Comment nettoyer un tableau ?

Conseils Déco -

Comment nettoyer un tableau ?

“Comment devons-nous nettoyer vos tableaux ?”, c’est une question qui nous est souvent posée, à la fois sur nos différents réseaux sociaux, mais aussi par e-mail !

Dans cet article, nous allons, vous orientez un maximum grâce à nos quinze années d'expériences dans la décoration murale. C'est pourquoi, préparez un petit bloc note, nous allons vous présenter quelques techniques pour nettoyer au mieux votre tableau.

Nettoyez votre tableau à l'aide d'un chiffon ou d'une éponge, (tout deux doivent être neufs), au préalable imprégnée dans de l'eau distillée. Veillez à ne pas appliquer de trop fortes pressions sur votre tableau, dans le but d'éviter tout dégât irréversible.

En tant qu’élément décoratif, le tableau mérite d’être mis en valeur. Il faudra donc l’entretenir de temps à autre, pour qu’il ait toujours un meilleur éclat et un meilleur aspect. Cependant, le tableau est aussi un objet fragile et son mode de nettoyage se doit donc d’être le plus délicat possible. C'est ce qui justifie l'article du jour ! Vous allez ainsi découvrir  :

  •       Les différents types de tableaux
  •       Les différentes méthodes de nettoyage de tableaux
  •       Les méthodes de conservation d’un tableau
  •       Les erreurs à éviter lors du nettoyage d’un tableau

Nous allons vous aider à nettoyer un tableau, dans les bonnes et dues formes. C'est parti, place à nos conseils !

comment nettoyer un tableau sur toile

I) Quels sont les différents types de tableaux existant actuellement ?

Avant de savoir comment nettoyer un tableau, il est important d’en connaître ses différents types. Cela permettra notamment de mieux appréhender son mode de nettoyage.

On peut classer les tableaux en plusieurs catégories, en fonction de leur support, de leur type de peinture et de leur style.

A) Les différents types de tableaux : selon leur support

La première création d’un tableau remonte à l’Antiquité. À cette époque, les peintres avaient tendance à peindre avec de la craie sur des tables blanchies. Le bois est donc devenu un support incontournable dans ce domaine. Mais au fil des années, la tendance à évolué. De plus en plus de peintres ont tenté d’autres matériaux, en guise de support. Et aujourd’hui, on en distingue une multitude de choix. Parmi les plus prisés, se trouvent notamment : le bois, la toile et le cadre.

Les tableaux en bois sont généralement faits de chênes massifs. Néanmoins, on peut aussi utiliser d’autres types de bois plus ou moins clairs et moins robustes. Quant à la toile, c’est un support fait à partir de fibres de lin, de coton et de fibres synthétiques. Cette matière est la plus utilisée pour la fabrication d’un tableau, aujourd’hui. Enfin, le cadre permet de contenir les peintures faites sur du papier. On distingue plusieurs variétés de matières pour les bords du cadre. Vous pouvez opter pour du bois, de l’aluminium, du plastique, etc.

B) Les différents types de tableaux : selon leur type de peinture

Un tableau peut également être fait à partir de plusieurs types de peintures dont les plus prisées sont la peinture acrylique et la peinture à l’huile. Certains tableaux, plus modernes, sont également issus de toiles imprimées.
 
- Peinture acrylique ou à l’eau : comme son nom l’indique, elle est faite à base d’eau, de pigments et de résine acrylique. Ce type de peinture est très prisé par les peintres, du fait de son séchage rapide et de son pouvoir couvrant.
 
- Peinture à l’huile : c’est un type de peinture dont le liant est composé d’huile siccative, qui enveloppe les pigments. Elle procure un rendu plus lisse et plus résistant que la peinture à l’eau. D’ailleurs, la plupart des peintures des grands artistes sont faites à partir de celle-ci, telle que la fameuse « La Joconde » de Léonard de Vinci.
 
- Toile imprimée : c’est une photo qu’on imprime directement sur du papier. Elle sera ensuite mise dans un cadre pour mieux la valoriser.

différents types de tableaux

C) Les différents types de tableaux : selon leur style

Pour terminer, il existe plusieurs styles de tableaux. On peut citer : les tableaux abstraits (peu de configurations et de représentations), les tableaux minimalistes (linéaires et épurés), les tableaux industriels (des motifs aux accents bruts et monochromes), les tableaux rétro (de style vintage et vieillot), les tableaux scandinaves (des motifs fantaisistes et féminins)... Le choix du style de tableau dépendra avant tout du type de déco que vous avez choisi pour votre maison.

