Appartement Style Industriel : nos astuces déco

Conseils Déco -

Appartement Style Industriel : nos astuces déco

Vous possédez un appartement et vous souhaitez le rénover ? Vous avez envie qu’il ressemble à un loft américain, au style industriel ? Cet article vous est alors destiné !

Passionnés par le design d’intérieur, nous nous intéressons beaucoup aux dernières tendances et actualités. Nous avons ainsi constaté que la décoration industrielle avait pris une certaine place depuis maintenant quelques années.

Pour vous aider, nous avons sélectionné quelques astuces de déco industrielle pour votre appartement. Vous allez ainsi vous former à :

  • Décorer votre entrée selon le style industriel
  • Aménager votre salon pour qu’il ait un esprit « factory »
  • Rénover votre chambre à coucher à la manière d’un loft américain
  • Obtenir une salle de bain de style industriel chic et moderne

À la fin de cet article, vous arriverez à vous familiariser davantage avec l’univers de la déco industrielle, ainsi qu’à l’appliquer dans votre propre appartement. Ceci dit, commençons sans plus attendre...

style industriel appartement

I) Appartement de style industriel : commencer par l’entrée principale

L’entrée principale est le premier endroit que les gens vont apercevoir lorsqu’ils entrent dans votre appartement. Il est donc important de bien la soigner. Voici notamment quelques idées de déco que vous pouvez adopter pour votre entrée, de style industriel :

1) Le meuble à chaussures

Si les meubles à chaussures sont peu valorisés dans les styles contemporains ou modernes, ce n’est pas le cas avec le style industriel. Au contraire, c’est même un élément important qu’il faut intégrer dans la maison. Et quoi de mieux que l’entrée pour l’installer.

Pour ressortir le look vintage et industriel, vous n’avez pas besoin de chercher loin. Il suffit de superposer plusieurs palettes de bois et de les transformer en placard. Vous pouvez alors le poser sur le coin de votre mur, ou accrocher au milieu. N’hésitez pas à le poncer et à le peindre, pour lui donner un coup de jeunesse.

appartement deco style industriel

2) Le meuble de rangement

Mis à part les chaussures, il existe aussi d’autres accessoires que vous pourrez utiliser fréquemment comme la clé, le parapluie, etc. Il est donc fortement recommandé d’installer un meuble de rangement dans votre entrée principale. Il ne doit pas être forcément grand. Tant qu’il peut contenir vos affaires, alors il peut convenir à votre appartement.

En ce qui concerne le matériau, préférez le meuble de rangement fait à partir d’acier ou de fer forgé. Cela donnera un côté très « atelier » à la salle. Enfin, n’hésitez pas à mettre quelques pots de fleurs ou magazines en dessus pour mieux le décorer. 

appartement style industriel brique

3) Les tableaux décoratifs

Pour habiller vos murs, il n’y a rien de mieux que les tableaux décoratifs. Ils vont donner plus de charme à l’espace.

Dans un appartement de style industriel, on privilégie beaucoup les couleurs neutres et sombres. Il serait donc plus pratique de ne placer que des cadres en noir et blanc dans votre entrée principale. Pour améliorer le style, vous pouvez les disposer de manière difforme. 

tableau style industriel

4) Le papier peint

Le papier peint est très prisé en déco rétro et c’est pareil pour le style industriel. Pour valoriser une partie de vos murs, n’hésitez pas à appliquer du papier peint au style industriel. Vous avez d’ailleurs plusieurs choix de motifs à votre disposition. Vous pouvez opter pour le classique, c’est-à-dire un papier peint effet brique ou d’autres plus sophistiqués comme les papiers peints effets 3D. 

II) Appartement de style industriel : aménager le salon pour qu’il ait un esprit « factory »

Après avoir aménagé votre entrée principale, il est temps de s’attaquer au salon à proprement parler. La déco de cette pièce ne doit pas être prise à la légère puisque c’est l’endroit où vous allez recevoir vos invités et votre entourage. C’est également l’endroit où vous allez vous relaxer durant vos week-ends. Pour toutes ces raisons, il faut bien soigner son apparence.

appartement style loft industriel

1) Le canapé en cuir ou en velours

Le canapé ou le fauteuil est le mobilier principal d’un salon. Pour assurer un meilleur confort, il faut qu’il soit grand et spacieux. Néanmoins, ce critère n’est pas obligatoire si vous avez un petit appartement. Tant qu’il peut recevoir du monde, alors cela suffit.

