Salon minimaliste : nos meilleures recommandations
Vous voulez renouveler la décoration de votre salon ? Vous avez envie que cette pièce soit plus moderne et chic ? Alors, le style minimaliste est une parfaite solution.
Privilégiant la simplicité et la fonctionnalité, il va procurer à votre salon, un cadre de vie élégant, pratique et aussi spacieux. Pour vous aider, nous allons même vous proposer quelques idées de déco et d’éléments que vous pouvez intégrer dans votre salon, afin d’obtenir un vrai style minimaliste. Vous allez ainsi apprendre à :
- Choisir les revêtements de votre salon
- Choisir les mobiliers de votre salon
- Choisir les accessoires à intégrer dans votre salon
En lisant cet article, vous comprendrez un peu mieux l’univers du minimalisme et saurez parfaitement l'appliquer dans votre salon. Ceci dit, commençons sans plus attendre...
I) Quels types de revêtements choisir pour votre salon ?
L’agencement d’un salon de style minimaliste doit commencer avant tout par le plancher et les murs. De nombreuses gens ont tendance à les négliger, et pourtant, ils ont un impact important sur la décoration entière de la salle. Comme le style minimaliste privilégie la qualité par rapport à la quantité, il faut privilégier des matériaux nobles et simples pour vos revêtements.
1) Pour le plancher
Pour le plancher, vous pouvez choisir parmi les différents revêtements suivants : le parquet stratifié, le béton poli, le carrelage et la moquette.
A) Le parquet stratifié :
C’est le revêtement de sol par excellence pour un salon de style minimaliste. En effet, il est moderne, design et assez simple, côté apparence. Il est également résistant et durable, et peut s’adapter à tout type de décoration et mobilier. Mais son plus grand avantage, c’est la diversité de modèles qu’il a. Il est, en effet, disponible en plusieurs formats : effet bois, effet-ciment, effet carrelage, etc. Mais quoi qu’il en soit, le parquet disposé en lames (effet bois) est l’idéal pour un salon de style minimaliste.
Concernant la couleur, restez dans les tons neutres. Choisissez donc des couleurs comme le gris, le noir, le blanc ou le marron miel.
B) Le béton poli :
Encore méconnu il y a quelques années, le béton poli a de plus en plus la côte actuellement. Il est d’ailleurs fortement recommandé dans un salon de style minimaliste. Mais de quoi s’agit-il ?
Le béton poli est un matériau issu d’un polissage de béton. Ce dernier va alors être poncé, afin d’obtenir une surface plane et extralisse. Le béton poli possède un aspect très similaire au carrelage, sauf qu’il ne dispose pas de traces, contrairement à ce dernier. Il peut également être façonné selon votre goût, par exemple, en le peinant d’une autre couleur.Pourquoi choisir le béton poli pour son salon minimaliste ? Le béton poli est un matériau design et élégant, avec un rendu épuré et primitif. Il est donc normal si on veut l’intégrer dans un intérieur minimaliste. De plus, il renforce l’éclairage de la salle, ce qui est un point important en minimalisme.
C) Le carrelage
Le carrelage est un autre revêtement que vous pouvez choisir pour votre salon de style minimaliste. Mais dans ce cas, choisissez un modèle uni, c’est-à-dire sans aucun ornement ni motif. Pour le choix de la couleur, optez toujours pour des tons neutres. Et enfin, pour la structure, rien ne vaut que des carreaux bien lisses.
D) La moquette
Vous pouvez également choisir la moquette en tant que revêtement de sol pour votre plancher, à condition de savoir bien l’entretenir. En effet, la moquette est une matière qui accumule beaucoup les saletés. Il faut donc la nettoyer régulièrement, si vous voulez qu’elle affiche continuellement un rendu élégant et chic.
2) Pour les murs
Pour les revêtements de murs, rien ne vaut qu’une bonne peinture : c’est simple et très efficace. Néanmoins, si vous voulez ajouter un peu plus de dynamisme, vous pouvez opter pour d’autres revêtements comme du papier-peint, à condition bien sûr de choisir des motifs simples et discrets.
Pour la couleur du mur, vous pouvez choisir parmi ces larges choix :
- Le total look blanc : le blanc est la couleur parfaite pour un salon minimaliste. Elle est épurée et polyvalente. En plus, elle améliore l’intensité d’éclairage de la salle. En choisissant cette couleur, vous obtiendrez un espace de vie plus spacieux, lumineux et aéré.
