Comment décorer un escalier intérieur ?
Vous souhaitez rénover votre escalier ? Vous voulez qu’il soit plus stylé et moderne ? Cet article est fait pour vous ! En effet, nous allons vous dévoiler quelques astuces pour bien décorer votre escalier.
Pour décorer votre escalier intérieur, vous devez d'abord considérer l'espace disponible et choisir un style de décoration qui conviendrait au mieux à votre maison. Notre guide déco est fait pour vous guider lors de la rénovation de votre cage d'escalier.
L’escalier est, rappelons-le, un des espaces les plus fréquentés de la maison. Situé souvent près du salon, c’est également un endroit que les invités voient régulièrement. Il est donc important de bien l’agencer et le décorer. Mais alors, comment s’y prendre ? Voici quelques idées de style de déco que vous pouvez adopter pour votre escalier :
- Le style arty
- Le style contemporain
- Le style total look
- Le style vintage,
- Le style naturaliste
- Le style scandinave
À la fin de cet article, vous arriverez forcément à trouver le style et la décoration, idéale pour votre escalier. Ceci dit, commençons immédiatement...
I) Le style arty, pour une déco d'escalier originale et fantaisiste
Vous aimez l’originalité ? Vous avez des penchants sur tout ce qui est hors du commun ? Alors, le style arty est l’idéal pour vous. Comme son nom l’indique, ce genre de décoration tend surtout à montrer un univers artistique, un peu décalé et inhabituel. Pour l’adopter, vous devez donc jouer sur votre imagination et votre créativité. Vous devez associer plusieurs éléments, qui ne se marient pas forcément en temps réel, mais qui peuvent produire un rendu impressionnant.
Pour les murs, vous pouvez les peindre avec une association de plusieurs couleurs, au lieu de les teindre de manière unie. Veillez néanmoins à ce que les palettes de couleurs se marient bien. Vous pouvez, par exemple, choisir la palette : bleu, noir, blanc et vert, ou celle : rouge bordeaux, rose poudré, gris foncé et blanc.
Pour l’escalier, adoptez des matières qui sont un peu bohémiennes comme des carreaux graphiques ou en forme d’Aztèque. Vous pouvez également peindre les marches de manière multicolore, pour donner plus de peps à la déco.
Pour accentuer le tout, n’hésitez pas à déposer des tableaux d’artistes que vous aimez particulièrement, qu’ils soient issus du mouvement pop art, du néo-classicisme, de l’impressionnisme ou d’autres types de courants artistiques.
II) Le style contemporain, pour une déco épurée et minimaliste de son escalier
Le style contemporain est le type de décoration le plus en vogue actuellement. On le retrouve dans la plupart des maisons de célébrités et des plus puissants de la planète. Si on a surtout tendance à l’appliquer dans le salon, il peut également s’inviter dans l’escalier. Pour l’adopter, il faut notamment que vous respectiez certaines règles.
Tout d’abord, un escalier contemporain est un escalier peu encombré, c’est-à-dire qu’il ne doit comporter que les essentiels (il faut donc éviter les grandes commodes qui risquent de rétrécir l’espace ou les gros fauteuils.). Par contre, vous pouvez ajouter un espace de rangement, mais de préférence encastré sur le mur. En effet, le style contemporain requiert un grand espace pour assurer le confort et le bien-être.
Ensuite, pour la couleur de l’escalier et du mur, il faut qu’elle soit le plus neutre possible. De préférence, choisissez une teinte blanche qui est épurée, aérée et polyvalente. Néanmoins, si vous n’aimez pas vraiment cette couleur en total look, vous pouvez l’associer à d’autres couleurs plus foncées comme le marron ou le rouge bordeaux, à condition que ces dernières ne concernent qu’une certaine partie du mur.
Le style contemporain est également basé sur l’éclairage. De ce fait, pour le faire ressortir, vous devez installer des luminaires. Mettez des appliques murales sur les murs, des spots LEDS et des bandes lumineuses sur le plafond ainsi qu’un grand lustre au milieu si vous avez une hauteur assez élevée et une salle d’escalier assez grande. Bref, habillez votre escalier de plusieurs lumières, afin qu’il soit le plus éclairé possible.
Privilégiez également les matières design et sophistiquées comme les verres (que vous pouvez utiliser en échange du balustre vertical ou horizontal).
Enfin, pour les éléments de déco, vous pouvez y ajouter des cadres photo ou des tableaux tant que ces derniers restent sobres, des petites statuettes ou du miroir.
III) Le total look, pour une cage d'escalier design
Décorer tout l’escalier avec une seule couleur, cela aurait été inenvisageable il y a quelques années. Pourtant, le total look est devenu très tendance actuellement. D’ailleurs, ce style apporte du design, de l’esthétisme et du chic à la salle. Toutefois, il s’agit également d’une déco assez compliquée à réaliser. Du coup, il faut savoir bien l’adopter pour ne pas faire des faux pas.
