Style Minimaliste : définition et concept
Avez-vous toujours rêvé d’avoir un intérieur design, élégant et sophistiqué ? Alors, le style minimaliste conviendra parfaitement à votre intérieur.
Alliant simplicité et élégance, il reflète pleinement l’image du raffinement et de la modernité, tant convoité dans le monde contemporain actuel. Aujourd’hui, vous aurez notamment la chance d’en connaître davantage sur ce style de déco.
Chez Lofty Trend, nous accompagnons chacun de nos lecteurs dans leur quête au changement de déco et/ou aménagement en matière de design d’intérieur et d’immobilier. C'est pourquoi, aujourd'hui nous dédions cet article au style minimaliste. Vous allez ainsi découvrir :
- La signification du style minimaliste
- Les caractéristiques du style minimaliste
- Les éléments indispensables qui constituent le style minimaliste
À la fin de cet article, vous vous serez familiarisé avec l’univers du minimalisme. Alors, commençons sans plus attendre...
I) Le style minimaliste : qu’est-ce que c’est ?
En matière de design d’intérieur, on distingue plusieurs types de déco : il y a la déco moderne, rustique, rétro, contemporain, etc. Le minimalisme se rapporte principalement à la déco contemporaine même si on peut aussi le retrouver dans d’autres genres de style.
Comme son nom l’indique, le style minimaliste est une déco qui ne se penche que sur l’essentiel. Il s’inspire du principe « Less is more », qui signifie « moins, c’est beaucoup » en français. Il se détache donc de tous les accessoires bling-bling et encombrants, et ne se concentre que sur le strict minimum. Autrement dit, il s’agit donc d’une décoration simple, épurée et avec peu de fantaisies.
Si on revient à son origine, le style minimaliste est né dans les années 60. Durant cette période, la société faisait face à un excès de consommation, surtout en matière de décoration d’intérieur. Les gens achetaient donc tout ce qu’ils trouvaient au marché, et les intégraient dans leurs maisons, ce qui créait une sorte de désordre au sein même de la pièce. Pour y remédier, il fallait donc désencombrer la salle, et c’est là que le concept du minimalisme est apparu.
II) Le style minimaliste : comment se caractérise-t-il ?
On distingue principalement 5 caractéristiques du style minimaliste : la simplicité, la fonctionnalité, l’élégance, la propreté et la modernité.
1. La simplicité
Si dans un style bohème ou industriel, on aime associer une multitude d’objets et accessoires de déco, ce n’est pas le cas avec le style minimaliste. Ce dernier reste simple et cela doit se refléter à travers ses éléments de déco. Dans ce genre de déco, on fait avec le strict minimum, c’est-à-dire qu’on ne va intégrer que les mobiliers et accessoires indispensables dans une pièce. Par exemple, pour une chambre à coucher, le principe est d’y ajouter uniquement un lit, deux tables de chevet, une table de bureau, un fauteuil et quelques rangements. Certains préfèrent même mettre les rangements dans une autre pièce pour gagner plus d’espace.
De même, pour les accessoires de déco, restez le plus simple possible. Quelques tableaux, miroirs, textiles et luminaires suffisent pour orner la pièce. Vous n’avez donc pas besoin d’abuser avec les objets décoratifs.
2. La fonctionnalité
Comme on vient de le citer précédemment, le style minimaliste impose le strict minimum. De ce fait, il faut à tout prix éviter d’encombrer votre intérieur avec des éléments inutiles. Si possible, évitez de mettre deux éléments de même fonctionnalité dans une seule pièce, sauf si c’est pour une raison pratique. Par exemple, pour le salon, vous n’avez pas besoin d’installer deux canapés. Un seul d’une taille moyenne suffira pour habiller la pièce. Bref, essayez donc de rester dans l’essentiel : demandez-vous si vous avez vraiment besoin de tel ou tel article lors de l’aménagement.
3. L’élégance
On dit souvent que « ce qui est simple est élégant » ! Cela est totalement vrai, car dans le style minimaliste, on préfère surtout valoriser le chic et la classe de chaque élément. Si vous voulez adopter ce style, vous devez donc vous concentrer un peu plus sur la qualité, que sur la quantité. Les mobiliers doivent être fabriqués avec des matériaux solides et bien traités (on ne tolère pas la négligence dans ce style), les articles de décoration doivent être également sophistiqués et luxueux.
