Chambre minimaliste : nos incontournables
Vous vous interrogez sur le fait d'adopter ou non le style minimaliste dans votre chambre ou vous souhaitez tout simplement apporter du peps à votre décoration actuelle ?
Chez Lofty Trend, voila maintenant 10 ans que nous accompagnons nos clients et/ou lecteurs dans leurs choix relatifs aux styles de décoration d'intérieur. Et c'est pourquoi, aujourd’hui, nous vous proposons nos incontournables idées de déco minimaliste !
Pour rappel, le minimalisme est un style de déco apparu dans les années 60. Comme son nom l’indique, il est surtout basé sur le principe de la simplicité et du « strict minimum ». Si vous voulez adopter ce look, il faudra donc éliminer tous les objets qui pourraient encombrer votre pièce, et ne se pencher que sur l’essentiel.
Voici notamment quelques exemples d’éléments incontournables pour votre chambre à coucher au Style Minimaliste :
- De grandes ouvertures pour mieux aérer et agrandir la pièce
- Un plancher constitué de matériaux nobles et élémentaires
- Une couleur de murs sobre et épurée
- Des mobiliers graphiques, fonctionnels et designs
- Des objets décoratifs simplistes et élégants
Cet article vous permettra notamment de vous familiariser davantage avec l’univers du minimalisme. Laissez-vous porter par ces quelques lignes, nul doute que ces dernières apporteront les réponses à vos questions.
I) Les grandes ouvertures : une caractéristique essentielle d’une chambre minimaliste
Le minimalisme est un style qui prône beaucoup la luminosité et l’éclairage. Il vise également à gagner le plus d’espace possible, afin d’avoir un cadre bien ordonné. Vous devez donc mettre en place de nombreuses ouvertures si vous voulez obtenir une chambre style minimaliste en bonne et due forme.
La meilleure solution serait notamment d’opter pour des baies vitrées. Ces grandes ouvertures, équipées de vitrage en verre, concordent parfaitement avec l’esprit du minimalisme. Non seulement, elles sont très design et à la pointe de la tendance, mais en plus, elles permettent d’éclairer au maximum la pièce de la maison. Elles facilitent également l’entrée d’air, ce qui vous procurera une meilleure atmosphère.
Actuellement, on distingue plusieurs sortes d’ouvertures en baies vitrées, qui peuvent être classées en fonction de leur matière, et de leurs modes d’ouvertures.
En ce qui concerne les matériaux, on peut trouver l’aluminium, le PVC, le bois et les solutions mixtes. La baie vitrée en aluminium est la plus recommandée pour une chambre style minimaliste. En effet, c’est une matière raffinée et très esthétique. Et en même temps, elle assure une meilleure rigidité et solidité. L’aluminium est également facile à entretenir, ce qui fait d’elle un matériau efficace et pratique. Toutefois, si vous n’avez pas les moyens pour vous acheter de l’aluminium (qui s’avère être un peu cher), vous pouvez toujours opter pour son alternative : le PVC. Bien qu’il soit moins qualitatif que l’aluminium, il peut tout de même servir d’un bon support pour vos vitrages.
De nombreuses personnes préfèrent aussi utiliser du bois pour leurs baies vitrées, du fait de sa robustesse et de son esthétique. Et enfin, il est possible de combiner deux matériaux à la fois pour accentuer la qualité des ouvertures (par exemple : l’aluminium et le PVC).
Au niveau des modes d’ouvertures, on distingue les baies vitrées coulissantes, ouvrantes et fixes. Les baies vitrées coulissantes sont les plus adaptées pour une petite chambre. En effet, elles se dissimulent sur le mur et ne risquent pas de gêner l’espace. Mais elles sont aussi difficiles à nettoyer. Quant aux baies vitrées ouvrantes, elles ont l’avantage d’apporter plus d’espace pour les ouvertures. Mais malgré tout, elles ne sont pas adaptées pour les chambres de petite taille.
Si votre chambre n’est pas ouverte sur le jardin ou la cour, alors vous pouvez juste y ajouter une ou deux fenêtres en fonction de la dimension de votre chambre. Le plus important est qu’elle soit le plus aérée et éclairée possible.
II) Utiliser des matériaux nobles pour le plancher d’une chambre adulte minimaliste
Le choix du matériau du plancher est également une étape importante, puisque cela a un grand impact sur le rendu final de la chambre à coucher. Pour obtenir un style minimaliste, vous devez miser sur les matériaux nobles et simples. Parmi les meilleurs choix, se trouvent : le parquet stratifié, la moquette et le carrelage.
