Comment aménager un couloir ?

Comment aménager un couloir ?

Vous désirez aménager votre couloir et lui donner plus de punch et de vie ? Vous manquez d’idées pour décorer et agencer correctement cette partie de votre maison ?

Dans cet article, nous vous invitons à découvrir quelques conseils et astuces afin de mettre votre couloir en valeur et le rendre fonctionnel et plus original.

Pour réaliser un aménagement parfait dans votre couloir, plusieurs options sont envisageables. Cela passera notamment par le choix d’un mobilier approprié, en particulier des meubles non encombrants. Vous pouvez aussi ajouter quelques touches décoratives, comme des tableaux ou des cadres photo. Vous ne négligerez surtout pas l’éclairage et la sélection des couleurs à adopter. Des teintes claires sont spécialement à privilégier dans un couloir étroit.

Grâce à cet article, vous saurez :

  • Comment valoriser votre couloir avec des meubles
  • Quelles teintes sélectionner pour éclaircir et optimiser l’espace
  • Choisir la décoration idéale pour rehausser votre couloir

Après avoir consulté cet article, l’art de bien organiser un couloir sera un véritable jeu d’enfants pour vous !

aménager un couloir

I) Quel type de mobilier installer dans un couloir ?

Pour aménager votre couloir et l’égayer au mieux, l’installation de meubles est un must. Mais pas n’importe quel mobilier.

1) Des meubles de rangement pour un couloir aussi pratique qu’esthétique

Pour que votre couloir soit fonctionnel, disposez-y divers meubles pouvant faire office de rangements. Dans un couloir, optez pour du mobilier étroit, à l’instar de la console. Cette petite tablette présente généralement une largeur de moins de 60 cm. Ce qui permettra de meubler le corridor sans pour autant l’encombrer. Fine et longue, la console est élégante et apportera du cachet à ce lieu de passage. Vous pourrez y poser des objets de déco et des bibelots.

Outre la console, placez des étagères design en hauteur, pour habiller élégamment votre couloir et y rajouter encore plus de fonctionnalité. Vous les fixerez à différents niveaux, sur toute la longueur du couloir ou seulement une partie. Autre option : un meuble à chaussures. Libre à vous de peindre vos meubles pour offrir une note colorée, ou de les conserver bruts, pour une touche scandinave.

aménager un couloir d'entrée

2) Aménager une bibliothèque pour joindre l’utile à l’agréable

Vous êtes un amateur de romans et autres ouvrages ? Si vous avez de la hauteur dans le couloir, la création d’une bibliothèque vous permettra d’enjoliver cet espace tout en le rendant pratique. Voici une façon d’exposer vos livres et d’optimiser chaque centimètre pour un rangement bien organisé.

Si vous avez des enfants, vous pouvez concevoir un coin de lecture qui leur sera dédié. Vous disposerez les livres pour tout-petits sur la partie basse de votre bibliothèque. Vous pouvez même installer une banquette attenante, pour que tous puissent lire confortablement.

3) Concevoir un espace bureau

L’agencement d’un espace bureau dans le couloir, voici une idée judicieuse ! Avoir un coin de travail chez soi est devenu une nécessité pour bon nombre de personnes qui se sont tournées vers le télétravail. Alors, si votre corridor dispose d’un renfoncement, le bureau y trouvera assurément sa place.

L’idéal serait d’implanter le bureau sur une partie du couloir proche de votre chambre, de préférence dans un coin et non le long du couloir. Aussi, ne choisissez pas un emplacement sujet à une circulation fréquente. Pour bénéficier d’un espace suffisant pour aménager votre bureau, votre couloir devra présenter une largeur minimale de 90 cm.

4) Fabriquer un dressing sur-mesure

L’installation d’un dressing dans un couloir menant vers une pièce d’eau ou une chambre à coucher est une solution particulièrement commode. Vous aurez plus de place dans votre espace nuit et mieux encore, après la douche, vos vêtements seront plus facilement accessibles depuis votre salle de bain.

Le dressing peut se prolonger sur tout un pan de mur ou sur une partie uniquement. Cela dépend de la superficie disponible dans votre couloir. Un modèle avec des portes coulissantes et un miroir fera parfaitement l’affaire.

tableau-colore

II) Instaurer une ambiance grâce à des objets déco

Quand vous aménagez le couloir, vous devez également songer à la décoration et à l’atmosphère à instaurer. Pour cela, plusieurs options s’offrent à vous.

