Felipe Pantone

Tableau Street Art -

Felipe Pantone, le street artiste en vogue

Vous êtes passionnés par le célèbre « Pant » ou « Felipe Pantone » ? Êtes-vous curieux(se) de savoir qui est vraiment Felipe Pantone ? Ça tombe bien parce que nous aussi, nous sommes passionnées par les œuvres de ce street artiste !

Réputé par son style d’écriture futuriste et d’art cinétique, Felipe Pantone est un artiste contemporain d’origine argentine espagnole qui connaît un grand succès dans le monde du street-art depuis plusieurs années.

Dans cet article, vous découvrirez :

  • Sa biographie et ses parcours
  • Sa perception de l’art dans le monde contemporain
  • L’expansion de ses œuvres

Après avoir lu cet article, la vie, les parcours et la particularité de l’art de Felipe Pantone ne seront plus un secret pour vous. Vous saurez aussi l’origine d’inspiration de cet artiste pour nous faire voyager dans un monde ultra-moderne avec des mélanges de couleurs. C’est parti !

felipe pantone graffiti

I) Qui est Felipe Pantone ? 

1) Le graffeur argentin dans les rues de Valence

Felipe Pantone est un jeune graffeur et artiste contemporain.  Connu sous le pseudo « Pant » ou « Patone », il est né en 1986, à Buenos Aires. Vers les années 90, ses parents et lui, à l’âge alors de 10 ans, ont déménagé en Espagne où il a passé son adolescence. C’était dans ce pays qu’il a découvert et a exploré sa passion pour le street art. Dès son plus jeune âge, l’art du graffiti le passionnait.

C'est dès l’âge de 12 ans, qu'il commence à exprimer son art en dessinant des tags classiques et en écrivant sur les volets et les murs de sa ville. On peut dire qu’il s’est intéressé à toutes sortes de calligraphies, aux lettrages et à la typographie. Après avoir fini ses études secondaires, Felipe a étudié à l’université de Valence, en Espagne, et obtient ensuite son diplôme de Beaux-Arts. Actuellement, il habite à Valence ou il a créé son propre studio.

felipe pantone art

2) Un street artiste talentueux à la conquête du monde 

Avant sa renommée mondiale, ce jeune artiste ne cesse de développer son style notamment à travers sa formation qu'il continue en autodidacte. C'est à partir de 1998 qu'il commence à se faire repérer, en particulier à Buenos Aires, sa ville natale, il réalisa de nombreuses fresques murales. Durant cette période, il fit une rencontre déterminante, celle de Richard Mirando qui l'engagea comme assistant.

En travaillant avec Seen (le nom d'artiste de Richard Mirando), il a bénéficié d’un apprentissage qui lui permet de tailler sa réputation internationale et de découvrir comment monétiser son art. Sous le nom de « Pant » et « Pantone », il multiplie ses fresques murales en espaces extérieurs ainsi que d’autres grands projets comme des installations monumentales en créant un nouveau concept, l'art de rue renouvelée

tableau street art

3) Felipe Pantone un graffeur discret 

Comme un certain Banksy, Filipe Pantone tient à rester anonyme pour mettre en avant ses œuvres. Selon le jeune street artiste, c’est son art qui devrait être connu, pas son visage ni son identité. « Pour moi, le graffiti tient plus du jeu que de l'art ».

Pour lui, ce début n’était pas facile, car il a démêlé plusieurs fois avec la justice espagnole suite à ses réalisations artistiques illégales. À cet effet, il a porté un masque pour cacher son visage pour échapper à la police et pour éviter son apparition sur internet ou dans des magazines. Actuellement, il n'apparaît toujours pas sous le feu de projecteurs, même dans les interviews. Depuis, il s’affiche toujours et uniquement avec un masque, une paire de lunettes et son style vestimentaire classique et contemporain. De plus, sa vie personnelle n’a jamais été dévoilée et reste dans le cadre de la sphère privé.

II) Sa perception de l’art dans le monde contemporain

1) Le style Pantone : futuriste et singulier

Connu par son style street art combinant le design graphique et les formes géométriques, Pantone aime jouer avec les couleurs et la lumière. Son art montre son originalité et sa personnalité afin de traduire la géométrie classique ou le pop-art et l’art du graffiti se mélangent. La signature de Felipe se concentre sur les mouvements artistiques de l’Art Cinétique, l’Op'Art et les Peintres géométriques colorés

D’une inspiration liée à l’époque actuelle et la nouvelle technologie, il veut que son travail soit démocratique et accessible à tous. Selon les dires de Pantone « La couleur n'existe qu'à cause de la lumière, et la lumière est la seule raison pour laquelle la vie existe ».

