Comment réussir la déco de son restaurant ?
Vous voulez décorer votre restaurant, mais vous n’avez pas d’idées ? Vous ne trouvez pas de bons conseils ? Vous vous dîtes que vous ne trouverez jamais la décoration adaptée à l'ambiance que vous souhaitez créer dans votre restaurant ?
Pas d’inquiétudes, on a pensé à vous !
Dans cet article, nous vous livrons 6 précieux conseils ainsi que 8 exemples, pour sublimer votre restaurant, vous aiderons notamment à définir :
- Comment trouver l'identité de votre restaurant avant de le décorer ?
- Comment adapter l'éclairage à l'ambiance que vous souhaitez créer ?
- Quelles couleurs utiliser ?
- Comment accorder le son avec le décor ?
- Comment contrôler les odeurs présentent dans votre restaurant ?
- Comment faciliter les déplacements de vos clients & serveurs ?
C'est parti, ne perdons plus une minute 😀
La décoration de votre restaurant, l’un des éléments les plus important
Quand le client arrive dans votre restaurant, il scrute immédiatement la décoration. Avant même de mettre les pieds dans votre restaurant, ce dernier en a déjà vu la façade. C’est sa première impression, il faut donc nécessairement la soigner. Si vous avez des rideaux déchirés ou une vitrine sale, les clients fuiront...
De plus, vous passez beaucoup de temps dans votre restaurant. C’est votre deuxième maison. Vous devez donc vous y sentir comme chez vous. Raison de plus pour décorer votre restaurant à votre image. Par ailleurs, au-delà du simple fait, de manger, le client s’installe dans un "cadre". Vous pouvez avoir le meilleur plat du monde, mais s'il n’est pas servi dans le "bon cadre", l’effet ne sera pas le même.
Vous l’aurez compris, décorer son restaurant, c’est mettre toutes les chances de sont côtés, mais aussi faire preuve de professionnalisme. Maintenant, passons à nos 6 astuces pour y arriver !
I) Nos 6 conseils pour une décoration de restaurant réussie
1. Trouver l'identité de votre restaurant avant de le décorer
Avant même de déposer la moindre assiette sur la table, questionnez-vous : quelle est l’identité de mon restaurant ? Les plats que vous proposez, s’accordent-ils avec une déco restaurant vintage ou plutôt une déco restaurant cosy ?
Cette étape est incontournable, c’est elle qui donnera du caractère à votre restaurant. Car si vous n’arrivez pas à définir l’identité de votre restaurant, vous ne pourrez le décorer convenablement. Pour trouver l’identité de votre restaurant, répondez à ces questions :
- En quoi mon restaurant est-il différent ?
- Quelles sont les spécificités de mes plats ?
- Quelles émotions le client va-t-il ressentir ?
- Quelles sont les caractéristiques de nos clients ?
- Quels sont les éléments - gestes qui vont les faire revenir ?
- Quels sont les éléments qui les font venir pour la première fois ?
Une fois que vous aurez répondu à l'ensemble de ces questions, vous pourrez établir la "personnalité" et les caractéristiques de votre restaurant. Initiez toujours votre décoration pour l'un des éléments les plus souvent négligés : l’éclairage.
2. Adaptez l’éclairage à l’ambiance de votre établissement
Votre déco de restaurant est-elle moderne ? Si oui, vous ne pourrez pas l’éclairer de la même manière que dans un lieu avec un déco de restauration rapide.
A. Les suspensions, idéales pour une déco de restaurant Saint-Valentin
Avec les suspensions, chaque table à son propre éclairage, et le fond de ces dernières est sombre. Si vous avez besoin de créer une ambiance plutôt intime, c’est l’éclairage qu’il vous faut. Pensez à bien positionner ces lumières pour éviter de gêner le regard. Ainsi, placez-les 60 à 80 cm au-dessus la table.
B. Les plafonniers, excellents pour une ambiance conviviale
Pour une déco bar, ces dispositifs sont impeccables. En effet, ils éclairent parfaitement de grandes surfaces.
3. Les bonnes couleurs pour la décoration de votre restaurant
Ne placez pas les couleurs au hasard dans votre restaurant ! Elles ont un sens et influencent la faim.
Par exemple, les couleurs qui activent le plus la faim sont : le rouge, l'orange et le jaune. Utilisez-les pour décorer votre brasserie par exemple. La couleur verte stimule également l’appétit, mais moins que celles citées précédemment. Elle rappelle la nature, la santé et le bio. Le vert s’intègre dans une déco de restaurant nature. Il existe une troisième catégorie de couleurs. Celles-ci coupent l’appétit. N’utilisez donc pas le bleu et le marron.
4. Accordez le son au décor de votre restaurant
Le son du restaurant influence le client. Si vous mettez une musique rapide, il mangera plus vite. Inversement, diffusez une musique lente et vos clients mangeront plus lentement.
En effet, des chercheurs de l'université MUMA, en Floride, ont montré que les commandes étaient influencées par la musique. Plus la musique jouée était forte, moins les commandes étaient “saines”, et inversement.
5. Veillez à contrôler les odeurs et à les ajuster à la déco de votre restaurant
L’odorat est un sens très développé chez l’être humain. Il sent tout ce qu’il l’entoure.
Ainsi, vos clients sentiront immédiatement toutes les odeurs, dès leurs arrivées dans votre restaurant. Ils sentiront l’odeur des tables, des toilettes, de l’entrée et de la nourriture que vous cuisinez.
L’institut de sondage BVA, a démontré que les ventes augmentent de 38 %, dans les rayons animés par des odeurs. Elles influencent effectivement nos comportements. Faites comme les boulangeries, laissez l’odeur de vos plats sortir à l’extérieur, pour attirer plus de clients.
