Salon style industriel, conseils et astuces
Vous aimeriez que votre salon soit plus chic, convivial et tendance ? Alors, vous devez absolument opter pour le style industriel. Alliant à la fois fonctionnalité et esthétisme. Il est le parfait look à choisir pour son salon !
Notez qu'il n’est pas du tout difficile à adopter. Il suffit d’y intégrer quelques accessoires pour que vous ayez un décor réussi, à la manière des lofts New-yorkais. En tant que spécialistes, nous pouvons notamment vous donner quelques conseils utiles et indispensables en la matière. Vous allez ainsi voir :
- Quelles sont les propriétés qui distinguent le salon industriel ?
- Quel revêtement de sol choisir pour votre salon industriel ?
- Quels types de matériaux privilégier pour votre salon industriel ?
- Quels genres de meubles faut-il ajouter dans votre salon industriel ?
- Quels sont les accessoires déco à mettre dans votre salon industriel ?
- Quelles couleurs de murs et de mobiliers adopter pour votre salon industriel ?
À la fin de votre lecture, vous arriverez à maîtriser les règles et les techniques pour obtenir un salon industriel stylé. Alors, commençons sans plus attendre...
I) Les différentes caractéristiques d’un salon industriel
Avant d’apprendre comment aménager un salon de style industriel, il est important de connaître les différentes caractéristiques de cette déco, c’est-à-dire les propriétés qui la distinguent des autres. Alors, pour rappel, le style industriel est apparu aux États-Unis au cours du 18e siècle. Au début, il a été surtout utilisé par les aristocrates, mais sera plus tard démocratisé et adopté par toute la société, de classes confondues. Dans le style industriel originaire, on privilégiait surtout les fontes et les fers. Néanmoins, il va se développer au fil des années et adoptera aussi d’autres matériaux bruts et fonctionnels. Au 19e siècle, la déco industrielle se réforme. Grâce à la révolution industrielle, de nombreuses usines ont été créées, puis délaissées dès que les affaires n’ont plus marché. Plutôt que de laisser ces usines délabrées dans leur état, des architectes ont eu l’ingénieuse idée de les rénover. Ils ont alors aménagé les locaux, tout en gardant certains objets afin d’économiser de l’argent. Au final, le décor a été plus que satisfaisant, ce qui n’a pas tardé à attirer du monde. Aujourd’hui, la déco industrielle continue toujours à orner les appartements et maisons des amateurs de design d’intérieur, et elle ne cesse d’ailleurs pas d’être innovée. Les caractéristiques actuelles, qui définissent un salon de type industriel sont notamment : la simplicité et la neutralité, le décloisonnement de l’espace, la fonctionnalité des mobiliers ainsi que l’utilisation des objets de récup.
1) Le salon industriel : une déco simple et neutre
La simplicité est l’une des caractéristiques principales du salon industriel. Comme il imite largement le style « factory », « atelier » et « usine », il doit être réalisé dans un univers assez neutre. Finis donc les chichis et les bling-blings ! On opte plutôt pour des accessoires déco simplistes et pratiques. Ce principe est valable que ce soit au niveau des couleurs ou du choix de meubles. Pour les couleurs par exemple, il faut opter plus pour des tons foncés que pour des tons clairs. Pareillement, pour les meubles, préférez les formes classiques et simples, mais surtout fonctionnelles.
2) Le salon industriel : une déco qui favorise le décloisonnement
Si vous voulez avoir un salon déco industrielle réussie, alors il faut dégager le plus possible les espaces. Comme vous le savez, les usines sont de grands immeubles spacieux, qui ne disposent pas de beaucoup de séparations. Et comme le style industriel s’en inspire, il faut faire pareil dans sa maison. Vous pouvez, par exemple, enlever la cloison qui sépare votre cuisine de votre salon, et en faire une seule pièce. Cela permet, non seulement d’avoir un plus grand espace, mais aussi de faciliter le déplacement. En plus, vous bénéficierez d’une meilleure aération ainsi que d’un meilleur confort.
