Qu’est-ce que le Pop Art ?

Tableau Pop Art -

Qu’est-ce que le Pop Art ?

Vous êtes amateur d’art ? Alors, vous avez sûrement déjà entendu parler de l'univers Pop Art. Mais savez-vous réellement comment le définir ? Si la réponse est non, cet article est alors fait pour vous ! En effet, nous allons vous parler exclusivement de l’univers Pop Art aujourd’hui : sa définition, son influence, etc.

Le Pop Art est l'un des mouvements artistiques des plus en vogue dans les années 1950. Il est apparu en Grande-Bretagne, mais c’est vite répandu à travers le monde. Aujourd’hui, de nombreux artistes continuent à le faire perpétuer.

Mais de quoi s’agit-il exactement ? Pour y répondre, nous allons voir les éléments suivants :

  • La définition du pop art
  • L’histoire du pop art
  • Les courants qui ont influencé le pop art
  • Les caractéristiques du pop art
  • Les grands artistes emblématiques du pop art

En lisant cet article, vous vous familiariserez davantage avec cet univers et connaîtrez enfin sa vraie signification.

univers pop art

I) Le Pop Art : de quoi s’agit-il ?

Existant depuis des millénaires, l’art est un phénomène qui fait partie intégrante de notre vie. Il nous berce, nous guide et nous permet de s’exprimer librement et sans oppression. Comme tout mouvement, l’art s’est vu évoluer avec le temps. On a donc vu passer le maniérisme, le naturalisme, le futurisme, l’expressionnisme, le pop art, l’art urbain, la figuration libre, le bio-art, etc. Si la plupart de ces mouvements n’ont duré que quelques années seulement, il y en a certains qui se sont perpétués dans le temps. Tel est le cas du pop art. Mais alors, qu’est-ce que c’est exactement ?

Étymologiquement, le pop art est tiré des termes anglais « Popular » et « art ». De par ce nom, le pop art est donc l’art de la masse, de la majorité et surtout de la culture populaire. Il est apparu dans les années 1950, au moment où le monde des médias commençait à fleurir dans toute la planète. Le courant de l’époque était donc plus tourné vers les publicités, les bandes dessinées, la science-fiction, la cinématographie et la célébrité. Le pop art vise notamment à les représenter à travers des images et les toiles.

pop art definition

II) Le Pop Art : comment est-il apparu ?

Le mouvement artistique du pop art est apparu en Angleterre dans les années 1950. À cette époque, le monde venait tout juste de sortir de la 2e guerre mondiale. L’impact de cette dernière a entraîné une envie de liberté chez les Anglais, spécialement les jeunes. De nombreux artistes-peintres ont donc voulu exprimer cette envie à travers leurs toiles, tout en s’inspirant des événements les plus en vogue durant cette période. C’est là qu’est né le pop art !

Le concept a de suite intéressé la population de masse, puisqu’il était innovant et accessible pour tout public. En effet, jusque-là, le monde de l’art était surtout réservé aux élitistes, à la classe bourgeoise et à la haute société. Grâce au pop art, les gens de la classe moyenne, ou bien les plus pauvres pouvaient, en quelque sorte, se libérer et s’exprimer.

En 1952, quelques artistes phares du pop art comme Eduardo Paolozzi ou Richard Hamilton fondent le « Independant Group » : une association consacrée exclusivement à la promotion du pop art. Ils se réunissaient ainsi régulièrement dans le but de développer l’art et de trouver d’autres innovations.

Eduardo Paolozzi & Richard Hamilton

Si au début, le pop art se penchait surtout sur la culture de masse anglaise, il s’est vite tourné vers les États-Unis en 1956. Il faut dire que la culture américaine a émerveillé de nombreux artistes. D’ailleurs, de plus en plus de peintres, se sont aussi émergés dans ce pays à savoir Andy Warhol qui est devenu le pionnier principal du pop art, ou Roy Lichtenstein avec ses œuvres de sciences-fictions et de bandes dessinées.

Le pop art a continué à se prospérer, non seulement en Europe et en Amérique, mais aussi dans le monde entier. Des artistes apparaissent partout dans la planète : au Japon, en Russie, etc. Les expositions et les événements artistiques de pop art se sont aussi multipliés dans le temps. Depuis, il n’est plus considéré comme un simple art urbain populaire, mais plutôt comme un art élégant.

III) Le Pop Art : de quels courants artistiques s’inspire-t-il ?

Bien que le pop art soit un mouvement unique, il a été tout de même influencé par de nombreux autres courants artistiques. Parmi ces derniers, on peut citer, l’expressionnisme et le dadaïsme.

tableau louis vuitton

Pour rappel, l’expressionnisme est un art qui tend à traduire les aspects de la réalité dans des figures dynamiques, pour ainsi, susciter l’attention des spectateurs. Ce mouvement est surtout apparu au début du XXe siècle, grâce à un groupe de peintre nommé Die Brücke. Il a notamment endoctriné la culture du pop art étant donné que tous deux racontent les événements de la réalité. Ils se ressemblent aussi pour leur format de dessin. Tout comme dans l’expressionnisme, les artistes du pop art aiment bien dessiner à grande échelle.

Quant au dadaïsme, il s’agit d’un courant né au début du XXe siècle. Si la plupart des mouvements artistiques tendent à exprimer la beauté de la nature, du monde sous toutes ses formes, celui-ci a plutôt tendance à le détruire, ou plus précisément à le remettre en cause. Dans le mouvement dada, on se questionne sur toutes les conventions idéologiques, esthétiques et politiques.

