Blu Street Art : Icône de l'art Urbain
Êtes-vous curieux de savoir qui se cache derrière le pseudonyme Blu ? Nous, nous sommes personnellement, passionnés par le célèbre artiste de rue italien et bien que son identité demeure un mystère pour tout le monde, nous avons suivi de près l’évolution de sa carrière ainsi que ses productions artistiques.
Originaire de Bologne en Italie, Blu est un peintre urbain de renommée mondiale actif sur la scène du street art depuis 1999. Il est réputé pour ses œuvres surréalistes et agressives peintes dans un style fortement empreint de comique et de satire, ainsi que les animations graphiques innovantes et captivantes de son travail qu’il partage via le web.
En lisant cet article, vous allez apprendre :
- Ce qui fait la singularité de l’artiste Blu
- Le début de sa carrière et son parcours artistique
- Les principales œuvres d’art qu’il a produites.
Au terme de ce dernier, l’artiste Blu n’aura plus de secret pour vous. Vous saurez exactement comment il a débuté sa carrière, a su conquérir le monde par ses talents de peintre et vidéaste, et connaîtrez ses œuvres les plus emblématiques à travers le monde. Découvrons tout cela, ensemble, sans plus tarder.
I) Blu, un artiste Street Art atypique
Blu est un talentueux et mystérieux peintre urbain natif de Bologne en Italie. L’artiste met un point d’honneur à garder son vrai nom secret. En dépit de l’anonymat, Blu a rapidement su conquérir le monde par ses talents de graffeur et l’engagement de ses œuvres focalisées sur l’Homme, la nature et la critique de la société capitaliste. Peintre urbain et vidéaste, son parcours artistique se déploie à la fois sur le terrain du street art proprement dit et celui de l’animation graphique.
A) Un artiste urbain très prometteur
L’artiste peintre derrière le pseudonyme de Blu serait né en 1980 dans la ville historique de Bologne au nord de l’Italie. C’est au cœur de cette capitale de la région d’Emilie-Romagne que Blu va marquer son entrée sur la scène du street art début 1999. A l’instar de la majorité des artistes de rue, il commence à peindre ses graffitis avec de la peinture en aérosol.
Ses peintures qui embellissent les murs des banlieues et sites industriels de Boulogne lui permettent d’acquérir une reconnaissance rapide. Avec l’évolution de son style et l’option pour les graffitis massifs dès l’année 2000, Blu va enrichir sa gamme d’instruments avec l’utilisation croissante de la peinture acrylique, des rouleaux et des bâtons télescopiques.
Un aspect distinctif et marquant dans les fresques murales de l’auteur est leur côté imposant et satirique. L’artiste aime en effet réaliser ses peintures sur des formats plus grands qui l’aident à augmenter l’influence et l’impact des messages qu’il souhaite véhiculer. Il a ainsi peint de nombreux graffitis représentant d’énormes figures humaines à l’allure sarcastique et de personnages inspirés de bandes dessinées et jeux vidéo.
Le côté atypique du street artiste transparait davantage dans la voie choisie pour la diffusion de ses œuvres. Optant pour un canal peu emprunté par le commun des artistes, Blu partage gratuitement l’ensemble de son travail sur le web. Ce qui contribue à élargir son audience et accroitre sa popularité. Il évite les milieux officiels de l’art et s’inscrit clairement à l’opposé des tendances modernes souhaitant garder l’art élitiste, cher et inaccessible.
B) Un graffeur à la conquête du monde
Dès l’entame de sa carrière de graffeur, Blu n’hésite pas à collaborer avec d’autres artistes de rue comme Swesa, Run et Ericailcane. Son travail ne manque pas de séduire de nombreux galeristes et collectionneurs qui s’empressent de lui faire des propositions de travail en 2004.
Avec la collaboration de son ami Ericailcane, il participe à de nombreuses activités artistiques entre 2003 à 2006 qui contribuent à accroitre sa notoriété. Toutefois, c’est à partir de l’année 2008 que la renommée de Blu revêt une dimension mondiale avec la publication de MUTO, un court métrage d’animation présentant ses œuvres qui a séduit le monde.
Fort de son succès, Blu se lance à la conquête du monde, répandant ses œuvres à chacune de ses nombreuses destinations. Il faut dire que l’artiste voyage beaucoup, que ce soit pour le loisir, le travail, les festivals ou à la quête d’inspiration. Il a l’opportunité d’être invité à des festivals internationaux en Europe et à travers l’Amérique du centre où il peint avec d’autres grands artistes.
