déco style industriel chic

Tableau Style Industriel -

Top 10 des idées déco style industriel chic

Vous souhaitez adopter le style industriel chez vous ? Mais ne savez pas comment vous y prendre ? Vous avez envie de maîtriser ce style de décoration ? Cet article, vous est alors destiné !

Ces dernières années, la tendance du design d’intérieur a beaucoup évolué. Si le style industriel a été, par le passé, délaissé au profit d’autres tendances, aujourd’hui il revient en force. Et pour bien l’adopter, il est important d'en connaître les codes.

loft style industriel

Pour vous aider, nous avons sélectionné 10 idées de déco style industriel chic et moderne, à savoir :

  • Les fauteuils en velours ou en cuir
  • Les luminaires en laiton
  • Les grandes tables en bois brut
  • Les mobiliers anciens
  • Les tableaux de type industriel
  • Une tapisserie cosy et élégante
  • Un mur en briques
  • Des murs de couleurs neutres ou foncées
  • Des plantes d’intérieur
  • Une grande bibliothèque

À la fin de cet article, vous saurez parfaitement comment adopter le style industriel pour votre intérieur. Alors, commençons sans plus attendre :

1) Les fauteuils en velours ou en cuir pour une deco chic

Que serait une maison sans la présence d’un fauteuil ou d’un canapé ? Plus qu’un simple meuble, ce dernier reflète la convivialité, la chaleur et l’accueil. C’est pourquoi son choix revêt une grande importance.

Si vous voulez faire ressortir un intérieur de style industriel, alors vous devez choisir un grand canapé de 3 places au minimum. Vous pouvez aussi opter pour du canapé d’angle pour avoir plus de confort et de places. En effet, la déco industrielle recherche avant tout l’aisance et la fonctionnalité.

deco maison style industriel

Pour sa matière, vous pouvez choisir entre le bois et l’acier. Vous pouvez aussi opter pour du salon capitonné qui s’avère être plus moderne et stylé.

Enfin, pour les textiles, préférez le fauteuil en velours ou en cuir. Le velours apporte un côté douillet, cocooning et chic à la pièce. Il procure également de la douceur au lieu qui semble être un peu brut de nature. Quant au cuir, il s’agit d’une matière très luxueuse, chic et sophistiquée. Étant un peu traditionnel, il donne un côté original au salon. S’ajoutant à cela, il est très facile à entretenir, et est donc l’idéal si vous allez utiliser le canapé fréquemment.

style industriel meuble relooké industriel

2) Les luminaires en laiton pour une touche industrielle

Tout comme la décoration d’intérieur contemporaine ou moderne, la déco industrielle privilégie aussi l’éclairage. Mais contrairement à ces dernières, cet éclairage ne se définit pas forcément au niveau des fenêtres ou des baies vitrées. D’ailleurs, vous pouvez voir que la maison de type industrielle est généralement sombre. Pour apporter plus de luminosité, on doit ainsi ajouter de nombreux luminaires.

Remplissez donc votre appartement ou maison, de lampes sur les plafonds, des appliques murales, de lampadaires, de lampes de chevet … Bref, rendez votre maison la plus lumineuse et éclairée possible. Pour avoir un effet « factory », préférez les lampes à ambiance tamisée, c’est-à-dire ni trop charger ni trop sombre. Favorisez également les lampes de suspensions, surtout si vous avez un plafond assez haut. Cela rendra la maison plus authentique.

déco lampe style industriel chic

Concernant les matières des lampes, valorisez le laiton. Ce matériau issu de l’alliage de cuivre et de zinc donnera une touche très élégante et chic à n'importe quelle maison grâce à sa coloration naturellement dorée argentée. En plus, il est facilement malléable. Vous pouvez donc le transformer comme vous le souhaitez, et obtenir ainsi de jolies lampes originales. Vous pouvez même modifier sa couleur, pour que celle-ci concorde avec les couleurs de vos pièces. Néanmoins, il faut aussi savoir bien l’entretenir, car au fil du temps, cette matière peut s’oxyder. N’hésitez donc pas à l’enduire de produit antirouille ou d'antioxydant.