Aussi, optez pour certaines odeurs. Par exemple, la lavande réduit le stress et la vanille augmente la sensation de confiance et de soulagement.
6. Facilitez les déplacements de vos clients et des serveurs
Avant que les clients ne mangent, ils doivent accéder à leur table. Et ils risquent aussi, de se lever pendant leur repas. C'est pourquoi vous devez au mieux votre restaurant quitte à sacrifier quelques couverts. Ils est important que vos clients se déplacent sans encombre.
Vos serveurs se déplacent également. Rendez-leur service, en espaçant les tables. Surtout, indiquez où sont les toilettes, et s’il faut “tirer” ou “pousser” les portes.
II) Exemples de décorations pour votre restaurant
A. Déco restaurant style industriel
À la mode, la décoration industrielle le restera encore longtemps. En effet, les meubles de ce style se renouvellent régulièrement. Il y aura donc, toujours des objets à la mode. Pour une déco industrielle, optez pour des matières brutes comme :
- Le métal
- Les briques
- Les pierres
- Le béton
- Le bois etc.
Par exemple, les tables peuvent être en bois brut, et les murs en pierre. Aussi, accrochez au plafond, de grands luminaires. Et pour ne pas que l’ambiance soit trop froide, ajoutez des couleurs chaudes, des plantes et des petits coussins.
B. Déco restaurant tendance
Vous voulez un restaurant au goût du jour ? Alors vous devez être au courant, de ce qui se fait en matière de décoration.
On liste pour vous, les éléments tendances de 2020 :
- La végétation
- Les objets déco en fer
- Les pavés en ciment
- Les tableaux Street Art
- Les luminaires (oui, encore eux !) etc...
C. Déco restaurant vintage
Pour une déco vintage réussie, vous devez emmener vos clients dans leurs souvenirs. Et pour ce faire, installez des objets que votre clientèle a connu, comme :
- Un juke-box
- Des gants à pois
- Un carrelage en damier
- Un téléphone américain
- Des néons etc.
N’en faites pas trop, ou votre restaurant ressemblera à un vide-grenier. Il faut mettre juste assez d’éléments, pour raviver de beaux souvenirs chez vos clients. Faites-les donc sentir comme chez eux !
D. Déco restaurant moderne
La décoration moderne est un savant mélange, entre le style futuriste, et les décors contemporains. La décoration moderne, veut que vous n’utilisiez pas ou peu d’accessoires. Optez pour quelques décorations murales stylés et designs ou bien faites de vos murs eux-même une superbe fresque (graffiti - tag etc.)
Voici quelques idées pour une déco de restaurant moderne :
- Le papier peint
- Fresque : graffiti aux multiples nuances de couleurs
- Les toiles Street Art
Si, le moderne, ce n’est pas votre truc. Vous avez un fast-food et vous voulez le décorer. On a également pensé à vous...
E. Déco restaurant rapide
Une bonne déco de fast-food, est une déco qui stimule les sens. Choisissez des couleurs vives, comme le rouge ou l’orange.
Utilisez des écrans pour leur transmettre des informations. Et mettez des musiques qui bougent.
F. Déco restaurant cosy
Le mot cosy signifie "conviviale" et "chaleureux". Donc misez sur le confort et la convivialité. Vous pouvez donc installer :
- Des canapés confortables
- Des coussins bien moelleux
- Des poufs
- Des tables en bois
- Une cheminée
- Des accessoires de déco artisanale
- Des fenêtres pour de la lumière naturelle
- Des luminaires
- Des éléments imposants (armoires, lustres, miroirs…)
G. Déco restaurant italien
Pour ce type de restaurant, vous avez le choix. Vous pouvez opter pour une déco industrielle, vintage ou même tendance. L’important, c’est d’avoir un cadre chaleureux et convivial. Tout comme l’Italie finalement !
Vous pouvez utiliser ces éléments :
- Les couleurs rappelant la méditerranée
- Des motifs floraux (sur vos tapis par exemple)
- De la céramique
- Des objets déco en fer etc.
H. Déco restaurant nature
Les gens ont envie de se retrouver dans un élément naturel. Par conséquent, pour mettre au vert votre restaurant, vous avez le choix :
- Éparpillez des éléments naturels dans votre restaurant (arbres, plantes, fleurs...)
- Décorez vos murs avec des branches et des feuilles
- Utilisez les couleurs qui rappellent la nature (vert, marron, orange...)
III) Les pièges à éviter pour ne pas gâcher la décoration de votre restaurant
A présent, vous avez tous les outils en votre possession pour embellir votre restaurant. Cependant, nous vous recommandons d'éviter :
- D’encombrer votre restaurant avec des accessoires inutiles
- De décorer vos tables avec de fausses fleurs (l’odeur c’est important !)
- D’en faire trop (vous ne serez pas forcément original)
- D’installer des meubles trop encombrants (on facilite les déplacements)
- De négliger la décoration de votre entrée, c’est ce que les clients voient en premier. (Après avoir jugé votre façade)
Allez-vous laisser votre coeur s'exprimer ?
Nul doute que se sera long d'obtenir le résultat désiré à 100%, mais commencez petit, appliquez un conseil après l'autre, nul besoin de réaliser toutes ces modifications dans la même semaine. Prenez le temps qu'il faut, afin de réellement obtenir votre décoration rêvée. Celle que vous désirez mais aussi celle que vous méritez !
Vous pouvez, par exemple, commencer par améliorer l’expérience visuelle de votre établissement (via vos décorations murales). Ou travailler sur l’éclairage. En tout cas, ne restez pas sans rien faire. Et cela en vaut la peine. Avec une bonne décoration, vous aurez des clients satisfaits !
A bientôt,
L'Équipe Lofty Trend.