En termes de matières, préférez le canapé en cuir ou en velours. Le cuir est un textile chic, sophistiqué et vintage. Il convient parfaitement au style industriel. En plus, il est facile à entretenir. Vous n’avez pas besoin de le nettoyer tous les jours et il résiste bien à la plupart des chocs. Il est donc la solution idéale si vous êtes emmené à l'utiliser régulièrement. Quant au velours, il procure un côté plus cocooning et convivial à la salle. En l’adoptant, vous aurez plus de confort et d’aisance. Néanmoins, il faut aussi savoir bien l’entretenir pour garantir sa longévité. 

deco appartement style industriel

2) La table basse en acier

Quoi de mieux qu’une table basse en acier pour parfaire le look de votre salon industriel. C’est à la fois pratique, esthétique et assez vintage. Vous pourrez facilement poser vos bouquins sur celle-ci. Vous pouvez également y ajouter du verre en dessus pour avoir un côté plus moderne et chic.

Concernant sa couleur, le noir est l’idéal. Néanmoins, vous pouvez aussi vous permettre certaines fantaisies comme le gris clair, le bleu, etc. N’oubliez pas d’ajouter un tapis en dessous pour mieux la valoriser. Pour le choix du tapis, restez dans la simplicité. Évitez les motifs trop voyants et avec des couleurs multicolores. Préférez plutôt les motifs abstraits, voire unis, sans trop de chichis.

petit appartement style industriel

3) La lampe de plafond en suspension

Comme tout type de maison, votre appartement se doit aussi d’être bien éclairé et lumineux. Du coup, il ne faut pas négliger les lampes.

Pour un style plus « factory », privilégiez les lampes de suspension que vous allez fixer sur votre plafond. Déclinez-les en plusieurs tailles pour donner un meilleur charme. Quant à leurs matières, favorisez celles qui sont faciles à manier comme le laiton. Vous pourrez ainsi les façonner selon votre goût et préférence.

4) Les tableaux industriels

Ornez vos murs de tableaux industriels, avec des motifs abstraits ou reflétant le romantisme, comme à l’époque du 19e siècle. Vous pouvez dès maintenant consulter notre large gamme de tableaux au style industriel et trouver celui qui donnera à vos murs une touche d'élégance. 

tableau industriel

5) Les objets de récup

Le style industriel favorise beaucoup les objets de récup. Vous pouvez donc orner votre salon avec des accessoires que vous aurez trouvés par-ci et par-là. Certains adeptes du style préfèrent même installer une étagère destinée spécialement pour les recueillir. Vous pouvez vous en inspirer pour votre salle de séjour. Le plus important est que vous soyez le plus créatif et original possible.

6) Les plantes d’intérieur

Le salon industriel est un style brut. Il faut donc y mettre des plantes pour apporter plus de fraîcheur. Pour ce faire, les plantes retombantes sont l’idéal. Elles sont authentiques et très esthétiques. Mais il va falloir aussi bien les entretenir pour éviter l’effet jungle dans l’appartement. Arrosez-les fréquemment, enlevez les feuilles mortes quand il y en a et découpez-les si elles sont trop longues. Pour le choix de la plante, optez surtout pour celles qui donnent des arômes ou parfums.

appartement conforatble dans une style industriel

III) Appartement de style industriel : rénover la chambre à coucher à la manière d’un loft américain

On ne pourrait pas rénover un appartement sans penser à la chambre à coucher. En effet, c’est l’endroit où l’on passe le plus de temps par rapport à nos 24 heures quotidiennes. Il faut donc qu’il soit le plus confortable possible, afin qu’on ait envie d’y rester le plus longtemps possible. 

Pour l’aménager selon le look industriel, il est important de suivre quelques règles:

1) Quel lit choisir pour un appartement au style industriel ?

Pour le lit, choisissez un modèle de grande taille afin que vous puissiez vous sentir à l’aise, soit de 2 places au minimum. Favorisez également les palettes en bois, qui sont pratiques, fonctionnelles et moins chères. L’acier est également une matière très convoitée en déco indus, c’est pourquoi, le lit en acier n’est pas à bannir. Pour les couvertures, optez pour des couettes douillettes qui procurent l’effet cocooning. Enfin, n’oubliez pas les coussins qui viendront orner le mobilier.

appartement décoration style industriel

2) Le mobilier essentiel pour une chambre industrielle

Concernant les autres meubles comme la table de bureau, la table de chevet, le bibliothécaire ou l’armoire, préférez-les en mode récup. En d’autres termes, vous devez favoriser les meubles anciens qui datent de plusieurs années, voire même plusieurs siècles auparavant. Il suffit de les recycler et de les entretenir, pour leur redonner une nouvelle vie. Pour en trouver, pas besoin de faire des achats sur le marché. Vous pouvez réutiliser vos vieux meubles, que vous n’avez plus utilisés depuis longtemps.

