Intérieur style industriel, notre feuille de route
Vous avez toujours rêvé d’avoir un intérieur design et hyper stylé, à la pointe de la tendance ? Vous avez envie d’adopter le style industriel dans vos chambres et/ou dans votre salon ? Dans cet article, notre feuille de route !
Aujourd’hui, nous allons vous dévoiler le fruit de nos recherches, c’est-à-dire, quelques règles à suivre pour obtenir un intérieur avec une décoration industrielle. Vous allez ainsi découvrir :
- La signification de la décoration industrielle de type industriel
- Les caractéristiques d’une décoration industrielle
- Les types de mobiliers à utiliser pour une décoration industrielle
- Les matériaux à privilégier pour une décoration industrielle
- Les couleurs à adopter pour une décoration industrielle
- Les erreurs à éviter pour un intérieur de style industriel
À la fin de votre lecture, vous maitriserez tous les éléments spécifiques au style industriel. Vous pourrez ainsi le maîtriser et l’adopter dans votre maison. Découvrons tout cela ensemble dès maintenant !
I) La décoration industrielle : qu’est-ce que c’est exactement ?
Venant tout droit des États-Unis, plus précisément de New-York, le style industriel fait partie du top 10 des déco intérieurs les plus prisés au monde. Il se particularise notamment pour son côté brut, authentique et avec des meubles inspirés de l’usine. D’ailleurs, les premiers logements qui se prêtaient à ce genre de déco étaient soit des anciennes usines, soit des entrepôts ou des ateliers reconvertis.
Si l’on revient à son histoire, la décoration industrielle a été le fruit de quelques travaux d’architectes qui voulaient rénover une ancienne usine, en vue d’en créer un petit loft. Pour faute de budget, ils préféraient garder les meubles et équipements qui se trouvaient dans le local, en les recyclant pour avoir un intérieur confortable ; et le résultat a été plutôt satisfaisant, car ils ont obtenu un style de maison unique, original, mêlant à la fois le vintage et la modernité. Depuis, il est devenu l’une des déco les plus convoitées par les New-yorkais, qu’ils soient issus de la classe moyenne ou de la haute société. On en a d’ailleurs pu le retrouver dans de nombreuses séries et films américains, ce qui a boosté sa popularité au niveau mondial.
II) Comment se caractérise la décoration industrielle ?
Un intérieur avec un style industriel se caractérise par les éléments suivants : le décloisonnement de l’espace, la sauvegarde des pièces fortes d’une usine, l’utilisation des matériaux robustes et des meubles fonctionnels à la manière d’un « factory » et la luminosité.
1) Le décloisonnement de l’espace
Vous savez sûrement qu’une usine est juste une grande salle avec une porte et quelques fenêtres. Elle ne dispose d’aucune séparation. Le style industriel tient à faire perdurer ce concept. Une maison industrielle ne dispose donc que de rares, voire aucun, cloisonnement. La plupart des pièces sont en principe, entassées sur une même salle telle que le salon et la cuisine. Seules, quelques chambres (dont la chambre à coucher ou la salle de bain) nécessitent une sorte de compartiments pour assurer l’intimité. Ce décloisonnement de l’espace permet, entre autres, de faciliter la circulation et l’entrée de lumière dans la maison.
2) La sauvegarde les éléments forts de l’usine
En adoptant un style de maison industriel, vous devez respecter au maximum l’esprit « factory » du lieu, c’est-à-dire que vous devez sauvegarder certains éléments forts de l’usine comme le mur en briques, les poutres en bois, les meubles d’ateliers, etc. En d’autres termes, plus vous préservez le style originel du local, mieux ce sera.
3) L’utilisation des matériaux robustes et des meubles fonctionnels
Le logement industriel a une forte ressemblance au style rétro. De ce fait, il privilégie beaucoup l’utilisation des matériaux robustes et bruts. On préfère notamment adopter les meubles fonctionnels dans ce genre de déco. Si vous voulez faire ressortir ce style dans votre intérieur, alors vous devez utiliser des mobiliers pratiques tels qu’une table qu’on peut rétrécir ou allonger, une chaise tournante ou flexible, etc.
4) La luminosité
Tout comme le style scandinave ou contemporain, la déco industrielle favorise beaucoup l’éclairage. Vous pouvez donc en abuser des luminaires. Toutefois, privilégiez les suspensions métalliques qui concordent parfaitement avec l’aspect industriel. Ajoutez-en deux ou trois, dans une même salle pour accentuer l’effet.
III) Quels genres de meubles faut-il utiliser pour avoir une décoration industrielle ?
Comme il a été mentionné précédemment, la décoration industrielle se veut être à la fois esthétique et fonctionnelle. Du coup, les meubles doivent être les plus commodes possible.
Préférez les grands mobiliers comme les grandes tables, les grands canapés ou les grands placards, par rapport aux petits meubles. Cela vous permettra non seulement d’avoir plus de confort, mais aussi de recevoir plus de monde ou d’avoir plus de rangement.
Choisissez également des meubles solides et sans fioritures. Contrairement à la déco contemporaine qui opte plus pour la délicatesse et le raffinement, la déco industrielle se veut être plus résistante. De ce fait, elle préfère les équipements à caractère brut et tenace, qui peuvent durer sur le long terme.
