banksy oeuvre

Tableau Street Art -

TOP 50 des Oeuvres de Bansky

Le monde se demande : mais qui est Banksy ? Quand est-il apparu pour la première fois ?

En réalité, personne n’a la réponse à cette question, du moins nous ne le savons pas avec certitude. Banksy est avant tout un graffeur britannique célèbre, il est aujourd’hui sans aucun doute, le graffeur le plus célèbre au monde. Très célèbre mais anonyme, Il entretient un mystère, en gardant encore aujourd’hui son identité secrète.

Bien qu'une grande partie de son art soit produite dans des lieux publics, il communique sur l’authenticité de cette œuvre, généralement, qu’après qu'elle soit apparu sur ses médias sociaux. La majeure partie de ses œuvres est réalisée dans un style particulier. Les gens peuvent facilement les reconnaître, il a ce qu’on appelle une signature ou empreinte artistique : la signature Banksy.

De nombreuses personnes ont déjà essayé de deviner qui il était, pourtant, son identité n'a toujours pas été révélée au grand jour. Banksy s'est fait remarquer pour avoir peint des trains et des murs dans sa ville natale de Bristol au début des années 1990. Le street art et les graffitis peuvent être considérés comme du vandalisme. Au début, la presse pensait donc que l'artiste restait anonyme pour éviter les ennuis.

Ses premières œuvres se trouvent principalement à Bristol, mais dans les années 2000, ses œuvres ont commencé à apparaître partout au Royaume-Uni, et même dans d'autres parties du monde. (Londres - Paris - New York...)

Tableau Bansky

Quel est le style de Banksy ?

Banksy a choisi d'utiliser des pochoirs pour créer ses pièces, probablement parce que c'est un moyen plus rapide de peindre. Il a été influencé à ses débuts par un graffeur français appelé Blek le Rat.

Blek le Rat est considéré comme le père du graffiti au pochoir et beaucoup confondent parfois le travail des deux artistes. Banksy ne fait pas que du street art, il a produit des dessins, mais aussi des peintures. Il a même créé son propre parc d'attractions appelé Dismaland.

L'artiste est couvert de mystère. Mais nous ne l'étiquetterions certainement pas comme un criminel. C'est un artiste de premier plan, qui se bat pour les droits des opprimés principalement.

Vous trouverez ci-dessous un bref aperçu (loin d'être complet) de son travail. Nous espérons qu'il vous plaira autant qu'à nous.

TOP 50 : les pigeons anti immigration

banksy pigeons

Cette œuvre montrait quatre pigeons tenant des pancartes dont une "Retournez en Afrique", tandis qu'un oiseau d'aspect plus exotique regardait le groupe de pigeons.

Le conseil local, qui l'a supprimé, a déclaré qu'il ne savait pas qu'elle était de Banksy. De plus le conseil du district de Tendring avait reçu une plainte selon laquelle la peinture murale était "offensante" et "raciste". L'artiste, qui a choisi de rester anonyme, avait pourtant publié des photos de l'œuvre sur son site web afin de prévenir qu’elle était de lui. Mais au moment où elle a été annoncée, la fresque avait déjà été recouverte en raison de la plainte.

TOP 49 : l'oeuvre du bataclan 

banksy bataclan

La peinture d'une figure voilée à la tête courbée serait l'hommage de l'artiste aux survivants de l'attaque terroriste de 2015. Attaque au cours de laquelle les militants de l'État islamique ont tué 90 spectateurs au Bataclan, et des dizaines d'autres dans toute la ville.

Une sanglante nuit de séries de fusillades et d'attentats suicides. Banksy a publié des photos de la fresque sur son compte Instagram en juin de la même année. C’est l’une des nombreuses œuvres qui est apparue discrètement sur les murs de la ville à l'occasion de cette événement.

TOP 48 : l'anti-brexit

banksy brexit

Une peinture murale de Banksy inspirée du Brexit et montrant un métallurgiste en train d'écailler une étoile sur le drapeau de l'UE est apparue à Douvres. L'œuvre d'art est apparue pendant la nuit sur le bâtiment de Castle Amusements, près de la gare maritime, qui relie le Royaume-Uni au continent européen.

Cette dernière a surgi lors d’un moment difficile de notre histoire : Brexit et relations de plus en plus glaciales entre le gouvernement de Theresa May et l'UE au sujet des négociations sur le départ de la Grande-Bretagne. Elles sont devenues centrales pour les élections générales du 8 juin…

L'œuvre de Douvres se trouve de l'autre côté de la Manche, à Calais, fresque de Banksy apparue dans le principal camp de réfugiés de 2015, montrant le fondateur d'Apple, Steve Jobs, dont le père biologique était un immigrant syrien

TOP 47 : billet de 10 pounds Lady Diana

billet banksy

Ce billet de 10 Pounds est une œuvre de Banksy qui s'est installé dans un endroit insolite. 

En effet ce faux billet de banque s'est glissé dans le British museum en février 2019. Sur la face du billet, on peut voir Lady Diana qui a pris la place de la Reine Elizabeth II. 

