conseil decoration interieur

Conseils Déco -

TOP 10 des Conseils pour Décoration Intérieur Réussite

Cet article a été co-écrit avec Damien Lacroix, décorateur d’intérieur qui conçoit des maisons depuis plus de 15 ans. Originaire de Los Angeles, ce designer de 39 ans, aujourd'hui basé à San Francisco, est fier de créer des espaces de vie qui reflètent la personnalité, les préférences et les expériences de ses clients.

decoration interieur design

Dans cet article, nous vous donnerons des conseils pratiques ainsi que la façon de penser d'un architecte d'intérieur.

Sans plus attendre, voici ci-dessous les 10 meilleurs conseils pour une décoration d’intérieur réussite. Que vous souhaitiez meubler une nouvelle maison, moderniser votre cuisine ou simplement vous inspirer pour rafraîchir votre décoration, voici ses dix principaux conseils pour "peaufiner votre déco".

1) Déterminez le style de votre décoration d'intérieur

    Une autre façon de vous aider à déterminer votre style est de penser à des mots-clés qui définissent comment vous voulez vous sentir dans un espace. Traditionnel, formel, élégant ? Ludique, humoristique, accueillant ? Monochromatique, épuré, moderne ? Ce genre de questions vous suggérera différentes possibilités pour votre décoration intérieure.

    style de votre décoration d'interieur

    Prenez note des inspirations en matière de design que vous pouvez être amené à rencontrer dans votre quotidien. Je les utilise souvent comme point de départ avec mes clients lorsque je les aide à concevoir l'intérieur de leur rêve.

    Pour cela, je les emmène dans des lieux qu'ils ont apprécié par le passé et là où ils ont ressenti des émotions. Rappelez-vous, un hôtel ou un restaurant dans lequel vous avez séjourné et qui vous a particulièrement plu. Peut-être s'agissait-il d'un intérieur minimal datant de votre voyage au Japon ou d'un clubby bar à New York, meublé de chaises en cuir usées.

    2) Identifiez ce que vous n'aimez pas en terme de décoration intérieure

    Il est beaucoup plus facile pour les gens d'exprimer ce qu'ils n'aiment pas. En mettant les antipathies dans l'équation, nous pouvons éliminer certaines choses et en restreindre d'autres. Par exemple, une impression en gros caractères peut vous rappeler quelque chose de votre enfance que vous ne voulez pas voir dans votre propre espace. Ou encore, une chaise à dossier ailé peut vous rappeler des souvenirs d’école peu agréable.

    aimez pas en terme de décoration interieure

    De même, une certaine couleur peut évoquer des sentiments d'une tendance passée que vous n'avez pas envie de répéter. Ces souvenirs et réactions sont très personnels et individuels, mais ils définissent aussi nos goûts.  

    3) Planification de l'espace pour votre décoration

      La planification spatiale, qui a un impact sur l'échelle, est essentielle. Les gens utilisent souvent des meubles trop grands ou trop petits pour un espace. J'aime blâmer une certaine entreprise de vente au détail pour le mobilier à grande échelle qui sature les intérieurs aujourd'hui.

      decoration d interieur idee

      Construisez autour des meubles pour lesquels vous avez réellement de l'espace, pensez toujours à l'équilibre de ce dernier. Pour les grandes pièces, pensez à établir des zones pour différentes activités : un coin salon propice à la conversation ; un autre coin pour regarder la télévision ; un espace de travail avec un bureau ou une table pour des projets ou des jeux.

      Même si j'aime la symétrie, vous pouvez donner l'impression que tout est trop artificiel lorsque vous rendez tout symétrique. Pensez au poids et à la répartition visuelle pour équilibrer un espace. Les proportions et l'échelle sont des éléments clés de toute conception.

      4) La peinture au coeur de la décoration d'intérieur

      Le choix de la peinture est l'une des décisions les plus importantes et les plus rentables que vous puissiez prendre. Un bon choix de peinture permet de relier harmonieusement les espaces. Considérez la maison comme un tout. Vous risquez de créer des pièces disjointes si vous peignez une pièce à la fois. Tenez aussi compte de la façon dont les couleurs affectent notre humeur.

      decoration peinture interieur maison

      Certaines couleurs rendent les gens heureux, calmes ou même agités. Je suis connu pour peindre les portes intérieures d'un noir éclatant pour contraster avec les murs d'un blanc intense. Cela crée, tout de suite un design moderne dans la pièce.

      5) Mélangez les prix élevés et bas, pour une déco intérieure réussite

      Le pedigree ne signifie pas nécessairement mieux (qu'il s'agisse d'art, de meubles ou de chiens). Considérez un artiste ou un designer "inconnu" et achetez en fonction de la forme, du confort et de la façon dont l'art ou le mobilier fonctionne pour vous et vos besoins. Les objets les plus humbles peuvent avoir le plus d'âme et être la plus belle chose dans une pièce.

      decoration interieur 2020

      N'ayez pas peur de mélanger des prix élevés et des prix bas. Tout ne doit pas être précieux pour être important. On peut dire le contraire en faisant des folies pour quelque chose que vous aimez vraiment et que vous allez gardez plusieurs années.

