comment decorer un salon noir et blanc

Conseils Déco -

Comment décorer un salon noir et blanc ?

Souhaitez-vous décorer votre salon en noir et blanc ? Avez-vous peur de rater votre association monochromatique ? Voulez-vous être aiguillé par des professionnels lors de la réalisation de ce thème de décoration ?

Nous sommes exactement là pour vous aider à décorer votre salon de la meilleure façon qui soit. Notre équipe de designers d’intérieur vous livre leurs astuces déco pour que votre salon noir et blanc soit élégant et chic.

Dans cet article, tout n’est pas noir ou blanc, mieux encore, c’est noir et blanc !

Le noir évoque le mystère et le blanc évoque la pureté. Ces deux tonalités, diamétralement opposées, créent un décor stupéfiant une fois associées.

Vous pouvez très bien décorer votre salon noir et blanc en l'associant à d'autres couleurs comme le rose poudré, le vert, et même le rouge. Le bois et le métal sont également deux matériaux qui se marient à la perfection au style noir et blanc. Vous pouvez également accrocher des tableaux colorés à vos murs pour créer du relief. 

Découvrez avec nous :  

  • L’importance de la touche noir et blanc en déco
  • Comment faire fonctionner le duo noir et blanc dans un salon
  • Comment réaliser la meilleure décoration en noir et blanc pour votre salon

À la fin de votre lecture, vous serez un As de l’association noir et blanc, vous serez également en mesure d’oser des combinaisons audacieuses que vous appréhendiez auparavant.

Sans plus tarder, découvrons comment le noir et le blanc s’invitent dans votre salon.

deco noir et blanc salon

1) Pourquoi le noir et blanc parmi toutes les couleurs de l’arc-en-ciel ?

Le noir est la couleur qui symbolise l’élégance par excellence, c’est la couleur idéale pour exprimer un style sobre et chic. Toutefois, le noir peut évoquer la nuit, l’obscurité et les ténèbres.

Le blanc, quant à lui, incarne la simplicité, la pureté et le retour aux sources. Néanmoins, il peut laisser chez quelques-uns, un sentiment de vide et d’absence.

Mais comme le veut le dicton “Les opposés s’attirent”. C’est pourquoi, les designers ont pensé à les faire cohabiter ensemble, afin d’anoblir les intérieurs. En effet, l’association du noir avec le blanc fonctionne parfaitement apportant luminosité et cachet original à la pièce. À vrai dire, le couple de couleurs devient invincible une fois unis, car ensemble, ils imposent leur loi et marquent les lignes. Il s’agit donc d’un couple choc.

deco salon moderne noir et blanc gris

2) Pourquoi opter pour un salon en noir et blanc ?

Lorsqu’il s’agit de décorer une pièce dans la maison, nous songeons en premier lieu au salon, parce que c’est la pièce centrale du domicile. 

Cet espace plein de convivialité exige une décoration exceptionnelle. Parmi les styles les plus en vogue en design du salon, figure la déco noir et blanc.

Choisir le noir et blanc pour décorer votre salon, est un grand classique en décoration d’intérieur. En effet, bien que le noir et le blanc s’opposent, ce duo indémodable cohabite parfaitement dans le salon.

deco maison noir et blanc

Cette association de tonalité est choisie, car elle est sûre et évite de commettre des fautes de goût. Ensemble, le blanc et le noir créent des combinaisons sophistiquées pleines de caractère. Le combo yin et yang est compatible avec tous les styles de déco et s’agence à merveille avec une large palette de couleurs. 

En décorant votre salon en noir et blanc, vous offrez au reste de la maison une vague de noblesse.

3) Quelles sont les couleurs à associer au noir et blanc dans un salon ?

Lorsque les teintes sont positionnées là où il le faut, le duo noir et blanc n’est plus symbole d’ennui ou de vide.

Pour magnifier le décor dans votre salon en noir et blanc, vous pouvez oser des associations avec d’autres couleurs. Étant donné que ce couple de couleurs est neutre, il est facile de l’assortir avec une large palette de couleurs claires et foncées. 

Avant d’introduire de nouvelles couleurs, il faut savoir équilibrer la balance entre le noir et le blanc. Notre conseil serait de privilégier le blanc et d’en mettre en proportions supérieures par rapport au noir. Le blanc aura tendance à constituer un revêtement mural, tandis que le noir s’occupera de sublimer le mobilier, créant ainsi un contraste graphique. 

A) Le rose poudré

Si vous désirez une ambiance douce et romantique, optez pour une teinte rosée ou gris clair, ces dernières charment l’espace et amènent une touche de sensualité. Tentez cette association avec des coussins ou jetés ou avec un tapis.

rose noir et blanc 

B) Le vert

Pour une atmosphère de détente et de relaxation, osez le vert. Il s’agit d’une couleur qui renvoie au naturel et au positivisme, et la façon la plus propice d’en profiter, est de mettre des plantes d’intérieur et des fleurs.

C) Le beige et le marron

Si vous souhaitez apporter de la chaleur et de la convivialité chez vous, pensez au beige ou au marron. Ces deux tons absorbent le froid glacial du monochrome que peuvent ressentir certaines personnes. Ajoutez une lampe de couleur marron, miel ou dorée afin de réchauffer l’atmosphère.