Derrière, on peut voir une note sur le billet  il est inscrit « Trust no one ». Le conservateur du musée a annoncé qu'il souhaitait conserver le billet afin d'en faire profiter les visiteurs.

TOP 46 : l'oeuvre détruite de Banksy

banksy oeuvre detruite

Banksy a révélé comment il a secrètement construit un déchiqueteur dans un tableau pour qu'il s'auto-détruise quelques instants après avoir été vendu pour plus d'un million de livres sterling.

L'artiste de rue anonyme a publié sur Instagram une vidéo montrant une fille avec un ballon en train d'être découpée en bandes lors d'une vente aux enchères de Sotheby's.

Il a affirmé que les préparatifs avaient été effectués "il y a quelques années" et a défendu le coup par une citation de Picasso : "L'envie de détruire est aussi une envie créative".

TOP 45 : no future 

banksy no future

Cette peinture murale a été réalisée par l'artiste de rue Banksy sur un mur du jardin de Southampton. L'image était celle d'un enfant assis sur le trottoir tenant un ballon rouge, qui faisait partie de la phrase "pas de futur".

Cette fresque est apparue sur un mur blanc dans la vallée de Bevois et une photo de cette dernière avait été publiée sur le site web de l'artiste. (Indiquant ainsi son authenticité). Malheureusement, cette œuvre d’art à par la suite été recouverte de peinture blanche.

TOP 44 :  l'oeuvre de Banksy à Paris

oeuvre banksy paris

Semblable à son œuvre de 2008 intitulée Go Flock Yourself, la peinture murale de Banksy ci-dessus montre une jeune fille en train de peindre à la bombe un motif de papier peint rose fleuri sur une croix gammée dans la rue. Nous avons fait de cette oeuvre un somptueux Tableau Banksy La Graffeuse.

Embellissant ainsi le sombre quartier à côté de son sac de couchage et de son ours en peluche. L’œuvre d’art pourrait être interprétée comme son avis sur les politiques anti-immigrants et la montée de l'extrême droite dans de nombreux pays. Ainsi que, comme une référence à la situation très réelle des jeunes migrants vivant dans la rue.

TOP 43 : no ball games

banksy no ball games

No Ball Games est apparu pour la première fois sur toile en 2006 lors de l'exposition de l'artiste Barely Legal. Cette exposition s'est déroulée dans le quartier de Skid Row. (centre de Los Angeles). Trois ans plus tard, Banksy a reproduit l'œuvre sous forme de peinture murale à Tottenham, dans le nord de Londres, sur un mur de magasin à la jonction entre Tottenham High Road et Philip Lane.

No Ball Games représente un couple de jeunes enfants jouant dehors, lançant et attrapant ce qui devrait être une balle, mais il s'agit en réalité d'un panneau de rue rouge vif portant le texte No Ball Games. Fresque de style pochoir noir et blanc caractéristique de Banksy, à l'exception du panneau qui se détache en rouge et blanc, la scène entière est superposée sur un fond sourd, un peu comme le fond original du mur urbain.

TOP 42 : graffiti removal Banksy

banksy graffiti

On sait peu de choses sur les origines de ce numéro d'urgence pour l'élimination des graffitis. Mais il s'agit néanmoins d'une œuvre d’art fascinante.

Lorsque Banksy a commencé à travailler à Bristol, le conseil municipal s'est mis à recouvrir toutes ses œuvres car il pensait qu'il s'agissait d'un simple acte de vandalisme. Cependant, après avoir demandé au public si les graffitis devaient être conservés, le conseil a constaté que plus de 97 % des personnes interrogées étaient contre l'idée d'enlever les fresques et le conseil les a donc conservés.

Ironiquement, le conseil a alors commencé à protéger les graffitis contre les dégradations.

TOP 41 : l'hommage à George Floyd

banksy george floyd

Banksy choisit souvent des thèmes d'actualité pour ses œuvres.

L'artiste de rue britannique Banksy a publié très récemment une nouvelle œuvre d'art en ligne qui représente le drapeau des États-Unis allumé par une bougie faisant partie d'un mémorial à une personne anonyme, noire et silhouettée. L'œuvre d'art est apparue alors que des milliers de personnes se rassemblaient à Londres et dans d'autres villes du monde pour protester contre le meurtre de George Floyd, le 25 mai à Minneapolis, où un policier blanc qui le détenait s'est agenouillé sur son cou pendant près de neuf minutes.

"Le système laisse tomber les gens de couleur. Le système blanc", a écrit Banksy dans une courte déclaration qui accompagnait l'image sur la plateforme Instagram

TOP 40 : sales ends today

banksy sale ends today print

Oeuvre mettant en scène un groupe de femmes masquées prostrées sous un grand panneau rouge, Sale Ends a été créé en 2006 pour le spectacle américain emblématique de Banksy, "Barely Legal", qui s'est déroulé dans un entrepôt de Los Angeles.

