un plan d'action en 4 étapes pour un appartement au look minimaliste.

Pour rappel, le minimalisme est un style qui allie à la fois la simplicité et l’élégance. Il se repose sur le principe de l’essentialité, en d'autres termes du « strict minimum ». Ce genre de déco, apparu vers les années 1960 est très en vogue actuellement. C’est pourquoi il ne faut pas hésiter à l’adopter. Voici notamment quelques étapes que vous pouvez suivre pour obtenir un appartement au style minimaliste :

  1. S’occuper du plancher
  2. Peindre le mur selon les critères de déco minimaliste
  3. Installer des mobiliers à l’esprit minimaliste
  4. Accessoiriser l’appartement de style minimaliste

En lisant cet article, vous arriverez à mieux vous imprégner des techniques et des caractéristiques du style minimaliste. Alors, commençons sans plus attendre...

comment avoir un appartement minimaliste

I) 1ère étape : S’occuper du sol de l’appartement minimaliste

La première chose à faire pour obtenir un appartement de style minimaliste est de s’occuper du plancher. La plupart des gens ont tendance à négliger cette étape et pourtant, elle a un impact important sur le rendu final de la déco.

Comme le minimalisme est un style épuré et très chic, il faut utiliser des revêtements de sol nobles et simples. Parmi ceux qu’il faut favoriser, se trouvent notamment : le carrelage, le béton poli, le parquet stratifié et la moquette.

1) Le carrelage

Le carrelage est l’un des revêtements de sol les plus luxueux du marché. C’est pourquoi il convient parfaitement à un appartement de style minimaliste. De plus, il est de très bonne qualité et peut résister à de nombreux chocs. Cependant, pour ne pas faire des faux pas, il y a certains critères à respecter.

D’abord, pour l’apparence, préférez des modèles unis. Ensuite, pour la texture, des carreaux lisses seront parfaits pour votre intérieur, sauf s’il s’agit d’une pièce à forte humidité comme la salle de bain. Pour cette pièce, l’idéal serait d’opter pour des modèles antidérapants. Par ailleurs, privilégiez les carreaux de couleurs neutres comme le gris et le beige, ou épurés comme le blanc. Le style minimaliste favorise, effectivement, la sobriété. Enfin, ce genre de revêtement n’est pas très recommandé pour les chambres à coucher, étant donné qu’il est assez froid au toucher. Utilisez-le plutôt pour votre salon, cuisine ou salle de bain.

appartement deco minimaliste

2) Le béton poli

Vous n’aimez pas le carrelage ? Pas de panique ! Vous pouvez toujours opter pour son alternative : le béton poli. De quoi s’agit-il ? Le béton poli est un revêtement de sol qui est obtenu à partir d’un polissage et lissage de béton. On va donc couvrir le sol d’un dallage en béton, puis le polir pour qu’il ait un aspect lisse et homogène.

Le rendu final du béton poli ressemble fortement à celui du carrelage, à la différence qu’il n’affiche pas des traces.

Mis à part son côté esthétique et design, le béton poli a l’avantage d’améliorer l’éclairage de la salle (un point essentiel dans la déco minimaliste). En plus, c’est une matière solide et durable. Vous pourrez donc bénéficier de sa qualité, pendant une bonne cinquantaine d’années.

3) Le parquet stratifié

Le parquet stratifié est également une autre matière très prisée en déco minimaliste, tout simplement parce qu’il est élégant. En plus, il est disponible en plusieurs modèles : vous pouvez opter pour des formats effet bois, béton, ciment, etc.

Pour le choix de la couleur, restez dans la sobriété, c’est-à-dire dans des tons neutres comme le gris ou le marron miel. Le gris apportera de la luminosité, tandis que le marron miel procurera un côté plus chaleureux à la pièce. Pour le choix de l’emplacement, vous pouvez choisir ce revêtement pour vos chambres à coucher ou votre salon. Par contre, il n’est pas très recommandé pour les pièces humides comme la cuisine ou la salle de bain, car il est peu résistant à l’eau.

décoration appartement minimaliste

4) La moquette

Vous pouvez allier le style minimaliste avec le style cocooning, en choisissant la moquette pour votre plancher. Ce revêtement a surtout l’avantage d’être un parfait isolant, surtout en période d’hiver. Il apporte ainsi de la chaleur, mais aussi du confort.