On cherche à contredire les normes établies afin de comprendre la vraie réalité. Le pop art a une certaine similarité avec ce mouvement étant donné qu’il est assez audacieux et provocateur. Il n’hésite pas à déformer la réalité. Néanmoins, ils ont aussi beaucoup de différences. Au lieu de détruire la réalité, le pop art tient plutôt à la façonner d’une autre manière, ce qui est contraire aux principes du dadaïsme.

origines pop art

Mis à part les courants artistiques, le pop art s’est beaucoup aussi inspiré de la société de consommation. Comme on l’a dit précédemment, les années 1950 sont marquées par une forte vulgarisation du média. Ce dernier a énormément impacté la vie quotidienne des gens, à tel point qu’ils ont tendance à se référer à ce qu’ils voient à la télé. Le média devenait donc comme une sorte de norme qu’il fallait absolument suivre. Les fabricants de produits ont profité de cette notoriété, pour promouvoir leurs produits ; et grâce aux diverses publicités, la consommation a explosé, quitte même à favoriser le gaspillage. Le pop art vise donc à exprimer cette expérience de consommation des temps modernes.

Enfin, le pop art a aussi coïncidé avec le mouvement de la pop musique des années 50 et 60. De nombreux artistes-peintres se sont donc imprégnés de cette culture, en la transformant en art. Il n’est donc pas rare de voir des portraits de célébrités dans les œuvres des grands artistes de l’époque. Tel est notamment le cas du portrait de la célèbre Marilyn Monroe par Andy Warhol.

IV) Le Pop Art : quelles sont ses caractéristiques ?

On a tendance à dire que le pop art est une œuvre banale, sans réelle créativité. Et pourtant, il a su attirer des millions de spectateurs partout dans le monde. Cette notoriété est forcément due à sa simplicité et à sa normalité. En effet, il reflète tout simplement la vie quotidienne des gens. Il raconte les actualités de l’époque, ce qui a été tendance et la manière dont les gens le vivaient. Mais c'est aussi une excellente manière d'apporter de la couleur dans son intérieur. Chez Lofty Trend c'est ce que nous cherchons à faire via nos créations Pop Art.

tableau disney pop art

Il n’était donc pas étonnant si la peinture représentait le dessin d’une simple boite de conserve Campbell ou d’une cannette de Coca-Cola, puisque ces derniers reflétaient exactement la mode de vie de l’époque. Cependant, même si le pop art est un art simpliste, il est quand même loin d’être négligé. Derrière ces dessins se cachaient des messages profonds, des connotations qui visaient à susciter la réaction des spectateurs. Les dessins étaient également présentés avec des aspects plus esthétiques afin d’attirer le regard des amateurs d'art.

On note également que les artistes pop art utilisaient beaucoup de couleurs dans leurs peintures. Cela renvoie, en fait, à l’univers très animé et très chaleureux du mouvement.

Concernant les techniques utilisées, la peinture pop art se basait surtout sur du collage et de l’assemblage, un système tiré du cubisme et surréalisme. Il n’est donc pas rare de voir de nombreux artistes découper des coupons de magazine, et de le coller sur une toile avec d’autres éléments tendance du moment.

Roy Lichtenstein

Enfin, les thèmes abordés dans le mouvement pop art concernaient surtout les publicités de produits, les stars de télévision, les films et les personnages de dessins animés, la mode et occasionnellement, la politique.

V) Le Pop Art : qui sont les artistes qui l’ont popularisé ?

On peut dire qu’Eduardo Paolozzi est le père fondateur du pop art. Néanmoins, il n’est pas le seul à l’avoir popularisé et d’ailleurs, il est loin d’être le plus connu en la matière. Voici notamment quelques-uns de ces grands artistes qui ont façonné le pop art : 

Andy Warhol (1928-1987) : né à Pittsburgh, il est l’un des artistes emblématiques du pop art. Il est surtout connu pour ses portraits impressionnants, dont celui de Marylin Monroe, qui reste aujourd’hui, l’un des tableaux les plus chers de la planète. Il a également créé la fameuse « Factory », qui devient alors un lieu d’expression et de dédicace au pop art.

Andy Warhol pop art

Roy Liechtenstein (1923-1997) : on ne peut pas parler de pop art sans évoquer Roy Liechtenstein (photo de lui un peu plus haut en noir et blanc). Il est surtout connu pour ses œuvres décalées, un peu surnaturalistes et basées un peu plus vers les sciences-fictions et la représentation des personnages de dessins animés.

Pauline Boty (1938-1966) : elle est l’une des rares femmes à s'être faite remarquer via ses oeuvres pop art. Durant son vivant, elle s’est surtout penchée sur le féminisme, en mettant en valeur la beauté de la femme.

Pauline Boty pop art

Richard Hamilton (1922-2011) : Richard Hamilton est l’un des fondateurs de « Independant group », au côté de Eduardo Paolozzi. Il a ainsi contribué au développement et à l’épanouissement du mouvement pop art. Une de ses œuvres les plus connues est “Just What Is It that Makes Today's Homes So Different, So Appealing ?” où il se questionne sur la consommation de masse.

En lisant cet article, vous avez pu renforcer vos connaissances dans le domaine de l’art, plus particulièrement sur l'univers du Pop Art. Désormais, vous serez capable de débattre ou de parler de ce mouvement artistique avec vos proches et amis.

Pour vous remercier d'être arrivé jusqu'ici, profitez, dès aujourd'hui, d'une réduction de 15% sur votre commande grâce au code promo : BLOG15.

A bientôt.

L'Équipe Lofty Trend.


Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.