3) Les grandes tables en bois brut

La déco industrielle est une déco avec un esprit brut, primitif et assez robuste. Donc, elle privilégie beaucoup les matériaux épais et durs. Et pour atteindre cet objectif, il n’y a rien de mieux que le bois.

Ce matériau est à la fois résistant, solide et durable. Il peut supporter tout type de chocs, même les plus coriaces.  C’est donc une solution très pratique. Mais son plus grand avantage, c’est surtout son esthétique. Le bois convient parfaitement au style industriel, car il est authentique, chic, fonctionnel et élégant. Néanmoins, pour moderniser au maximum, votre table, n’hésitez pas à bien le traiter, par exemple, en le ponçant, en le colorant ou en le cirant.

Par ailleurs, posséder une grande table vous permettra d’avoir plus de confort. Vous aurez ainsi plus d’espace pour vos préparations, et pour recevoir du monde.

salle à manger style industriel

4) Les mobiliers anciens idéals pour une déco industrielle

Comme vous le savez sûrement, la déco industrielle est apparue au 19e siècle. À cette époque, quelques architectes avaient eu l’ingénieuse idée de transformer une ancienne usine en petit loft. Ils l’ont donc rénové et modernisé pour qu’elle devienne une demeure confortable et élégante. Toutefois, faute de budget, ils étaient obligés de sauvegarder certains des équipements qu’ils ont trouvés dans le local. Ils leur ont donc redonné une nouvelle vie et le résultat était plutôt satisfaisant. Depuis, c’est devenu la règle principale de la déco industrielle.

Si vous voulez obtenir ce style, vous devez donc faire pareil. Plus précisément, évitez d’encombrer votre maison avec des équipements exclusivement neufs. Vous devez également y insérer certains meubles anciens, qui datent de plusieurs années, voire de même plusieurs siècles auparavant. Cela donnera plus de charme à votre intérieur.

Cependant, vous devez savoir que le rétro ne rime pas avec négligence. Cela signifie que vous devez tout de même rénover les mobiliers pour qu’ils soient plus modernes et à la pointe de la tendance. Essayez donc de les repeindre, de réparer les éventuelles usures et de les actualiser, sans pour autant faire disparaître leur charme original.

deco style industriel vintage

5) Les tableaux au style industriel 

Les mobiliers ne sont pas suffisants pour orner une pièce. Il faut aussi y ajouter quelques accessoires de décoration murale. Parmi les incontournables se trouvent les tableaux. Ils habillent les murs, décorent la salle et apportent plus d’élégance à l’intérieur. 

Les tableaux sont d’ailleurs, très valorisés dans les maisons avec un style industriel, étant donné que les murs de briques créent beaucoup de contraste. Mais pour apporter le plus de charme, il y a quelques paramètres à respecter :

déco murale style industriel chic

A) Choisir le bon format de cadre pour son tableau

Tout d’abord, pour le format, vous pouvez opter pour tous les types de configurations que vous voulez. Vous pouvez choisir des cadres arrondis, en losange, trigonométrique ou même de forme assez particulière, que vous aurez créés. Néanmoins, les tableaux carrés ou rectangulaires sont les plus convenables.

B) Trouver les bons motifs pour parfaire sa déco industrielle

Ensuite, pour les motifs, privilégiez les dessins qui reflètent le romantisme. En effet, c’était la tendance à l’époque du 19e siècle. Vous pouvez aussi opter pour des motifs abstraits en s’inspirant de l’impressionnisme. Et surtout, pour marquer le côté « factory » et « atelier » de la pièce, n’oubliez pas de mettre des cadres avec des dessins de constructions, de ponts, etc.

C) Choisir la bonne dimension de cadre

Pour la dimension, cela doit dépendre de la grandeur de votre maison. Si vous avez un grand appartement ou résidence, alors vous pouvez oser un grand tableau de 2 ou 3 mètres de longueur. Par contre, si votre maison est assez petite, alors il vaut mieux se contenter de quelques cadres que vous allez mettre sur les coins de vos murs.