A) Le Parquet Stratifié
Le parquet stratifié est le meilleur revêtement de sol pour une chambre style minimaliste. Tout d’abord, c’est une matière dont le design est moderne et épuré. De plus, il s'agit d'une matière solide et de très haute qualité. Composé de fibres de bois et de feuilles décoratives, il peut très bien résister à de nombreux chocs et intempéries. En l’adoptant, vous n’aurez donc aucun souci à vous faire quant à sa durabilité. Enfin, il peut s’adapter à tout type de déco, que vous vouliez opter pour un style minimaliste rustique, contemporain ou scandinave.
Pour une parfaite chambre à coucher minimaliste, le mieux est d’opter pour des modèles en lames. Imitant le parquet traditionnel en bois, ces derniers présentent une apparence plus uniforme et discrète.
B) La Moquette
Composée de tissus en laine, de coton, de fibres synthétiques et de soie, la moquette est le parfait revêtement pour vous protéger du froid pendant la nuit, surtout en hiver. Ayant un design uniforme, il ne risque pas non plus d’encombrer, ni d’alourdir la déco la chambre. De même, il est disponible en plusieurs couleurs. Vous pouvez donc la choisir en fonction de votre goût et de la déco du reste de la chambre. Quoi qu’il en soit, les meilleures teintes à opter sont : le gris, le blanc, le beige et le noir.
C) Le Carrelage
Le carrelage est l’un des revêtements de sol les plus utilisés par les foyers. Cette tendance est notamment due aux divers avantages qu’il apporte. Mis à part son côté luxueux et raffiné, il présente une longue durabilité et est disponible en plusieurs motifs et tailles. Cependant, c’est également un matériau qui est assez froid. Si vous décidez de l’adopter dans votre chambre, alors il faudra ajouter un petit tapis au pied de votre lit.
En termes d’apparence, choisissez des modèles unis et sans aucun ornement. Quant à la structure, les carreaux lisses sont les meilleurs.
III) Les couleurs pour chambre style minimaliste
Le choix de la couleur est l’une des étapes les plus importantes dans le domaine de la décoration d’intérieur. Cette dernière peut, en effet, modifier tout le style de la pièce. De ce fait, il ne faut pas la prendre à la légère.
Dans une déco minimaliste, on privilégie surtout les couleurs sobres, neutres, éclairées et épurées. Les teintes les plus utilisées sont donc : le blanc, le gris ainsi que les couleurs claires et douces. Néanmoins, vous pouvez toujours y apporter un peu plus d’originalité en associant le foncé avec le blanc.
A) Le Blanc
Le blanc est la couleur qui concorde le plus avec les caractéristiques d’une déco minimaliste. Elle est épurée, polyvalente, peu encombrante… Elle illumine également la salle et peut donner un effet de grandeur à celle-ci.
Par ailleurs, elle apporte une grande sérénité et détente au propriétaire de la chambre, étant donné que c’est la couleur de la pureté. Néanmoins, faites bien attention à son entretien, car elle peut facilement se salir et accumuler les tâches. Pour éviter toute usure, choisissez une peinture lavable.
B) Le Gris
En déco d’intérieur, le gris est synonyme de dynamisme et de luxe. Cette couleur tend donc à apporter plus de chaleur et d’ambiance à la salle. Tout comme le blanc, c’est également une couleur épurée et sobre : idéale pour le style minimaliste.
Vous pouvez peindre votre chambre tout entière en gris clair. Vous pouvez également jouer sur les nuances en alternant du gris foncé avec le gris clair. Enfin, vous pouvez l’associer à d’autres couleurs comme le bleu pétrole et le blanc.
C) Les Couleurs claires et douces
Les couleurs claires et douces sont très appréciées dans une déco minimaliste. Vous pouvez donc les choisir pour votre chambre à coucher. Les teintes idéales sont notamment la rose poudrée, la nude, le saumon, l’ivoire et le champagne.
D) L’Association d’une couleur foncée et du blanc
Apportez plus d’originalité à votre intérieur en alternant les couleurs foncées avec le blanc. Les couleurs foncées vont donner une vie à la pièce. Quant au blanc, il viendra l’illuminer. Les couleurs foncées les plus tendance pour une chambre à coucher minimaliste sont : le bleu canard, le vert kaki, le marron foncé, le noir et le rouge bordeaux.