Cette œuvre, qui fait partie de la série "Barely Legal Print Set", a été réalisée sous la forme d'une édition de 100 impressions non signées et vendues à l'exposition pour 500 dollars pièce. Les autres incontournables de la série comprenaient Morons, Applause, Trolleys, Grannies et Festival et, l'ensemble est considéré comme l'une des collections d'art de rue les plus rares et les plus précieuses sur le marché actuel.

TOP 39 : rickshaw kid

banksy oeuvre touriste

Rickshaw de Banksy est un exemple parfait pour vous montrer la façon dont l'artiste exploite l'art du graffiti pour délivrer des messages sur le capitalisme et les questions sociales importantes.

L’ensemble de l’œuvre est réalisé en noir et blanc hormis les deux personnes au teint caucasien ; légèrement enrobés, signe de richesse durant de nombreux siècle, afin que nos yeux ne soient attirés que par eux. On constate également sur cette œuvre que c’est un jeune afro-américain haut comme trois pommes qui pousse se fameux tuk-tuk.

TOP 38 : street art le paradis à Gaza

banksy palestine

Un garçon palestinien qui joue sur la plage, dessiné sur une barrière de sécurité à Bethléem.

Comme la plupart de ses œuvres et du street art en général, il a une floraison de fantaisie liée à un solide message anti-politique.

Grâce à Banksy, le monde regarde Gaza. Banksy n'est pas timide sur sa politique concernant Gaza. Gaza lui semble être "la plus grande prison à ciel ouvert du monde" car personne n'est autorisé à y entrer ou à en sortir.

TOP 37 : street art mur de Gaza

oeuvre banksy gaza

Cette peinture murale représente deux enfants jouant avec des seaux et des pelles, comme s'ils créaient des châteaux de sable sur une plage. Les garçons, l'un debout et l'autre à genoux, se retournent vers les spectateurs (nous), rendu dans l'esthétique typique du pochoir noir et blanc de Banksy. Juste au-dessus des garçons, l'artiste a créé l'illusion d'un trou sur le mur gris sur lequel la fresque a été réalisée.

À travers ce faux trou, on peut voir une image en couleur très réaliste d'un paradis : une plage tropicale avec du sable, de l'eau cristalline et plusieurs palmiers.

TOP 36 : Walled Off Hotel

Walled Off Hotel Banksy

Voici l’une des œuvres surplombant le mur controversé qui sépare les populations palestinienne et israélienne. Ce projet fou de Banksy se nomme le : Walled Off Hotel. Un hôtel d'art entièrement fonctionnel qui vise à attirer plus de touristes et ainsi favoriser le dialogue en Cisjordanie.

Une installation expérientielle, un lieu de séjour ou une déclaration politique ? Le projet de Banksy est tout cela à la fois, et bien plus encore. Ouvert à Bethléem, le Walled Off Hotel pourrait bien être le projet, connu, à ce jour le plus ambitieux de l'insaisissable artiste de rue.

TOP 35 : le graffiti est un crime

banksy berlin

Art ou vandalisme : le débat sur le street art. Où tracer la limite entre le vandalisme et l'art ? Avec cette œuvre, Banksy veut que chacune des personnes qui admire ses réalisations se pose la question...

Et si d’un coup tous les admirateurs secrets de Banksy se mettaient à faire de même partout dans le monde. Les murs de nos villes deviendraient-ils tous des œuvres d’art de la rue ou bien du pur vandalisme ? L’autre question qui se pose, c’est pourquoi moi (Banksy) et pas vous ? Vous aussi dénoncez ce que vous souhaitez dénoncer !

TOP 34 : vœux de fin d'année Port Talbot

banksy bristol

Sur le côté d'un garage à Port Talbot, dans le sud du Pays de Galles, une surprenante œuvre de Banksy est apparue. La pièce, intitulée Season's Greetings a très vite attiré des milliers de visiteurs dans la ville. Et en janvier 2019, l'intérêt était tel que le marchand d'art John Brandler a payé une "somme à six chiffres" pour les graffitis.

La décision de vendre le Banksy a suscité une certaine controverse, la principale inquiétude étant que Brandler retire le travail de Port Talbot, ce qui supprimerait un précieux attrait touristique. Mais Brandler a déplacé l'œuvre dans un nouveau musée d'art de rue. Notamment aux côtés d'œuvres d'autres artistes de rue célèbres tels que Blek le Rat et Pure Evil. Il a garanti son exposition là-bas pour les trois prochaines années et a même promis aux locaux une entrée gratuite.

Les habitants étaient heureux, mais quelques-uns se demandaient encore si les graffitis ou le street art avaient leur place dans un musée. Certains disent que la privatisation du street art est contraire à la nature de la forme, que le graffiti dans un musée c’est comme un tigre en cage.

TOP 33 : le graffeur qui vomit des fleurs

oeuvre graffeur qui vomit des fleurs

Cette pièce new-yorkaise illustre l'expression de soi avec un graffeur qui vomit des fleurs. La légende liée à cette pièce est "mieux vaut sortir que rentrer", indiquant que si vous avez quelque chose à exprimer, il vaut mieux le laisser sortir plutôt que de le retenir.