Enfin, privilégiez les tables, chaises, lits, canapés, de style rétro. Vous pouvez en trouver dans les différents marchés de brocantes. Vous pouvez également recycler vos vieux meubles. Quoi qu’il en soit, il faut savoir bien les entretenir et les transformer. En effet, le rétro ne rime pas avec négligence.
IV) Quelles sont les différentes matières à privilégier pour avoir une décoration industrielle ?
Quatre matières sont à privilégier si vous voulez avoir une décoration industrielle bien faite : la brique, le bois, le zinc et l’acier.
À l’époque de la révolution industrielle, les usines n’étaient pas peintes. Les murs étaient donc juste composés de briques rouges. Les architectes qui ont créé le style industriel ont voulu garder ce concept, à tel point que les murs en brique sont devenus une de ses principales caractéristiques.
Par ailleurs, le bois est une matière résistante et robuste. C’est pourquoi il s’adapte parfaitement au style industriel. Peu importe ce que vous mettrez dessus, il est un matériau épais et peut donc supporter les chocs. Mais il peut également procurer un design sophistiqué et chic, lorsqu’il est bien traité. Il suffit alors que vous le ponciez bien, que vous le coloriez ou appliquiez des vernis ou protections sur sa surface, pour qu’il donne un effet moderne et stylé. Toutefois, même si le bois est résistant, il peut aussi s’user après des années d’utilisation, surtout s’il est confronté régulièrement à des intempéries telles que l’humidité. Pour éviter cet incident, veillez à l’entretenir fréquemment.
Le zinc est une matière qui inspire la créativité. Il ne faut donc pas hésiter à en abuser dans votre intérieur. Vous pouvez notamment l’adopter en tant que fenêtre, meubles de rangement, vasque, étagère ou table. Pour le rendre plus moderne, vous pouvez également le teindre. Néanmoins, sa couleur naturelle est tout aussi agréable à voir.
Enfin, il ne faut jamais oublier l’acier dans ce genre de style. Fait d’un alliage de fer et de carbone, c’est une matière durable qui est capable de supporter plusieurs chocs. Toutefois, il peut aussi facilement se rouiller. Si vous voulez plus de qualité, alors choisissez l’acier inoxydable.
V) Quelles couleurs choisir pour votre intérieur de style industriel ?
Pour avoir une décoration d’intérieur industrielle réussie, il faut adopter des peintures foncées. Voici notamment quelques choix de couleurs que vous pouvez adopter pour votre intérieur.
1) Le gris
Le gris est la couleur par excellence de la décoration industrielle. Bien que ce soit un ton plutôt froid, il permet de réchauffer la pièce tout en l’agrandissant. Il procure aussi un certain apaisement et favorise l’accueil. Pour avoir un espace plus moderne, vous pouvez l’associer à d’autres couleurs plus claires comme le blanc. Vous pouvez aussi l’adopter en total look, mais dans ce cas, veillez à bien alterner les tons foncés avec les tons clairs (ex : gris foncé sur une partie des murs, et gris clair pour le reste).
2) Le noir
Peindre sa chambre en noir s’avère être assez étrange, voire inconcevable. Et pourtant, cette couleur peut très bien s’adapter à un intérieur industriel. Seulement, elle ne doit être utilisée que sur une des parties du mur afin que la maison ne soit pas sombre. Pour plus de raffinement, choisissez des tons plutôt marbrés.
3) Le rouge brique
Le rouge brique est très apprécié dans le style industriel. C’est d’ailleurs la couleur qui concorde le mieux avec l’esprit « factory » ou « loft » des New-yorkais. Vous pouvez la choisir pour votre cuisine, votre entrée ou votre salon.
VI) Quelles sont les erreurs à ne pas faire pour votre intérieur de style industriel ?
S’il y a certains éléments à privilégier pour le style industriel, il existe également des erreurs à éviter à tout prix.
Premièrement, vous n’avez pas besoin d’acheter que du neuf pour vos meubles ou équipements. La déco industrielle tient à faire ressortir l’authenticité d’une pièce, c’est pourquoi le recyclage n’est pas à bannir.
Deuxièmement, il ne faut pas abuser des briques. Certes, ce sont des matériaux qu’il faut favoriser. Néanmoins, ils ne doivent pas composer plus d’une surface de mur afin de ne pas alourdir la pièce.
Pour terminer, ne vous contentez pas des équipements et des mobiliers sur les marchés. Laissez libre cours à votre créativité. Après tout, c’est l’essence même du style industriel !
Passez à l’action !
Grâce à cet article, vous avez pu comprendre la feuille de route pour avoir un intérieur avec un style industriel et fonctionnel. Il ne vous reste plus qu’à le reproduire et à profiter du résultat. N’hésitez pas non plus à innover pour plus d’originalité notamment grâce à nos superbes décorations murales.
Pour vous remercier d'être arrivé jusqu'ici, profitez, dès aujourd'hui, d'une réduction de 15% sur votre commande grâce au code promo : BLOG15.
A bientôt.
L'Équipe Lofty Trend.