street art city

Tableau Street Art -

Qu'est ce Street Art City ?

Connaissez-vous Street Art City ? Vous rêvez de visiter un endroit où la créativité urbaine se mêle subtilement à l’envers du décor ?

Notre passion pour les œuvres d’art en zone urbaine nous a conduit il y’a quelques années, à la découverte de Street Art City, un cadre féerique qui révèle les charmes du graffiti dans toutes ses méandres. C’est un site qui au fil des ans, est devenu un véritable tremplin en servant de résidence pour les artistes qui y trouvent des conditions adéquates pour laisser libre cours à leurs talents.

Dans cet article, vous allez découvrir un endroit qui bien plus qu’un laboratoire d’expérimentation et de pérennisation du street art, est aussi un lieu de ressourcing, de rencontres et d’échanges.

Esthétisme et diversité des œuvres, chaleur et interaction humaine, équilibre émotionnel…Street Art City vous entraîne dans un univers où les limites matérielles sont repoussées au profit de la seule créativité.

street art city les bruyères de béguin lurcy lévis

I) Street art city, son histoire

A) Street art city haut lieu de la culture urbaine en Auvergne

Street art city est située en Auvergne-Rhône-Alpes, précisément à Lurcy-Lévis dans le nord de l’Allier. Véritable symbole de la montée en puissance de la culture urbaine dans la région, elle propose un cadre original et permanent dédié complètement à l’art visuel.

Sortie des cendres en janvier 2015 et mis à disposition des articles venus des quatre coins du globe, ce haut lieu de création s’étend sur une dizaine d’hectares constitués de 13 bâtiments et de 22 500 m2 de murs évoluant de façon perpétuelle au rythme des graffitis et d’une résurrection éternelle d’un riche patrimoine urbain matériel.

Aujourd’hui, on y dénombre plus de 90 fresques murales en plus d’un vieil hôtel abandonné rebaptisé l’HÔTEL 128. Les 128 chambres que compte cet hôtel sont livrées aux street-artistes chaque année pour laisser libre cours à leur imagination et leur créativité dans ces espaces uniques.

Ce site jadis à l’abandon s’est peu à peu transformer en une œuvre collective monumentesque qui lui assure une reviviscence intemporelle en offrant au public, un art nouveau au-dessus des codes et des clichés.

street art city allier

B) Street art city la petite sœur de Lurcy-Lévis

La Street art city est le résultat d’un projet inédit porté par Sylvie et Gilles Iniesta. Grâce à l’action de ces derniers, Lurcy-Lévis est devenue à ce jour, un haut lieu de la culture urbaine et notamment du street art.

Lurcy-Lévis est à l’origine, le centre de formation de France Telecom. Mais comme bon nombre de sites industriels installés en campagne, celui-ci sera laissé à l’abandon pendant de nombreuses années jusqu’à sa résurrection par ce couple de passionnés.

Depuis lors, ce complexe s’est muté en lieu paradisiaque pour les graffeurs de tous les continents qui se sont vus confiés les 13 bâtiments désaffectés qui longent ses 10 hectares. « Œuvres cellules » à l’intérieur dans les chambres de l’Hôtel 128, fresques gigantesques en extérieur, Street art city est un laboratoire d’expérimentation à grande échelle de différentes formules et techniques de graffiti.

Chacune des chambres de l’hôtel 128 a été reconvertie en atelier et tous les ans, les stars mondiales et les amateurs du graffiti y mettent en scène leur esprit créatif. Leurs créations occupent chacune des pièces du sol au plafond. Celles-ci servent de plus, de carte de visite et de vitrine pour ces artistes qui peuvent vendre leurs œuvres à la fin de chaque rendez-vous.

Carrefour de rencontres, lieu d’expérimentation…le site offre également la possibilité aux jeunes talents de dévoiler et d’exposer leur savoir-faire au grand public par le biais de visites guidées ou libres.

street art city auvergne

C) Street art city tarifs

Cette immense zone artistique offre des options de visite assez larges. C’est par ailleurs un environnement idéal pour s’évader au moins une fois par an, le temps d’un week-end en famille, seul ou accompagné des amis…Que ce soit pour se ressourcer, découvrir l’art sous un autre angle, faire de nouvelles rencontres et apprendre de nouvelles choses.

Le programme d’une visité complète en journée inclue entre autres, les espaces d’exposition à l’intérieurs, les impressionnantes fresques extérieures, les 128 œuvres-cellules de l’Hôtel 128, les expositions individuels et les ateliers artistiques proposés par les graffeurs.

Le tarif plein pour la visite de Street art city est compris entre 12 et 20 euros (pour une visite complète des adultes). Quant au tarif réduit, il est de 10 euros. Pour un groupe d’adultes constitué de 20 à une centaine d’individus, celui-ci évolue de 9 à 15 euros. Le tarif enfant pour une visite complète du site est de 10 euros pour les moins de 16 ans. Enfin, le bon snack est fixé à 15 euros.

Juste à proximité de Street art city, vous avez de nombreux hôtels où descendre pour votre séjour. C’est le cas par exemple de Château de Bequin, Le Bois des Nids, de l’Auberge Bourbonnaise ou encore de Laporte Allier. Il existe également des restaurants près du site où l’on mange très bien, comme Le Relais De Pirot, Le Chuchal, Le Café de la Poste « Chez Marie » ou Le Kangourou.

