Comment disposer plusieurs cadres sur un mur ?

Conseils Déco -

Comment disposer plusieurs cadres sur un mur ?

Cette tendance déco s’affirme de plus en plus !

En effet, vous êtes nombreux et nombreuses à opter pour la disposition de plusieurs cadres sur un seul et même mur. Toutefois, maîtrisez-vous réellement les techniques et astuces qui s’y rapportent ? Même si la réponse à cette question est "OUI", il s’avère toujours intéressant de demander conseil à un professionnel. 

Étant nous-mêmes passionnés par la décoration intérieure, nous allons tâcher de vous guider tout au long de cet article avec l'aide de notre ami, collaborateur et designer d'intérieur, Romain Blanc

Grâce aux conseils de ce dernier et de notre article, vous vous serez familiarisé avec :

  • Le positionnement de vos cadres sur un mur selon leur nombre
  • La réalisation de l’habillement de votre salon avec des cadres
  • La méthode indiquée pour accrocher les tableaux à vos murs

À la fin de votre lecture, vous serez fin prêt, pour aménager un mur de cadres pour rendre votre intérieur plus attrayant. Sans attendre, découvrons ensemble ce qui vous est proposé par notre designer ! 

tableaux street art

I) Positionner des cadres sur un mur en fonction de leur nombre

La plupart du temps, vous aurez une multitude de cadres de tous formats à positionner. Afin d’obtenir une disposition design et tendance, il suffit de choisir des cadres de tailles différentes tout en étant dans le même style. En outre, vous pouvez également adopter un thème ou une couleur dominante.

A) Comment positionner 3 cadres sur un mur

Vous pouvez aligner 3 tableaux, même avec des tailles différentes. Pour un effet stylé et agréable à voir, vous n’avez qu’à commencer par positionner un grand modèle, puis un moyen. Et vous terminez avec le plus petit. L’impact graphique obtenu se remarque tout de suite. L’agencement s’adresse à tous les encadrements.

Le mieux c'est de toujours débuter par choisir l’ensemble à accrocher afin d’obtenir une décoration harmonieuse. À cet effet, vous pouvez librement opter pour 3 photographies, 3 lithographies ou 3 estampes. Puis, vous adoptez des cadres de styles différents, quitte à acquérir une décoration murale assez audacieuse.

Une fois les cadres sélectionnés, vous déterminez l’emplacement idéal pour les accrocher. Celui-ci se fixera en fonction de leurs formats. Ensuite, vos envies et votre imagination définiront la place adéquate. Si les 3 cadres sur un mur sont à aligner, il faut que cela se fasse d’une façon rectiligne à l’aide d’une ligne imaginaire. 

Comment positionner 3 cadres sur un mur

B) Comment disposer 4 cadres sur un mur

Vous pouvez parfaitement disposer 4 cadres sur un mur ! C’est faisable dans toutes les chambres, même au-dessus d’une étagère. L’essentiel est de savoir aligner les cadres ou tableaux de façon harmonieuse. Cette disposition est facile à mettre en œuvre, car l’agencement en ligne est le plus courant. Justement, il offre un côté galerie à votre intérieur en créant aisément une vision équilibrée et harmonieuse.

Le plus important est de veiller à ce que l’espace entre chaque tableau ne dépasse pas la moitié de la largeur du plus petit cadre. Ce sera plus attirant pour les yeux. Quant aux encadrements, il suffit de les regrouper par style. Enfin, les photos de famille doivent créer une certaine uniformité.

Comment disposer 4 cadres sur un mur

C) Comment disposer 5 cadres sur un mur

La disposition de plusieurs cadres sur un mur n’est pas d'une mince affaire ! Si vous avez par exemple la volonté d'accrocher 5 cadres, le plus facile est d’adopter le style cocktail. Il s’agit de décorer un mur vide avec des tableaux de différentes tailles. Cela va amener la vie et la gaîté. Le plus important c'est d’accrocher le tableau principal à la place détenant le plus de valeur. Après, il est possible de mettre à ses côtés quelques petites compositions.


Avec 5 cadres, vous pouvez facilement mélanger tous les styles. Cela concerne les animaux, les monuments inévitables, les vues panoramiques inoubliables ou les tableaux de très grands street artistes. En outre, vous pouvez décorer votre mur avec des représentations de choses qui vous ont marqué ou de places que vous appréciez particulièrement.

Comment disposer 5 cadres sur un mur

II) Disposition de cadres dans un salon

Le salon se présente comme étant la pièce idéale pour accueillir une œuvre d’art. Le mieux étant de choisir des tableaux qui laissent votre personnalité et vos émotions s'exprimer. Au cas où le cadre se trouve placé au-dessus d’un meuble bas, il faut le centrer par rapport à celui-ci. Si vous disposez d’un salon plus restreint, la disposition en colonne pourra agrandir l’effet de hauteur du plafond.

A) Comment disposer des cadres au-dessus d’un canapé ?

Un très beau canapé ne suffit pas à lui seul pour égayer votre salon. Un vide ne doit donc pas être laissé derrière lui. Ainsi, les cadres au-dessus vont davantage le mettre en valeur. Il vous appartient d’y accrocher des cadres photo ou des tableaux pour que le mur soit "charmant".

Les grands cadres se localisent aux endroits jugés comme étant les plus stratégiques. À cet effet, au-dessus du canapé représente la place idéale. Vous pouvez les entourer de cadres plus petits. Comme les dispositions jouent un rôle important, une disposition en carré va créer une ambiance d’harmonie pour votre canapé. Un immense cadre horizontal donne à la pièce un air de profondeur et de grandeur. Toutefois, le cadre ne doit pas dépasser les 2/3 de la taille du canapé.

cadres au-dessus d’un canapé

B) Quelle taille de tableau sur un mur ?

