Qui a créé le Street Art ?
L'univers du Street Art vous attire ? Cette nouvelle tendance décorative vous intrigue ? Vous la voyez émerger tout autour de vous, ou est même déjà présente sur les murs des salons de vos ami(e)s ? Vous voulez savoir qui a créé le Street Art ?
Les graffitis qui ont commencé à apparaître sur les côtés des wagons de train et sur les murs, sont certainement l'une des premières apparitions du Street Art. C'était l'œuvre des gangs dans le New York des années 1920 et 1930.
Sachez, que si vous souhaitez en découvrir davantage sur cet univers, nous sommes de véritables experts en la matière. Dans cet article nous vous exposerons les éléments suivants :
- Où et quand est né le Street Art ?
- Ses origines : une brève explication sur l'apparition du Street Art en France.
- Comment pourrions-nous tout simplement définir le Street Art ?
- Quelles sont les techniques utilisées ? Le Graffiti, le Pochoir etc...
Soyez-en sûr, une fois votre lecture achevée, vous n'ignorez plus rien sur l'émergence de cette nouvelle tendance décorative : le Street Art !
I) Où et quand est né le Street Art ?
Dans cette partie, nous distinguerons la naissance du Street Art de son apparition en Europe. Les premiers éléments se concentreront aux USA, puis dans un second temps, nous verrons comment et qui, à faire "naître" le Street Art en France.
A) Les origines de l'Art Urbain
Le terme "graffiti" fait souvent référence aux œuvres d'art sur les murs des villes et ou sur les lignes de métro. Un mouvement popularisé à la fin des années 60, mais aussi dans les années 70. L'une des premières formes de graffitis a été le "tagging", c'est-à-dire l'utilisation d'une typographie élaborée pour taguer le nom du peintre sur les murs des bâtiments et ou des wagons de métro.
Les artistes obtenaient des points supplémentaires en taguant des endroits inaccessibles, souvent à grande hauteur, et les tagueurs rivalisaient d'ingéniosité pour s'imposer face à leurs concurrents. Ce groupe insulaire a déterminé ses compétences en évaluant le contrôle de la peinture en bombe et en développant ses marques typographiques uniques.
Dès le début, cette forme d'art se voulait transgressive : dans un monde dominé par une image de marque mondiale, les graffitis s'aliénaient le pouvoir du mercantilisme et des infrastructures gouvernementales. Le Street Art était souvent perçu négativement par les politiciens et les communautés plus aisées parce qu'ils étaient associés à la culture des gangs. Cependant, notons que les œuvres d'art servaient de moyen, aux groupes de citoyens privés de leurs droits, pour exprimer leur mécontentement à l'égard de la société.
B) Qui est le père du Street Art en France ?
Banksy, la superstar anonyme du street art anglais, mais aussi mondial, a été en partie inspirée par Blek le Rat. Et bien oui, le célèbre Banksy, c'est bel et bien inspiré d'un street artiste français.
De son vrai nom Xavier Prou, 69 ans, il a développé un style au pochoir et a adopté le rat comme image "caractéristique" de son art. Blek, qui est né dans la banlieue ouest de Paris, nous a raconté, lors d'une interview, comment sa carrière dans le street art s'est lancée.
"J'ai fait un voyage à New York en 1972 et j'ai vu les premiers graffitis dans le métro et dans la rue. J'ai été très vite impressionné."
A l'époque, étudiant en art puis en architecture, il a fallu attendre 1981 pour qu'il "digère" ce qu'il y a vu ! Pour son diplôme d'architecture, il a participé à la création d'un terrain d'aventure, un parc de jeux pour adolescents. Il a expliqué que ce type d'installation avait été créé pour les jeunes de banlieue depuis l'après-guerre, afin d'éviter qu'ils ne jouent dans des endroits dangereux comme des bâtiments bombardés pendant leur temps libre.
"Les enfants volaient de la peinture et des pinceaux dans les supermarchés et allaient peindre sur les murs du parc. Ils ne savaient pas comment peindre, ils peignaient n'importe quoi, des choses comme des maisons, et cela me rappelait ce que j'avais vu à New York. J'étais déjà peintre et j'aimais l'art, alors je me suis dit que j'allais me faire un nom, en faisant la même chose sur les murs de Paris".