On ne se retiendrait certainement pas si on ressentait le besoin de vomir. Alors pourquoi retenir nos besoins émotionnels, comme le besoin d'exprimer et de créer ? Qu'elles soient physiques ou émotionnelles, certaines choses doivent être laissées de côté, de peur de nous laisser l'estomac vide.

TOP 32 : mario et le policier aux champignons

banksy mario

Une pièce réalisée à Londres par le célèbre artiste de rue Banksy montre Mario se faisant gronder par la police après avoir été attrapé avec des champignons.

Il est considéré comme l'une des pièces les plus humoristiques de Banksy, on ne peut donc qu'espérer que Mario s'en soit tiré avec un simple avertissement...

Retrouvez dans notre collection Street Art ce Tableau Banksy Mario Champignon, et habillez vos murs sans plus attendre. 

TOP 31 : l'enfant au marteau et la bouche à incendie

l'enfant au marteau oeuvre

Voici un excellent exemple pour vous illustrer de quelle façon, Banksy, utilise l'environnement environnant comme partie intégrante pour ses œuvres. Dans cet exemple, il a mis en scène une simple silhouette noire d'un enfant avec un gros marteau, sur le point de frapper une bouche d'incendie. L'œuvre est située sur la 79e rue, juste à l'est de Broadway, dans l'Upper West Side de Manhattan.

Banksy et d'autres artistes de rue encouragent les spectateurs à imaginer les espaces, les surfaces et les objets urbains d'une autre manière. Transmettant ainsi un sentiment de plaisir et stimulant l'imagination. Les espaces et surfaces urbains ne sont pas limités à leurs usages prescrits. Vous avez la liberté de réutiliser l'environnement urbain. Une bouche d'incendie n'est pas seulement un outil à eau, mais peut aussi devenir un jouet pour les enfants.

TOP 30 : les gilets jaunes, graffiti à Bordeaux

banksy gilet jaune

Un graffiti de Banksy représente une petite fille portant un gilet jaune a été découvert en France en février 2019. Cette peinture murale, qui a été découverte à Bordeaux, dans le sud-ouest de la France. Elle a été réalisée dans le cadre des émeutes des gilets jaune en France et qui ont vu des milliers de personnes descendre dans la rue chaque week-end durant de nombreuses semaines en raison de la hausse du prix du carburant et des réformes fiscales du gouvernement.

La petite fille représentée dans l'œuvre d'art semble également avoir eu la main arrachée, et se retrouve avec un moignon ensanglanté, comme le manifestant blessé lors de ces émeutes.

TOP 29 : l'espoir derrière le mur

banksy israel

Cette photo montre un policier découvrant, ce qui se trouve de l'autre côté du mur Palestine-Israël. 

En révélant un paradis, Banksy montre le contraste entre le policier sévère et l'endroit utopique de l'autre côté du mur. Il dénonce le fait que si la police est censée nous protéger et rendre le monde plus sûr, en réalité, elle provoque le chaos et la destruction.

Banksy s'interroge sur le rôle de la police, à savoir si elle est là pour nous servir et nous protéger, pour ouvrir la voie à un avenir meilleur, ou si elle est là pour nous protéger de la réalité et faire du monde un endroit effrayant.

Nous avons mis à l'honneur ce graffiti et les émotions qui s'en dégagent sur une sublime impression sur toile. Découvrez le Tableau Bansky Paradis Caché.

TOP 28 : le graffiti Billie Holiday

banksy life is beautiful

Life is beautiful est une peinture street art, qui a été réalisée à Los Angeles. Elle représentant le visage de la chanteuse de jazz Billie Holiday la bouche grande ouverte, sûrement au milieu d'une chanson, qui semble proclamer, (ou plutôt chanter) le slogan écrit à côté de son visage "La vie est belle".

Certainement, l'une des œuvres les plus populaires de Banksy, cette peinture murale est un hymne à la joie, à la beauté du monde.

La vie est la fleur, la vie est le chant, la vie est le jazz, la vie est la femme. La force de ce tableau est qu'il devient facilement sujet à interprétation. L'image n'a pas de message unique, elle peut être lue par chacun de manière différente, et chacune de ses lectures lui donnera un sens particulier. Ici, une chose est sûre : La vie est belle.

TOP 27 : les murs du Barbican

banksy basquiat barbican

Banksy a peint cette œuvre d'art inspiré de Basquiat sur les murs du Barbican, quelques jours avant que la galerie londonienne n'ouvre l'exposition dédiée au travail de l'artiste new-yorkais disparu.

Le graffiti a été aperçu pour la première fois sur les murs du Barbican au début de la semaine, avant l'ouverture du "Basquiat Exposition Boom for Real". Le 21 septembre 2017, Banksy le célèbre artiste de rue anonyme a bien confirmé qu'il était derrière ce graff via son compte Instagram.

TOP 26 : la petite fille et le soldat

banksy la petite fille et le soldat

Le soldat est fouillé par une petite fille, plutôt que l'inverse. Banksy parvient à représenter une idée controversée, les enfants étant persécutés, sans montrer l'image de la jeune fille qui fouille le soldat. 