3) Le salon industriel : une déco à la fois chic et fonctionnelle
La déco industrielle n’est pas seulement connue pour son côté élégant et sophistiqué. Il est également prisé du fait de sa praticité. En effet, c’est le genre de déco qui favorise le plus la fonctionnalité des accessoires et meubles qui le constituent. Tout doit donc avoir une utilité, et non seulement de l’esthétique. Les meubles doivent, par exemple, assurer un meilleur confort et une meilleure résistance pour pouvoir durer dans le temps. Quant aux objets de déco, elles ne servent pas seulement à habiller le salon, mais ont aussi leurs propres utilités.
4) Le salon industriel : une déco basée sur la récup’
Tout comme le style rétro, la décoration industrielle privilégie beaucoup le recyclage. En l’adoptant, vous devez donc intégrer le plus d’objets de récupération que vous aurez trouvée. Il n’est de ce fait, pas nécessaire d’acheter des meubles ou des équipements neufs. Prenez les vieux tables et fauteuils que vous n’avez plus utilisés depuis des années, et donnez-leur une nouvelle vie en les vernissant et les entretenant. Vous pouvez aussi passer dans les magasins de brocantes pour trouver de vieilles pièces uniques.
II) Les revêtements de sol parfaits pour le salon industriel
L’aménagement d’un salon industriel commence avant tout par le revêtement de sol. C’est une étape que beaucoup de gens négligent et pourtant, elle a un grand impact sur la décoration entière. Si vous voulez faire ressortir un salon avec un style « factory », alors vous devez favoriser l’un de ces revêtements de sols : le parquet en bois, le revêtement de sol type lino, le béton ou le carrelage en grès.
1) Le parquet en bois
Le parquet en bois est le revêtement de sol par excellence pour un salon de style industriel. En effet, il allie à la fois l’élégance et la praticité. D’un côté, il donne du charme à la pièce. Le bois est une matière chic et robuste. Il améliore la dynamique de décoration de l’intérieur. En l’adoptant, vous bénéficierez d’un décor sophistiqué et aussi à la pointe de la tendance. D’ailleurs, le bois s’adapte bien avec les caractéristiques du style industriel : une déco brute et robuste. D’un autre côté, il est facile à entretenir. Vous n’avez qu’à passer un coup d’aspirateur pour le nettoyer. Et pourtant, il ne se salit pas facilement étant donné qu’il n’accumule pas énormément de poussières. C’est un très grand atout lorsqu’on reçoit souvent des invités chez soi. Par ailleurs, il est résistant et solide. Comme il est fabriqué en bois, il ne risque pas de s’user rapidement. Vous aurez donc la garantie d’une meilleure longévité.
Il est à noter qu’il existe 2 types de parquets : les parquets contrecollés et ceux, en bois massifs. Le premier type dispose d’une épaisseur d’environ 2 mm. Il est très facile à poser et est donc très prisé par les ménages. Quant au parquet en bois massif, il se caractérise par sa grande épaisseur qui peut varier entre 9 à 32 mm. Pour faire ressortir un salon de type industriel, l’idéal serait d’opter pour la lame en bois massif, qui s’avère être plus robuste.
Concernant la couleur du parquet, il n’y a rien de mieux que le gris. Cette couleur donne de la chaleur et du charme à la pièce. Elle concorde parfaitement aux principes de la déco industrielle. Néanmoins, vous pouvez aussi choisir d’autres couleurs comme la couleur du bois naturel, pour un côté plus rustique.
2) Le revêtement de sol type lino
Le revêtement de sol type lino est une alternative au parquet en bois. Il est surtout idéal si vous ne souhaitez pas vous préoccuper de la pose et de l’entretien. En effet, pour installer ce revêtement, il suffit de le dérouler et de le fixer avec une colle spéciale. Un de ses plus grands avantages reste notamment son prix. Son coût bat tous les records. Vous pouvez acheter le rouleau à seulement quelques dizaines ou centaines d’euros, en fonction de la qualité. Et pourtant, il donne un parfait rendu, imitant le vrai parquet.
3) Le béton
Le béton est également une autre matière à privilégier en déco industrielle. Vous pouvez, de ce fait, l’adopter en revêtement de sol. Il suffit alors de bien le lisser et de le peindre avec une peinture spéciale sol pour avoir un côté plus moderne. Pour la couleur, optez pour des tons nature comme le gris, ou un peu plus foncé comme le rouge brique.
