Salon Chaleureux et Accueillant en 20 éléments

Conseils Déco, Tableau & Salon -

Salon Chaleureux et Accueillant en 20 éléments

Vous aimeriez réaménager votre salon ? Vous vouliez qu’il devienne un cadre de vie plus accueillant et chaleureux ? Nous avons les réponses à toutes vos questions. 

En tant que lieu de réunion et de réception des invités, le salon se doit d’être confortable. Il faut qu’il procure une sensation d’aisance et de bien-être, nous incitant ainsi à y rester le plus longtemps possible. Mais pour arriver à cet effet, il y a certains critères à tenir en compte. C’est notamment la raison d’être de cet article. Aujourd’hui, nous allons vous présenter quelques conseils essentiels pour avoir un salon chaleureux et accueillant. Vous allez ainsi découvrir :

  • Les principes d’un salon chaleureux et accueillant
  • Les différents éléments qui constituent un salon chaleureux et accueillant

 Profiter de notre article pour réussir la déco de votre salon. Vous retrouvez ici des nombreuses astuces pour lui apporter une allure confortable appréciable en automne-hiver. Places aux conseils !

cosy salon chaleureux et accueillant

I) Quels sont les principes d’un salon chaleureux et accueillant ?

On distingue plusieurs styles et déco de salon : minimaliste, industriel, rustique, rétro, etc. Néanmoins, parmi les plus tendance, se trouve le style « cocooning ». Synonyme de chaleur, d’accueil et de convivialité, le style cocooning vient tout droit des pays nordiques qui sont réputés pour leurs trains de vie « comfy » et « easy ». Il s’inspire donc de la déco scandinave qui allie l’esthétique, la cordialité et l’aisance.

1) L’esthétique de votre salon

Un salon « cocooning » est avant tout un salon chic et stylé. Il est doté d’éléments modernes et surtout, de hautes qualité. Contrairement à certains styles, c’est également une déco harmonieuse et bien arrangée. Si vous voulez l’adopter, il ne faut donc rien négliger, même les petits détails.

2) La cordialité de votre pièce à vivre

Une des caractéristiques essentielles d’un salon cocooning, est la convivialité. Si vous voulez adopter ce style, alors vous devez à tout prix façonner vos meubles et accessoires de déco d’une manière plus accueillante et chaleureuse. L’ambiance dans la salle doit être gaie et festive ; de quoi donner à vos invités, l’envie de ne plus partir.

3) Créer du confort dans votre salon

Enfin, vous ne devez pas du tout négliger le confort, si vous voulez obtenir un salon « chaleureux et accueillant. Il faut que vos meubles soient bien conformes aux besoins des convives. Autrement dit, il faut qu’ils se sentent comme s’ils étaient chez eux, et qu’ils soient le plus à l’aise possible dans votre maison.

petit salon chaleureux et accueillant

II) Quels sont les différents éléments qui constituent un salon chaleureux et accueillant ?

Voici quelques éléments indispensables à appliquer pour obtenir un salon chaleureux et accueillant 

1) Un canapé douillet et bien rembourré

Que serait un salon, sans l’existence d’un canapé ! Ce mobilier est l’élément principal qui constitue cette pièce de vie. Il sert à recevoir les invités, à se relaxer et aussi à décorer la salle. Le canapé, à lui seul, peut d’ailleurs faire ressortir un style particulier.

Dans un salon chaleureux et accueillant, le canapé sera particulièrement valorisé et mis en avant. Il doit être ainsi grand, spacieux et très confortable. Si vous voulez faire ressortir ce style, vous devez notamment opter pour un canapé bien douillet et surtout bien rembourré. Il faut qu’il soit doux, souple et adapté à l’anatomie humaine.

Les matériaux utilisés doivent être également légers et confortables. En termes de textiles, par exemple, vous devez privilégier les tissus comme le velours ou le lin. Le velours a la particularité d’être doux. En plus, c’est une matière très chic et assez résistante. Quant au lin, il est surtout prisé pour son côté « haut de gamme » et son côté « confortable ». Tout comme le velours, c’est aussi une matière légère et très design. Mais rien ne vous empêche tout de même, à utiliser des tissus un peu plus épais comme le cuir, qui donne une allure chic et sophistiquée à la pièce.