L'œuvre nous montre comment les gens se déshumanisent mutuellement, en ne se considérant que comme des menaces. Cette image démontre la liberté limitée des Palestiniens avec un renversement des rôles, confrontant le public à une image troublante de l'enfant comme persécuteur.

TOP 25 : la sculpture du Cardinal Sin

cardinal sin banksy

"Je ne sais jamais qui mérite d'être mis sur un piédestal ou écrasé sous celui-ci." - Banksy

En décembre 2011, Banksy dévoile une toute nouvelle sculpture appelée Cardinal Sin, qui est un buste de prêtre en pierre du 18ème siècle dont le visage a été scié et remplacé par des carreaux de salle de bain vierges "pixellisés". Cette oeuvre a été créé en réponse au scandale des abus sur les enfants dans l'église catholique et à la dissimulation qui s'en est suivie.

L'endroit où se trouve cette sculpture est presque aussi important que la pièce elle-même. Elle a été dévoilée à la Walker Art Gallery de Liverpool, en Angleterre, où elle est placée à côté de l'art religieux du XVIIe siècle qui comprend de grands retables d'église et d'autres sculptures religieuses.

TOP 24 : nobody likes me

banksy nobody likes me

L'œuvre ci-dessus est une photo prise à Vancouver, peinte à la bombe par notre artiste de rue préféré. Cette image nous montre comment notre génération a varié, de l'époque où nous jouions avec des jouets à celle où nous jouions avec des téléphones portables. 

On remarquera également la bannière suspendue au-dessus de sa tête qui est tirée d'un site de médias sociaux Instagram. Banksy remet en cause l'idée "d'avoir le plus de followers" ou "d'obtenir le plus de like" à travers cette œuvre. 

TOP 23 : le léopard et le code bar

banksy barcode leopard

L'œuvre le code-barres Léopard est apparu pour la première fois sur le côté d'une maison de Pembroke Road à Bristol. Le pochoir a été rapidement retiré du mur en août 2010 et a refait surface de manière inattendue après quatre ans à l'occasion d'une exposition scolaire dans le Somerset.

La palette monochrome, souvent utilisée par Banksy pour souligner son puissant message, représente un léopard majestueux qui semble émerger d'un code-barres ressemblant à une cage sur roues. Comme beaucoup d'œuvres de Banksy, l'œuvre permet plusieurs interprétations ; le code barre, introduit au milieu des années 1970, était destiné à faire acheter plus et plus vite et il est ici utilisé comme symbole du consumérisme et du capitalisme.

Banksy l'utilise pour qu'il ressemble à une cage d'où une créature peut et doit s'échapper.

TOP 22 : Mary Poppins en street art

banksy mary poppins

Banksy vous entraîne dans un monde imaginaire où la princesse Diana devient Mary Poppins, flottant dans le ciel avec son parapluie et son sac de tapis pour rencontrer ses petits-enfants, le prince George et la princesse Charlotte. 

Inspirée par le Prince William dans une interview où il dit combien il est triste que sa mère n'ait jamais rencontré ses petits-enfants et combien elle les aurait aimés. La réponse de Banksy : "Si Di était là aujourd'hui, vous savez qu'elle leur murmurerait "Soyez aussi vilains que vous le voulez... Mais ne vous faites pas prendre".

TOP 21 : le graffiti Peace Soldiers

banksy peace soldiers

L'image est apparue pour la première fois devant les Chambres du Parlement lors d'une manifestation anti-guerre menée par Brian Haw, un militant anglais pour la paix de Westminster. À l'époque, l'implication du Royaume-Uni dans la guerre en Irak de 2003 avait été mise en lumière, et le fait que des millions de personnes, y compris des soldats, aient protesté contre l'invasion sans être entendue. 

L'œuvre représente ces soldats peints dans le style caractéristique de l'artiste au pochoir noir et blanc sur un fond monochrome. Tandis qu'un soldat tient une mitrailleuse à l'affût, l'autre peint un grand symbole de paix en rouge, le seul élément coloré de l'image.

La juxtaposition satirique de soldats et de leurs armes à côté de l'emblématique signe de paix a pour but d'amener le spectateur à s'interroger sur le rôle de l'armée dans le "maintien de la paix".

TOP 20 : une nation sous vidéosurveillance

banksy cctv

Le graffeur Banksy a réalisé l'une de ses cascades les plus audacieuses une énorme manifestation contre la société de surveillance britannique peinte à quelques pas d'une caméra de surveillance.

L'œuvre d'art de la guérilla est apparue sur un mur au-dessus d'une cour de la poste, dans Oxford Street, au centre de Londres.

Elle met en scène un garçon en veste rouge qui peint le slogan "Une nation sous vidéosurveillance" en capitales blanches. Ses actions sont filmées par un policier à côté d'un chien qui aboie.

La réussite de l'artiste secret est d'autant plus impressionnante que l'œuvre est haute de plusieurs étages - ce qui signifie qu'il a dû monter un échafaudage temporaire avant de s'éclipser sans se faire remarquer.

TOP 19 : le singe pop

singe banksy

Ce tableau appelle à la détente, mais aussi à la réflexion. Pour cette œuvre l'artiste nous offre plus de couleur qu'a son habitude. 