Pourquoi choisir le béton ? Mis à part sa texture robuste et résistante, le béton a également une propriété isolante. Il émet une température ambiante dans la salle malgré celle de l’extérieur. Enfin, tout comme le parquet en bois, il est facile à entretenir.
4) Le carrelage en grès
Vous souhaitez installer un revêtement de sol plus moderne et tendance dans votre salon de style industriel ? Alors, vous pouvez opter pour du carrelage en grès. Bien qu’il soit moins résistant que le béton, il reste un matériau de qualité et esthétique à la fois. En plus, son coût est abordable et garantit parfaitement les critères de rapport qualité-prix. Pour le choix du motif, préférez l’effet parquet ou béton ciré.
III) Les différentes matières à privilégier pour un salon industriel
Les gens ont tendance à le négliger, et pourtant, les matériaux ont des impacts importants sur la tenue de la décoration. Il y a de ce fait, certaines matières que vous devez privilégier si vous voulez avoir un salon industriel, à savoir : le bois, le béton, les briques, les fers et fontes, l’acier, la porcelaine, les verres, le cuir et le velours.
1) Le bois
Le salon industriel est connu pour son côté brut et un peu sauvage. C’est pourquoi le bois s’allie parfaitement avec ce style. D’ailleurs, il fait partie des matières les plus utilisées dans les usines.
Comme nous l’avons vu précédemment, le bois est un matériau solide et robuste. Il a également une longue durabilité. Toutefois, il nécessite aussi quelques entretiens occasionnels si vous ne souhaitez pas qu’il s’use avec le temps. N’hésitez pas à polir, cirer et à vernir vos meubles en bois régulièrement, afin d’éviter les moisissures. Vous pouvez aussi les repeindre pour leur donner une nouvelle vie.
Pour son utilisation, le bois s’invite partout, que ce soit en meubles, en objet de décoration, en cadres photo, en pots, etc. Vous pouvez même changer vos fenêtres en ossature de bois, afin de faire ressortir un côté plus vintage.
2) Le béton
On ne pourrait pas parler de déco industrielle sans évoquer le béton. Il se retrouve surtout au niveau des étagères, des plafonds et sols ainsi que sur les coins-bars.
Il arrive que des personnes l’échangent contre du placoplatre, qui est une matière plus abordable. Néanmoins, question qualité, ce dernier ne sera jamais comparable à celle du béton. Il faut juste savoir l’adapter à l’environnement et vous obtiendrez un magnifique salon indu.
3) Les briques
Vous avez sûrement déjà vu des lofts New-yorkais dans des films ou dans des séries. Savez-vous ce qu’ils ont en commun ? Une partie de leurs murs est toujours déshabillée, c’est-à-dire que les briques de construction y sont apparentes. Cet élément a été fait exprès et constitue même l’essence de la déco industrielle.
En d’autres termes, pour avoir un parfait salon industriel, il est essentiel d’avoir au moins un mur en briques dans la pièce. Cela renforcera le côté « factory » de la pièce. Toutefois, il faut aussi savoir bien entretenir votre mur pour que votre salon n’ait pas l’air négligé. N’hésitez donc pas à redonner un coup de pinceau à vos briques (choisissez la couleur rouge brique pour un effet plus naturel.). Réparez également les éventuelles fissures sur les murs et enlevez toutes les petites imperfections. Si vous n’aimez pas vraiment le mur en briques naturel, vous pouvez opter pour son alternative : le papier-peint motif brique.
Il est à noter que l’utilisation de briques ne doit pas non plus devenir une obsession. Il ne faut pas en abuser, sinon la pièce manquera d’ambiance et de dynamisme.
4) Les fers et fontes
Les fers et fontes ont constitué les matières originaires du style industriel. Il serait donc inconcevable de ne pas en parler. Ces matériaux ont l’avantage d’être solides et esthétiques, à condition de savoir bien les entretenir. Si vous décidez de les utiliser, alors vous devez à tout prix y ajouter de l’antirouille ainsi que des produits de protection.
