qui est basquiat

Tableau Street Art -

Qui est Basquiat ?

Etes-vous curieux de savoir qui fut Basquiat ? Eh bien, cela tombe bien, nous sommes passionnés par les œuvres de Basquiat ! Bien que certains détails de sa vie soient entourés de zones d’ombres, nous en avons démystifié bon nombre au fil des années.

Basquiat fut un peintre américain très célèbre dans les années 1980. Pionnier de la mouvance de l’Underground et figure du courant néo-expressionniste, il connaît une carrière fulgurante avec à son actif plus de deux mille œuvres. Jean Michel Basquiat décède à 27 ans, suite à une overdose de speedball.

Dans cet article, vous allez en apprendre sur :

  • Ses origines et les débuts de sa carrière en tant qu'artiste
  • Son œuvre et son ascension dans l’univers de l’art contemporain
  • Les principales causes de sa mort et l’héritage qu’il laissa.

Au terme de cet article, la vie de Jean-Michel Basquiat n’aura plus de secrets pour vous. Vous saurez exactement comment est né, a vécu et est mort l’artiste américain. Découvrons cela ensemble sans plus attendre.

Qui est Basquiat ?

I) Qui est Jean Michel Basquiat ?

De son enfance à ses débuts de carrière et son ascension dans le monde du street-art new-yorkais, nous vous promenons au cœur de la vie de celui qui est considéré aujourd'hui comme une légende de l'art urbain contemporain.

A) Basquiat un enfant prodige 

Jean Michel Basquiat vient au monde le 22 décembre 1960 à Brooklyn d‘un père haïtien du nom de Gérard et d’une mère portoricaine prénommée Matilde. Enfant précoce, il montre des aptitudes peu communes dans le domaine des langues et de l’art. En effet, il apprend la lecture et l’écriture à l’âge de quatre ans et parle couramment 3 langues dès l’âge de 8 ans : l’anglais, le français et l’espagnol.

Sa passion pour le dessin incite sa mère à lui offrir des visites régulières au Museum of Modern Art de New York, pour l’encourager à développer son talent de dessinateur. Hospitalisé en 1968 des suites d’un accident de voiture, Jean-Michel reçoit comme cadeau de sa mère le livre Gray’s Anatomy of the human body, ainsi que les Planches anatomiques de Léonard de Vinci. Des ouvrages qui influenceront les débuts de carrière de l’artiste.

basquiat enfant prodige

 A l’âge de 15 ans, Basquiat intègre la prestigieuse école privée d’art Saint Ann où il rencontre et se lie d’amitié avec le graffeur Al Diaz. Il abandonne ses études à 16 ans, quitte la situation difficile du domicile familial pour errer dans les rues de Greenwich Village. C’est là qu’il fait la découverte du milieu de l’underground.

B) Basquiat, figure montante du Street Art new-yorkais

C’est dans la rue que commence la carrière du célèbre street-artiste en 1976.

Il travaille dans une boutique de vêtement et vie de la vente de cartes postales et T-shirts qu’il peint lui-même. Avec ses amis Al Diaz et Shannon Dawson, Michel Basquiat commence par des graffitis dans les rues et à proximité des galeries de Manhattan qu’il tague sous le pseudonyme mystérieux de SAMO.

Le concept et ses œuvres vont rapidement susciter la curiosité du publique et attirer l’attention. Des médias de presse culturels comme The Village Voice lui consacrent à cet effet un article en 1978. Travaillant en collectif, puis en solo, Basquiat devient très vite une figure artistique de l’East Village.

basquiat street art new york

Il fait un détour par la musique en fondant le groupe de noise rock Gray en 1979. Un an plus tard, on le redécouvre dans le cadre d’une exposition collective au Times Square Show en 1980 aux côtés d’artistes néo-expansionnistes comme Susan Rothenberg et Julian Schnabel. L’exposition connaît un franc succès et marque son ascension vers la gloire qu’il connaîtra au cours de la décennie 80.

C) SAMO, le graffiti signature du street artiste

SAMO© un acronyme pour « Same old shit », est le pseudonyme qu’utiliseront Basquiat et Al Diaz pour taguer leurs graffitis à travers les murs du sud de Manhattan, East Village et les trains de métro de New York.

Censé représenter la « Même vielle merde », l’artiste de rue en a fait sa signature, l’accompagnant de logos et courts textes communicants des messages de critique envers le monde de l’art et la société.

Suite à un désaccord avec son ami Al Diaz, il met un terme au projet SAMO avec son laconique message « SAMO IS DEAD » (SAMO EST MORT). Le message paraitra sur les murs de plusieurs bâtiments en centre-ville ainsi que les façades de plusieurs galeries d’art de SoHo.

samo signature graffiti basquiat

II)Œuvres de Basquiat

A) Basquiat à la conquête du marché de l'art

Des rues de l’East Village aux plus grandes expositions avant-gardistes d’Amérique, puis du monde, Jean-Michel Basquiat opère une percée fulgurante dans le monde de l’art contemporain et vit une carrière pleine de succès.