II) Quelles sont les différentes techniques de nettoyage d’un tableau ?

On dénombre plusieurs façons de nettoyer un tableau. Nous vous en avons notamment sélectionné quelques-unes d’entre elles :

 - Nettoyer son tableau avec un pinceau : pour dépoussiérer votre tableau, rien ne vaut mieux qu’un bon pinceau aux poils doux. Cette technique est notamment facile à appliquer. La première chose que vous allez faire est de décrocher la peinture du mur. Ensuite, vous allez déposer le tableau sur le sol. Inclinez-le légèrement pour que la poussière puisse bien tomber. Maintenant, vous allez passer des coups de pinceau légers pour enlever toutes les traces de poussières. Procédez de manière douce et délicate, afin d’éviter que la peinture ne s’écaille. Nettoyez bien et séchez bien aussi les poils de votre pinceau, avant l’utilisation, pour qu’il soit plus souple et efficace.

Nettoyer son tableau avec votre sèche cheveux : tout comme le pinceau, le séchoir à cheveux peut aussi servir de produit de nettoyage. Cette technique est surtout efficace pour dépoussiérer les tableaux. Il suffit alors d’aspirer les poussières en se servant de l’air froid du séchoir.

Nettoyer son tableau avec de la salive : cela parait atypique, mais la salive est aussi efficace pour nettoyer les tableaux. D’ailleurs, cette technique est déjà utilisée par la plupart des restaurateurs de musées. Selon des études, la salive aurait une texture différente de l’eau. De nature acidifiée, elle n’agirait pas directement sur la peinture. En l’utilisant, votre peinture ne risquera donc pas de s’écailler ni de s’abîmer. 

Pour le faire, il suffit d’imbiber un peu de salive sure du coton-tige et de le tamponner sur la zone à nettoyer.

tableau minimaliste amour

- Nettoyer son tableau avec du chiffon imbibé d’eau minérale : il est également possible de nettoyer votre tableau avec de l’eau minérale. Pour ce faire, il suffit d’imbiber votre chiffon d’eau minérale et de l’appliquer sur la zone à décrasser. Pour une meilleure efficacité, préférez utiliser un chiffon en microfibre, qui est plus absorbant et drainant.
 
Lorsque vous procédez au nettoyage, évitez à tout prix de tremper le chiffon dans l’eau. Préférez plutôt l’essorer afin qu’il n’y ait pas trop de réactions avec la peinture.
 
- Nettoyer son tableau avec du savon de Marseille : comme vous le savez, le savon de Marseille a de nombreuses propriétés bienfaisantes et nettoyantes. Il est donc normal qu’on veuille l’utiliser pour nettoyer le tableau. Mais pour plus d’efficacité, il vaut mieux utiliser du savon de Marseille en liquide. Cela rendra le décrassage plus facile et rapide.
 
Mettez donc un peu de savon de Marseille liquide sur un chiffon en microfibre. Ensuite, nettoyez délicatement votre toile à l’aide du chiffon, en faisant un mouvement en carré. Insistez sur les zones les plus sales. Dès que vous avez terminé toute la surface, essuyez rapidement avec du chiffon propre, sec et de préférence, absorbante. Cela évitera à la toile de s’humidifier.

chiffon imbibé d’eau minérale

- Nettoyer son tableau avec de la pierre d’argile : mis à part le savon de Marseille ainsi que le bicarbonate de soude et le vinaigre, la pierre d’argile est l’un des nettoyants les plus efficaces qui existent. Elle est composée d’argile blanche et de savon, et aide à éliminer toutes les impuretés présentes sur n’importe quelle surface. Un des plus grands avantages avec la pierre d’argile, c’est qu’elle ne raye pas. Il n’y a donc aucun risque que votre peinture s’abîme. De même, elle arrive à enlever des taches assez coriaces.
 
Pour l’utiliser, il suffit juste d’appliquer une petite quantité de pierre d’argile sur un chiffon. Ensuite, vous allez essuyer votre tableau avec celui-ci, en faisant un mouvement circulaire pour qu’il s’imprègne bien. Laissez sécher et passer un coup de chiffon sec et propre pour terminer.
 
- Nettoyer son tableau avec de l’eau distillée : enfin, vous pouvez utiliser de l’eau distillée pour nettoyer vos toiles les plus fragiles. Pour cela, vous n’avez qu’à imbiber un coton-tige dans de l’eau distillée et le poser sur la zone à décrasser. Faites un mouvement circulaire jusqu’à ce que la tache disparaisse. Puis, essuyez le tout avec un chiffon propre et sec, pour enlever les éventuelles traces.
 
