Le Street Art à Bordeaux

Tableau Street Art -

Le Street Art à Bordeaux

Vous habitez Bordeaux ou juste amateur de street art ? Vous souhaitez connaître les œuvres les plus emblématiques de cette ville ? Cet article est fait pour vous ! En tant que passionné d’art urbain, il nous est impossible de ne pas s’intéresser à Bordeaux, qui est l’une des villes phares des artistes de rue. Grâce à nos recherches, nous pouvons vous dévoiler aujourd’hui, la beauté de cette ville, avec ses arts et ses peintures.

Surnommée la ville d’histoire, Bordeaux est un lieu que les artistes affectionnent particulièrement. Banksy, Alber… De nombreux peintres et street artistes ont déjà déposé leurs œuvres dans ce lieu pittoresque. On y a même dédié certains espaces à ces derniers, pour qu’ils puissent exprimer leur talent librement. C’est notamment ce que nous allons vous partager dans cet article. Vous allez découvrir certaines œuvres emblématiques de la ville comme :

  • Le Mimil de David Selor
  • Entre rêve et réalité de Delphine Delas
  • Petite fille au ballon de Banksy
  • La fresque métro paradis de Nerone et Épis
  • Le joyeux poussin de Philippe Poulet
  • L’explosion de couleurs de Alber
  • Bee happy de Fred Rush Collins

À la fin de votre lecture, vous en saurez davantage sur les différentes œuvres qui ornent la ville de Bordeaux, ainsi que leurs connotations. Commençons sans plus attendre notre visite virtuelle... 

ville de bordeaux

1) Le Mimil de David Selor

Depuis 5 ans, les Mimils de David Selor ont envahi les rues de Bordeaux. Il y en a au moins une centaine, dispersées à chaque coin de rue. Mais alors, de quoi s’agissent-ils ? Et quel est le message caché derrière ces œuvres ?

Mimil, c’est un personnage assez original créé par l’artiste David Selor. On l’appelle Mimil, parce qu’il est mi-loup, mi-renard, dans un corps d’homme. On le reconnaît par sa carrure longiligne et fine. Il porte souvent un T-shirt rayé bleu et blanc et un pantalon parfois bleu, parfois Bordeaux (comme la ville).

Pour l’inspiration, Mimil a vu le jour suite au voyage de David au Portugal. Là-bas, il a pu rencontrer des personnes autistes, qui ont des conceptions de la vie très touchante. Il a donc décidé de créer un personnage mi-animal, mi-homme, afin d’illustrer les comportements des humains et afin de transmettre des messages, qui ne sont pas toujours faciles à détecter. 

Mimil de David Selor

Dans un interview, David a même souligné que les gens ont tendance à avoir différentes pensées à l’égard de ses créations. Certains y verront de la poésie, dit-il, alors que d’autres les interprètent comme de la provocation. Dans tous les cas, il tient à traiter des sujets aussi vastes que possible, allant du sexe, de la dyslexie, de l’amour, aux questions de genre.

La cote de Mimil n’a pas cessé de se développer ces dernières années, à tel point qu’on a aujourd’hui ce que l’on appelle « les chasseurs de Mimils ». Ces derniers se déplacent de partout pour traquer les nouveaux mimils à Bordeaux, puis les prennent en photo et les comparent avec celles de leurs amis. Un jeu autour de cet univers a même été organisé par les amateurs de ce street art.

tableau banksy

2) Entre rêve et réalité de Delphine Delas

Vous connaissez Delphine Delas ? Cette artiste bordelaise se démarque par sa simplicité, sa douceur et sa féminité. Cette grâce se sent même jusque dans ses œuvres : entre rêve et réalité. Ce sont de jolies fresques, en arabesque, réalisées majoritairement en traits blancs et avec un fond coloré. Ces dernières représentent souvent des illustrations sinueuses, et dont l’inspiration a été tirée de la mythologie, de la littérature, de la civilisation ancienne, etc. Ces tableaux reflètent beaucoup aussi l’univers du monde imaginaire, d’où l’intitulé. À vrai dire, en créant ces œuvres, Delphine Delas souhaite nous illuminer dans un tout autre univers plus serein, nous berçant ainsi dans le rêve. Un détour sur ces ruelles en vaut vraiment la peine, afin d'admirer son majestueux travail.

Parmi les plus belles œuvres de Delphine se trouve le Paysage Palimpseste. Avec celle-ci, l’artiste veut remémorer le paysage passé, comparé à celui du présent. Elle souhaite donc illustrer l’évolution de la nature depuis l’ancien temps, jusqu’à aujourd’hui. Pour elle, le paysage est comme un palimpseste. Bien qu’il évolue, il reste toujours des vestiges du passé qui ne veulent pas disparaître.

Paysage Palimpseste

3) Petite fille au ballon de Banksy

Banksy est sans doute l’un des artistes urbains les plus connus de la planète. Bien que son identité soit méconnue jusqu’à présent, ses œuvres ont su dépasser les frontières, de part leur originalité et unicité. Et il continue à éblouir les yeux des amateurs, avec son œuvre « Petite fille au ballon ». Celle-ci représente la photo d’une fillette, dans une robe jaune noir, en train de prendre un ballon de couleur rouge assez défriché. Si l’authenticité de l’œuvre est encore à confirmer pour le moment, elle reste une œuvre très appréciée par les passionnés d’art. Il se pourrait même qu’elle ait des connotations cachées. Le fait que la fillette porte une robe jaune (et pas noire comme dans l’original à Londres), aurait des rapports avec les gilets jaunes. D’autant plus, on sait que Banksy ne dessine jamais un pochoir par hasard. Quoi qu’il en soit, c’est un street artiste qui en vaut vraiment le détour.