Concernant leur utilisation, ils sont parfaits en tant que table basse ou table télé, statuettes, lampadaires et étagère. Quant aux couleurs, l’idéal serait d’opter pour un ton sombre comme du noir et évidemment, du gris.
5) L’acier
Vous pouvez également utiliser de l’acier pour vos meubles et objets de décoration. Cette matière a l’avantage d’être plus moderne que les fers. En plus, il est plus résistant que ces derniers, surtout si vous choisissiez un type inoxydable. Et surtout, il est facile à manier. Comme il est très flexible, vous pouvez le transformer comme vous le souhaitez.
6) La porcelaine
Certes, la porcelaine n’est pas le must-have d’un salon industriel, mais elle pourrait quand même apporter un certain charme à la pièce. D’ailleurs, elle concorde parfaitement avec le côté rétro de la déco indu. Vous pouvez ainsi y ajouter des anciennes assiettes en porcelaine que vous aurez trouvées dans un magasin de brocante, et les mettre en guise de déco sur le mur. Vous pouvez également poser des petits bibelots en porcelaine sur votre étagère ou votre table basse afin de mieux les orner.
7) Les verres
Ajoutez de l’élégance à votre salon, grâce aux verres. Ce sont de matières très raffinées et sophistiquées. Vous pouvez donc en ajouter dans votre salon, en tant que vase, et la poser en dessus de votre table basse ou coin bar. Une autre idée serait aussi de mettre quelques pièces de verres à pied sur votre étagère afin d’orner votre salon. Néanmoins, il ne faut pas non plus en abuser, sinon le style industriel sera totalement écarté.
8) Le cuir
Si vous voulez que votre salon ressemble à un loft New-yorkais, alors vous devez absolument intégrer le cuir dans votre salon. D’ailleurs, ce textile apporte de nombreux avantages : il est épais, confortable, facile à entretenir et est très chic.
9) Le velours
Le velours est une matière légère et douce. Il donnera un effet plus convivial et cocooning à votre salon. Il vous garantit ainsi un meilleur confort et détente et vous incitera à partager plus de moments avec vos entourages.
IV) Les genres de meubles à ajouter dans son salon industriel
On ne peut pas parler de rénovation, sans évoquer les meubles. Ce sont des éléments importants que vous devez à tout prix vous en charger. Pour réussir un déco salon industriel, vous devez intégrer quelques-uns des mobiliers suivants :
1) Le canapé en cuir ou en velours
Le canapé est le premier élément qui nous vient en tête lorsqu’on parle de salon. En effet, le salon est avant tout un lieu de séjour. Il est destiné à recevoir des invités, ou à se relaxer pendant ses heures/jours de repos. Pour avoir la meilleure expérience possible, il est important de bien sélectionner son canapé. Alors, lequel choisir ?
Il n’est pas nécessaire de choisir un grand canapé XXL pour un salon industriel. Une version de 2 à 3 places suffit. Néanmoins, si vous avez un grand espace et si vous aimez recevoir beaucoup de monde, vous pouvez opter pour une version de taille plus grande, voire même du canapé d’angle. Vous pouvez également adopter du canapé méridien, qui vous procurera une meilleure relaxation. N’oubliez pas d’ajouter un ou deux fauteuils pour une touche déco.
Concernant la matière du canapé ou du fauteuil, vous pouvez opter soit pour une matière forte qui est le cuir, soit pour un modèle plus léger : le velours. Le cuir donnera une allure de noblesse tandis que le velours apportera plus de chaleur à la salle. Le cuir jouera surtout sur le visuel alors que le velours impactera beaucoup sur le confort. À vous donc de choisir, le textile qui vous convient le mieux, en fonction de vos goûts et de vos besoins.
Quant à la couleur, privilégiez la teinte marron. Elle est élégante et polyvalente. Elle s’adapte à tout type de tons, qu’ils soient clairs ou foncés, vifs ou pastel. Si vous aimez la simplicité, alors la couleur grise vous convient aussi. Enfin, pour être à la pointe de la tendance, n’hésitez pas à casser un peu les codes avec des couleurs plus huppés comme le bleu canard : c’est le must-have en 2021.