      6) Partir de la base de la décoration

      La conception peut être écrasante, pour ce faire nous devons savoir par où commencer exactement. Pour toute pièce, je suggère généralement de commencer par le bas : Décidez du revêtement de sol. Peu importe que vous vouliez ou ayez un parquet, un tapis, un carrelage, une pierre ou une moquette. C'est en pensant d'abord à votre sol que vous déterminerez comment les autres meubles des différentes pièces seront disposés dans l'espace.

      dessin decoration interieur

      Il est important de planifier ces choses en tandem, sinon vous finissez par avoir l'effet "cirque" : trop de choses se passent sans que l'espace dans son ensemble fonctionne à l'unisson. 

      Vous aurez plus de flexibilité avec un tapis de sol, des dizaines ou même des centaines de possibilités s'offre à vous. C'est là que vous avez les plus d'options possible et vous pouvez dès lors commencez à décorer les pièces. Il est plus évident de prendre votre décision concernant le revêtement de sol, puis de l'installer par la suite

      sol deco interieur

      Gardez en tête que l’agencement se fait en fonction de l’existant et des futures meubles. Ainsi un bilan via un plan peut être une bonne idée. Certaines applications mobiles telles que Kozikaza vous aideront à faire des plans dignes des plus grands designers.

      7) Décorez votre intérieur avec des plantes

        Les plantes sont un excellent moyen de faire ressortir votre maison, que ce soit à l'extérieur ou à l'intérieur. Si vous voulez que votre décoration intérieure se démarque, décorez votre intérieur avec de grandes plantes. Disposez quelques grandes plantes dans le couloir ou placez-les dans votre salon.

        plante decoration interieur

        Une plante ne coûte pas cher, c'est une excellente idée si vous voulez améliorer votre décoration intérieure en respectant votre budget. Cette touche végétale est idéale pour les intérieurs modernes. Notez qu’en fonction de votre choix cela demandera plus ou moins d’entretien.

        8) Habillez vos murs

        Décorer ses murs et primordiale pour une décoration intérieure réussite, en effet une pièce sans déco murale peu vite paraître vide et triste. L’idée est de trouver une pièce d’art qui vous correspond vraiment et qui s’intègre parfaitement à votre intérieur. Vous vous trouvez au bon endroit ! Notre site propose plus de 10 000 toiles designs qui sauront parfaire l’ambiance de vos pièces. Pour une décoration moderne et sobre nous vous recommandons notre sélection de Tableaux sur le thème de la Jungle.

        decoration murale interieur
         
        D’autres thématiques vous sont aussi proposées, sentez-vous libre de voyager à travers nos collections tableaux uniques. Pour vous remercier de votre attention lors de cette lecture notre équipe vous offre un coupon de -10% sur votre première commande, le voici « Lofty10 ».

        9) Pensez aux Luminaires

          L'éclairage peut faire ou défaire même le meilleur design d'intérieur. Si vous voulez impressionner vos invités avec un aménagement intérieur captivant, assurez-vous que l'éclairage est approprié. Les lampes suspendues sont un excellent choix d'éclairage pour un intérieur moderne. Mais lorsqu'il s'agit de lampes suspendues, assurez-vous de choisir quelque chose qui a un design extraordinaire et inhabituel, quelque chose qui attire le regard vers le plafond.

          decoration interieur maison moderne

          N’oubliez pas que votre luminaire devra être en adéquation avec la pièce que vous souhaitez décorer, privilégiez un luminaire cosy pour la chambre et un plus extravagant pour les pièces communes.

          10) Intégrez des motifs uniques à votre déco

            Si cela ne vous dérange pas de dépenser plus pour votre décoration intérieure, pensez à investir dans un meuble sur-mesure au design vraiment unique. Faites-en un point central de votre décoration intérieure et placez-le dans un endroit où vos invités le remarqueront facilement.

            deco interieur motif

            Par exemple, vous pouvez moderniser votre salon avec une bibliothèque en zigzag ou une table basse de forme bizarre. Ces éléments de décoration ne manqueront pas d'inspirer vos invités. Certaines de ces pièces sont disponibles en sur-mesure, ou bien dans des boutiques de meuble haut de gamme, tel que la fameuse enseigne Roche Bobois. Ce genre d’excentricité à un prix et est à considérer seulement si votre budget déco correspond.  

            Avant toute chose, merci pour votre lecture ! Notre mot de la fin sera, qu'une fois tous ces conseils bien en tête, vous preniez votre temps pour prendre votre décision finale. Gardez à l’esprit que ces choix auront un impact sur la durée et que l’on ne change pas sa décoration intérieure tous les ans.

             

            A bientôt.

            L'Équipe Lofty Trend. 


            Newsletter

            Recevez nos articles dans votre boite email.