D) Positionner son tableau industriel

Enfin, vous devez aussi savoir bien les positionner. S’il s’agit d’un grand tableau, alors mettez-le au dessus de votre meuble (lit ou canapé). Vous pouvez aussi le poser à l’entrée, près de votre porte principale, pour impressionner les invités. Pour les petits cadres, veillez à les disposer en harmonie, c’est-à-dire à une distance bien équilibrée. Vous pouvez aussi opter pour un style de cadres multipliés, afin d’avoir un meilleur rendu.

tableau style industriel

6) Un tapis élégant et cosy

Mis à part le tableau, le tapis est également un accessoire de déco à privilégier. En effet, il permet de mettre en valeur vos meubles et votre intérieur, en général.

Dans un style industriel, le choix du tapis dépendra avant tout du mobilier qui se trouve en dessus de celui-ci. Il y a de ce fait, des tapisseries qui valoriseront mieux certaines matières par rapport à d’autres. 

Veillez aussi à privilégier les tapis de couleurs sobres et qui ne soient pas trop visibles. Déjà, les mobiliers industriels sont assez voyants, car très grands et épais. Il ne faudra donc pas les encombrer avec de grands tapis, de couleurs vives. Optez donc plutôt pour du gris, du noir ou du marron. Favorisez également les tapis recyclés et un peu vintage, même s’ils ont des petites rayures ou imperfections. Cela ne fera qu’améliorer le charme de la maison. 

Les tapis d’un intérieur indu doivent être également simples et sans chichis. Évitez donc les motifs trop chargés. En échange, préférez les dessins plus abstraits. Le tapis oriental n’est pas aussi à bannir. Cela apportera un côté plus bohème et original à un salon ou une cuisine. Pour terminer, osez les tapisseries arrondies plutôt que celles, triangulaires pour plus d’authenticité. 

spot style industriel

7) Un mur en briques

Avez-vous déjà vu les lofts new-yorkais, que ce soit en vrai ou dans les films ? Et savez-vous ce qu’ils ont en commun ? Une partie de leurs murs est déshabillée, c’est-à-dire qu’elle n’est ni peinte ni bétonnée. On peut donc voir les briques sur le mur, et habituellement, elles sont naturellement de couleur rouge.

Le mur en briques est, de ce fait, une caractéristique essentielle de la déco industrielle. Il faut que vous en ayez au moins un, dans votre maison, de préférence dans le salon ou la salle à manger. Pour plus de modernité, n’hésitez pas à le customiser. Faites un coup de peinture pour bien ressortir la couleur rouge de la brique. Vous pouvez aussi le laisser à son état original, à condition de bien le lisser, d’enlever les petites moisissures et de réparer les fissures, qui pourraient se trouver sur la surface.

Si vous n’aimez pas le style mûr en briques brutes, vous pouvez aussi opter pour du papier peint. Là, vous aurez un effet « factory » sans pour autant gâcher vos murs. 

Toutefois, il est important de préciser une chose : même si le mur en briques est indispensable dans un style industriel, il ne faut pas non plus en abuser. Vous ne devez l’appliquer que sur une partie des murs, afin d’éviter l’effet trop négligé.

déco style industriel chic avec briques

8) Quelle couleur pour une décoration industrielle chic

La déco industrielle chic privilégie plutôt les palettes de couleurs neutres ou foncées. Parmi les plus prisées, se trouvent : le gris, le noir et évidemment, le rouge brique.

A) Le Gris

Bien que dans la vie quotidienne, le gris renvoie à la tristesse, en déco d’intérieur, cette couleur permet surtout de réchauffer la pièce. Elle peut aussi l’agrandir et la rendre plus spacieuse. Elle est donc idéale pour les petits appartements ou studios.

B) Le Noir

Habituellement, le noir n’est pas vraiment utilisé dans la déco d’intérieur. En effet, il est considéré comme une couleur monotone et peu flatteuse. Et pourtant, cela peut aussi devenir une teinte très classe, lorsqu’il est bien valorisé. Mais vous ne devez pas non plus en abuser, car cela peut rendre votre maison trop sombre et morne. Le mieux serait donc de peindre une seule partie du mur avec du noir, et le reste avec une teinte plus éclairée.

