Quelle est la fortune d'Alec Monopoly ?

Tableau Street Art -

Quelle est la fortune d'Alec Monopoly ?

Vous êtes passionné par les oeuvres street art du célèbre Alec Monopoly ? Vous vous demandez s'il gagne sa vie grâce à son talent dans l'art ? Si les différentes collaborations qu'il a pu faire lui ont rapporté gros ? 

Chez Lofty Trend, nous sommes de véritables passionnés d'art. L'art en tout genre, mais, nous avons tout de même une petite préférence pour l'Univers du Street Art. Alec Monopoly figure parmi les artistes modernes que nous apprécions le plus. C'est pourquoi l'article du jour lui sera consacré 🤩.

Originaire de la ville de New York, ce jeune street artiste venu s'installer à Los Angeles pour répandre son art, possède à l'heure actuelle une fortune estimée à plus de 12 millions de dollars. 

A la suite de la lecture de notre article du jour, vous saurez : 

  • Tout ce qu'il faut savoir sur Alec Monopoly et son parcours
  • Qu'elle peut être le prix d'une oeuvre de ce street artiste ?
  • Tout ce qu'il faut savoir sur ses différentes collaborations, notamment celles avec Tag Heuer & Philipp Plein.
  • Et bien d'autres choses encore...

Découvrez dès maintenant l'histoire, le parcours et le succès dans les moindres détails de notre cher et talentueux Alec Monopoly

I) Alec Monopoly biographie : tout ce qu'il faut savoir

Dans cette première partie, nous tâcherons de vous communiquer tout ce que vous devez savoir au sujet de ce grandiose artiste. En passant par quelques informations personnelles, telles que ses origines, son âge, son parcours, pourquoi cachait-il sa bouche ? etc... 

Alec Monopoly biographie

A) Quel est l'âge d'Alec Monopoly

Ce jeune et talentueux artiste de rue, est connu sous le pseudonyme d'Alec Monopoly, mais son vrai nom est Alec Andon. Il est aujourd'hui âgé de 34 ans et réside la plus grande partie de son temps à Los Angeles. 

Alec Monopoly est l'artiste qui a le plus de succès et que les initiés du monde de l'art ne prennent pas au sérieux... Comme l'a dit un jour, le défunt site web Gawker, le succès du Monopoly repose sur la vente "d'art stupide à des gens stupides pour des sommes importantes". Et pourtant, Alec Monopoly était le septième artiste le plus recherché dans la base de données de prix d'artnet l'année dernière, suivit par plus de 2 millions d'adeptes sur Instagram et compte même des célébrités comme Miley Cyrus et Snoop Dogg parmi ses collectionneurs.

Il fait partie des 100 artistes qui ont connu la plus forte augmentation du nombre d'utilisateurs intéressés sur la base de données de prix d'artnet depuis 2005, se plaçant au 79e rang, devant Anish Kapoor (80e), Agnes Martin (85e), Ugo Rondinone (86e) et même Jeff Koons (87e). L'été dernier, sa galerie, Eden Fine Art, a financé un nouveau corpus d'œuvres avec une énorme figurine gonflable de M. Monopoly flottant au large des côtes de Mykonos.

B) Pourquoi Alec Monopoly cache-t-il sa bouche ?

Initialement artiste de rue, ce graffeur new-yorkais à pendant longtemps décidé de conserver son anonymat dans le but d'éviter de s'attirer des ennuis avec les forces de l'ordre. De nos jours, il réalise certes, de superbes toiles se vendant une petite fortune, plusieurs milliers d'euros, mais c'est sur les murs des rues de Los Angeles qu'il a dans un premier temps laissé s'exprimer son art. 

alec monopoly sans masque
Bien que les graffitis soient généralement associés à des thèmes négatifs et granuleux (d'où le port du masque au début de sa carrière), l'art d'Alec Monopoly a attiré un public culte grâce à son approche colorée et optimiste du street art. En adoptant les caractéristiques du mouvement pop art tant apprécié en incorporant des figures et une iconographie de la culture pop dans ses créations, le travail d'Alec Monopoly est largement accessible et attire les masses plutôt que les seuls amateurs de street art.

De plus, Alec Andon est incroyablement conscient des désirs de ses fans dévoués, d'où son dévouement à la création de toiles. Dans une interview accordée à Forbes en 2015, il a déclaré "Si je pouvais juste peindre sur les murs toute la journée, c'est ce que je ferais, mais je ne suis pas égoïste dans mon travail."

Malgré son énorme succès, Alec Monopoly maintient une approche personnalisée de ses œuvres d'art originales. Alors que beaucoup d'autres artistes contemporains ont souvent une équipe d'employés de studio qui produisent en masse leurs œuvres, A. Monopoly peint à la main chaque toile, ce qui rend l'expérience de posséder une toile encore plus spéciale.

II) Quelle est le prix d'une oeuvre d'Alec Monopoly ? 

prix oeuvre alec monopoly

Alec Monopoly et ses oeuvres ont fait la une des journaux en 2013 lorsqu'il a mis en vente Park Place, une pièce de sa première exposition à Los Angeles, pour 3 millions de dollars en monnaie de Monopoly.