4. La propreté
Certes, la propreté est un critère important dans tout type de décoration. Néanmoins, elle est très exigée, voire même indispensable dans un style minimaliste. Quand on parle de propreté, cela ne concerne pas seulement le nettoyage et l’assainissement des pièces. Cela suppose aussi un meilleur rangement et une meilleure aération.
D’un côté, le rangement de chaque mobilier et accessoire de déco, doit suivre une règle stricte. Ces derniers doivent être placés en harmonie, afin qu’il y ait moins d’encombrement et plus d’espaces. Pour bien les agencer, il y a de nombreux critères à respecter, notamment la dimension et la configuration de la pièce, la taille de chaque mobilier, les divers angles qui définissent les coins de chaque salle, etc.
D’un autre côté, une maison minimaliste est une maison qui prône beaucoup l’aération et la luminosité. Si vous voulez l’adopter, vous devez donc y ajouter de nombreuses ouvertures avec des baies vitrées. Cela permettra non seulement d’éclairer la salle, mais aussi de faire circuler l’air. La maison doit être également spacieuse pour faciliter le déplacement.
5. La modernité
Comme il reflète le style contemporain, une maison minimaliste se doit donc d’être moderne et urbaine. Finis les mobiliers et objets de déco vintage. On opte plutôt pour les dernières tendances en vogue. Il en est de même pour les matériaux à utiliser.
III) Le style minimaliste : quels sont les éléments qui le composent ?
Pour réussir la déco minimaliste, il y a certains éléments que vous devez absolument intégrer dans votre intérieur. Parmi ces derniers se trouvent des mobiliers graphiques, des revêtements et matériaux nobles, des couleurs sobres et épurées ainsi que des éléments de décoration simples, mais élégants ainsi qu'un éclairage optimal, les Led sont une très bonne option.
1. Des mobiliers graphiques
Comme il représente le style contemporain, le minimalisme reflète beaucoup l’image d’une déco futuriste et innovatrice. Si vous voulez adopter ce style, il faut donc éviter les meubles avec beaucoup d’ornements ou des détails complexes (sculptures, autocollants, etc.). Restez plutôt dans la simplicité et dans la sobriété.
Les mobiliers d’une maison minimaliste se doivent également d’être fonctionnels et pratiques. Tout comme dans une déco contemporaine, ils doivent être intégrés des dernières innovations et technologies. Et si possible, préférez les mobiliers qui peuvent assurer plusieurs fonctions en même temps (par exemple : un canapé-lit, un lit-rangement…). Non seulement cela permet d’avoir plus d’espaces, mais en plus, c’est très économique.
Enfin, il est important que vos mobiliers vous assurent du confort et de l’aisance. Les canapés, le lit, les chaises, doivent donc être bien douillets et aussi solides pour pouvoir résister aux chocs de toutes sortes.
2. Des revêtements de sol chics et modernes
Dans une maison minimaliste, les revêtements de sol à privilégier sont le carrelage, le parquet stratifié et le béton poli.
A. Le carrelage
Le carrelage a toujours été l’un des revêtements de sol les plus prisés par les gens. En effet, il est raffiné, pratique et très résistant. Il se décline également en plusieurs formes et motifs, de quoi satisfaire tous les goûts.
En déco minimaliste, il faut privilégier les carreaux simples, c’est-à-dire unis et réguliers. Évitez donc les modèles à motifs. De même, préférez les carreaux avec une structure lisse, sauf s’il s’agit d’une pièce à forte humidité comme la salle de bain ou la cuisine. Enfin, pour la couleur, restez dans des tons sobres comme le gris, noir, ou plutôt épurés comme le blanc ou beige.
B. Le parquet stratifié
Vous pouvez également choisir le parquet stratifié pour votre intérieur de style minimaliste. Il s’agit d’un revêtement à base de résine, de panneaux HDF ou MDF et d’une feuille de décor. On l’appelle notamment « parquet » puisqu’il imite largement le design d’un parquet en bois.