Filipe Pantone a grandi dans la génération où naissait l’internet. Il a su exprimer sa vision de l’évolution rapide du monde numérique. Son style artistique repose sur l’intersection du passé, du présent et du futur. Pour réussir à mélanger l’art cinétique, l’art optique et l’abstraction, il a utilisé des logiciels visuels en 3D, des impressions au stylo 2D et le système de découpe laser afin d’obtenir une création futuriste extraordinaire.

On reconnaît l’art de Pantone en un coup d’œil par la superposition des couleurs, la précision de ses lignes et des figures géométriques. Son style futuriste résulte du mélange d’art cinétique, d’art optique et street art.

felipe pantone artwork

2) La liberté artistique selon Filipe Pantone

Pour les artistes street art, le milieu urbain est le principal lieu d’expression. Pour Filipe Pantone aussi, depuis ses débuts, a toujours préféré dessiner dans des espaces urbains. Sa philosophie ? C’est la liberté artistique. Il a voulu rejeter les notions artistiques pour créer un style original et unique, propre à lui-même.

Comme il disait : « J'ai grandi en tant que peintre, j'ai suivi une formation de peintre, et maintenant mon plus grand objectif est de me débarrasser de toute la formation académique et de pouvoir faire de l'art librement, avec les outils qui fonctionnent le mieux ».

Entre ses talents, les couleurs et les formes, cet artiste a choisi la liberté artistique. Les bases fondamentales ne sont juste donc qu’un enrichissement d’expérience.

Polyvalent et autodidacte, Pantone diversifie son travail en passant par les œuvres d’art jusqu’aux grandes infrastructures. Par exemple la création des tableaux artistiques, les illustrations des graffitis sur les murs publics, la peinture des édifices et des objets mobiles comme la voiture, l'avion. En effet, ce graffeur aime produire de l'art partout, que ce soit sur une petite échelle comme lors de la collaboration avec la manufacture horlogère Zénith ou à grande échelle lorsqu'il s'attaque aux façades des immeubles. 

pantone felipe

3) Les inspirations de  Pantone

Toute œuvre d’art est née d’une inspiration spontanée et remarquable. Créer de tels chef-d’œuvres nécessite une grande capacité de visualisation inclassable.  Chaque artiste puise son inspiration différemment. Comme nous l'avons vu précédemment, Pantone est un artiste street art autodidacte et il aborde ses créations futuristes dans un concept coloré et pixélisé tout en ajoutant une touche abstraite et stroboscopique

Pendant son interview à une exposition en Australie, dans le Stereodynamica à la Backwoods Gallery de Melbourne, il a cité ses artistes inspirantes. À savoir Victor Vasarely connu par son art optique, Alan Turing qui est le créateur du premier ordinateur et Carlos Cruz Diez, un prodige de l’art cinétique des couleurs.

felipe pantone artist

III) Le travail artistique de Felipe Pantone à travers le monde

1) Ses graphiques tridimensionnels en installations Outdour

Pantone reproduit des graphiques tridimensionnels sur des installations extérieures. Cet illusionniste transforme ces lieux en un véritable chef-d’œuvre accrocheur nuancé de couleur.  Il aime impressionner les gens par son art majestueux sur des monuments, énormes murs, longs ponts ou autres. Son travail est apprécié dans le monde entier.

A) Le Pixel Art sur la façade de l’Université

En Espagne, on peut citer le « Pixel Art » sur la façade de l’Université Polytechnique de Valence de la Faculté des Beaux-Arts. C’était un travail design les plus prestigieux de ses œuvres. Celui-ci s’étend sur une surface de 330 m². Pour réaliser cette œuvre, Pantone a utilisé plus de 500 000 tesselles de mosaïque type ONIX en seulement 6 couleurs. Sur cette façade, l’artiste a dépassé la fiction. Chaque recoin est parfaitement pixélisé.

B) Le Monterrey by Felipe Pantone

Au Mexique, on y retrouve plusieurs bâtiments peints par Felipe Pantone d’où le nom du projet Felipe Pantone 1 à 17. Celui-ci est situé à Monterrey. La façade du bâtiment a été peinte avec une image chromodynamique variable comme l’un de ses tableaux d’art cinétique, la « Variable Chromadynamica (Couleur) ».

C) Data Somersault à Paris

En France, le « Data Somersault à Paris » situé dans le Palais de Tokyo à Paris, en 2016. Il avait réalisé ce projet dans le cadre de Lasco Project en seulement cinq jours. Dans ce tunnel, il a créé une oeuvre inspirées du numérique et de l’esthétique du monde tridimensionnel. 

data somersault

2) Felipe Pantone un artiste qui brille en exposition 

Au fil du temps, il a partagé ses œuvres d’art avec les amateurs de street-art mais aussi dans des galeries d’art.