Pour terminer, mettez en place des accessoires tels que des cadres, un vélo, un escalier perché sur un placard pour mieux décorer la salle.

3) Quelles teintes privilégier pour son appartement industriel ?

La chambre de style industriel a un caractère assez sombre et simple. Du coup, les murs sont généralement colorés avec de la peinture foncée ou neutre. Les tons les plus prisés sont notamment le gris, le noir, le blanc ou le rouge brique. Néanmoins, vous pouvez aussi décliner les couleurs en fonction de votre centre d’intérêt. Vous pouvez alors choisir du bleu, du vert, du marron, etc. 

VI) Appartement de style industriel : obtenir une salle de bain industrielle chic et moderne

La salle de bain est la dernière pièce qui compose l’appartement. On a souvent tendance à la négliger en pensant que c’est juste un endroit pour se laver. Et pourtant, c’est bien plus que cela. La salle de bain est un endroit pour se relaxer et pour se pomponner. Elle mérite donc d’être décorée de la manière la plus élégante possible. Le style industriel est notamment parfait pour votre salle de bain, si vous aimez l’authenticité et la simplicité de cette décoration.

appartement industriel style

1) Quel mobilier pour une décoration pour une salle de bain industrielle ?

Comme pour les autres chambres, les matières à privilégier dans une salle de bain industrielle sont le bois, l’acier, le béton et le zinc. Vous pourrez donc choisir une baignoire ovale, de style ancien, faite d’inox. Pareillement pour les robinets, les accroches serviettes, les colonnes de douche, les matériaux en inox, en zinc ou en laiton seraient parfaits (avec une touche dorée très élégante).

Vous pouvez ajouter des vasques ou du lavabo en céramique pour apporter un côté plus luxueux à votre salle de bains. Néanmoins, il ne faut pas non plus en abuser, sinon l’effet un peu vintage du lieu sera écarté. 

Quant aux luminaires, choisissez une simple lampe de suspension sur le plafond. Vous pouvez également y ajouter quelques appliques murales pour mieux éclairer la salle, qui peut sembler assez sombre.

Par ailleurs, choisissez des accessoires de douche à l’ancienne comme un porte-savon fixé sur le mur et est fabriqué en inox ou en un miroir sculpté datant de plusieurs années auparavant.

Pour finir, n’oubliez pas de poser un grand miroir sur votre mur. Au lieu d’installer un modèle classique rectangulaire, optez plutôt pour des miroirs arrondis ou en losange, avec des bords en acier ou zinc doré.

Si vous êtes audacieux, vous pouvez également créer votre propre style. Vous pouvez, par exemple, récupérer des anciennes barriques de vin, et les transformer en petit lavabo chic ; ou tout simplement, recycler votre ancienne commode et la transformer en meuble de support de vasque. 

appartement style industriel artiste

2) Le revêtement, astuce ultime d'une déco industrielle réussite

Pour le revêtement du sol, rien ne vaut que le béton ciré. C’est simple, fonctionnel et brut. Vous pouvez également opter pour du carrelage qui résiste mieux à l’humidité. Dans ce cas, privilégiez les motifs marbrés ou unis de couleur grise. Il en est de même pour le revêtement de murs. Néanmoins, vous pouvez aussi choisir de la simple peinture si vous n’aimez pas le carrelage.

3) Les couleurs à privilégier pour les murs de la salle de bain

Côté couleur, les tons neutres sont fortement recommandés. Cependant, vous pouvez aussi vous permettre quelques fantaisies, à condition que les autres accessoires soient en parfaite relation avec le style industriel.

appartement style industriel bois et fer noir

 

Dans cet article, vous avez pu décrypter tous les codes nécessaires à respecter, afin d’avoir un appartement au style industriel chic. Il ne vous reste donc plus qu’à passer à l’action et à rénover votre appartement en entier.

Pour vous remercier d'être arrivé jusqu'ici, profitez, dès aujourd'hui, d'une réduction de 15% sur votre commande grâce au code promo : BLOG15.

A bientôt.

L'Équipe Lofty Trend.


Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.