Cette dernière est une toile peinte sur un châssis qui instaure une atmosphère de calme. Notez que ce Tableau Banksy Singe est disponible en reproduction sur notre site. 

TOP 18 : la fille au parapluie

umbrella girl banksy

Nola, également connue sous le nom de "Umbrella Girl" ou "Rain Girl", est apparue pour la première fois en 2008, dans les rues du quartier de Marigny à la Nouvelle-Orléans, en Louisiane, trois ans après les événements tragiques de l'ouragan Katrina.

Cette œuvre fait partie d'une série de 14 peintures murales qui font référence à la catastrophe qui a frappé la ville appelée "Nola"

L'œuvre met en scène une jeune fille portant un parapluie ; cependant, dans un des rebondissements caractéristiques de Banksy, la pluie battante apparaît paradoxalement de l'intérieur de la verrière du parapluie lui-même. La jeune fille tend provisoirement une main, et découvre que le parapluie est en fait la source de la pluie.

TOP 17 : Allegedly à Berlin

banksy berlin

Depuis que la partie ouest du mur de Berlin est devenue un point de rencontre pour les graffeurs, la relation de la ville avec les arts de la rue s'est épanouie. 

Après la démolition du mur, un certain nombre d'artistes de rue prolifiques ont été invités à peindre sur le côté EST, vide, et aujourd'hui l'East Side Gallery est l'une des plus grandes galeries en plein air de ce type, et abrite également certaines des peintures murales les plus célèbres aujourd'hui. 

Parmi elle, on retrouve une œuvre de Banksy "Allegedly" qui vaut clairement le détour. 

TOP 16 : what are you looking at ?

banksy what are you looking at

Cette image est un graffiti réalisé par le guérillero en 2004 ; elle est située dans le quartier de Marble Arch à Londres. Une grande partie du travail de Banksy est politique et reflète la culture moderne.

Ce morceau d'une caméra de télévision en circuit fermé qui observe les mots "Que regardez-vous ?" est une parodie évidente de la culture de surveillance que le Royaume-Uni applique. Le nombre de caméras de surveillance au Royaume-Uni atteint des niveaux ahurissants et dans sa protestation silencieuse contre l'art, Banksy ne se contente pas de dire au gouvernement ce qu'il ressent, mais fait également part de ses sentiments au public.

Les mots ont été peints au pochoir à l'aide de peinture en aérosol, une technique souvent utilisée par Banksy pour faire valoir ses idées et ses croyances auprès du peuple. 

TOP 15 : la gare street art de Waterloo

banksy tunnel

Cet ancien tunnel de circulation sous la gare de Waterloo est devenu une fresque géante ou l'art de rue peu s'exprimer en toute impunité.

Organisé par le célèbre artiste de rue anglais lors du Cans Festival en 2008, il est aujourd'hui le plus grand mur de graffitis légaux de Londres, avec une étendue de 200 mètres.

TOP 14 : les singes de Dali Moco Museum

banksy amsterdam

Cette oeuvre de Banksy est présente au Moco Museum d'Amsterdam, cette dernière représente les fameux singes tristes qui sont devenu au fil du temps une des marques de fabrique du mystérieux artiste.

Ces derniers dénoncent le manque de liberté de l'être humain victime du capitalisme qui veut à tout prit monétiser notre vie. 

TOP 13 : Pulp Fiction

banksy pulp fiction

Cette oeuvre de Banksy était visible jusqu'en 2007, jusqu'à ce que Transport for London peigne par-dessus le mur, estimé à 300 000 livres sterling. 

Pour quel motif : l'œuvre créait une atmosphère de délabrement social et de négligence dans la capitale, malgré les célèbres amateurs d'art du dessin et les touristes dans la région. Lorsque la peinture murale a été recouverte, un artiste local a peint à la bombe les mots "Come Back" à la place, adressés à Banksy. 

Ce dernier a ensuite repeint son Pulp Fiction original exactement au même endroit, mais cette fois-ci, les personnages tenaient de vrais pistolets et portaient plutôt des costumes de bananes.

Si vous souhaitez décorer votre maison ou appartement avec ce somptueux tableau, Lofty Trend vous en donne l'opportunité grâce à notre superbe reproduction : Tableau Banksy Pulp Fiction.

TOP 12 : destroy capitalism

destroy capitalism banksy

Banksy's Festival, également connu sous le nom de Destroy Capitalism, est une sérigraphie en trois couleurs de 2006 imprimée par Modern Multiples of Los Angeles. Elle représente un groupe de personnes à un festival de musique faisant la queue pour acheter des t-shirts. 

Cette oeuvre nous montrant des figures au pochoir en noir et blanc alignées à un stand de marchandises lors d'un festival de musique. Les personnes dans la file sont présentées comme des punks, des gothiques et des hippies. Avec leurs vêtements, leurs coupes de cheveux et leurs attitudes représentatives de ces sous-cultures pour donner l'impression qu'elles assistent à un festival de musique.