Son goût des voyages et sa soif d’exploration emmènent le street artiste jusqu’en Amérique latine où il visitera des pays comme le Guatemala, le Mexique, le Costa Rica, l’Argentine et le Brésil. C’est d’ailleurs lors de son passage au festival « Murales de Octubre » à Managua au Nicaragua en 2005 qu’il peint sa gigantesque fresque baptisée « Hombre Banano ».
Elle deviendra célèbre et virale sur le web. Fidèle à sa logique de dénonciation et de critique du capitalisme, Hombre Banano représentait son soutien à la lutte en cours au Nicaragua contre les grandes sociétés de production de banane utilisant des pesticides nocifs.
C) Blu, peintre urbain et vidéaste
Blu combine à son talent de peintre celui de vidéaste. C’est d’ailleurs l’un des piliers sur lequel repose le succès fulgurant de son parcours. En effet, très tôt dans sa carrière, l’artiste de rue se lance dans la réalisation de courtes vidéos de présentation de ses œuvres.
Son style et sa spécialité ce sont les animations graphiques silencieuses qui donnent vie à ses graffitis et fresques murales et servent de support idéal pour leur diffusion au public via le web. Il va concevoir plusieurs clips d’animation dont certaines seront utilisés par le collectif musical OK NO pour leurs concerts en 2001 et 2003. Dans ces vidéos l’on retrouve avec emphase ses thèmes de prédilection que sont la sensibilisation, la critique de la société de consommation, l’anti-mondialisation et l’évolution de l’humanité.
En 2008 il réalise et publie son animation vidéo la plus célèbre à ce jour : Muto (Muet en français). Ce court-métrage marque un tournant décisif dans la carrière de Blu et lui octroie une renommée internationale. L’animation en stop motion qui tient sur une durée de 7 minutes met en scène une juxtaposition de ses peintures murales réalisées à Buenos Aires et à Baden. La vidéo de Muto qui séduit le monde entier atteint une audience record de plus 11 millions de vue sur YouTube. Elle vaudra aussi à Blu plusieurs récompenses dont celle du Grand prix du Festival international du court-métrage de Clermont-Ferrand en 2009.
Une autre vidéo aussi incroyable réalisée à la suite de Muto est le célèbre court-métrage « Bing Bang Big Boom » diffusée en 2010. Dans la vidéo longue de 9 minutes tournée sur une aire de jeu, Blu émerveille le public par sa vision non scientifique de l’évolution de la vie sur terre et comment elle pourrait éventuellement se terminer. L’œuvre Big Bang Big Boom recevra le double prix de meilleur court-métrage lors du Festival Terra di Cinema de Tremblay en France et celui du Festival de Clermont-Ferrand en 2011.
II) Les oeuvres du street artiste Blu
En plus de 15 années de carrière artistique, Blu a su savamment mêler peinture urbaine et animation graphiques pour concevoir des œuvres riches et originales. L’orientation donnée à ses productions le classe sous la bannière de l’art militant et socialement engagé. A travers ses œuvres surdimensionnées il dépeint les aspects les plus sombres de notre monde. Il jette un regard critique sur la politique, les guerres, le capitalisme à outrance, dénonce l’asservissement et l’avilissement de l’homme.
Entre 2001 et 2012 l’artiste vidéaste aura réalisé et diffusé près de 12 vidéos en stop motion à succès de ses différentes œuvres. Parmi ses animations les plus appréciées figurent en tête Muto et Big Bang Big Boom. Elles sont suivies des titres comme « Combo » co-réalisé avec l’artiste David Ellis, « Fantoche », « La quiete », « Morphing », « Blu in Valencia », « Blu and Ericailcane in Lazzareto », etc.
Quant aux œuvres issues de son talent de peintre, elles se déclinent en plusieurs centaines de fresques et graffitis peints sur les murs des rues et bâtiments de grandes villes à travers le monde ou présentés à l’occasion de festivals internationaux. De Bologne à Berlin en passant par Los Angeles et Lisbonne, le street artiste étale son imagination et sa créativité sur murs du monde entier.
