banksy rat

Tableau Street Art -

Banksy et le Rat

Curieux dans l'âme ? Le personnage de Banksy vous intéresse ? Vous souhaitez en savoir plus sur les oeuvres où le "rat" occupe le rôle principal ? Nous sommes de véritables passionnés d’art, et nous nous intéressons beaucoup aux œuvres de Banksy. Il s’avère, être, l’un des artistes-peintres parmi les plus connus dans le monde. C’est pourquoi, nous sommes en mesure de vous partager ses plus grandes réalisations.

Pour rappel, Banksy est un artiste-peintre de street art britannique. Bien que son identité soit encore méconnue, ses œuvres restent très appréciées et convoitées par les amateurs d’art. Sa popularité a été notamment enclenchée grâce au « rat » qu’il a peigné sur les rues de Londres. Depuis, il a réalisé plusieurs œuvres s’inspirant de ce dernier. Vous allez notamment en découvrir quelques unes dans cet article à savoir :

• Le Rat Radar
• Le Rat « you lie »
• Le rap rat
• Le rat anarchiste
• Le rat « photographer »
• Le « Love art »

En lisant cet article, vous arriverez à mieux vous imprégner de l’univers de Banksy. Alors, commençons sans plus attendre...

banksy rat rap

I) Banksy rat anarchiste

Banksy est un artiste d’art urbain très inspiré par les rats. Les rats, pour lui, sont l’image de la race humaine. Le rat anarchiste a été édité en 2004 à Sloane Square à Londres. Il représente un rat, toujours, en noir et blanc, mais qui porte une pancarte. Cette pancarte affiche le logo du mouvement anarchiste, marqué par un symbole de A encerclé. 

Le mouvement anarchiste a toujours été contesté depuis plusieurs années. En effet, il renvoie au désordre, au déséquilibre et à l’absence d’autorité. Mais dans un autre sens, il représente aussi la liberté et la libération. C’est notamment cette deuxième signification que Banksy souhaite évoquer. Grâce à ce « rat anarchiste », il vise à contester les oppressions et les censures infligées à la population. De nombreux manifestants l’utilisent même aujourd’hui pour marquer leur mécontentement. On a notamment aperçu un « rat anarchiste » de Banksy à la place de la Bourse, lieu de contestation habituelle des gilets jaune. On n’est pas sûr que l’art provienne vraiment de Banksy. Néanmoins, son œuvre est devenue un symbole de parole.

banksy rat anarchiste

II) Banksy et le Rat Radar 

Le Rat Radar est l’une des sérigraphies les plus célèbres de Banksy. Sorti pour la première fois en 2004, il représente l’image d’un rat se mettant debout sur ces deux pattes et portant un écouteur. On le voit également tenir un équipement de radar, qui est appuyé par une spirale rouge corail en arrière-plan. Enfin, le rat tient un magnétophone sur sa main gauche.

Au début, le rat radar a été connu sous le nom de « Sonic Radar ». Banksy l’a alors inscrit sur quelques murs des rues de Londres, notamment sur celle du « King’s road ». Puis, dans la même année, l’œuvre a été reproduite en pochoir sur une toile. Mails la notoriété du « Rat Radar » s’est le plus accrue, depuis qu’il a été présenté dans la boutique éphémère de l'artiste Santa's Ghetto ; et surtout lorsqu’il a fait la couverture de l'album "Future" de Dirty Funker en 2008. Depuis, il devient l’une des sérigraphies les plus prisées sur les affiches ou les vêtements. Certains préfèrent même l’inscrire en tatouage sur leur corps. Mais quelle est la connotation derrière cette œuvre ?

banksy rat radar

En dessinant le Rat radar, Banksy voulait montrer la vraie nature du rat et sa relation avec le monde que nous vivons. Loin de son cliché d’idiot et ingrat, le rat s’avère être un animal intelligent et tenace. Il aime écouter le monde qui l’entoure, grâce à son écouteur et au sonar rouge qui collecte toutes les données. De par ce contexte, on peut dire que Banksy voulait refléter l’image de l’artiste-peintre à travers le rat : souvent rejeté, mais qui a un impact important sur la civilisation entière. Tout comme ce dernier, l’artiste de street art existe aussi sans permission. 

III) Banksy et le rat photographer

Le rat photographer de Banksy a été vu pour la première fois en 2005, au large du Old Street et sur la rive Nord de la Tamise. Il s’agit d’un rat en noir et blanc, se mettant en position debout. Il tient un appareil photo professionnel et tente de prendre des clichés. On peut donc penser qu’il s’agit d’un espion, d’un curieux qui souhaite en connaître davantage sur le monde extérieur.