Il est à noter que cette technique n’est efficace que pour enlever certaines saletés. Il ne faut donc l’utiliser que sur une zone en particulier, et non sur la toile entière.

tableau minimaliste femme

III) Comment conserver son tableau ? 

Pour avoir une meilleure longévité de tableau, il est nécessaire de savoir bien le conserver. Voici notamment quelques astuces de prévention et de protection d’un tableau, peu importe son type et son style.

A) Bien choisir l’emplacement du tableau

Si vous voulez que votre tableau perdure, alors il faudra bien choisir son emplacement. Il ne faut pas, par exemple, le poser dans un endroit à fort contact avec le soleil. En effet, la lumière du soleil peut avoir un impact sur les pigmentations de la peinture. Elle peut les dessécher et les rendre moins brillants. S’il y a une forte exposition, la peinture peut même se décolorer, voire s’effacer. Et s’il s’agit d’une peinture à huile, elle aura tendance à s’écailler et à s’effriter facilement. En bref, protégez donc votre tableau des rayons du soleil.

B) Éviter le contact avec l’humidité

Même s’il existe des tableaux résistants à l’eau, la plupart d’entre eux ne le sont pas. Donc, si possible, ne placez jamais votre peinture dans un endroit où il y a une forte humidité par exemple, la salle de bain ou la cuisine. Du moins, protégez-le d’un cadre si vous êtes obligés de le positionner dans ce genre d’endroit.
 
Évitez également de mettre votre tableau près de vos fenêtres ou de votre porte. Des gouttes de pluie pourraient venir les user.

conserver son tableau

C) Limiter les variations de température

La température est également un critère qu’il ne faut pas du tout négliger, si vous voulez assurer la conservation de votre tableau. Il faudrait que la température dans la pièce où il est installé, soit constante, c’est-à-dire entre 18° et 22° C. S’il y a trop de variations, la peinture pourrait s’user plus vite. Évitez aussi le contact avec les courants d’air, qui risquent de dégrader petit à petit la peinture.

D) Garder propre le lieu où est accroché le tableau

Il est important que le mur et même l’endroit où est accroché le tableau soit propre. Nettoyez-le donc fréquemment. Enlevez les poussières et les résidus de toutes sortes.

E) Bien emballer le tableau en cas de non-utilisation

Il se peut que vous déménagiez ou que vous ne souhaitiez plus accrocher le tableau en question. Pour assurer sa conservation, emballez-le dans un papier d’emballage ou dans un sachet hermétique. Cela le protégera des intempéries extérieures : poussières, vent, moisissure, etc.

protéger un tableau

IV) Quelles sont les erreurs à éviter lors du nettoyage d’un tableau ? 

De nombreuses méthodes de nettoyage peuvent exister sur Internet, mais toutes ne sont pas forcément efficaces. En voici notamment quelques exemples... Les erreurs à éviter lors du nettoyage d’un tableau :
 
- Utiliser de l’huile et de l’alcool : certaines personnes pourraient vous conseiller d’utiliser de l’huile ou de l’alcool pour nettoyer vos tableaux. Mais comme ce sont des produits chimiques, ils peuvent vite endommager la peinture.
 
- Utiliser de l’eau du robinet : eh oui ! L’eau du robinet n’est pas très recommandée pour nettoyer un tableau, surtout si celui-ci est fait à partir d’une peinture à l’eau. En effet, elle peut l’effacer ou en changer sa texture.
 
- Utiliser des aliments en guise d'outil de nettoyage : il existe une méthode selon laquelle on doit utiliser du pain ou une pomme de terre coupée pour nettoyer le tableau. Mais surtout, ne le faites pas ! Cela ne fera que laisser des résidus sur la toile, rendu esthétique catastrophique garanti...
 
Si vous hésitez vraiment sur le bon produit de nettoyage à utiliser ou la méthode à effectuer, n’hésitez pas à vous faire aider par un professionnel.

tableau minimaliste bleu

Grâce à cet article, les techniques de nettoyage de tableaux n’auront plus aucun secret pour vous. Vous savez désormais comment le nettoyer et l’entretenir en respectant toutes les précautions nécessaires.

Mais en plus, vous avez bénéficié de quelques conseils pour mieux le conserver. Il ne reste plus qu’à vous lancer et à appliquer les méthodes qui vous ont été partagées dans cet article.

Pour vous remercier d'être arrivé jusqu'ici, profitez, dès aujourd'hui, d'une réduction de 15% sur votre commande grâce au code promo : BLOG15.

A bientôt.

L'Équipe Lofty Trend.


Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.