Pour le style du canapé, vous avez un large choix. Vous pouvez opter pour du canapé d’angle, d’un salon 3 places, etc. Mais l’idéal serait d’opter pour un canapé de style scandinave, généralement de 3 places, avec une couture boutonnée.

salon chaleureux et accueillant forum

2) De multiples assises pour le confort

Si vous voulez obtenir un salon chaleureux et accueillant, c’est forcément parce que vous avez envie d’inviter un bon nombre de gens. Pour cela, il vous faudra donc installer de nombreuses assises. Il se pourrait, effectivement, que le canapé, seul, ne puisse pas tous les accueillir. Et cela tombe bien, car en termes d’options, vous avez l’embarras de choix.

Vous pouvez, par exemple, installer un ou deux fauteuils, en plus de votre canapé. L’idéal serait d’opter pour un fauteuil en œuf qui est très tendance en ce moment, mais aussi très confortable. Vous pouvez aussi choisir un fauteuil de style vintage, avec un revêtement en cuir pour un côté plus chic. Enfin, vous pouvez adopter un fauteuil de style contemporain, c’est-à-dire moderne, épuré et de forme plutôt simple. Pour plus d’esthétique, veuillez adapter sa matière avec celle du canapé.

Vous pouvez aussi y ajouter quelques poufs, tout autour de votre canapé. Ils serviront de décor à la salle, mais permettront aussi d’accueillir les invités, surtout les invités. Pour la forme, vous avez une liberté de choix : vous pouvez opter pour des poufs carrés, ronds, etc.

Que vous auriez optiez pour des fauteuils ou pour des poufs, vous devez savoir qu’il n’est pas obligé d’adopter les mêmes couleurs pour le canapé et les autres assises. Vous pouvez, tout à fait, le casser avec des couleurs plus vives pour donner du peps et de l’ambiance. Néanmoins, veillez à ce que les deux couleurs se marient bien ou du moins, qu’elles soient en bon contraste.

salon coloré et chaleureux

3) Des coussins… Beaucoup de coussins !

Comme nous l’avons mentionné précédemment, le salon cocooning privilégie beaucoup le confort. Et pour cela, il n’y a rien de mieux que les coussins décoratifs. Ajoutez-en plusieurs, sur votre canapé ou sur votre fauteuil.

Pour la couleur, vous pouvez puiser votre plus grande imagination. Vous pouvez opter pour des coussins multicolores, des coussins à imprimer (en carreau, en Aztèque … ), des coussins avec motifs, etc. Il en est pareil pour la forme, vous pouvez choisir des coussins de forme ronds, carrés, rectangulaires, et même triangulaires. Quoi qu’il en soit, rien ne vaut que le plus classique, c’est-à-dire le format carré. N’hésitez pas à y ajouter quelques franges ou frous-frous pour avoir un côté plus fantaisiste.

salon chaleureux et lumineux

4) Des plaids pour le côté chaleureux

Vous disposez d’un plaid que vous n’utilisez plus ? Ne le jetez pas ! Mettez-le sur votre canapé. Cela accentuera davantage le côté douillet du salon. Le plaid peut très bien aussi, servir de protection pour votre canapé, d’autant plus que vous allez être amené à l’utiliser fréquemment.

Pour le choix de la matière, la laine est parfaite pour un salon chaleureux et accueillant. Quant au motif, un plaid en carreau va donner une touche d’originalité à la pièce.

5) Un grand tapis en fausse fourrure en rappel au côté douillet du salon

Dans un salon chaleureux et accueillant, on aime bien tout ce qui est doux. C’est pourquoi il ne faut pas hésiter à ajouter un grand tapis en fausse fourrure dans le vôtre. Mettez-le en dessous de votre table basse et en traversant le canapé. Préférez notamment la couleur blanche, pour votre tapis, pour un côté un peu plus épuré et apaisant. Il ne faut effectivement pas oublier que la fourrure est une matière assez sauvage, et si on l’adopte avec une couleur plus chaude, cela pourrait donner un effet brut. Or, un salon cocooning est tout le contraire de ce dernier.