2) La table basse en bois ou en acier
Que serait un canapé sans une table basse ? Ce sont deux meubles qui ne se séparent jamais, alors il faut absolument l’intégrer.
En termes de choix de la table basse, vous avez une large gamme à votre disposition. Pour la matière, vous pouvez choisir entre du bois ou de l’acier. Pour la forme, vous avez plusieurs options : une table carrée, rectangulaire, ovale ou ronde. Néanmoins, rien ne vaut que la forme simple et classique : la table rectangulaire.
Concernant la taille, cela dépend de la dimension de votre canapé. Mais en principe, votre table ne doit jamais être trop grande, sous peine d’encombrer la salle. Enfin, pour la couleur, l’effet bois naturel, le noir ou le gris sont parfaits.
Certaines personnes préfèrent aussi innover en choisissant des tables un peu particulières. Si vous aimez l’originalité, vous pouvez parfaitement suivre la même voie qu’elles, par exemple, en transformant un ancien compartiment en bois en table, ou un ancien tonneau de vin en table. Après tout, le style industriel est une question de créativité et d’imagination.
3) De vieilles chaises de bar
Vous avez un petit coin-bar chez vous ? Alors, n’oubliez pas d’y ajouter quelques chaises pour compléter le look. Pour cela, favorisez les vieilles chaises, qui datent de plusieurs décennies auparavant, ou même de quelques siècles (si vous en trouvez). Ce n’est pas grave si vos chaises ne se ressemblent pas tant qu’elles sont bien harmonisées. D’ailleurs, plus elles sont atypiques, plus elles sont originales.
Cependant, il faut préciser une chose : vieux, ne rime pas avec négligence. Cela signifie que vous devez bien entretenir vos chaises avant de les utiliser. Donnez-leur un coup de jeunesse grâce à la peinture ou de nouveaux revêtements plus tendance.
4) La petite commode de récup’
Vous avez une commode que vous n’avez plus utilisée depuis des années ? Ne la jetez pas ! Recyclez-la et mettez-la dans un coin de votre salon industriel. Ajoutez ensuite des magazines, des cadres photo et quelques pots de fleurs en dessus pour la décorer. Vous obtiendrez par la suite un magnifique petit placard où vous pourrez ranger quelques affaires que vous utilisez fréquemment dans le salon.
5) Le bibliothécaire
Bien qu’il ne soit pas obligatoire, le bibliothécaire est recommandé si vous voulez avoir un salon à la manière des lofts américains. Posez-le sur le coin de votre salon et mettez-y quelques exemples de livres et de magazines. Vous pouvez également y ajouter quelques articles de déco pour parfaire le look. Au niveau de la matière du bibliothécaire, rien ne vaut qu’un modèle en bois bien brut et épais. Néanmoins, celui en béton et fixé au mur ne serait pas non plus mauvais. Au contraire, cela peut même donner un effet plus moderne et sophistiqué.
6) L’étagère
Si vous n’avez pas de bibliothécaire, alors ajoutez-y au moins quelques étagères. Celles-ci serviront à accueillir tous les objets de récupération, que vous aurez trouvés dans des magasins de brocantes (des anciennes vaisselleries, des statuettes, etc.). Pour la forme, n’hésitez pas à innover. Sortez du lot en adoptant des configurations originales.
V) Les accessoires de déco à mettre dans son salon industriel
Pour compléter le look de votre salon, il est nécessaire d’appliquer quelques accessoires de déco. En voici quelques exemples que vous pourrez mettre dans votre intérieur :
1) Un tapis
Ce textile est nécessaire afin d’instaurer une ambiance plus chaleureuse à la pièce. Néanmoins, pour ne pas sortir du concept indu, préférez les motifs unis, c’est-à-dire démunis de motifs et de frous-frous. Ne choisissez pas non plus un tapis de très grande taille. Il faut rester dans la discrétion et dans la sobriété.
2) Des rideaux
Les rideaux ne servent pas seulement à couvrir les fenêtres et à instaurer une meilleure intimité. Ils sont également des éléments de déco à part entière. Il ne faut donc pas négliger leurs choix. Dans un style industriel, les rideaux restent sobres. On y privilégiera deux sortes de modèles : le voile blanc (limite transparente) et le lourd qui se poseront en dessus de celui-ci. La couleur et le motif de ce dernier dépendront de celle de la pièce entière.
