Comment agencer son salon ?
Vous envisagez de réaménager votre salon prochainement ? Vous souhaitez le rénover pour qu’il devienne plus moderne et design ? Cet article est fait pour vous ! Ces derniers temps, nous nous sommes beaucoup intéressés au monde du design d’intérieur, à tel point qu’aujourd’hui, nous pouvons vous livrer les meilleures façons d’agencer votre salon. En effet, en tant que lieu d’accueil, le salon doit aspirer le partage et la chaleur. Il doit donc être bien aménagé pour faire transparaître cette convivialité. Pour vous aider, nous allons notamment vous partager :
- Quelques conseils pour décorer cette pièce de vie.
- Les accessoires à utiliser pour rendre votre salon plus moderne.
À la fin de votre lecture, vous arriverez parfaitement à maîtriser les bonnes techniques pour agencer votre salle de séjour. Alors, commençons sans plus attendre.
I) Déco pièce de vie : nos meilleurs conseils
L’aménagement d’un salon ne se fait pas en un clin d’œil. Pour obtenir une pièce de vie moderne, fonctionnelle et stylée, il faut passer par de nombreuses étapes à savoir la conception d’un plan, l’emplacement des meubles notamment du canapé, et de l’emplacement des accessoires comme le tapis.
A) Créer son plan de salon
Lorsqu’on construit une maison, on commence toujours par la conception du plan. Il en est pareil avec le salon. Pour bien agencer son salon, vous devez toujours commencer par la création d’un plan ; et pour ce faire, vous devez vous référer à plusieurs critères...
D’abord, vous devez tenir compte de la dimension de la pièce. L’emplacement des meubles ainsi que les accessoires dépendront, en effet, de sa superficie. Plus la salle est grande, plus on peut se permettre d’ajouter plusieurs éléments de décoration. Dans le cas contraire, lorsqu’on a un petit salon, il faut se contenter de quelques équipements essentiels, comme le canapé, la table basse, le meuble de TV et quelques objets de déco.
Ensuite, vous allez aussi le concevoir en fonction du style que vous voulez adopter. D’ailleurs, il en existe plusieurs types. Si vous aimez l’élégance et le raffinement, alors le look contemporain est fait pour vous. Vous allez alors ajouter de nombreuses ouvertures, des meubles graphiques et une déco très minimalistes dans votre plan. Si vous êtes plutôt original, alors le style bohème est l’idéal pour vous. Vous allez alors concevoir un plan assez décontracté, avec des décos très fantaisistes. Pour la couleur des murs, vous allez choisir des teintes chaudes comme le rose, le terracotta ou le jaune. Il y a aussi d’autres styles comme le style vintage, moderne ou cocooning, qui sont tous aussi intéressants les uns que les autres.
Enfin, ne négligez pas les différentes installations électriques. En effet, ces derniers vont garantir l’éclairage de la salle ainsi que le fonctionnement des appareils électroniques.
Si vous avez du mal à concevoir le plan de votre salon, vous pouvez vous faire accompagner par un professionnel (un designer, un architecte…). Vous pouvez aussi vous inspirer des plans préconçus sur Internet. Vous pouvez également utiliser des logiciels dédiés pour bien le réaliser.
B) Où placer son canapé ?
Les meubles sont les principaux éléments qui vont constituer une pièce ; et quand on parle de salon, on pense immédiatement au canapé. Mis à part son style et sa forme, son emplacement a aussi un grand impact sur la déco du salon. Habituellement, on le positionne contre le mur. Cette méthode a l’avantage d’être pratique et fonctionnelle, surtout si on a un petit salon. Elle permet également d’agrandir la salle et de laisser plus d’espaces pour les autres meubles. S’ajoutant à cela, on peut facilement l’habiller, en décorant le mur de papier peint par exemple. Mais il est également possible de placer le canapé au centre de la table. Dans ce cas, tous les autres meubles doivent se positionner autour de ce dernier. Cette option s’avère être originale, à condition que vous ayez un grand salon.
Un canapé placé à proximité de la porte d’entrée est aussi pratique si vous vivez dans un petit studio ou petit appartement. Cela vous permettra de bien délimiter la pièce de vie dès l’entrée. De plus, vous n’avez plus besoin d’ajouter d’autres meubles imposants, puisqu’un canapé et une table suffisent à habiller toute la salle.
Si vous disposez d’un canapé d’angle, le mieux est de le mettre sur les deux coins des murs, en suivant bien l’angle qui les sépare. Ainsi, vous arriverez à mieux structurer la pièce.
Pour terminer, vous pouvez aussi installer votre canapé, dos à la fenêtre. En plus de procurer de l’espace, cela permettra aux invités de se rafraîchir et de profiter de la lumière du soleil.