Ils représentent ce que la société pourrait considérer comme des "inadaptés" ou des anticapitalistes. Mais si leur goût pour la musique semble démontrer un désaveu de la société, (alors qu'ils font la queue pour acheter un t-shirt à 30 dollars), leurs habitudes de dépense sont telles que le capitalisme, même pour ses plus fervents opposants, est en réalité un piège.

TOP 11 : Mona lisa au lance roquette

banksy mona lisa

Banksy utilise l'un des tableaux les plus célèbres du monde : la Joconde.

Ici, la protagoniste féminine porte un casque et tient un lance-roquettes. L’œuvre est d'abord apparue dans le quartier de Soho, dans l'ouest de Londres. Alors que la Joconde de Da Vinci semble gracieuse et passive, Banksy lui donne une sensibilité puissante, conflictuelle et active.

Son expression faciale reste calme comme dans l'original, cependant, elle est à côté d’une arme puissante et son sourire accueillant semble légèrement menaçant…

TOP 10 : la colombe de Banksy

banksy colombe

La colombe de Banksy est un message politique destiné à critiquer ceux qui font partie du conflit palestino-israélien.

Peint sur la partie en béton du mur de Cisjordanie utilisé pour séparer la Palestine d'Israël, le graffiti représente une colombe blanche aux ailes déployées dans une position d'ailes ouvertes, tenant dans son bec un rameau d'olivier, symbole de la paix.

Mais par contraste la colombe porte un gilet par balle avec une cible pointée sur sa poitrine. Dans une région où les tensions entre les deux groupes sont à leur paroxysme, l'image de la colombe fait une déclaration audacieuse : La paix ne peut être instaurée lorsque les personnes concernées n'en veulent pas.

TOP 9 : crayon for closure

banksy crayon for closure kolodny

Cette œuvre murale se trouve en Californie, plus précisément à Los Angeles, une ville où les prix de l'immobilier augmente de manière exponentielle. Banksy à travers ce graffiti veut dénoncer l'absurdité de la situation et des conséquences sociales qu'elle entraînent.

L'artiste comme à son habitude a put compter sur ses pochoirs et son savoir-faire pour nous offrir une œuvre de street art pleine de sens.

TOP 8 : follow your dreams cancelled

banksy follow your dreams

En mai 2011, le populaire artiste de rue et activiste politique Banksy, blanc, a lavé un mur dans le quartier chinois de Boston et a laissé un message au peuple américain.

Ce message : réveillez-vous et voyez le monde dans lequel vous vivez, puis agissez pour changer ce monde

Les artistes de rue prennent un risque lorsqu'ils vandalisent illégalement des biens publics pour partager leur art avec le monde. Ce risque, en particulier dans le cas de Banksy, donne de la valeur à cette forme d'art unique et aide à comprendre le message qui est présenté à travers les œuvres.  À travers cette œuvre d'art, Banksy confronte et remet en question les constructions sociales et les idéaux américains et demande à son public de vivre par procuration à travers ses pièces et de s'interroger sur le monde qui les entoure.

En ayant cette reproduction murale dans votre salon, plus jamais vous n'irez pas au bout de vos rêves. Laissez le Tableau Banksy le Nettoyeur de Rêves pénétrer votre quotidien et vous aidez à vous surpasser. 

TOP 7 : les policiers qui s'embrassent

police gay Banksy

L’un des œuvres les plus controversées The Kissing Coppers de Banksy est l'une de ses réalisations les plus connues. La première fois que The Kissing Coppers a été repéré, c'était en 2005 sur le mur du Prince Albert Pub à Brighton. Au fil des ans, l’œuvre a subi plusieurs attaques de vandalisme et a été remplacée par une copie en 2011.

La fresque peut être analysée de plusieurs façons. D’un côté certains pensent que Banksy plaide pour une plus grande tolérance de l'identité sexuelle en plaçant les icônes de l'autorité dans une position pro-gay. Alors que d’autres pensent qu'il se moque des policiers, les montrant dans un moment vulnérable et intime. Et enfin d'autres lisent le travail de manière plus positive, montrant un côté humain de la police et soulignant les liens solides entre les partenaires et les coéquipiers.

Cette œuvre est l'exemple parfait de la façon dont Banksy utilise l'ironie pour nous mettre au défi de construire un pont de compréhension entre les ennemis attendus de l'idéologie.

TOP 6 : le napalm

banksy napalm

Le napalm, également connu sous le nom de Can't Beat That Feeling, est une impression puissante qui réinvente la célèbre photographie La terreur de la guerre, prise le 8 juin 1972 par le photographe Nick Ut pendant le conflit du Vietnam. L'année suivante, la photographie a remporté le prix Pulitzer.

Le napalm est l'une des œuvres les plus poignantes de Banksy. Dès sa publication, la photographie originale a ébranlé les publics du monde entier avec son portrait choquant d'enfants vietnamiens fuyant une explosion de napalm qui venait de frapper leur maison dans le village de Trang Bang.