1) Une galerie d’art improvisée dans le couloir

Faites donc de ce long couloir inanimé et inutile un lieu de gaieté, grâce à de simples objets de déco : des tableaux et des cadres photo. Vous pouvez en effet transformer cet endroit de passage en une incontestable galerie d’art !

Sur les murs de votre couloir, accrochez des souvenirs de famille, des photos de vacances ou de mariage, ainsi que des tableaux d’artistes. Afin de garder une certaine harmonie dans l’ensemble, préférez des cadres identiques. Vous pouvez par exemple n’utiliser que des cadres pourvus de rebords blancs.

aménager un couloir étroit

2) Disposer des patères au coin du couloir

Les patères sont des éléments très utiles, qui peuvent contribuer à la décoration d’un couloir. Si vous avez un couloir lié à votre porte d’entrée, vous avez usuellement un porte-manteau sur lequel vous pouvez ranger vos vestes, sacs ou écharpes. Mais au lieu d’avoir cet accessoire assez encombrant, la mise en place de patères se révèle plus ingénieuse.

Les patères murales font partie intégrante d’une déco contemporaine. Si elles vous font profiter d’un coin de rangement suspendu, elles vous éviteront en plus l’encombrement au sol. En termes de modèles, ce ne sont pas les choix qui manquent. Patères triangulaires, rondes, ou en forme de crochets, optez pour celles qui sauront s’accorder avec le reste de votre décoration.

comment aménager un couloir étroit

3) Habiller le sol avec un tapis

Pour faire de votre couloir un passage cosy et chaleureux, recouvrez le sol d’un long tapis, comme on peut souvent en voir dans les couloirs de prestigieux hôtels et de châteaux. Faites cependant attention à la forme du tapis. Misez plutôt sur un modèle rectangulaire et idéalement fin.

Pour donner du pep à la déco, va pour un tapis clinquant et original. Les solutions sont multiples : tapis imprimé, tapis au style aztèque ou berbère… Ne vous contentez surtout pas d’un modèle uni. Osez la fantaisie. Néanmoins, si vos murs sont déjà colorés, des tapis unis seront préférables. 

4) Les miroirs : éléments déco de premier choix

Les miroirs sont les bienvenus dans le couloir, notamment si celui-ci est étroit. Et pour cause, ils permettent d’augmenter visuellement l’espace et de le baigner de lumière naturelle. Pour sélectionner le meilleur emplacement pour le ou les miroirs, voici un conseil. Placez toujours votre miroir à l’extrémité d’un couloir ou face à une source de lumière. Un miroir long et large aura une place d’honneur dans le corridor.

aménagement d un couloir

III) Quelles couleurs privilégier pour le mur et le reste du couloir ?

Les couleurs comptent parmi les éléments de décoration d’un intérieur, y compris le couloir. Choisir les bonnes nuances vous aidera à valoriser au mieux cet espace de votre habitation. Que ce soit pour le mur, le sol ou le reste du couloir, optez pour des teintes harmonieuses.

1) Des murs avec du papier peint

Dans un couloir, vous aurez un large pan de mur. Que diriez-vous d’y appliquer du papier peint ? Personnalisable à souhait, le papier peint se décline sous plusieurs motifs. Exotique, en trompe-l'œil de type mur en briques, végétal ou fleuri, c’est vous qui voyez. Des motifs géométriques pourraient aussi ajouter du volume dans votre couloir.

tableau serge gainsbourg

2) Choisir la peinture en fonction des dimensions et de la configuration du couloir

Pour déterminer la peinture à appliquer sur les murs de votre couloir, référez-vous à la taille et à la configuration de celui-ci. Si votre couloir est sombre et dépourvu de fenêtre, illuminez-le avec des tons vifs, tels que le fuchsia, le bleu canard, le terracotta ou encore le jaune moutarde.

Pour créer un semblant de volumes et pour agrandir l’espace d’un couloir étroit, tournez-vous vers des couleurs plutôt neutres comme le rose ou le bleu pastel, le taupe ou le beige. Pour élargir le couloir, pensez également à peindre le mur dans une teinte différente de celle des portes.

Par ailleurs, pour offrir plus de caractère à ce lieu de passage, adoptez une couleur dynamique, telle que le bleu électrique, le marron ou le gris anthracite. Si vous trouvez que ces tons sont trop accentués, ne peignez que la partie inférieure du mur, et laissez la partie supérieure en blanc.