Vous pouvez également ajouter du tapis en fausse fourrure sous votre table de chevet ou même sur votre fauteuil ou canapé.

petit salon cosy chaleureux

6) Des éléments en bois pour instaurer une sensation de détente

Qui dit « accueillant », dit aussi « apaisant » ! Si vous voulez obtenir un salon chaleureux et accueillant, il faudra y ajouter quelques éléments qui inspirent à la détente. Quoi de mieux pour cela, que des objets ou mobiliers en bois.

Renvoyant à l’image de la nature, le bois procure une touche de primitivité et de relaxation à l’intérieur de la salle. Il ne faut donc pas s’en priver. Néanmoins, plutôt que de choisir des bois à l’état brut, préférez surtout les bois traités, c’est-à-dire déjà polis et embellis. Vous pouvez même opter pour des bois transformés, comme le contre-plaqué, le bois mélaminé ou MDF pour une déco plus moderne. Au niveau de la teinte, du bois, une imitation à la couleur naturelle de l’épicéa, serait parfait.

rendre salon chaleureux

7) L’utilisation d’une variété de matériaux dans votre salon

L’avantage avec le salon chaleureux et accueillant, c’est que vous pouvez utiliser plusieurs matériaux à la fois. Mis à part le bois (qui est à valoriser), d’autres matériaux comme le verre, l’acier ou la porcelaine sont aussi à privilégier. Le verre apportera du raffinement à la pièce. Il donnera aussi une illusion de grandeur et d’espace. Vous pouvez utiliser cette matière pour votre table basse, votre table de chevet ou vos accessoires de déco (vase …). Quant à l’acier, c’est une matière à la fois chic et fonctionnelle. Il est résistant, solide et peut être transformé en n’importe quel mobilier ou objet décoratif. Sa couleur naturelle, qui est le gris, ou le chrome, donne également une allure classe à la salle. Vous pouvez donc l’utiliser pour la fabrication de vos meubles, et même, de vos articles de déco comme une statuette, par exemple. Enfin, vous pouvez aussi ajouter quelques articles en porcelaine dans votre salon cocooning, par exemple, des vaisselles ou tasses que vous allez mettre dans une verrerie ; des vases, ou bien des appliques.

salon déco chaleureux

8) Une lumière avec une ambiance chaleureuse

Pour faire ressortir le côté « chaleureux » d’un salon cocooning, il faut impérativement qu’il y ait de la lumière. La lumière naturelle du soleil est donc à privilégier, en y ajoutant plusieurs fenêtres et portes en baies vitrées. Mais à part cela, il faudra aussi y installer quelques luminaires artificiels, qui viendront illuminer un peu plus le salon.

Pour un salon chaleureux et accueillant, les suspensions sont à privilégier. En effet, la lumière apportée par ces dernières est plus proche de nous, ce qui instaure une ambiance un peu plus sympathique. Vous pouvez donc en appliquer quelques-unes sur votre plafond, en dessus de votre table basse ou de votre table à manger, si celle-ci est ouverte au salon.

Les appliques murales sont aussi fortement recommandées. Elles vont valoriser chaque coin du salon et vont habiller les murs. Pour la matière des appliques, vous avez le choix parmi de nombreuses gammes : vous pouvez choisir la porcelaine, l’acier, et même le plastique.

Si vous voulez une touche de chic et de glamour, alors les lustres en cristal de verre ne sont pas à bannir. Et pour un côté plus moderne, vous pouvez opter pour un simple faux-plafond, avec des spots LEDS.

Enfin, il est aussi important d’installer une ou deux lampadaires sur le côté du canapé. Vous pourrez lire un bouquin, la nuit, sur votre canapé, et aurez donc besoin d’une lumière pour ce faire.