Après le Times Square Show, la toute première exposition personnelle de l’artiste sera organisée avec l’aide de la galeriste Annina Nosei à New-York. Par la suite, il collaborera à l’exposition du groupe Transavanguardia Italia/America aux côtés d’artistes du mouvement néo-expressionniste tels que Keith Haring, Julian Schnabel et Barbara Kruger entre autres.

Les meilleurs critiques d’art salueront le style et l’originalité de sa peinture, ainsi que sa capacité à fusionner les mots, animaux, symboles et objets en tout genre pour en faire une œuvre d’art. René Ricard fera d’ailleurs son éloge dans son article The Radian Child (l’enfant radieux) publié dans les colonnes du magazine Artforum en 1981, donnant un coup de boost à la carrière du jeune artiste.

tableau basquiat

Poursuivant son ascension, le street-artiste âgé de 23 ans participe à la biennale du Whitney Museum of American Art de 1983. Sa toute première exposition en Afrique aura lieu au centre culturel français de Côte d’Ivoire en 1986 avec la participation de Bruno Bischofberger et son amie Jennifer Good, Andy Warhol et Basquiat, une collaboration historique !

La vie et la carrière de Basquiat seront aussi marquées par sa collaboration avec le célèbre artiste pop Andy Warhol. Ils font connaissance au début des années 1980 et se lient d’une amitié profonde et sincère. Celle-ci débouchera sur une collaboration de 1984 à 1986 au cours de laquelle les deux artistes réaliseront ensemble plus d’une centaine de tableaux. Notamment, Ten Punching Bags (Last Supper), Eiffel Tower et Untitled (50 – Dentures) entre autres.

Globalement, leur collaboration ne sera pas aussi bien accueillie ni par le public et encore moins par la critique. Elle prendra fin en 1986, soit un an avant la mort de Warhol. 

III) Les causes de la mort de Basquiat

Si sa notoriété le transcende, la vie de Basquiat n’aura été que de courte durée. Aussi, rapidement, qu’il devint célèbre et riche, l’artiste retombera violemment sur terre, victime d‘une overdose.

A) Un street artiste sous le feu des projecteurs

La notoriété et la célébrité acquise par Jean Michel Basquiat n’auront pas qu’un effet positif sur l’artiste. La popularité de ses œuvres et leur commercialisation lui valent de gagner rapidement des sommes faramineuses, il a cependant du mal à gérer sa fortune.

causes mort basquiat

Bien plus, l’opulence dans laquelle il vit désormais a un impact sur ses rapports sociaux. Devenu paranoïaque, il s’isole du monde. De plus, il peine à s’intégrer et assimiler les codes sociaux des sphères élitistes de l’art contemporain qu’il commence à fréquenter. Par ailleurs, la pression commerciale et marketing accentué sur son travail à ce stade de sa vie le mènera progressivement à la dépendance aux drogues.

B) Basquiat et la drogue

Les problèmes personnels de Basquiat apparaissent et se développent aussi graduellement que la popularité du street-artiste. Le plus préoccupant de tout, sera son addiction aux drogues. La richesse qu’il possède facilite son accès aux drogues parmi les plus nocives telles que la cocaïne et l’héroïne.

Nombre de ses amis dont Andy Warhol essaieront tant bien que mal de le soustraire à la consommation excessive. Malheureusement, la disparition de ce dernier en 1987 suite à une crise cardiaque sera vécue comme une tragédie pour Basquiat. Désespéré de pouvoir se défaire de sa dépendance, il quitte New York pour Hawaï en 1988. A son retour quelques mois plus tard, il affirmait avoir combattu sa dépendance, ce qui s’est avéré faux par la suite.

basquiat et warhol

 C) Mort de Basquiat

Jean-Michel Basquiat décédera suite à une overdose d’héroïne et de cocaïne le 12 août 1988 dans son studio de Great Jones Street de New York à l’âge de 27 ans.

En à peine 10 années de carrière, Basquiat aura réalisé en tout plus de 1500 dessins et 800 tableaux (vous pouvez vous procurer des reproductions de ces tableaux sur notre boutique en ligne). Plus de 30 ans après sa mort, l’artiste revient sur le devant de la scène avec la vente aux enchères en 2017 de son tableau Untitled (1980) en forme de crâne pour un montant record de 110.5 millions de dollars.

jean michel basquiat tableau

Tel que vous avez pu le voir, Basquiat était un jeune peintre avant-gardiste aux œuvres très riches. Bien que sa carrière fût courte, il aura joué un rôle important et historique dans l’essor de la scène culturelle et artistique du centre-ville de New-York et du courant du néo-expressionnisme.

Vous êtes maintenant assez édifié sur la vie de cet artiste mythique. Désormais, vous pourrez discuter avec aisance d'art contemporain avec les passionnés de street-art.

 

A bientôt.

L'Équipe Lofty Trend


Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.