C) L’emplacement pour un tapis dans le salon
Mis à part les meubles, l’emplacement des accessoires comme le tapis joue aussi un rôle important dans l’agencement d’un salon. De ce fait, il ne faut pas du tout le négliger.
Il existe notamment quelques règles à respecter pour bien positionner le tapis du salon.
Parmi ces règles se trouve sa forme. Un tapis rond a tendance à ne mettre en valeur qu’une petite partie de la pièce. Si vous avez choisi ce genre de tapisserie, alors vous devez le mettre sur une zone que vous souhaitez particulièrement mettre en lumière (par exemple : sous la table basse, sous la verrerie, etc). Veillez aussi à ce que les meubles autour du tapis soient imposants, pour mieux le valoriser. Il en est de même, pour les tapis de formes originales (triangulaire, en losange ...), qui sont, en passant, très pratiques pour les petits salons. Pour les tapis classiques, c’est-à-dire de forme carrée, le problème ne se pose pas. Vous pouvez le placer où vous voulez et y mettre plusieurs meubles en dessus (surtout, s’il est assez large).
Lorsque vous installez le tapis, vous devez aussi tenir compte de la circulation. Il ne faudrait donc pas qu’il gêne vos mouvements. Ainsi, ne le mettez jamais près de la porte d’entrée (sauf s’il sert pour s’essuyer les pieds), ou dans des endroits où vous êtes susceptibles de vous déplacer régulièrement. Cela vous évitera également de l’entretenir fréquemment.
II) Les accessoires pour une pièce de vie moderne
Pour avoir un salon design et moderne, vous devez savoir bien l’accessoiriser. Voici notamment quelques idées d’objets de déco que vous pouvez ajouter dans votre salon.
A) Des coussins décoratifs
Les coussins décoratifs sont de parfaits accessoires pour habiller le canapé. Néanmoins, pour harmoniser le style, vous devez bien les choisir. Concernant la texture, il faut qu’ils soient fabriqués avec les mêmes matières que le canapé. Si le canapé est en velours, alors il faut choisir des coussins avec le même textile, ou du moins, avec des matières similaires. Quant à la forme, vous pouvez oser plusieurs aspects, allant d’un carré, à la forme ronde ou même en cœur.
Pour la question des tailles, les coussins ne doivent pas être ni trop gros, ni trop petits par rapport au canapé. Pour avoir un côté original, vous pouvez alterner plusieurs formats et dimensions de coussins.
Enfin, pour la couleur, n’hésitez pas à oser les couleurs vives pour apporter plus de chaleur et de vivacité. Néanmoins, veillez à ce qu’elles se marient bien avec la couleur du canapé et notamment de la pièce. À titre d’exemple, le rouge s’associe bien avec le gris, le blanc et le noir.
B) Des tableaux pour un salon moderne
Vous pouvez installer des tableaux sur le mur, pour mieux l’habiller. Cela apportera notamment plus de style et d’élégance à votre salon. Pour le choix des tableaux, vous avez à votre disposition plusieurs options : vous pouvez opter pour de la toile imprimée, de la peinture à la main, etc. Le plus important est qu’il soit bien adéquat au style déco que vous aurez choisi au préalable
Il faut aussi que la taille du tableau s’harmonise bien avec celui de la pièce. Si vous choisissez un tableau en grand format, veillez à ce qu’il ne dépasse pas les 2/3 de la taille de votre canapé. De même, vous devez aussi tenir compte de la hauteur du plafond afin d’avoir une meilleure proportionnalité. Enfin, la couleur dominante du tableau doit être la même que celle de la pièce.
C) Des plantes vertes
Apportez plus de fraîcheur à votre salon, grâce à des plantes vertes, tout en bien les positionnant. Vous pouvez les mettre à l’intérieur d’un pot, que vous allez poser sur le coin du salon. Dans ce cas, privilégiez les espèces comme le cactus, la sansevière ou l’areca. Vous pouvez aussi les positionner de manière suspendue ou accrochée sur le mur, pour apporter une touche de nature. Les plantes touffues et tombantes sont aussi très tendance aujourd’hui. Mais pour bien ressortir le look, il faut les placer sur des étagères en hauteur.
Enfin, il ne faut pas oublier les petites vases avec les fleurs qui viendront orner la table, la bibliothèque ou le coin-bar.
Vous l’avez compris, l’aménagement d’un salon n’est qu’une question de goût et de bonnes pratiques. Grâce à la lecture de cet article, vous avez pu connaître tous les secrets pour réussir l’agencement de votre salon. Vous pouvez donc les appliquer, la prochaine fois que vous allez rénover votre salon.
A bientôt.
L'Équipe Lofty Trend.