Pour la puissance de la lumière, l’ambiance tamisée est l’idéal, c’est-à-dire ni trop chargée, ni trop froid.

déco salon chaleureux moderne

9) L’alternance entre couleurs chaudes et pastel

Le salon chaleureux et accueillant associe à la fois la « vivacité » et la « douceur », et cela se voit jusque dans les couleurs du mur, du mobilier et des accessoires. Si vous voulez l’obtenir, vous devez donc jouer entre les couleurs chaudes et pastel. En voici notamment quelques associations de couleurs qui seraient parfaites pour votre salon cocooning :

- Jaune-bleu-blanc : cette association de couleurs est très tendance aujourd’hui. On peut même dire que c’est un très bon contraste. Comme le jaune apporte de la gaieté et de la chaleur, il va casser le côté trop simpliste du bleu. Quant au bleu, il va procurer plus de douceur au jaune, en jouant avec son côté apaisant et sobre. Pour l’adopter, vous pouvez, par exemple, choisir un canapé en bleu et y installer quelques coussins en jaune. Cassez, le tout, avec un mur en blanc pour plus de fraîcheur.

- Gris-marron-rose : le gris et le marron font partie des couleurs les plus sophistiquées qui existent. Elles sont non seulement design, mais en plus, elles sont polyvalentes. Mais force est aussi de constater que ce sont des couleurs assez mornes. N’hésitez donc pas à les casser avec du rose, pour apporter de la fantaisie et de la douceur. Vous pouvez alors peindre votre mur en marron clair, appliquer un canapé en gris, et des rideaux et quelques coussins en rose poudré.

- Rouge-blanc-gris : Alliez la chaleur, le confort et la fonctionnalité avec cette association de couleurs. Le rouge va apporter de l’énergie à la pièce. Quant au blanc, elle servira à mieux éclairer et à mieux valoriser le salon. Enfin, le gris, en mobilier, est un intemporel.

- Vert-marron-gris-blanc : mêlez toutes ces couleurs dans votre salon, afin qu’il soit le plus accueillant possible. Dans ce combo, vous avez à la fois le design, la détente, le confort et la chaleur.

salon cosy et chaleureux

10) Des tableaux, pour habiller le mur

Habillez vos murs, avec de jolis tableaux décoratifs. Pour faire ressortir un salon chaleureux, vous pouvez oser les motifs un peu audacieux, c’est-à-dire colorés, avec de nombreuses configurations, etc. Le style street art est donc fortement recommandé pour cela.

Mais vous pouvez également rester dans la simplicité, en optant pour des tableaux plutôt minimalistes et épurés. Cela concorde parfaitement avec l’image du style cocooning qui est la légèreté. Enfin, des tableaux aux motifs fleuris peuvent aussi convenir à un salon accueillant.

Pour l’emplacement, vous pouvez mettre vos tableaux en dessus de vos mobiliers (canapé, table de chevet, commode), en hauteur, et même sur le sol. Ce dernier commence d’ailleurs à se populariser, du fait de son originalité.

salon sejour chaleureux

11) Des cadres-photos pour le côté accueillant 

Le salon cocooning favorise beaucoup la réunion. Et forcément, cela inclut le rassemblement de la famille et des proches. Pour instaurer une meilleure convivialité, il est donc conseillé d’ajouter de nombreuses cadres-photos dans le salon. Affichez vos plus belles photos, ainsi que celles de votre famille dans ces cadres. Et suspendez-les sur les murs ou en dessus des meubles pour mieux les valoriser.

Si vous voulez être à l’afflux des tendances, vous pouvez aussi utiliser la méthode qui consiste à placer plusieurs petites photos sur une ficelle. Ensuite, suspendez-les au mur et attachez les photos à la ficelle grâce à un petit crochet ou des pinces déco.

12) Des horloges décoratives à accrocher dans la pièce à vivre

Votre salon cocooning peut vous faire perdre la notion du temps, tellement il est relaxant et confortable. Pour ne pas manquer à vos obligations, il vous serait donc nécessaire d’installer quelques horloges décoratives. Vous pouvez les suspendre sur le mur, ou bien opter pour une horloge à déposer sur la table de chevet.