Un autre avantage de la moquette est son design chic et luxueux. En l’adoptant, vous aurez un cadre très classe et moderne. Pour bien ressortir le style minimaliste, choisissez une moquette aux couleurs fades comme le gris, le blanc, ou éventuellement le marron. Une moquette noire pourrait aussi convenir à condition que le reste de la pièce soit bien éclairé. Pour l’emplacement, la chambre à coucher est l’idéal pour ce genre de déco.


II) 2e étape : peindre les murs de votre appartement selon les critères de déco minimaliste

Après vous être occupé du plancher, il est temps de vous charger des murs. Dans une déco minimaliste, on privilégie beaucoup la lumière, l’espace et l’aération. Il faudra donc savoir jouer avec les couleurs pour réunir tous ces critères. Voici notamment quelques palettes de couleur que vous pouvez adopter pour votre appartement :


1) Le total look blanc

Quoi de mieux qu’un total look blanc pour obtenir un parfait intérieur de style minimaliste. Cette couleur concorde parfaitement avec l’esprit du minimalisme : elle est épurée, fonctionnelle, élégante et sans chichi. Elle assure également un meilleur éclairage dans la salle.

Mais la couleur blanche a aussi la capacité d’agrandir l’espace. Elle est donc fortement recommandée si vous avez un petit appartement. Et enfin, elle est polyvalente. Elle concorde avec tout type de décoration et d’accessoires, que vous souhaitez installer dans votre foyer.

2) Les couleurs douces ou pastel

Le minimalisme est un style raffiné et gracieux. Il privilégie donc les couleurs plutôt douces comme le rose poudré, le nude, ou le bleu layette.

- Le rose poudré : cette couleur est synonyme de la féminité, de la douceur et de l’élégance. Elle est donc parfaite pour les murs de votre chambre à coucher.

- Le nude : très tendance en 2020, cette couleur continue à habiller nos murs en 2021. On l’aime surtout pour sa simplicité et son chic. Vous pouvez notamment l’adopter dans n’importe quelle pièce comme la chambre à coucher, la salle à manger, le salon, et même la salle de bain.

- Le bleu layette : cette nuance de bleue va non seulement apporter de la lumière à votre pièce, mais elle va également agrandir l’espace. En plus, elle procure une sensation d’apaisement et de bien-être.

petit appartement minimaliste

3) Le contraste entre une couleur foncée et blanche

Bien que le style minimaliste favorise les tons doux, cela ne signifie pas que vous allez bannir les couleurs foncées. Vous pouvez les utiliser à condition de les associer à de la peinture blanche.

Le meilleur combo est notamment le gris blanc. Le gris va apporter de la chaleur à la pièce, tandis que le blanc va mettre en valeur le côté élémentaire du style minimaliste.

Le marron blanc est aussi un parfait contraste. Le marron renvoie à un esprit de convivialité et d’accueil, et va pouvoir casser le côté très morne du blanc.

Vous pouvez également opter pour du noir et blanc. On adore surtout le noir pour son côté mystérieux et très classe. On l’associera avec du blanc pour apporter de la luminosité à la salle.

Enfin, le bleu canard est une couleur must-have en 2021. Elle est synonyme de sérénité et de positivité. Elle mettra également en valeur votre pièce en lui procurant plus d’élégance. Associée avec du blanc, elle représentera parfaitement le côté raffiné du style minimaliste.

III) 3e étape : installer les mobiliers au style minimaliste

La prochaine étape à faire est d’installer vos mobiliers. Mais avant d’y procéder, voyons ensemble les différents critères essentiels pour bien choisir vos mobiliers de style minimaliste.

minimaliste appartement

1) Les critères pour choisir les mobiliers de style minimaliste

Pour obtenir un parfait appartement de style minimaliste, vos mobiliers doivent remplir les critères suivants : la simplicité, la fonctionnalité et la qualité.

A) La simplicité du mobilier

De nombreuses personnes pensent que pour rendre un intérieur plus stylé, il faut intégrer des mobiliers avec beaucoup d’ornements. Mais, ce n'est pas toujours vrai. Des fois, cela peut encombrer la salle, au point de créer un cadre trop chargé et désordonné. Heureusement, vous pouvez opter pour le minimalisme pour y remédier. Dans ce genre de style, tout doit être simple et élémentaire, même les mobiliers.