Pour les réservations, vous pouvez envoyer votre chèque (en fonction du nombre de personne) par courrier à l’ordre de Street Art City via Street Art City Béguin n°5 03320 Lurcy-Lévis.

lurcy lévis street art city

II) Street Art City Les Artistes

A ce jour, plus de 300 artistes ont déjà magnifié et mis en avant l’immense patrimoine culturel de Street art city à travers des graffitis et des expositions totalement inédites et originales. Au rang des figures emblématiques, on retrouve notamment les célèbres street-artistes Zeso, Bast et Vincent Loisy.

A) Zeso, le graffeur Star de Street Art City

Zeso a vu le jour en 1978 dans une banlieue de Lyon. Doté d’un excellent sens de créativité, il s’initie et s’exprime très tôt à l’âge de 12 ans par le tag et le lettrage. A Street art city, l’on est immédiatement séduit par la splendeur de son talent lorsqu’on franchit la porte de la chambre 069 de l’Hôtel 128.

Baptisée « No sleep till Brooklyn » par l’artiste en personne en hommage à cette célèbre chanson des « Beastie Boys », cette chambre vous invite en immersion totale dans son univers graffiti.

Les œuvres qui y sont créées par Zeso sont inspirées pour la plupart de sa vie et des expériences quotidiennes. L’artiste fait notamment de la peinture et du désir de créer toujours plus, sa principale motivation. Comme cette chanson qui invite l’auditoire à ne pas s’endormir jusqu’à destination, Zeso ne relâche jamais et reste focus sur ses objectifs.

La peinture est la voie par laquelle il donne libre cours à son imagination. S’inspirant spécialement de Brooklyn, cette banlieue de New York où il a passé dix années…Zeso a divisé la suite 069 en 2 univers afin d’y créer 2 ambiances : une atmosphère jour/nuit et une autre, « couleurs lumineuses/noir et blanc ».

Cette chambre est une reproduction microscopique du style et des aspects graphiques du monde de Zeso dont les toiles sont baptisées « All day »/ « All night » pour rendre compte de la place qu’occupe jour et nuit le graffiti dans la vie du graffeur.

street art city lurcy levis

B) Bast au cœur de la ville du Street Art

Bast est né le 8 juin 1984 dans la ville de Lons-le-Saunier. Cet artiste autodidacte est pour sa part l’hôte de la chambre 52. Ce n’est qu’en 2018 qu’il en sortira non sans avoir y laisser une empreinte artistique qui suscite toujours autant de passions.

Les œuvres de Bast trouvent leur inspiration dans une voie profonde venue directement de l’intérieur du graffeur. Celles-ci ont la particularité d’être très riches en couleur. L’usage de la matière, de courtes phrases et des mots en phonétique participent également de cette construction fantastique.

Bast utilise subtilement des éléments intuitifs pour exulter les sentiments et les émotions dans ses œuvres. Ce qui permet de créer un démantèlement de l’esprit et des corps à partir duquel des éléments métamorphosés donnent libre cours à l’intuition des toiles.

Totalement en rupture des codes, Bast en toute élégance et pudeur nous livre une peinture émotive et touchante qui se joue des préjugés et expose au grand jour, les tabous et les peurs. Son talent est juste sans limite !

street art city zeso

C) Vincent Loisy une touche magique à Street Art City

Ce n’est qu’en 2019 que Vincent Loisy va se révéler et s’affirmer véritablement comme une figure emblématique du graffiti. A l’époque, il propose notamment une technique d’approche non expérimentée jusque-là de l’art de rue.

Comme la plupart de ses paires, Vincent Loisy est un autodidacte qui s’est initié à la peinture tout seul, par le biais de la pratique du tag dans la rue. Du graff au portrait, du mur à la toile, il voyage sans cesse entre différentes approches : collage, superposition, médiums, peinture acrylique, réalisation des œuvres au marqueur ou à la bombe aérosol, etc.

La pièce 98 qu’il occupe est la base d’une expérimentation exceptionnelle qui invite à la découverte d’une œuvre géante et hors norme prenant toute la place. Cette réalisation rompt avec les formes architecturales habituelles et crée une onde de choc impressionnante qui ne laisse aucun visiteur indifférent. Tous sans exception, témoignent largement du caractère remarquable de cette chambre.

Vincent Loisy au final nous livre des œuvres empreintes d’originalité et d’innovation témoignant à suffisance de son incroyable talent.

street art city à lurcy lévis

III) Street Art City Notre Avis

On en a pour sa dose de créativité ! Adultes, enfants, tout le monde trouve son compte dans ce lieu généreux et rempli de chaleur. Il y’a une très grande attractivité des idées qui se rivalisent et se complètent pour donner corps à un univers intuitif et inspirant pour n’importe quel passionné.

L’accueil sur le site est très chaleureux et, le fait de savoir que l’ensemble des bâtiments évolue au gré des graffeurs qui changent chaque année rend l’aventure encore plus excitante. Cet ovni situé en pleine campagne au milieu de nulle part mérite vraiment le détour au regard de la beauté et de la qualité des fresques incroyable qui exultent le décor et aiguisent les sens.

IV) Fan de Street Art, accrochez le sur vos murs

Ça y est vous savez tout sur street art city, vous êtes désormais amène de préparer au mieux votre escapade artistique dans la ville de Lurcy-Lévis. Si les arts urbains vous passionnent nous vous invitons à découvrir les dernières créations de nos artistes, avec plusieurs milliers de tableaux, vous êtes sûr de trouver celui qui vous correspond. 

tableaux street art

Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.