D) Pour plus de couleur

N’hésitez pas à composer avec des tons plus colorés pour égayer votre salon, pour ce faire, faites preuve d’audace et de créativité en choisissant le jaune, le bleu ou le rouge.

deco salon noir blanc bleu

Ces tonalités apportent de la joie et de la bonne humeur, ce sont également des teintes tendance et d’actualité, et avec ces couleurs, vous êtes certain de réussir à émerveiller vos convives.

Toutes ces couleurs sont présentes sur de nombreux textiles et revêtements ; à vous de faire preuve de bon goût et de maîtrise du design d’intérieur.

4) Que dire sur le total look noir et blanc ?

Si vous n’êtes pas adepte du mélange de couleurs, c’est que le total look noir et blanc est pour vous ! Cela voudrait dire également que vous optez pour la sécurité qu’offre cette combinaison. Toutefois, vous pouvez jouer sur la luminosité de votre intérieur au fil des saisons en accentuant le blanc pour plus d’éclairage et de clarté dans le style, comme vous pouvez appuyer le noir pour plus d’intensité et de contraste.

Si vous disposez d’un grand salon, faites en sorte que vous disposiez d’un seul mur noir parmi les quatre. Cette technique permet de faire ressortir la couleur et le style du meuble qui sera plaqué contre ce mur obscur et la beauté d’un tableau que vous accrocherez sur ce mur par exemple.

decoration interieur salon noir et blanc

Si au contraire, vous disposez d’un espace plus limité pour votre salle de séjour, misez sur une couleur blanche de tous vos murs afin de donner l’impression d’avoir plus d’espace.

Le noir, quant à lui, sera dédié aux meubles et aux accessoires : un sofa noir, une table basse noire, un tapis et des jetés noirs, etc.

5) Bois et métal dans un salon Black & White, qu’est-ce-que ça donne ?

Si vous êtes amateur de design intérieur, vous savez déjà que le bois et le métal sont des passe-partout, étant compatibles avec tous les styles en raison du caractère brut, sauvage et chaleureux qu’ils dégagent.

Le métal, grâce à son cachet franc et fort, habille parfaitement un salon noir et blanc. Il suffit d’installer une table en métal ou un tableau au mur avec des reflets métallisés. N’hésitez pas aussi à miser sur les accessoires de décoration métalliques, qui ne feront qu’imposer une décoration dans les tendances actuelles contemporaines.

tableau colore moderne

Quant au bois, il s’intègre à la perfection dans tous les styles décoratifs, comme par exemple la deco loft vintage. Ce matériau naturel réchauffe l’ambiance froide du noir et blanc. Vous pouvez décorer votre salle de séjour en blanc avec des accessoires décoratifs noirs, le tout couronné d’une belle charpente en bois, ou bien un mobilier en bois brut, qui contraste avec le combo intemporel de noir et blanc. Vous pouvez aussi opter pour des statues en résine afin d'ajouter une note d'originalité dans votre salon. 

Si vous voulez alors donner du caractère à votre thème de décoration de salon, introduisez des matériaux et des textures qui épousent la sobriété des tons choisis.

6) Qu’est-ce qui peut être aussi noir et blanc dans un salon ?

Afin de rendre votre décoration noir et blanc plus captivante, vous pouvez opter pour un linge maison avec un imprimé noir et blanc chic.

deco murale noir et blanc

A) L’imprimé pied-de-poule

Cet imprimé très graphique est très intéressant en décoration, il donne une touche rétro à votre salon. Vous avez un large choix de meubles et linge maison en pied-de-poule à assortir avec votre salon noir et blanc : un canapé, des coussins décoratifs, une chauffeuse, des chaises, etc.

B) Les imprimés animaliers

Les motifs zébrés, dalmatien et peau de vache sont très tendance et d’actualité. Ils permettent de donner du relief à votre salon. Ce sont des imprimés chics, qui ont parfaitement leurs places dans un salon noir et blanc lorsqu’ils sont placés avec parcimonie.

Vous avez le choix de sublimer votre intérieur en y plaçant soit des meubles en imprimé animalier, soit des jetés, plaids ou tapis.

C) Le carrelage damier

Grâce à la dynamique géométrique du sol damier, vous obtenez une déco qui accentue le volume de la pièce. Et si vous êtes un amateur de l’ambiance rétro, vous serez servi. De plus, installer un carrelage damier est loin d'être une tache complexe. 

tableau colore salon

En somme, pour un salon classe, beau et élégant, vous savez quel duo de couleur appliquer ! Le noir et le blanc n’embellissent pas seulement votre salon, mais tout votre intérieur. 

Grâce à cet article, vous avez retenu de superbes combinaisons à réaliser avec le noir et le blanc, vous pouvez désormais décorer votre salon avec un design au luxe non-péremptoire.

Vous pouvez également compléter la décoration de votre salon noir et blanc avec des tableaux colorés. N'hésitez pas à vous rendre sur notre boutique en ligne ! 

Pour vous remercier d'être arrivé jusqu'ici, profitez, dès aujourd'hui, d'une réduction de 15% sur votre commande grâce au code promo : BLOG15.

À bientôt.

L'Équipe Lofty Trend.

 


Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.