Ses premières tentatives se sont déroulées dans un terrain vague où il a essayé des tags à la New-Yorkaise. "C'était difficile, je n'avais pas la technique et il était difficile de se procurer des bombes de peinture en aérosol. J'utilisais de la peinture pour voiture".
Il s'est par la suite mis à pocharder des rats, ce qui lui a valu son surnom. "Paris a toujours été plein de rats", nous disait-il. "Et à l'époque, il y en avait beaucoup dans le 14ème arrondissement, alors je trouvais amusant de les peindre partout là-bas."
Quant à "Blek le Rat" son nom vient de Blek le Roc, un personnage d'une série de bandes dessinées des années 1950-1960 qu'il aimait bien.
II) Comment définir le Street Art ?
Le street art est un type d'art, original, que l'on ne trouve que dans la rue. Beaucoup de gens ne reconnaissent pas cet art comme de l'art et parfois les gens associent cet art au vandalisme. Dans l'univers du street art, tel qu'on le connait, nous retrouvons dans son champ lexical les mots suivants : le graffiti, le pochoir, le sticker art, et le yarn bombing.
A travers cet art, les différents street artistes cherchent à défendre leurs pensées. Dans leurs oeuvres d'art, nous pouvons retrouver leurs idéologies, leurs émotions, positives comme négatives. La plupart des artistes de rue sont des artistes engagés. Et cela, partout où ils laissent exprimer leur art, ils choisissent la rue pour "s'exprimer" car c'est ainsi qu'ils pourront toucher un maximum de monde. Certains des plus célèbres artistes de rue ont décidé de conserver leur anonymat, comme par exemple, Banksy ou bien encore Alec Monopoly.
III) Quelles sont les techniques du Street Art ?
Nous verrons, ensemble, dans cette dernière partie, comment définir les différentes techniques les plus connues dans le monde du street art.
A) Le Tagging
Le "tagging" désigne le simple fait d'appliquer une "étiquette" ou une signature sur une surface, bien que ces signatures puissent être très complexes dans leur contenu et leur aspect calligraphique. Par exemple le célèbre, Jean-Michel Basquiat, a utilisé le tag SAMO pour signer ses oeuvres.
B) Le Throw-up
Un "throw-up" est plus grand qu'un "tag" et est généralement peint très rapidement, en utilisant, deux à trois couleurs au maximum.
C) Le Pochoir
Le "graffiti au pochoir", qui utilise des découpes pour la création rapide de formes complexes, est apparu au début des années 1980, grâce au graffeur parisien Blek le Rat et copié par la suite par le grand Banksy !
D) Le Chef-d'oeuvre
Une "pièce" (chef-d'œuvre) est un "tag" beaucoup plus élaboré, avec une plus grande complexité et une gamme de couleurs plus large. Bien que ces "pièces" soient souvent très impressionnantes en tant qu'œuvres d'art visuel, elles peuvent être effacées en quelques minutes par un graffeur rival par un simple "throw-up".
E) Le Blockbuster
Un "blockbuster" ou "roller" est un grand travail en forme de bloc souvent réalisé avec un rouleau à peinture et exécuté simplement pour couvrir une grande surface afin d'empêcher d'autres street artistes de peindre sur le même mur.
F) Les Top-to-bottoms
Les "top-to-bottoms" sont des œuvres d'art graffiti qui couvrent un wagon de métro entier. Ils sont devenus populaires, grâce aux graffeurs des métros dans New York au cours des années 1970.
G) Le Wildstyle
Le "Wildstyle" est une forme de graffiti plus élaborée, généralement marquée par des lettres entrecroisées et des points de connexion, créant un "tag" ou une image plus complexe, parfois indéchiffrable.
Laissez le Street Art pénétrer votre demeure
Maintenant que cette nouvelle tendance décorative ne possède plus aucun secret pour vous, vous comprenez sans doute pourquoi elle passionne tant !
Il n'y a en effet, rien de tel que l'art urbain pour apporter gaieté et sens à votre décoration intérieure. Grâce aux oeuvres que nous vous proposons, vous n'aurez pas besoin de vous ruiner dans une oeuvre d'art authentique et ou achetée aux enchères. Pour une centaine d'euros, vous pourrez laisser votre personnalité et vos goûts s'exprimer sur vos murs !
A bientôt.
L'Équipe Lofty Trend.