Petite fille au ballon de Banksy

4) La fresque métro paradis de Nerone et Epis

La vie n’est pas toujours facile. Alors, pour changer les choses, pourquoi ne pas apporter un peu de lumière dans notre quotidien ? C’est notamment le pari que les artistes Nerone et Epis se sont lancé en 2017. Ils ont créé une fresque d’une superficie de 700 m2, en à peine deux semaines... Ce projet a été entamé dans le cadre de l’événement des Paysages Bordeaux en 2017, et a été spécialement commandé par les autorités de la ville.

Situé dans la rue de Saint-Nicolas et de Sablières, le métro paradise est composé de plusieurs dessins rappelant le monde imaginaire : on y voit une galaxie lointaine, un fishtram, un marécage de fleurs… Bref, cette fresque laisse libre choix à l’imagination et la créativité. D’ailleurs, pour la réaliser, des élèves de primaires de l’école Deyries ont aidé les deux artistes pendant les travaux.

Le métro paradise est une peinture très colorée. Nerone et Epis, ont notamment souhaité apporter de la joie et du bonheur, en les créant. Ils veulent transmettre un message de positivité, pour tous les passants sur cette rue.

fresque metro paradise (Nerone et Epis)

5) Le joyeux poussin de Philippe Poulet

La joie continue avec l’œuvre de Philippe Poulet, intitulé « le joyeux poussin ». Comme son nom l’indique, il s’agit d’une peinture représentant un petit poussin avec une crête, et qui a toujours l’air très heureux. Tout comme dans la vie réelle, le poussin est coloré en jaune. Mais cela évoque aussi un message de chaleur, de gaieté et de bonheur.

À travers l’œuvre, Philippe Poulet tient à faire perdurer l’optimisme, la joie et l’amusement dans la ville. Selon lui, il ne faut jamais perdre son âme d’enfant, même quand on devient adulte. Il n’hésite d’ailleurs pas à multiplier les collections dans chaque coin de la rue, pour vulgariser cette positivité. On voit alors apparaître plusieurs versions du personnage : parfois il tient une sucette, parfois il tond la pelouse…

poussin philippe poulet bordeaux

La question qui se pose est : d’où vient son inspiration ? Philippe répond qu’au départ, le poulet n’était pas ce qu’il voulait faire apparaître. Au début, il voulait surtout imiter les grands artistes de rue des années 90 avec des peintures chromées. Seulement, ces œuvres ont suscité l’attention des policiers. Étant arrêté, il était donc contraint d'arrêter sa carrière. Plusieurs années plus tard, il découvre le street art moderne et a décidé de créer un personnage drôle, dodu et naïf. Il a alors sorti un personnage en pensant à un pingouin. Cependant, un ami à lui dit qu’il ressemble plus à un poulet qu’à un pingouin, d’où la naissance de sa personnalité.

6) L’explosion de couleurs de Alber

Alber est un artiste-peintre bordelais, né en 1986. Il a commencé l’art de rue à ses 15 ans. Mais plus tard, il décidera de créer son propre style et ses propres personnages. Il conserve alors quelques pratiques de l’ancien graffiti comme les lignes et les formes, tout en les transformant en une figure. Avec sa bombe, il crée son personnage emblématique : le visage d’un homme ou d’une femme avec un regard pénétrant (avec des yeux bleus) et une lourde paupière. Dès fois, on le voit de face, dès fois de profil ou le ¾ du visage.

Le personnage de Alber est très coloré, d’où l’intitulé de son œuvre « L’explosion de couleurs ». On le voit avec une multitude de teintes allant du rose, du bleu, du vert, et même de jaune.

Explosion de couleurs Alber bordeaux

7) Bee happy de Fred Rush Collins

Quoi de mieux pour terminer l’article que l’œuvre de Fred Rush Collins : Bee happy ! C’est la représentation d’une petite abeille de couleur jaune et noire, et qui émet des messages bienveillants et positifs. Il en existe partout dans les rues de Bordeaux, surtout dans des endroits empoignants comme l’hôpital.

Quant au message que l’artiste cherche à véhiculer, il est très clair : « soyez heureux » !

tableau street art

En lisant cet article, vous avez pu découvrir quelques-unes des œuvres les plus emblématiques de Bordeaux. Il ne vous reste plus qu’à les visiter et à profiter pleinement de leur beauté. 

Par la même occasion, n'hésitez surtout pas à plonger votre regard dans notre collection phare ; Street Art ! Nous sommes des professionnels de la décoration murale et nul doute que vous trouverez votre bonheur parmi nos toiles imprimées de haute qualité. 

Pour vous remercier d'être arrivé jusqu'ici, profitez, dès aujourd'hui, d'une réduction de 15% sur votre commande grâce au code promo : BLOG15.

A bientôt.

L'Équipe Lofty Trend.


Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.