IV) Intégrer uniquement des mobiliers graphiques, fonctionnels et design dans une chambre style minimaliste
Dans une déco minimaliste, on bannit tout type de mobilier inutile qui tendrait à encombrer la salle. Il ne faut donc intégrer que les essentiels, c’est-à-dire le lit avec ou sans banc, les tables de chevet, un bureau et un meuble de rangement.
A) Un lit de style minimaliste
Le lit est la pièce maîtresse de votre chambre. Son choix est donc primordial. Dans une déco minimaliste, on préfère surtout les grands lits modernes, graphiques et avec des matériaux nobles.
Aujourd’hui, la tendance se penche surtout vers le style scandinave. Vous pouvez donc choisir un lit de ce genre dans votre chambre à coucher. Plus précisément, vous allez opter pour un grand lit capitonné, recouvert de revêtement en tissu ou en cuir, bien rembourré et matelassé, avec une tête de lit assez large.
Vous pouvez également vous inspirer du style rustique, en optant pour un lit en bois massif bien lissé et traité. Mais dans ce cas, l’esthétique doit rester le plus simple possible, soit juste de forme rectangulaire. Si vous n’avez pas assez de moyens pour le bois massif, alors vous pouvez opter pour des palettes en bois que vous allez customiser (pour donner un effet plus moderne).
Enfin, pour un côté plus contemporain, vous pouvez choisir un lit en bois mélaminé dont la couleur dépendra de celle de la chambre. Pour mieux harmoniser la pièce, l’idéal serait d’opter pour du blanc, du gris, du noir, et éventuellement du marron effet bois.
B) Un banc de lit
Ce mobilier est facultatif, mais vous pouvez tout de même l’ajouter dans votre chambre à coucher pour plus de style. La matière de celui-ci doit être la même que celle du lit : si le lit est en bois, alors il sera en bois, si le lit est capitonné, alors il sera capitonné, etc.
C) Deux tables de chevet
Vous aurez sûrement besoin de quelques petites affaires la nuit (téléphone, livre …), alors il est toujours préférable d’ajouter deux tables de chevet à votre lit. En général, les meubles de chevet sont faits soit en bois, en bois mélaminé, en acier, ou en verre. Mais vous pouvez aussi vous adapter en choisissant des matériaux que vous avez déjà dans votre maison tant qu’ils soient modernes, par exemple des poufs ou des tabourets.
D) Un meuble de rangement
Certaines personnes préfèrent mettre le meuble de rangement dans une autre pièce. Mais si vous n’avez pas assez d’espace, alors vous pouvez toujours le mettre dans votre chambre à coucher. Cependant, assurez-vous qu’il ne vienne pas surcharger la pièce. Si possible, choisissez-le en version encastré à l’intérieur du mur.
E) Une table et chaise de bureau
Vous pouvez ajouter une table et une chaise de bureau si vous êtes emmené à travailler fréquemment dans votre chambre à coucher. Pour la table, restez dans la simplicité en optant pour un modèle graphique, rectangulaire ou carré, sans aucune complexité (sculpture, etc.). Pareil pour la chaise, un modèle de style scandinave ou ergonomique suffira.
V) Objets décoratifs pour chambre à coucher minimaliste
Une chambre à coucher ne doit pas être trop décorée, afin qu’elle ne soit pas trop chargée. Néanmoins, il existe quelques accessoires que vous pouvez et/ou devez disposer dans cette pièce.
- Une bonne couverture et des coussins décoratifs : votre couverture doit être bien douillette pour garantir le plus de confort.
- Des luminaires : ajoutez des spots LEDS sur votre plafond ainsi que deux petites lampes de chevet. Une bande lumineuse est aussi fortement recommandée si vous souhaitez donner plus d’ambiance à la pièce.
- Des rideaux ou un store : assurez votre intimité en y ajoutant soit des rideaux lourds, soit des stores enrouleurs.
- Un tableau minimaliste : accrochez un petit tableau d’art abstrait ou des phrases qui vous inspirent au quotidien, sur votre mur.
- Un miroir : n’hésitez pas à mettre un miroir de forme rectangulaire dans votre chambre à coucher pour apporter plus de raffinement et une illusion de grandeur.
Maintenant c'est à vous de jouer !
Grâce à cet article, vous avez pu détecter tous les incontournables pour avoir une chambre à coucher de style minimaliste. Il est temps de vous lancer et de commencer la rénovation de votre chambre.
Pour vous remercier d'être arrivé jusqu'ici, profitez, dès aujourd'hui, d'une réduction de 15% sur votre commande grâce au code promo : BLOG15.
A bientôt.
L'Équipe Lofty Trend.