Le point focal de la photo est une fillette de neuf ans nommée Phan Thi Kim Phuc, qui court nue et effrayée le long d'une route aux côtés d'autres enfants et soldats de l'armée vietnamienne. Malgré de graves brûlures au dos, elle a survécu à l'attaque et vit maintenant au Canada. Elle a depuis lors fait l'objet d'un livre intitulé "The Girl in the Picture" de l'auteur Denise Chong, publié en 1996.

TOP 5 : le militant lanceurs de fleurs

Banksy lanceur de fleur

Love in the air, également connu sous le nom de lanceurs de fleurs, est apparu pour la première fois en 2003 sous la forme d'un graffiti au pochoir de grand format à Jérusalem. Ce fut peu après la construction du mur de Cisjordanie. Le graffiti a été fait sur le mur de 760 km qui sépare la Palestine d'Israël.

Love in the air met en lumière un jeune homme, habillé en militant, portant une casquette de baseball et un bandana pour masquer la moitié inférieure de son visage. Il est en train de lancer une grenade ou un cocktail molotov.

Ici, cependant, l'artiste ajoute une touche bien personnelle et inévitable, en plaçant un bouquet de fleurs dans la main du lanceur. Malgré la colère et l'agressivité manifeste dans sa posture, le personnage se prépare maintenant à lancer un symbole universel d'amour et de paix, par opposition à une arme.

Sans doute le tableau préféré de nos lecteurs. Ce Tableau Banksy Lanceur de Fleurs nous laisse sans voix tellement, le message qui s'en dégage est puissant ! 

TOP 4 : l'enfant et sa machine à coudre

enfant et sa machine à coudre

Une peinture murale du graffeur britannique a été mise aux enchères sur un site web américain avec un prix indicatif pouvant atteindre 500 000€.

L'œuvre d'art nous montre un garçon, pieds nus, utilisant une machine à coudre pour coudre des banderoles de drapeau syndical, apparemment dans un atelier clandestin. Elle est apparue sur le mur extérieur d'un magasin de Poundland à Wood Green.

Elle a été largement interprétée comme une condamnation du travail des enfants et une moquerie des célébrations imminentes du jubilé de diamant de la reine.

TOP 3 : la tromperie

enfant et sa machine à coudre Banksy

Cette scène plutôt humoristique est l'une des plus célèbres de Banksy, peinte à Bristol, en Angleterre. En plus de l'idée que nous avons tous des choses à cacher, cette œuvre semble nous avertir que les choses ne sont pas toujours ce qu'elles semblent être. Ne croyez pas aveuglément tout ce qu'on vous dit, car la malhonnêteté de quelqu'un peut créer une illusion.

TOP 2 : la fille au ballon rouge

banksy la petite fille au ballon

Balloon Girl, ou la fille au ballon rouge, est l'une des œuvres les plus importantes de Banksy ! Elle démontre la technique du pochoir à graffiti. Technique pour laquelle Banksy est devenu le graffeur le plus célèbre du monde. 

L'œuvre représente une jeune fille, dont les cheveux et la robe soufflent dans le vent, qui tend la main pour attraper ou lâcher un ballon rouge en forme de cœur. Le geste et le ballon rouge, symbole archétypal de l'enfance et de la liberté, présentent un message puissant qui peut être lu de plusieurs façons. Que vous voyiez la fille comme perdant le ballon ou sur le point de l'attraper, le sens de cette œuvre peut être interprété comme une perte d'innocence ou l'arrivée d'un nouvel espoir et d'un nouvel amour…

Chez Lofty Trend, nous vous proposons de vous procurer une sublime reproduction que vous pourrez accrochez à l'un des murs de votre lieu de vie. Admirez donc notre Tableau Banksy Ballon Rouge.

TOP 1 : le Parlement décentralisé

banksy le parlement des singes

Un tableau de Banksy représentant des chimpanzés siégeant au Parlement s'est vendu aux enchères pour plus de 9 millions de livres sterling, battant le prix record d'une œuvre de l'insaisissable artiste de rue britannique.

Le "Parlement décentralisé", dans lequel des chimpanzés remplacent les politiciens à la Chambre des communes. Il a largement dépassé son prix estimé de 1,5 à 2 millions de livres sterling, le commissaire-priseur déclarant "l'histoire se fait" à un moment de la vente qui a été diffusée en direct.

"Prix record pour un tableau de Banksy mis aux enchères ce soir. C'est dommage que je ne l'aie plus", a écrit Banksy sur son Instagram.

 

Conclusion : 

Nous espérons que la présentation de ces cinquante œuvres Banksy vous auront plu et apprit à découvrir, à la fois, ce noble et grandiose artiste, mais aussi le street art et les graffitis dans leur ensemble. 

Le street art est une forme d'art moderne et au départ, non-conventionnel. Aujourd'hui, elle compte des millions d'admirateurs à travers le monde !

 

A bientôt.

L'Équipe Lofty Trend. 

Les images utilisées pour cet article proviennent du site officiel de Banksy: https://banksy.co.uk/. Toutes les oeuvres de Banksy proposées sur notre site sont des reproductions issues de photos personnelles et de banques d'images spécialisées en Art fournissant des droits d'exploitation commerciaux.


Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.