Pourquoi choisir le parquet stratifié ? C’est une matière avec un design moderne et raffiné. Il représente également une bonne isolation thermique et est plus abordable par rapport aux parquets en bois ou carrelages. Néanmoins, il ne doit pas être posé dans la salle de bain, puisqu’il ne résiste pas à l’eau.
Comment choisir son parquet stratifié ? Pour obtenir une maison de style minimaliste, vous devez privilégier les parquets stratifiés de couleurs gris ou de marrons (effets bois), disposés en lames.
C. Le béton poli
Le béton poli a gagné de la cote ces dernières années. D’ailleurs, il est très recommandé dans une déco minimaliste, du fait qu’il optimise l’éclairage et qu’il donne un air chic à la salle. Pour rappel, le béton poli est un revêtement qui est obtenu à partir du polissage d’une surface en béton. Le but est ici de mettre en valeur les granulats qui composent le béton. Pour assurer une meilleure esthétique, on peut le lisser avec de la résine ou le teindre.
3. Des matériaux nobles
Quant aux matériaux, les mieux adaptés à une maison minimaliste sont : le bois traité, les métaux, les verres et les matières artificielles.
A. Le bois traité
Le bois est une matière robuste, chic et résistante. Il serait donc normal qu’on l’intègre dans la déco minimaliste. Mais pas question de l’utiliser dans son état naturel. Il faut d’abord le traiter et le polir pour que l’effet soit plus moderne. Vous pouvez même opter pour un bois transformé comme le bois mélaminé ou MDF, afin d’obtenir un meilleur design.
B. Les métaux
Certains métaux comme l’aluminium, l’inox et l’acier sont très appréciés dans une déco minimaliste. Ces matières de couleur originaire chromatique reflètent le raffinement et le chic. Elles sont également fonctionnelles puisqu’elles peuvent s’adapter à tout type de décor. Et tout comme le bois, elles sont résistantes et solides.
C. Le verre
Le verre est une matière luxueuse et raffinée, c’est pourquoi il est à privilégier dans une déco minimaliste. Vous pouvez l’utiliser pour vos meubles (table en verre…), pour vos articles de décoration (miroirs, vases …), pour vos ouvertures (baies vitrées) et même en tant que matière pour vos rampes d’escaliers ou séparation.
D. Les matières artificielles
Certaines matières artificielles comme le vinyle, le PVC ou l’acrylique ne sont pas également à bannir dans une déco minimaliste. Ces dernières sont aussi design et sophistiquées que les matières naturelles, et pourtant, elles sont plus accessibles, niveau financier.
4. Des couleurs sobres et épurées
Les couleurs ont un impact majeur sur le rendu de la décoration d’une maison, alors il ne faut pas du tout les négliger. Dans un style minimaliste, les couleurs à utiliser doivent être neutres, sobres et douces. La plus favorisée est notamment le blanc, mais vous pouvez également choisir d’autres tons comme le gris, le chrome ou le beige.
Vous pouvez également jouer sur le contraste en associant des couleurs foncées avec les couleurs plus claires, ou même blanches.
5. Des éléments de décoration
Côté accessoires, il faut toujours rester dans la simplicité. Cela signifie que vous ne devez intégrer qu’un ou deux éléments dans chaque pièce.
Pour vos murs par exemple, un ou deux tableaux minimaliste suffisent dans toute la pièce. Pour les accompagner, vous pouvez y ajouter un miroir et/ou une horloge, mais pas plus. Pour le lit, préférez des draps unis et épurés, avec des coussins décoratifs.
Et surtout, ne négligez pas l’éclairage. La pièce doit être bien lumineuse. Préférez donc les spots à LED, les lampadaires halogènes ou les lampes à incandescence.
Maintenant, vous savez tout !
Grâce à cet article, vous avez pu comprendre les rouages du style minimaliste, cet univers n'a plus de secrets pour vous. Désormais, vous n’aurez plus aucune difficulté à le retranscrire dans votre intérieur.
Pour vous remercier d'être arrivé jusqu'ici, profitez, dès aujourd'hui, d'une réduction de 15% sur votre commande grâce au code promo : BLOG15.
A bientôt.
L'Équipe Lofty Trend.