En 2018, il a exposé pour la première fois en France à la galerie d’art Danysz intitulé « Dynamic Phenomena », d’où il a présenté ses différents tableaux et ses créations dimensionnelles comme : "Optichromie 99", le "W3 Dimensional 25", "Chromadynamica 49 ", "Chromadynamica Dimensional 2 ".

L’ « Excès de Vitesse », « Afterimage », « Big Time Data » et autres… sont également les événements occasionnels où il a présenté ses créations.

3) Des collaborartion artistique notables

A) Felipe Pantone et Hennessy

La célèbre maison de cognac Hennessy s'est associée à l'artiste contemporain Felipe Pantone pour créer une édition limitée de son cognac emblématique. Le résultat est une bouteille de cognac qui donne lieu à une œuvre d'art rendant hommage à l'esthétique contemporaine.

Le design de la bouteille est très attrayant avec son entrelacement complexe de formes géométriques et de couleurs vives propre au style de Filipe. Pantone a utilisé des techniques de conception numérique pour créer cette bouteille unique inspirée par la technologie et les visions futuristes. Les motifs et les couleurs sont intenses, vibrants et absolument uniques. La bouteille est disponible sur le site de hennessy pour le prix de 35€, attention il s'agit d'une édition limitée les bouteilles sont donc produites en quantité limitée.

felipe pantone hennessy

B) Felipe Pantone et Zenith une collab audacieuse

Felipe Pantone, s'est associé à la marque de montres suisse Zenith pour créer une collection de montres incroyables. La collaboration a donné naissance à une série de montres à l'esthétique futuriste et innovante.

Dans une interview récente, Pantone a expliqué que l'idée de collaborer avec Zenith lui est venue naturellement. Il admire depuis longtemps la marque de montres suisse pour son expertise et sa qualité. Pour lui, c'était une opportunité de travailler avec une entreprise qui partage sa vision créative et son souci du détail.

La collection Pantone Zenith donne lieu à une série de montres qui repousse les limites de la conception horlogère. Les montres sont équipées d'un mouvement automatique de haute précision et d'un boîtier en titane ultra-résistant. Mais ce qui attire vraiment l'attention, c'est le design futuriste et coloré de ces gardes temps.

Les montres sont dotées d'un cadran en fibre de carbone, qui offre un contraste saisissant avec les détails fluorescents. Les couleurs sont vives, les formes géométriques sont complexes et les effets de lumière sont hypnotisants.

Pantone a expliqué que sa collaboration avec Zenith était une opportunité de repousser les limites de sa propre créativité. Pour lui, travailler avec des matériaux et des techniques de fabrication différents a été une expérience enrichissante et stimulante. Il estime que cette collaboration est une occasion pour les amateurs d'art et de montres de découvrir quelque chose de vraiment unique et innovant.

felipe pantone zenith

C) Felipe Pantone Alpine

Étant un artiste libre et passionné, Pantone ne s’est pas limité à exposer son art sur les édifices dans des espaces publics ; mais aussi sur des véhicules motorisés. Il a aussi une passion pour les automobiles qui met en évidence via son art qui représentant la vitesse et la puissance.

L’un de ses remarquables projets était de sublimer une Chevrolet Corvette de 1994 « Ultradynamic » en un concept futuriste. Après cette réalisation, sa collaboration avec les constructeurs s'enchainait. En 2021, il s’est associé avec le sportif Fernando Alonso pour faire ressortir l’Alpine A110 unique en son genre. Il a décoré l’Alpine à l’occasion de son inauguration dans la formule 1.

  felipe pantone configurable art

Vous savez tout sur Felipe Pantone

Felipe Pantone vous intéresse tant ? Vous aviez envie de connaître cette étoile montante de l’univers de l’art cinétique ? Désormais, vous savez (presque) tout sur lui. C’est un artiste visuel qui a un trait d’art unique en son genre et qui ne passe pas inaperçu. Son déploiement des couleurs, des lumières, des abstraits ainsi que les motifs évoquent la singularité de ses œuvres. Si l’univers de l’art cinétique vous passionne, nous vous invitons à découvrir nos belles collections de ces street-art.

Pour vous remercier d'être arrivé jusqu'ici, profitez, dès aujourd'hui, d'une réduction de 15% sur votre commande grâce au code promo : BLOG15.

À bientôt.

L'Équipe Lofty Trend. 


Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.