Pour alléger la déco et créer une ambiance aérée, car vous avez par exemple déjà ajouté des meubles et bibelots, différenciez la couleur du mur et du plafond et préférez une teinte claire et neutre. Enfin, si vous avez un penchant par la tendance nordique, misez sur une peinture décorative géométrique. Cela consiste à peindre des formes géométriques, habituellement des triangles, en les peignant en camaïeu.

aménager un couloir étroit et long

3) Peindre le plafond

À l’heure actuelle, les tendances en matière de déco intérieure sont nombreuses et variées. Dans le couloir, on aime les plafonds peints ! Ce peut certes être un risque, mais avec du goût et en choisissant les teintes idéales, vous rehausserez le style de votre corridor.

Du vert menthe ou du bleu glacier, qu’en dites-vous ? Excellente alternative au blanc, ces tons apporteront du punch dans votre couloir. Bien sûr, vous ferez en sorte d’accorder cette couleur avec la déco du couloir. Si vous ne voulez pas casser la règle du blanc au plafond, prenez une nuance proche du blanc : blanc cassé, beige, rose très clair…

IV) L’éclairage, un élément non négligeable

Un éclairage judicieusement choisi pour le couloir permet non seulement d’éclairer cet espace de votre maison, mais aussi de le rendre plus convivial. Pour bon nombre de logements, la couleur est le premier lieu que l’on découvre après avoir franchi la porte d’entrée. Y bénéficier d’une lumière appropriée est de ce fait primordial afin de donner une première bonne impression à vos convives.

aménager un petit couloir d entrée

1) Bien travailler et répartir la lumière

La plupart du temps assez obscur, le couloir requiert d’être suffisamment illuminé. Un minimum de lumière y est fondamental afin que vous puissiez y être à l’aise. Tenez donc compte de la répartition de l’éclairage afin que chaque recoin du couloir jouisse d’une luminosité convenable. Vous vous procurerez ainsi des luminaires dont les dimensions sont proportionnelles à celles du couloir. Lumière artificielle ou naturelle, sachez la répartir correctement.

La principale règle à respecter est de ne pas y placer une seule source de lumière, car il est certain que certains coins du couloir seront dans des zones d’ombres. Dans le couloir, l’éclairage doit être homogène et pas trop intense. Si toutefois votre couloir est étroit, un seul point lumineux peut suffire à tout éclairer. Mais pour éviter d’avoir des coins plus obscurs que d’autres, un abat-jour à la forme évasée vous sera utile.

comment aménager un couloir d entrée

2) Opter pour les bons luminaires de couloir

Un luminaire à installer dans un couloir, il en existe de toutes les sortes. En sélectionnant les bons luminaires, vous établirez un éclairage aussi décoratif que fonctionnel. Quoi qu’il en soit, comme cela a déjà été évoqué, nous vous recommandons de vous procurer des luminaires en accord avec la taille du couloir.

Les suspensions sont parfaites dans ce lieu de passage, de même qu’un plafonnier. En complément de celui-ci, vous pouvez disposer des lampes à poser ou un lampadaire. Vous pourrez les mettre sur votre console, sur le bureau ou à proximité de la bibliothèque. Parmi les modèles qui conviennent, vous pouvez choisir une suspension en verre ou en métal, un lustre métallique pas trop imposant ou pourquoi pas une applique en fibres.

3) Les spots encastrés : une idée plutôt intéressante

Pour offrir du dynamisme au couloir, les spots encastrés constituent une excellente idée. À titre d’exemple, vous pouvez en installer 4 à 5 tout le long du corridor. Cela vous permettra de créer une balise qui vous aidera à mieux circuler lorsqu’il fait nuit. Mieux encore, cela rythmera cet espace et le rendra plus vivant.

Avec un rail de spots, vous pourrez composer une progression lumineuse des plus modernes, afin de mettre votre plafond en valeur et donner l’impression d’avoir de la hauteur sous plafond. Cette solution vous permettra en outre de rajouter de la perspective dans votre couloir.

aménager un couloir sombre

Vous l’aurez bien compris, afin de réussir l’aménagement de votre couloir, certains points sont à prendre en considération, pour ne citer que l’éclairage, les couleurs, la déco, sans oublier le mobilier.

Vous savez désormais comment opérer pour bien agencer votre couloir et en faire un espace aussi fonctionnel qu’esthétique. Il vous sera maintenant plus facile de mieux organiser cette partie de votre habitation et de la décorer comme il faut. Si vous recherchez d’autres informations sur la manière de bien aménager une des pièces de votre intérieur, n’hésitez pas à poursuivre votre lecture sur les autres pages de notre site.

Pour vous remercier d'être arrivé jusqu'ici, profitez, dès aujourd'hui, d'une réduction de 15% sur votre commande grâce au code promo : BLOG15.

À bientôt.

L'Équipe Lofty Trend.


Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.