Les Meilleurs Spots de Street Art à Paris
Plongez dans le street art parisien et admirez un large panel de graffs et de couleurs que vous m'avez jamais vu auparavant. Cette visite du street art à Paris vous fera découvrir les meilleurs quartiers pour voir les plus belles fresques murales de la capitale.
En effet, Paris est comme une galerie d'art à ciel ouvert. Il vous suffit de scruter le paysage urbain pour y voir d'étonnant graffitis, pochoirs et collages en tout genre.
Du quartier de la Butte-aux-Cailles en passant par Oberkampf, les œuvres de street art colorées jonche les moindre recoins de la capitale parisienne. Notre équipe vous a référencé les meilleurs spots de street art que l'on peut voir à Paris.
1) Street Art à Belleville et dans le 11ème arrondissement
Le Belleville dans le 11ème est probablement l'un des meilleurs endroits pour contempler de l'art de rue à Paris. Ce quartier, traditionnellement ouvrier et animé, possède des fresques urbaines et des graffitis les plus réputées de la ville. Avec un prix de l'immobilier assez bas (en comparaison aux autres arrondissements), et ses nombreux espaces pour les studios et les ateliers, Belleville semble être le berceau naturel de projets d'art urbain ambitieux.
Pour vous y rendre, il faut suffira d'emprunter la ligne 2 ou 11 et de descendre à la station Belleville. Marchez par la suite jusqu'a la rue Denoyez, un lieu ou la création artistique peut s'exprimer librement. De nombreux bars s'y trouvent, vous pourrez ainsi admirer de splendide graffs tout en vous désaltérant.
Sur les murs, vous pourrez y observer des peinture murales colorées, des visages de personnalités plus ou moins connus ainsi qu'un certain nombre de galeries d'artistes locaux. Si jamais vous vous y rendez au mois de mai bon nombre de galeries ouvrent leur porte au public afin de nous faire des créations exclusives. Pour être au courant des dernières expositions nous vous invitons à consulter le site Paris la Douce le site de référence pour l'art parisien.
Tant que vous êtes dans le quartier nous vous recommandons de faire un détour par la place Frehel afin d'admirer la peinture murale géante représentant un homme. Au fur et à mesure, cette dernière est devenue un symbole dans le quartier et fait part de son paysage urbain.
2) Les Fresques Géantes du 13ème
L'un de nos quartiers préférés en termes de quantité et de qualité est le treizième arrondissement de Paris. Traditionnellement réputé comme étant un "quartier gris" dans le passé, Paris 13 est aujourd'hui en constante transformation. Ses tours laides et ses rues sans charme, sont aujourd'hui mises en valeur grâce à des street artist de rue du monde entier.
La transformation du Paris 13 est notamment du à son maire, Jérome Coumet, et son équipe municipale. Le socialiste à la tête de la Mairie de Paris 13 depuis 2007 s'intéresse particulièrement aux arts de la rue. Avec cet esprit et cet enthousiasme, Paris 13 utilise le Street Art pour soigner son image et attirer les jeunes en leur proposant un quartier cool à vivre.
3) La Butte aux Cailles, village du street art parisien
Nous sommes toujours dans le 13 ème arrondissement, mais cette nous avons quitté les grands ensembles et leurs fresques géante. Ce quartier calme et pittoresque combine de jolies ruelles pavées avec des graffitis Street Art intéressants. Une promenade de Street Art autour de la Butte aux Cailles est une très belle façon de découvrir ce quartier tout en suivant des artistes de talent. La Butte aux Cailles est également un excellent endroit pour prendre un verre ou un bon dîner, surtout quand il fait beau et que vous pouvez vous asseoir à l'extérieur.
4) Oberkampf, haut lieu du street art à Paris
Autre quartier créatif, Oberkampf qui est un haut lieu des arts de la rue. Ne soyez pas surpris si vous voyez de temps en temps des touristes en circuit faire le tour des graffitis et collages mythiques du quartier.
Dans les rues de pavées étroites allez voir Le Mur, un espace d'art urbain dédié aux arts urbains (107 rue Oberkampf). C'est un mur de "toile" fixe qui semble ne jamais être le même - des artistes comme Mademoiselle Maurice, Fred le Chevalier (un favori local dont vous reconnaîtrez peut-être les œuvres), Sêma Lao, Hoctez & Fuga et bien d'autres encore ont créé des œuvres ici. Le lieu est tenu par une association fondée en 2003 par Jean Faucheur : Le M.U.R (Modulable-Urbain-Réactif)
5) La Villette le rendez-vous des graffeurs
Au nord de Paris, entre le Stade de France et le Parc de la Villette, le Canal Saint-Denis a vu fleurir sur ses berges d'étranges fresques colorées. Venez découvrir avec des amis des fresques sublimes qui se sont posé sur des lieux insolites tels que l'autoroute A86 ou des silos de ciment de Cemex, une sortie idéale à faire entre amis ou en famille. Vous pouvez réserver une visite avec un guide ou bien faire la visite sur l'eau, en effet l'office de la Plaine Saint-Denis propose des croisières pour les amateurs d'art.