Les œuvres de la série rat de Banksy sont très appréciées par les amateurs d’art. Néanmoins, elles font aussi source de nombreux critiques. Bafouant les phénomènes sociaux, politiques et économiques de la société, elles sont mal perçues par les autorités qui voient Banksy comme un initiateur de la haine et de la révolte. Quoi qu’il en soit, ses œuvres sont captivantes et impressionnantes, à tel point que de nombreux passionnés d’art les utilisent comme motif pour leurs tableaux ou toiles

banksy rat photographer

IV) Banksy et le rat « you lie »

Le rat « you lie » est aussi une autre œuvre de Banksy. Elle représente l’image d’un rat se mettant debout, et portant une pancarte avec la mention « you lie ». En français, cela signifie « tu mens ». En dessinant ce graffiti, Banksy voulait dénoncer le mensonge et l’injustice très présente dans la société actuelle. Souvent, on a peur d’exprimer nos désarrois, et préfère les subir. En effet, on vit dans un monde où tout est contrôlé et établi. Si on souhaite contester, on finit par être oppressé. Le rat « you lie » est donc une sorte de rébellion qui tend à faire valoir la vérité.

Le rat « you lie » est particulièrement apprécié des amateurs de l’art urbain, surtout des jeunes. On le voit souvent en sérigraphie sur les T-shirts, en toile ou en tableau, en pochoir sur les murs, etc. Il est généralement présenté en noir et blanc. Néanmoins, on peut aussi le choisir en couleur rouge, au niveau de l’expression « you lie ».

banksy rat you lie

V) Banksy « rap rat »

Tout comme le “rat radar », le « rap rat » a été édité pour la première fois en 2004. Au moment de sa sortie, il a été présenté en coloris rouge et noir et blanc. Mais plus tard, plus précisément en 2015, Banksy va aussi en créer sous d’autres coloris, destinés spécialement aux collectionneurs de Dismaland à Weston-super-Mare. Ces couleurs sont le rose, le vert, l’orange, le bleu et le gris.

Comme son nom l’indique, le « rap rat » évoque l’univers underground des années 80 et 90. Originalement, il est représenté par un rat qui porte une casquette de baseball et un gros collier en chaîne, marquant le style des rappeurs. On le voit aussi porter un ghetto blaster. Mais de nombreuses autres versions vont aussi apparaître par la suite. Il y a par exemple le rap rat avec la mention POW, qui fait référence à la maison d’édition de Banksy. On peut aussi apercevoir un rat portant un collier en chaîne avec un pendentif en dollar et quelques notes de musique. Ces notes rappellent que le rap est un genre de musique très inspirant.

Le « rap rat » évoque le côté rebelle de l’artiste. En effet, le rap a toujours été considéré comme un art de révolte. Il sert à exprimer les défaillances de la société.

banksy rat rap

VI) Banksy “love rat”

L’amour est le sentiment le plus puissant et le plus intense qui puisse exister. Il est donc normal qu’on souhaite l’exprimer et le partager. C’est notamment à travers les graffitis que Banksy a voulu le relater.

En 2004, Banksy dessine le « love rat » dans les rues de Liverpool. Il était alors présenté sous forme de peinture murale. Puis, il a été reproduit en une édition très limitée avec seulement 150 tirages signés. Dans cette œuvre, Banksy représente un rat en noir et blanc, tenant un pinceau sur les mains, après avoir inscrit un grand cœur en dessus. Le cœur est coloré en rouge, la couleur emblématique de l’amour fougueux. À première vue, on pourrait penser que le « love art » est l’expression de l’amour, du bonheur … Mais lorsqu’on y regarde bien, on voit qu’il y a du sang qui coule sur le cœur (représenté par la peinture rouge vif). On comprend alors qu’il s’agit d’un cœur en souffrance, d’un cœur qui saigne et qui est blessé.

Le love rat reflète donc la puissance de l’amour et ses effets sur notre existence. En effet, il peut à la fois nous émerveiller, nous raviver, comme il peut nous détruire. Cette œuvre de Banksy est souvent reprise par des gens pour exprimer leur peine d’amour ou pour dire à ceux qui l’ont blessé à quel point ils se sentent trahis et délaissés. Banksy en a même fait une blague sur son site web, en disant que le « love rat » est idéal pour les conjoints trompeurs. 

banksy rat love

À travers cet article, vous avez pu découvrir les meilleures œuvres de Banksy dans la catégorie de la série « rat ». Vous avez aussi pu comprendre les significations et connotations qui se cachent derrière celles-ci. Désormais, vous pourrez mieux les contempler, et pourquoi pas, les utiliser pour exprimer vos opinions ou ce que vous ressentez. 

A bientôt.

L'Équipe Lofty Trend.


Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.