La principale règle est de choisir une couleur qui soit plutôt claire afin de ne pas assombrir la salle. Le blanc serait le parfait exemple pour cela. Néanmoins, vous pouvez aussi choisir d’autres couleurs comme le rose poudré, le marron clair, le beige et le bleu. Vous pouvez également alterner la teinte foncée, avec celle plus claire pour donner une certaine nuance.
N’oubliez pas les différents éléments de décoration comme les luminaires et les tableaux pour habiller le tout.
IV) Le style vintage, pour un déco rétro
On a tendance à dire que les choses vieillies sont peu attirantes. Mais avec un peu d’entretien, on peut en faire un chef-d’œuvre. C’est notamment le principe du style vintage : allier la tradition et la modernité.
Ce genre de style est surtout idéal si vous possédez un escalier en bois. Il suffit alors de le poncer pour qu’il soit plus design et esthétique. Mais il peut également convenir pour l’escalier en bois ou même en béton. Concernant les meubles, vous pouvez intégrer la vieille commode que vous n’utilisez plus depuis longtemps ou un vieux bibliothécaire. Néanmoins, n’oubliez pas de bien l’entretenir pour ne pas avoir un rendu trop négligé. N’hésitez donc pas à le poncer, à le peindre pour lui redonner une nouvelle vie.
Préférez également les papiers peints plutôt que les peintures classiques, si vous voulez avoir un style de déco murale industriel. Ces derniers vous rappelleront l’époque des années 1950. Pour le motif, vous avez l’embarras de choix : vous pouvez opter pour des imprimés fleuris, des rayures, des points, etc.
Pour les accessoires de déco, vous pouvez choisir des pièces rétro qui vous ont marquée : des assortiments de vaisselle à accrocher sur le mur, du vinyle, etc.
V) Le style naturaliste, pour un déco zen et propre
Vous voulez ressentir le bien-être jusque dans votre maison ? Alors, choisissez le style naturaliste. Il vous apportera de la zénitude et de la propreté.
Dans le style naturaliste, on entend un espace basé sur la verdure, la nature et l’aération. Si vous souhaitez l’adopter, vous devez donc intégrer ces éléments décoratifs dans votre escalier :
En premier lieu, vous devez mettre des plantes dans la salle où se trouve votre escalier. Vous avez l’embarras de choix pour le type de plante à installer. Vous pouvez opter pour des plantes XXL comme le licuala grandi, le monstera, le bananier ou le ficus lyrata. Vous n’avez alors qu’à les mettre dans un grand pot et à les poser dans un coin de la salle. Vous pouvez aussi ajouter des petits pots sur les marches de l’escalier afin de marquer l’effet de verdure. Néanmoins, essayez de bien les espacer pour ne pas trop encombrer la salle. De même, n’appliquez cette décoration que si vous avez un grand escalier. Enfin, vous pouvez aussi ajouter des plantes retombantes comme le rhipsalis, le pétunia, le fuchsia et la campanule.
En second lieu, il faut installer quelques ouvertures pour faire circuler l’air. Vous pouvez aussi mettre en place un petit coin de chute d’eau si vous avez la possibilité.
En dernier lieu, il ne faut pas oublier les petits objets qui rappellent la nature comme les cailloux ou les petites statuettes en bois. Complétez le tout, avec des petits cadres et tableaux disposant de dessins de paysage.
VI) Le style scandinave, pour un palier d'escalier convivial
Enfin, vous pouvez choisir le style scandinave pour votre escalier. Pour rappel, le style scandinave est une décoration venant tout droit des pays nordiques comme Danemark et Norvège. Synonyme de cocooning, il met en exergue la convivialité, la chaleur et le confort. Il privilégie donc les pièces qui favorisent la réunion.
Contrairement aux idées reçues, le style scandinave peut également convenir à l’escalier. Pour ce faire, vous allez intégrer de la moquette en dessus des marches de l’escalier. Vous pouvez aussi ajouter du tapis en fourrure à l’entrée de la porte. Mettez également un sous-vase en fausse fourrure en dessus du placard ou de la commode.
Ne négligez pas non plus la lumière. Il faut que la salle soit bien éclairée et aérée. Mais contrairement au style contemporain, les luminaires dans la salle doivent être plutôt tamisés que trop lumineux.
Tout comme dans un style naturaliste, vous pouvez aussi ajouter quelques pots de fleurs dans la salle ou sur l’escalier. Néanmoins, n’en abusez pas. Restez le plus minimaliste possible.
Pour finir, choisissez des couleurs plutôt chaudes pour les murs afin de garantir une ambiance plus festive et animée. Les teintes comme le bleu pétrole, le rouge bordeaux, le jaune moutarde, le vert kaki ou le beige sont notamment très tendance actuellement. Associez-les avec du blanc pour obtenir un style plus design.
Cet article vous a permis de connaître quelques styles de décoration, idéaux pour votre escalier. Il ne reste donc plus qu’à en choisir et à l’appliquer.
Pour vous remercier d'être arrivé jusqu'ici, profitez, dès aujourd'hui, d'une réduction de 15% sur votre commande grâce au code promo : BLOG15.
A bientôt.
L'Équipe Lofty Trend.