3) Un vieil escalier en acier
Cela paraît vraiment original et pourtant, il donne un effet très élégant à la salle. Le concept consiste entre autres à poser un vieil escalier en acier sur le mur et d’en faire un objet de décoration. Vous pouvez ainsi y intégrer quelques cadres sur chaque marche de l’escalier. Vous pouvez également le fixer sur l’étagère comme si vous alliez le grimper.
4) Des tableaux industriels
Habillez vos murs avec des tableaux industriels. Il y en a pour tous les goûts et toutes les dimensions. Si vous avez une grande salle, alors vous pouvez opter pour un grand tableau que vous allez poser sur toute la partie du mur. Vous pouvez aussi choisir des options moins larges et les poser de façon difforme pour avoir plus de style.
Concernant les motifs, les dessins reflétant la construction d’immeubles, de ponts… sont recommandés. Néanmoins, vous pouvez aussi vous inspirer de l’époque du 18e siècle avec des motifs plus abstraits ou romantiques.
5) Des luminaires
N’oubliez pas les luminaires afin d’apporter plus d’éclairage dans la salle. Favorisez, de ce fait, les lampes de suspension, les lampadaires ainsi que les appliques murales. Pour la puissance, choisissez des lampes plutôt tamisées, c’est-à-dire ni trop sombre, ni trop éclairé. Cela donnera une meilleure ambiance à la salle.
6) Des coussins
Ornez votre canapé ou fauteuil avec des coussins multicolores, faits en velours ou en laines. Ils apporteront de la fantaisie à la pièce.
7) Des plantes vertes
Enfin, donnez plus de fraicheur à votre salon en y ajoutant quelques plantes vertes décoratives. Mettez-y une plante XXL posée dans un pot, à l’entrée du salon. Présentez une vase munie de fleurs sur la table basse et laissez des plantes retombantes se glisser sur le long de votre étagère.
VI) Les couleurs les mieux adaptées pour un salon industriel
Pour clore cet article, il est impératif de parler des couleurs idéales pour un salon de type industriel. Voici notamment quelques idées que nous avons sélectionnées pour vous.
1) Le total look gris
Quoi de mieux que le total gris pour parfaire la décoration de votre salon industriel ! Pour y parvenir, vous allez peindre vos murs en alternant du gris foncé avec du gris clair (pour éviter que la pièce soit trop sombre). Vous allez notamment opter pour un revêtement de sol en parquet ou carrelage gris. Les meubles doivent être également peints en gris.
2) Le blanc associé à des couleurs foncées
Le blanc est associé à la pureté. En décoration d’intérieur, il est également utilisé pour mieux éclaircir une pièce. On ne peut pas nier que le blanc est une couleur peu habituelle dans le salon industriel.
Néanmoins, il peut produire un effet très impressionnant lorsqu’il est associé à d’autres couleurs plus foncées comme le rouge bordeaux, le gris foncé, etc.
3) Le rouge brique
C’est la couleur naturelle des briques, ce qui fait qu’il est impossible de ne pas l’intégrer dans le décor d’un salon de type industriel.
4) Le bleu canard
C’est la tendance couleur de 2021. On le retrouve partout : dans les grands hôtels, les restaurants … Et désormais, elle peut également être associée au style indus. Mais pour ne pas sortir du contexte, il ne faut l’intégrer que sur une petite partie ou coin du mur de la pièce.
Aménagez votre salon dès à présent !
Grâce à cet article, vous avez pu vous familiariser avec les techniques et principes de la déco industrielle. Il ne reste plus qu’à vous lancer et à aménager votre salon, pour qu’il devienne un lieu de vie confortable, fonctionnel et accueillant, comme un vrai loft New-yorkais.
Pour vous remercier d'être arrivé jusqu'ici, profitez, dès aujourd'hui, d'une réduction de 15% sur votre commande grâce au code promo : BLOG15.
A bientôt.
L'Équipe Lofty Trend.