En termes d'argent réel, l'art d'Alec Monopoly coûte généralement entre 20 000 et 500 000 dollars. L'acteur oscarisé Adrien Brody a également fait la une des journaux pour avoir prêté à Alec sa Rolls Royce d'époque pour peindre. Cette toile s'est vendue pour la somme faramineuse de 300 000 dollars ! Alors que sa réputation continue de monter en flèche, la valeur de son travail ne cesse d'augmenter. En général, les œuvres d'Alec Monopoly se vendent entre 20 000 et 125 000 dollars, à l'exception des œuvres de grande taille ou historiques.

A) Où peut-on acheter des tableaux Alec Monopoly ? 

Alec Andon est en train de devenir l'un des artistes contemporains les plus importants et les plus en vogue de notre époque, il n'est donc pas surprenant que les collectionneurs se bousculent pour acheter ses toiles. Avec le temps, ses créations vont certainement devenir encore plus précieuses.

Petite parenthèse pour vous informer que nous mettons à votre disposition un large éventail d'œuvres d'art originales d'Alec Monopoly. Il s'agit bien évidemment de toiles de reproduction et en aucun cas des toiles originales, cependant, ces dernières vous permettront de toute évidence d'apporter cette ambiance street art à votre salon ou toute autre pièce de votre maison.

tableau alec monopoly

III) Tag Heur Alec Monopoly : le contrat juteux

Ces dernières années, le graffiti est de plus en plus accepté par le grand public. Un certain nombre d'artistes de rue ont gagné la popularité des stars du rock tout en préservant leur anonymat. Le seul et unique Alec Monopoly, a été nommé ambassadeur et "provocateur d'art" pour la marque de montres suisse TAG Heuer. Ce partenariat illustre bien à quel point le street art fait partie intégrante du monde actuel. 

A) Tag Heuer Carrera Alec Monopoly

TAG Heuer collabore depuis 2016 avec Alec Monopoly, qui est devenu célèbre en 2008 avec ses graffitis colorés mettant en scène le personnage emblématique de Monsieur Monopoly. En 2016, TAG Heuer a annoncé l'artiste de rue américain comme étant son ambassadeur, insufflant à l'horloger suisse sa créativité à de multiples niveaux.

Deux éditions spéciales de ses modèles de Formule 1 et Carrera Heuer 01 ont été relooké par l'artiste. Alec Andon s'approprie les montres en tant que supports de création avec son esprit pop-art coloré et humoristique

Le graffeur a revisité les deux modèles emblématiques de la marque, tous deux à l'effigie du petit banquier Monopoly vêtu de son chapeau haut et de son bandana rouge, jetant de l'argent (dollars) sur le cadran.

Tag Heuer Carrera Alec Monopoly

IV) Alec Monopoly & Philipp Plein : au coeur de la mode

Le designer allemand Philipp Plein a fondé sa marque de mode de luxe éponyme en 2008. Basée en Suisse, la collection comprend des vêtements et des accessoires pour hommes, femmes et enfants. Il compte plus de 120 magasins mono-marque dans le monde entier, y compris à Milan, Paris, New York, Londres, Los Angeles, Hong Kong et Las Vegas.

C'est lors de Art Basel, que des musiciens, des acteurs et des icônes de la mode sont venu à Miami, pour une semaine de fêtes glamour, afin d'admirer le travail de certains des meilleurs artistes du monde. 

Philipp Plein et le graffeur Alec Monopoly de Los Angeles y ont notamment célébré la présentation de leur collection commune. La collection entre Alec & Plein a été lancée lors du défilé de mode PHILIPP PLEIN Resort 2018 à Cannes et est maintenant disponible dans les magasins du monde entier.

Alec Monopoly & Philipp Plein

V) Goyard & Alec Monopoly

Le célèbre Alec Monopoly n'a non pas seulement collaboré avec Philipp Plein et Tag Heuer, mais bel et bien aussi Goyard ! En effet, Goyard s'est laissé convaincre et séduire par la tendance street art que notre monde connaît actuellement.

C'est alors qu'Alec Andon connaît un succès monstre avec les créations qu'ils proposent, que Goyard l'approche pour lui soumettre quelques supports, afin de lui laisser exprimer son talent différemment. 

Du porte-cartes, aux coques de téléphones et en passant même par les tote bag, Alec s'exprime un peu partout. Goyard mixe alors son art avec celui d'un graffeur mondialement reconnu, dans le but de toucher un public encore plus vaste, mais aussi, surfer sur cette nouvelle tendance dans l'art contemporain. 

Succombez au charme des décorations murales Alec Monopoly

Maintenant qu'Alec Monopoly n'a plus aucun secret pour vous, vous vous dîtes surement que vous ne serez jamais en capacité de posséder l'une de ses oeuvres. Et bien figurez-vous que vous vous trompez...

En effet, l'art, quel qu'il soit, n'est pas uniquement accessible aux riches collectionneurs ou stars hollywoodiennes... Vous aussi, chers lecteurs, vous pouvez laissez l'ambiance street art pénétrer votre humble demeure. Nul besoin de dépenser des millions pour apportez de la couleur et donner du relief à vos murs. 

Décorez son chez soit, c'est vivre mieux ! C'est pourquoi, nous vous offrons cette opportunité dès aujourd'hui, en vous invitant à jeter un oeil à notre superbe collection dédiée aux reproductions d'oeuvres d'Alec Monopoly

toile reproduction alec monopoly

A bientôt.

L'équipe Lofty Trend.


Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.