- L’association de deux couleurs contraste : vous pouvez également peindre vos murs de deux couleurs différentes, qui sont en contraste (par exemple, le noir et le blanc, le bleu foncé et gris clair, etc). Mais quoi qu’il en soit, veillez à toujours rester dans les tons un peu neutres et discrets. Évitez donc les teintes trop chaudes comme le jaune, le rouge, etc. Cela a tendance à alourdir la déco de la salle.
- Le blanc et une autre couleur foncée : si vous ne voulez pas peindre vos murs tout en blanc, alors vous pouvez l’associer à d’autres couleurs plus foncées. Les plus recommandés pour un salon minimaliste sont notamment le bleu canard, le gris foncé, le marron et la rose poudrée. Vous pouvez les appliquer sur un côté des murs afin de casser l’effet trop morne du blanc.
II) Quels genres de mobiliers intégrer dans son salon minimaliste ?
Après avoir terminé la rénovation de votre plancher et mur, vous pouvez vous attaquer aux mobiliers. Vous devez savoir que le style minimaliste prône beaucoup l’essentiel. De ce fait, vous ne devez mettre que le strict minimum, c’est-à-dire les meubles les plus indispensables. Pour vous aider, voici quelques idées d’articles que vous pouvez intégrer dans votre salon minimaliste :
1) Un canapé de style scandinave
Un salon ne pourrait exister sans son canapé. On peut même dire que c’est la pièce maîtresse qui le compose. Son choix ne doit donc jamais être pris à la légère.
Pour faire ressortir un salon minimaliste, vous devez choisir un canapé de haute qualité, avec un design simple, mais qui pourrait assurer un grand confort. Tous ces critères sont notamment réunis dans le modèle scandinave. Mais c’est quoi exactement ?
Un canapé de style scandinave est un mobilier qui garantit le confort et le bien-être de celui qui s’y assoie. Il est ainsi fabriqué à partir de matériaux douillets, flexibles et nobles comme le velours ou le satin. Un canapé scandinave est également un mobilier bien rembourré et matelassé, assurant un effet cocooning.
Une autre caractéristique du canapé scandinave est sa dimension souvent large. Il peut ainsi accueillir un bon nombre de gens. En termes de modèles, vous avez à votre disposition plusieurs choix : vous pouvez opter pour le canapé d’angle (surtout idéal si vous avez un grand salon), le canapé à deux ou trois places (dépendant de la superficie de votre salon) ou d’un canapé modulable (qui peut aussi servir de lit).
Pour le choix de la couleur, adoptez soit le gris, soit le noir ou le marron. Ces trois couleurs sont très classe et peu encombrantes.
2) Un fauteuil convertible
Bien que ce soit facultatif, intégrer un fauteuil convertible dans son salon de style minimaliste peut procurer un certain dynamisme. En plus, il concorde parfaitement avec l’esprit fonctionnel du minimalisme, étant donné qu’il peut être modulé en lit ou en un siège de détente.
Pour casser le côté trop fade du style minimaliste, vous pouvez choisir une couleur plus chaude ou pastel pour votre fauteuil. Vous pouvez alors opter pour du vert clair, du rouge bordeaux, du bleu pétrole ou canard (très tendance en 2021), etc.
Quant au style, vous pouvez oser un peu d’originalité en optant pour un modèle bergère ou « œuf ».
3) Une table basse moderne
La table basse est un autre mobilier indispensable dans un salon. Dans un style minimaliste, on préférera plutôt les modèles modernes, graphiques et futuristes.
Au niveau du format, les tables basses rectangulaires ou carrées sont les plus classiques et utilisées. Elles sont simples, esthétiques et harmonisent bien la déco de la pièce. Mais vous pouvez également choisir d’autres configurations pour plus d’originalités, comme une table arrondie ou à étages. Les tables modulables (qui peuvent s’allonger ou se rétrécir) ne sont pas également à bannir. Mais quoi qu’il en soit, évitez à tout prix d’installer des tables basses avec beaucoup d’ornements et de complexités (sculpture, etc.). Restez dans la sobriété et dans la simplicité.
Concernant la matière de la table, l’idéal serait d’opter pour un modèle en bois mélaminé ou MDF. Ce sont les matériaux phares du moment. Néanmoins, les métaux comme l’aluminium, l’acier ou l’inox sont également designs et modernes. Vous pouvez également choisir le verre comme matière de votre table basse. C’est une matière raffinée et sophistiquée. Sa transparence viendra aussi désencombrer la salle. Mais faites bien attention, car il peut vite se casser suite à un choc assez violent.