Évitez donc d’engorger des mobiliers avec trop de sculptures, de décors ou de motifs complexes. Préférez plutôt les meubles graphiques et sans objets décoratifs. Quant à la dimension, cela doit dépendre avant tout de la dimension de votre salle. Mais veillez tout de même à ce que ce soit assez spacieux pour assurer le confort de celui qui l’utilise.

Côté couleur, restez dans la sobriété et dans la neutralité. Les meubles de couleur noire, gris ou chromés, blanc, beige et marron (effet bois) sont les plus favorisés. Vous pouvez également vous permettre d’y ajouter une touche un peu dorée, tant que cela reste discret.

grand tableau minimaliste

B) La fonctionnalité maître mot pour son appartement minimaliste

Le style minimalisme ne se base pas seulement sur la simplicité et le chic. Il tend également à favoriser la fonctionnalité des meubles. De ce fait, vous devez tenir compte de ce critère. Lorsque vous choisissez vos mobiliers, veillez à ce que ces derniers soient le plus pratiques possible. Vous pouvez par exemple choisir un lit qui peut servir à la fois de lieu de repos et de rangement. Vous pouvez alors ranger vos vêtements et affaires importantes à l’intérieur de votre lit. Il en est de même pour la table à manger. Préférez une table modulable, qui peut être modifiée en fonction de l’occasion (allongée, rétrécie, etc.).

C) La matériaux

En minimalisme, la qualité prime par rapport à la quantité. De ce fait, vous ne devez utiliser que des matériaux nobles, solides et durables. Parmi les matières à privilégier se trouvent le bois, les métaux comme l’aluminium et l’inox, et le verre. Le bois a la réputation d’être robuste et résistant. Mais pour apporter plus de style, n’hésitez pas à le moderniser. Quant à l’alu et l’inox, ce sont de matériaux chics, nobles et durables. En ce qui concerne le verre, vous pouvez l’utiliser pour vos tables, verreries, meubles de rangement ou télé.

amenager appartement minimaliste

2) L’installation des mobiliers dans un appartement de style minimaliste

Après avoir bien choisi vos meubles, il est temps de les installer. Et pour ce faire, il existe quelques règles à respecter.

Au niveau de l’emplacement, par exemple, la position centrée est l’idéale. Elle permettra non seulement de mettre en valeur les murs, mais aussi de garder l’aération et la luminosité dans la salle. Néanmoins, vous pouvez aussi choisir l’agencement au coin si vous avez un petit espace.

Pareillement, essayez d’agencer vos mobiliers de manière harmonieuse et équilibrée, afin de bien ordonner la salle.


IV) 4e étape : accessoiriser l’appartement au style minimaliste

La dernière étape de votre rénovation est l’accessoirisation. Cela ne devrait pas vous poser beaucoup de problèmes étant donné que le style minimalisme ne demande pas beaucoup de suppléments. Néanmoins, il est toujours préférable d’y ajouter quelques éléments de décoration essentiels pour mieux styler l’appartement. Voici notamment quelques idées d’objets que vous pouvez mettre dans votre intérieur :

- Le miroir : c’est un must have ! Celui-ci renvoie à l’image du luxe et du raffinement. C’est pourquoi il convient parfaitement à un appartement de style minimaliste.

- Les tableaux d’art : véritables chefs-d’œuvre, les tableaux d’art peuvent orner vos murs et les valoriser. Pour accentuer le côté minimaliste, il n’y a rien de mieux que les tableaux abstraits aux courbes minimalistes.

- Les cadres photo : immortalisez vos plus beaux moments avec votre famille, dans des cadres photo que vous allez accrocher sur votre mur ou poser sur votre table de chevet de style minimaliste.

- Le tapis : réchauffez votre intérieur grâce à un tapis bien douillet et sans motif.

- Les luminaires : spots LED, appliques murales, bande lumineuse… Parsemez votre intérieur de luminaires pour mieux l’éclairer et l’illuminer.

tableau minimaliste connu

Commencez dès à présent !

Ça y est ! Vous connaissez maintenant toutes les étapes pour avoir un appartement de style minimaliste en bonne et due forme. Il ne reste plus qu’à vous lancer et à profiter du résultat.

Pour vous remercier d'être arrivé jusqu'ici, profitez, dès aujourd'hui, d'une réduction de 15% sur votre commande grâce au code promo : BLOG15.

A bientôt.

L'Équipe Lofty Trend.


Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.