Le choix de la taille d’un tableau pour décorer une pièce dépend surtout de la destination de cette dernière. Pour le salon, il représente normalement l’une des plus grandes pièces de la maison. Ainsi, quelques règles sont à respecter. Il s’agit du bord de votre canapé. En outre, les tableaux doivent être au minimum à 15 centimètres au-dessus du bord de vos meubles.

Attention, un petit cadre ne peut à lui tout seul remplir un espace assez grand. Pour cela, vous devez l’accompagner d’au moins 2 autres tableaux pour ne pas créer une sensation de vide. Toutefois, il ne faut pas exagérer au risque de transformer votre pièce en une galerie d’art. Une astuce pour définir la taille du tableau à choisir consiste à mesurer la largeur de votre mur. Vous n’avez qu’à multiplier ce nombre par 0,37 pour obtenir le ratio taille mur/tableau parfait. Il suffit de se rapprocher de ce nombre pour avoir la taille de tableau standard.

Enfin, vous devez également tenir compte de la hauteur de vos plafonds. Cela a son importance lors du choix de la taille de votre toile mural. Celle-ci doit remplir l’espace en longueur mais aussi en largeur.

 Quelle taille de tableau sur un mur

III) Comment mettre des tableaux au mur ?

Pour réussir la fixation de vos tableaux au mur, vous devrez à cet effet utiliser les meilleurs outils. Il s’agit notamment de bons systèmes de fixation. Attention, plus le tableau est lourd, plus le système à employer est sophistiqué. Pour les photos dans un petit cadre, elles ne nécessitent qu’un simple crochet.

A) Les accroches, socle du tableau

Le système d’accroche permet d’offrir une meilleure présentation de vos tableaux et autres. La méthode la plus simple consiste à insérer l’anneau du cadre dans un piton vissé au mur. Pour une meilleure fixation des tableaux, vous aurez à prévoir des chevilles adaptées à la nature du support, matériaux denses, murs creux ou cloisons de bois. Vous pouvez remplacer les pitons par des crochets X. En effet, ceux-ci vous permettent de faire passer une ou plusieurs pointes pour la fixation. Le choix à effectuer se base sur la nature du mur et du poids du cadre. Ainsi, un point d’ancrage au mur s’avère nécessaire.

Presque la totalité des cadres sont dotés d’un ou plusieurs anneaux. Ils sont maintenus au moyen d’une tresse de lin. Un seul anneau suffit pour mettre les petits tableaux au mur. Dès que le format dépasse les 30x40cm, il faut en utiliser au moins deux. Par contre, les cadres plus lourds à accrocher au mur nécessitent des anneaux à riveter ou de pitons ronds fermés. Vous aurez à les fixer dans la moulure du cadre.

Pour les grands tableaux, vous devez penser aux chevilles ou aux cimaises sur rail. Elles permettent de suspendre des cadres et d’y fixer des accroches pour retenir les œuvres d’art. Cela vous offre une disposition linéaire sans faire de trou. D’ailleurs, les cimaises pour tableaux représentent l’unique dispositif pour modifier l’emplacement de vos cadres et tableaux sans de nouveaux trous. Vous pouvez également utiliser les attaches Command pour éviter les trous dans vos murs.

B) Les plus beaux tableaux pour votre maison

tableaux street art aminaux

Accrocher des tableaux à votre mur constitue une parfaite décoration murale.  Elle devrait répondre à l’ambiance que vous souhaitez lui attribuer. Ainsi, pour avoir le plaisir de contempler vos murs, il vous appartient de choisir la décoration murale qui va révolutionner votre intérieur. Celle-ci doit se composer des plus beaux tableaux correspondant à vos goûts !

Une telle initiative vous offre un plaisir inestimable pour contempler vos murs. Par conséquent, vous n’avez qu’à choisir la toile que vous préférez. Enfin, notez que le tableau moderne ne manquera pas d’embellir votre intérieur. Vous trouverez des toiles magnifiques pour décorer votre salon, salle à manger, chambre à coucher et même votre entrée...

C) À quelle hauteur installer un tableau ?

Vous devez éviter à tout prix d’accrocher vos cadres trop haut. Dans la pratique, la bonne hauteur correspond à une vision où le centre du tableau est à la hauteur de vos yeux. Approximativement, elle se situe à 1,60m du sol. Toutefois, si celui-ci est un tableau d’un paysage panoramique, vous pouvez aller jusqu’à 1,70m maximum.

Des règles d’accrochage sont à respecter selon les pièces de la maison. Par conséquent, les tableaux dans un escalier doivent respecter une mesure de distance à partir de la marche sous laquelle le tableau sera installé. Pour le salon, la pratique exige que les cadres soient accrochés au-dessus du canapé. Ils doivent se situer entre 15 et 25cm d’espace vide entre le dossier et le bas du tableau. Enfin, pour décorer le mur au-dessus du buffet, vous pouvez placer un seul tableau ou plusieurs cadres à environ 30cm au-dessus du buffet.

tableaux dans un escalier

Faites vous plaisir, plongez votre regard dans nos Tableaux Street Art !

Vous l’avez à présent compris. Le mur de cadres apparaît comme un incontournable de la décoration murale. Il s’adapte parfaitement à toutes vos pièces et à tous les goûts.

Vous disposez maintenant nos astuces et conseils de bases pour accrocher vos cadres au mur. Après l’installation, vous pourrez être fier de votre mur ! Laissez-vous guider par les tags de notre collection. Dans cette dernière, vous trouverez, de toute évidence, comme le dit si bien le proverbe, "chaussures à vos pieds". 

 

A bientôt, 

L'Équipe Lofty Trend ! 

 

 


Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.