Quant à la couleur de la table, le blanc, le noir, le gris, le marron effet bois sont à privilégier.
4) Un meuble télé graphique et épuré
Un salon minimaliste est en principe, un salon moderne et à la pointe des nouvelles technologies. Il est donc habituellement composé d’une grande télé. Et pour la supporter, il faut installer un meuble. Dans une déco minimaliste, le meuble télé est généralement de grande taille. Il est notamment intégré de plusieurs petits placards qui servent à ranger toutes les petites affaires.
Pour gagner de l’espace, choisissez un modèle de meuble suspendu. Cela permettra ainsi d’agrandir et d’harmoniser la salle. Quant à la matière du meuble, préférez le bois mélaminé ou le MDF. Enfin, pour la couleur, elle doit concorder au reste du décor. Néanmoins, les teintes à favoriser sont toujours le noir, le gris, le blanc et le marron effet bois.
III) Comment accessoiriser le salon de style minimaliste ?
Il ne reste plus qu’à accessoiriser votre salon de style minimaliste. Voici notamment quelques idées d’articles décoratifs qui peuvent vous inspirer.
1) Un tapis en fausse fourrure
N’hésitez pas à installer un petit tapis en fausse fourrure, pour accompagner votre canapé de style scandinave. Ce dernier va apporter de la chaleur à la salle. Mettez-le sous votre table pour un effet plus harmonieux.
2) Des coussins décoratifs multicolores
Accentuez le côté cocooning de votre salon, en y ajoutant quelques coussins décoratifs sur le canapé ou fauteuil. Pour donner plus d'ambiance à la salle, vous pouvez les choisir en versions multicolores (rouges, vert, orange, etc.). Néanmoins, veillez à ce que les couleurs se marient bien.
3) Des stores ou des rideaux lourds
Pour couvrir vos ouvertures (fenêtres et portes en baies vitrées), vous pouvez choisir soit du store ou du rideau lourd. Le store a l’avantage d’être discret, moderne et intemporel. Il est également très design et peut devenir un vrai élément de décoration. Vous avez même à votre disposition, plusieurs modèles comme le store bateau, le store californien, vénitien, plissé ou enrouleur. Mais l’idéal pour un salon minimaliste est le store enrouleur.
Quant au rideau, il a l’avantage de bien assurer l’intimité à l’intérieur de la maison. Il apporte aussi un cadre plus luxueux à la salle. Cependant, préférez plutôt les textiles lourds par rapport au voilage, pour faire valoir le côté qualitatif du style.
4) Un tableau d’art minimaliste
Habillez votre mur avec un grand et seul tableau d’art au style minimaliste. Pour le motif, choisissez un modèle abstrait, discret et peu encombrant.
5) Un placard suspendu
Vous pouvez ajouter un petit placard suspendu pour y mettre vos bouquins et magazines. Dans ce cas, il suffit de fixer une ou deux planches de bois traité sur le mur et de les customiser.
6) Un grand miroir
Vous voulez décorer votre salon sans l’encombrer ? Alors, optez pour un grand miroir. Il améliorera le design de la salle, tout en grandissant l’espace.
7) Des luminaires
Le minimalisme prône beaucoup l’éclairage et la luminosité. Il serait donc plus intéressant d’y ajouter plusieurs luminaires dans votre salon. Les lampes à privilégier sont notamment les spots LEDS. Mais vous pouvez aussi opter pour une lampe de suspension ou une applique. N’hésitez pas non plus à poser un lampadaire moderne près de votre canapé pour un côté plus sophistiqué. Enfin, donnez un peu plus d’ambiance à l’endroit en y ajoutant une bande lumineuse multicolore autour du plafond.
8) Des plantes vertes
Vous pouvez ajouter quelques plantes vertes dans votre intérieur pour apporter de la fraîcheur. Mais n’en abusez pas, sinon vous obtiendrez un effet trop jungle.
Vous connaissez tout maintenant !
Grâce à cet article, vous avez pu trouver quelques inspirations de déco à faire dans votre salon. Il ne vous reste plus qu’à commencer votre rénovation, soit vous-même, soit en se faisant accompagner par un professionnel.
Pour vous remercier d'être arrivé jusqu'ici, profitez, dès aujourd'hui, d'une réduction de 15% sur votre commande grâce au code promo : BLOG15.
A bientôt.
L'Équipe Lofty Trend.