A) Un graffeur amoureux de l’Italie
Blu est fortement attaché à l’Italie. C’est le pays qui l’a vu naitre et grandir, mais aussi le lieu où il a amorcé sa carrière d’artiste de rue. Même si son travail l’amène à beaucoup voyager et à laisser sa marque indélébile dans les rues d'autres villes du monde, Blu a toujours vécu à Bologne en Italie.
C’est d’ailleurs dans les principales villes du Pays comme Florence et Molise que l’on retrouve certaines œuvres de l’artiste de rue parmi les plus récentes. On pense notamment à la série de peintures murales baptisée « La Pendemia » (traduisez La Pandémie) réalisée dans la ville de Campobasso en 2020 en collaboration avec Draw. Il en est de même de sa fresque à l’allure de symbole du Tao réalisée dans la commune de Modeggi dans la métropole de Florence en 2019.
B) Blu, street art à Bologna
La cité historique tient une place particulière dans l’expression artistique de Blu. C’est à Bologne qu’il débute sa carrière et forge sa peu à peu sa réputation d’artiste avant de s’imposer sur la scène du street art mondial. Les rues de la ville et ses sites industrielles portent les œuvres les plus anciennes et emblématiques de Blu en Italie. Toutefois, il prend la décision de détruire et effacer toutes ses peintures murales à travers la Bologne en protestation à l’exposition « Banksy & Co. L’arte allo stato urbano » et la monétisation du street art en 2016.
C) Blu, street art à Roma
Comme bien d’autres villes d’Italie, cette cité légendaire va accueillir plus d’une dizaine d’œuvres monumentales dont quelques-unes feront l’objet de censure.
Plusieurs œuvres époustouflantes tirées de l’imagination du peintre urbain couvrent les façades des immeubles du centre de Rome et rues de ses nombreux quartiers. Les pièces les plus impressionnantes se retrouvent notamment dans le quartier de l’Emporium près du port fluvial, Ostiense, Casal de Pazzi, Pigneto et Piazza del Quatricciolo.
D) Le street art à Berlin de Blu
Poursuivant ses voyages à travers l’Europe, l’artiste Italien marque plusieurs passages en Allemagne où il réalisera plusieurs œuvres remarquables entre 2007 et 2015. La ville de Berlin est celle dont les rues abriteront les plus célèbres œuvres d’art faites en Allemagne par Blu.
C’est notamment le cas de la peinture murale « Pink Man » peinte en 2007 Peinte à l’extrémité du pont Oberbaum à Kreuzberg. L’œuvre représente une immense créature dévoreuse d’homme, avec des yeux de la mort, composée de petits humains ayant l’air effrayé et souffrant. Juste à côté de Pink Man, figuraient d’autres peintures toutes aussi célèbres comme « Brothers » et « Chain », « Global Warning », « East and Ouest ».
E) Blu au cœur du street art de Lisbonne
Au cours de l’année 2010, Blu collabore avec les artistes peintres Os Gemeos, Sam3, Ericailcane et Lucky Mclauchan pour la réalisation de superbes peintures dans le cadre du projet d’art urbain Crono à Lisbonne au Portugal. Les fresques inscrites dans ce projet couvriront les façades principales de 3 grands bâtiments de 4 étages à proximité de l’Avenida Fontes Pereira de Molo et de la station de métro Picoas.
L’œuvre « Crown of Greed » (couronne de cupidité) peinte par Blu en rapport avec la catastrophe pétrolière de Deepwater Horizon dans le Golfe du Mexique, représente la figure d’un Chef d’entreprise en costume suçant la planète. Sur sa couronne en or, figurent les logos des plus riches compagnies pétrolières du monde dont BP, Shell, Chevron, Texaco et Agip.
Comme vous l’aurez vu, Blu est un artiste de rue iconique à la carrière riche et dont la renommée transcende l’Italie, même si son identité demeure encore voilée. Socialement et politiquement engagé, ses œuvres regorgent toujours de métaphores et de symboles à travers lesquelles il exprime librement son point de vue sur la société.
Si à la suite de votre lecture, vous êtes davantage intéressé par l'univers du Street Art, nous vous proposons de jeter un coup d'œil à notre somptueuse collection Street Art. Nul doute que vous trouverez chaussure à vos pieds.
Vous savez désormais pratiquement tout sur la vie, le style artistique et les œuvres de l’un des artistes de rue des plus célèbre de notre époque. Vous pouvez aisément discuter et échanger sur l’art contemporain avec des passionnés de l’art urbain.
A bientôt.
L'Équipe Lofty Trend.