C) Le Rouge Brique

il serait inconcevable de ne pas mentionner la couleur rouge brique dans notre sélection, étant donné que c’est le principe même de la déco indu. Vous pouvez même l’adopter sur votre mur bétonné ou cimenté.

Même si les couleurs foncées sont à privilégier dans un style déco, de nombreux designers préfèrent aussi le revisiter en apportant plus d’éclairage et de luminosité. La plupart d’entre eux n’hésitent donc pas à colorer les murs avec des palettes de couleurs pastel ou même blanches, à condition d’intégrer les éléments essentiels du déco indu pour parfaire le look : meubles anciens, murs en briques, accessoires en acier, bois ou zinc, etc.

déco murale style industriel

9) Des plantes d’intérieur pour le côté chic de votre déco

N’oubliez pas d’intégrer quelques plantes d’intérieur dans votre intérieur pour apporter une certaine fraicheur à celui-ci. Pour le choix, vous avez une large gamme à votre disposition. 

Vous pouvez opter pour des plantes vertes. Vous allez alors les mettre dans de pots et les poser sur les coins de votre maison, soit dans l’entrée au salon ou dans la salle à manger. Si elles sont de petites tailles, alors posez-les sur votre placard dans la cuisine ou sur vos tables de chevet. Vous pouvez aussi opter pour des plantes retombantes comme le lierre Pittsburgh, l’Isabelle ou le dischidia. D’ailleurs, ces dernières sont très tendance actuellement. Mettez-les sur vos murs pour les habiller ou autour de votre fenêtre.

appartement style industriel chic

Les plantes à fleurs comme les orchidées ou le guzmania sont également à favoriser. Non seulement, elles décorent la salle, mais en plus elles la purifient et la parfument. Mettez-les dans des vases, que vous allez poser sur votre table basse ou votre étagère.

Par ailleurs, vous pouvez allier l’esthétique et la propreté en adoptant des plantes dépolluant comme le Kentia ou la fougère de Boston. Enfin, donnez un certain exotisme à votre logement, en choisissant des plantes grasses, de type crassula ovata ou même de cactus.

Mais quoi que vous choisissiez, il est très important de bien entretenir vos plantes. Hydratez-les régulièrement, enlevez les feuilles mortes dès qu’il y en a, coupez également les plantes lorsqu’elles sont trop longues, sinon votre intérieur risque de devenir une jungle.

10) Une grande bibliothèque 

Pour finir, n’hésitez pas à orner votre salon ou salle à manger d’une grande bibliothèque, comme au 19e siècle. Vous pourrez alors y poser vos livres, vos magazines et revues de toute sorte. Pour la matière, vous avez à votre disposition plusieurs choix :

Le classique est bien sûr le bois. Il est chic, solide et résistant. Il procure également un style assez rétro et vintage à votre intérieur. Et surtout, vous pouvez le customiser comme vous le souhaitez : en le peinant, le cirant, etc. 

Vous pouvez également opter pour une bibliothèque en métal. Mais dans ce cas, veillez à bien renforcer son support, afin qu’il ne tombe pas. Choisissez également un matériau assez épais pour qu’il soit plus esthétique et pour bien ressortir le côté « factory ». Et si vous voulez un peu de modernisme, la bibliothèque en béton ou en placo plâtre est idéale. Il sera donc fixé directement au mur et vous pouvez le peindre de la même couleur que votre mur. 

bibliothèque style industriel chic

Trouvez la déco qu’il vous faut !

Grâce à cet article, vous avez pu voir quelques idées de déco à appliquer dans votre intérieur de style industriel chic. Désormais, vous n’aurez plus de mal à trouver des inspirations pour votre décoration. Il ne vous reste plus qu’à les appliquer et à laissez s'exprimer votre créativité. 

Pour vous remercier d'être arrivé jusqu'ici, profitez, dès aujourd'hui, d'une réduction de 15% sur votre commande grâce au code promo : BLOG15.

A bientôt.

L'Équipe Lofty Trend.


Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.