6) Le Canal de L'Ourcq, une balade au coeur des arts urbains
Depuis trois décennies, le canal de l'Ourcq constitue un patrimoine artistique urbain qui est devenu une référence en matière de street art et un lieu de pèlerinage incontournable pour les amateurs d'art éphémère. Les récentes opérations menées dans le cadre du festival d'été permettent d'élargir et de valoriser le canal de l'Ourcq et son patrimoine exceptionnel. Ainsi, une cathédrale Graff a vu le jour en 2012, de nombreux artiste de rue comme le fameux JR y ont laissé leur trace.
En 2018, le festival d'été Été du Canal de l'Ourcq s'est associé aux célèbres Studios Harcourt Paris pour créer un parcours de street-art appelé p'(H)arcourt.
De taille et d'échelles variables, ces œuvres artistiques sont disséminées tout au long des berges et surprennent le promeneur occasionnel à un coin de rue ou à l'intersection d'un pont...
Suivant l'histoire de l'art et l'évolution des mutations du territoire, le projet street art est intrinsèquement lié à l'environnement dans lequel il se situe, les œuvres s'étendent sur 10 km le long des berges, autour de la Rotonde à Stalingrad dans le 19ème arrondissement de Paris à Aulnay-sous-Bois.
7) Beaubourg terrain des Street Artistes
Au cœur de Paris, le street art est omniprésent, certain riverains l'apprécie, d'autre non, cependant, il fait bel est bien parti du décor. Dans les alentours de Beaubourg, en particulier Rue Quincampoix vous pourrez observer de magnifiques œuvres urbaines.
Mais c'est en vous rendant place Igor-Stravinsky que vous verrez la fresque murale la plus caractéristique du quartier. Cette dernière représente un homme dont le visage nous fait signe de respecter le silence. Cette œuvre exceptionnelle signée Jef Aérosol a été réalisée via la technique du pochoir qui permet de superposer plusieurs supports afin d'obtenir une graffiti net.
8) Vitry sur Seine Street, Art en banlieue
Vitry-sur-Seine, une ville moyenne de la banlieue parisienne, possède un nombre incalculable d'œuvres de street art. En vous y rendant vous pourrez voir des peintures murales d'artistes venant du monde entier ! C'est la ville où l'art est pour tout le monde, à la fois pour en profiter et pour y participer.
L'artiste C215 est à l'initiative du projet, ce dernier s'est installé à Vitry en 2008 et en a fait au fur et à mesure un lieu de vie dédié au street-art. De nombreux projets collaboratifs y voient le jour comme Vitry'n'Urbaine entrainant ainsi la ville dans une constante évolution. N'hésitez pas à vous rendre à la gare de la ville pour y admirer l'incroyable robot-français une fresque signée Pixel Pancho.
9) Street Art en intérieur à Art 42
Le fondateur du musée n'est d'autre que Xavier Niel le célèbre entrepreneur français, également fondateur l'une des meilleures écoles de codage de Paris, l'école 42. Le choix du nom indique que l'Art42, comme l'art de la rue qu'il vénère, se veut démocratique : l'espace est totalement libre d'entrer. Cela dit, vous devrez tout de même réserver l'heure et la date de votre visite, car le musée n'est ouvert que les mardis et samedis.
À l'intérieur d'Art42, vous verrez des œuvres d'artistes de rue célèbres comme Banksy, Miss Van, Speedy Graphito et Shepard Fairey. Nicolas Laugero Lasserre, qui étudie et collectionne les graffitis depuis 15 ans, est le commissaire des œuvres exposées. Sur les 150 œuvres au total, certaines viennent d'ailleurs, tandis que d'autres sont des œuvres spécifiques créées uniquement pour le musée.
10) L'aerosol Paris, temple du graff
Véritable lieu de rendez-vous de la culture urbain l'aérosol est un endroit incontournable pour les amateurs d'art contemporain. Le lieu unique en son genre se situe au 54 rue de l'évangile dans le XVIIIe arrondissement. Vous pourrez y découvrir des oeuvres géants peints sur plusieurs murs dont les couleurs sont à couper le souffle, de nombreux portrait abstraits sont aussi présents sur les murs. Vous y trouverez aussi un bar avec un dancefloor afin de vous lâcher sur la piste de danse. 😉
A bientôt.
L'Équipe Lofty Trend.