Pour le choix de la matière, privilégiez les horloges en bois ou avec des ornements en acier ou en cristaux de verre.

salon style chaleureux

13) Des plantes vertes et fleurs, pour donner de la fraîcheur

Apportez un peu plus de fraîcheur dans votre salon, en y installant des plantes vertes et des fleurs dans le salon. Pour cela, vous avez le choix parmi plusieurs options :

Vous pouvez, par exemple, ajouter une ou deux plantes XXL sur chaque côté du salon. Mettez-les à l’intérieur d’un gros pot en argile, en terre cuite ou bien en plastique. Pour le choix de la plante, privilégiez celle avec de gros feuillages comme la strelitzia Rosalie ou le monstera simone. 

N’hésitez pas non plus à mettre quelques pots de fleurs sur votre table basse, votre table de chevet, votre commode ou autre mobilier. Pour plus de chaleur à l’intérieur de la maison, optez pour de la marguerite, du plein soleil, un bouquet de lavande ou de la tulipe. 

Enfin, vous pouvez appliquer quelques plantes retombantes sur votre mur. Mais n’en abusez pas non plus, pour ne pas avoir un effet « jungle » et « sauvage ». Restez toujours dans la douceur et dans la légèreté.

un salon chaleureux

14) Un coin lecture, pour se relaxer en fin de soirée

Le salon chaleureux et accueillant est destiné pour assurer le plus de confort possible. Vous pouvez donc venir dans cette salle pour vous relaxer, particulièrement à la fin de soirée. Et pour vous occuper, rien de mieux qu’une séance de lecture. Il est donc très conseillé d’installer un petit coin de lecture derrière votre canapé. Il n’est pas nécessaire de débourser des tas d’argent pour cela. Un aménagement de quelques planches de bois suffit pour obtenir un petit bibliothécaire. Quoi qu’il en soit, veillez à bien l’entretenir pour que le style de votre salon ne soit pas négligé. Il faut de ce fait, le polir et le peindre.

15) Un foyer, pour favoriser la réunion familiale et amicale

Pour renforcer le côté « chaleureux » de votre salon, vous pouvez y ajouter un foyer. Cela favorisera notamment la réunion familiale, surtout en hiver et en soirée. 

Pour marquer le plus de convivialité, l’idéal serait d’opter pour une cheminée traditionnelle, avec un vrai feu en bois. Néanmoins, ce système demande beaucoup d’entretiens et de nettoyages. Si vous ne voulez pas vous préoccuper d’autant de tâches, alors vous pouvez opter pour son alternatif : le foyer électrique. Bien que le feu à l’intérieur ne soit pas naturel, il est plus propre que ce dernier. En plus, il est plus écologique, car ne nécessite aucun combustible, autre que l’électricité.

ambiance chaleureuse salon

16) Un ou deux miroirs

Un salon, doté d’un miroir, est toujours plus raffiné et plus sophistiqué. Alors, il serait plus efficace d’en ajouter dans le vôtre. Pour la forme, le miroir arrondi ou rectangulaire est à privilégier.

17) Des accessoires de déco fantaisistes

Ornez votre salon avec des accessoires de déco fantaisistes, par exemple, des petites statuettes, des vases ou des objets en mosaïques. Quelques bougeoirs ne seraient pas non plus à bannir dans un salon chaleureux et accueillant. Mais dans ce cas, préférez les versions parfumées. Elles vont non seulement procurer de la chaleur, mais aussi de la fraîcheur dans la pièce.

ambiance chaleureuse salon cosy

À vous de créer votre salon chaleureux

Avoir un salon chaleureux et accueillant nécessite un bon sens de l’organisation et de l’esthétique. Si on résume, il faudra donc que vous respectiez les principes de confort et de convivialité dans ce genre de style, sans oublier bien sûr le design, qui est l’un des éléments les plus importants dans une décoration d’intérieur. Apportez de la vie à votre décoration afin d’innover l’harmonie pour la salle de séjour. En suivant nos conseils et astuces développées  dans cet article, vous serez en mesure d’aménager un salon convivial.

Pour vous remercier d'être arrivé jusqu'ici, profitez, dès aujourd'hui, d'une réduction de 15% sur votre commande grâce au code promo : BLOG15.

A bientôt.

L'Équipe Lofty Trend.


Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.