Top 10 des Artistes Pop Art
Le monde de l’art, vous intéresse-t-il ? Vous êtes passionné par l'univers du pop art ? Dans cet article, nous allons vous proposer, un sujet qui pourrait vous intéresser : le top 10 des meilleurs artistes pop art de tous les temps.
Le pop art est un mouvement artistique apparu vers les années 1950 en Grande-Bretagne. Étant l’abréviation de « Popular art », il se caractérise surtout par l’illustration des phénomènes quotidiens, de la publicité ainsi que la mise en avant de la science-fiction et de la technologie. Original et unique, cet art n’a pas tardé à attirer de nombreux artistes de tous les coins du monde. Parmi les plus grands noms du pop art, figurent notamment :
- Andy Warhol
- Roy Lichtenstein
- Pauline Boty
- Richard Hamilton
- David Hockney
- Keith Haring
- George Condo
- Evelyne Axell
- Eduardo Paolozzi
- Keiichi Tanaami
En lisant cet article, vous vous familiariserez davantage avec les principaux artistes du pop art. Ainsi, commençons sans plus attendre...
1) Andy Warhol : le symbole du pop art
On ne pourrait pas parler du pop art sans évoquer Andy Warhol. En effet, cet artiste est considéré comme l’un des inventeurs du mouvement pop art. Ses ouvrages dont le « Self-portrait », le « 20 Pink Mao’s ou « two dollars bills » font partie des meilleures œuvres de pop art qui aient déjà existé dans le monde.
Si on revient à son histoire, Andy Warhol est né à Pittsburgh, aux États-Unis, en 1928. Il vit une vie très modeste avec ses parents, qui sont immigrés de la Slovaquie, terre d’origine du futur peintre. Néanmoins, malgré leur situation financière, il finit par obtenir son diplôme à la fin de lycée. Il continue alors ses études au Carnergie Institute of Technology et obtient un diplôme reconnu en beaux-arts. C’est notamment dans cette université qu’il y découvre pour la première fois le monde de la publicité. Il décide alors d’entrer dans le domaine en devenant destinateur publicitaire. Étant inventif et créatif, il n’a pas tardé à se faire un nom. Son œuvre, la « perruque couleur platine » est même devenue une sorte de légende auprès des passionnés d’art.
Possédant de plus en plus de notoriété, il continue à développer sa carrière en reproduisant des produits de grande consommation en sérigraphie. Il y dessine alors des bouteilles de Coca-Cola, des boîtes de conserve … Il a aussi profité de la popularité de certaines vedettes du cinéma, pour faire accroître sa notoriété. Et cela a bien marché puisque ses œuvres de portrait ont connu de grands succès, surtout de celui de Marilyn Monroe.
En 1964, Andy Warhol crée son atelier dans la « Factory » qui devient alors un lieu dédié au pop art. Il a d’ailleurs réalisé ses premiers films dans cet atelier. Mais à cause de sa gloire, Andy Warhol a aussi attiré de nombreux jaloux dont Valérie Solanas qui a essayé de le tuer plusieurs fois. Il arrive tout de même à survivre avec quelques séquelles. Ce n’est qu’en 1987 qu’il meurt définitivement, suite à un arrêt cardiaque. Les dernières années de Andy Warhol sont consacrées à la peinture des célébrités et des scènes plutôt abstraites.
2) Roy Lichtenstein : un artiste connu pour les sciences-fictions et bandes dessinées
À la deuxième place de notre top 10 des meilleurs artistes pop art, se trouve Roy Lichtenstein. Cet artiste-peintre est surtout connu pour ses œuvres publicitaires, inspirées des bandes dessinées et du dessin animé. Une de ses œuvres les plus emblématiques est Nudes in Mirror, qui a valu plus de 21 millions de dollars, lors de sa vente en 2016.
La carrière de Roy Lichtenstein commence en 1946, à tout juste 23 ans. Venant tout juste de terminer ses dernières années au sein de l’armée américaine, il décide de reprendre ses études de dessin industriel après les avoir laissés tomber, quelques années auparavant. Après l’obtention de son diplôme, il devient enseignant dans les grandes universités des États unis. Mais en parallèle, il dessine également. Sa première exposition s’est notamment tenue au Canada en 1951. À cette période, il s’intéressait surtout aux dessins abstraits, même s’il a déjà intégré quelques personnages de comics dans ses peintures. Ce n’est qu’en 1961, qu’il commence vraiment à s’intéresser au monde des bandes dessinées, et les utilise ainsi en guise de peinture publicitaire. Il a alors créé le « Look Mickey » qui a de suite fait un grand succès.
Une des choses qui caractérisent Roy Lichtenstein est la diversité de matériaux qu’il utilise. Cet artiste n’a pas cessé d’innover durant ses années de carrière, allant d’une simple toile, à la céramique et porcelaine. Il a déjà aussi dessiné sur une feuille d’acier perforée.
3) Pauline Boty : l’art du féminisme
Née en 1938, Pauline Boty fait partie des rares femmes britanniques qui se sont données au pop art. D’ailleurs, elle n’a pas hésité à montrer ce côté féministe dans ses œuvres. Ayant un esprit rebelle, les œuvres de Pauline Boty se penchent vers des illustrations plutôt audacieuses et provocatrices, bafouant les éthiques établies par la société. Elle affiche régulièrement des portraits de femmes (célèbres ou non), dans toute leur splendeur avec un côté très sexy. Parmi les plus connus d’entre eux sont notamment « The only blonde in the world », « Bum », et « Nude Woman in a coastal landscape ». Mais même si Pauline Boty prônait le féminisme, elle dessinait occasionnellement aussi des portraits d’homme comme celui de « With love to Jean-Paul Belmondo ».
Pauline Boty n’a pu exercer sa carrière que quelques années seulement puisqu’elle meurt, à l’âge de 28 ans. Quoiqu’il en soit, de nombreux artistes-peintres continuent de présenter ses œuvres dans des expositions jusqu’à présent, un moyen pour faire perpétuer son talent.
4) Richard Hamilton : un art représentatif de la société
Un art varié, c’est ce qui définit au mieux l’art de Richard Hamilton. Ce peintre britannique a su illustrer le monde contemporain dans ses œuvres, à tel point qu’il en devient l’un des artistes pop art le plus connu au monde. Une de ses œuvres « Just What Is It that Makes Today's Homes So Different, So Appealing ? ”, reste d’ailleurs dans les annales du monde artistique.
Richard Hamilton s’est passionné pour le dessin dès l’âge de 7 ans. Pour concrétiser sa passion, il s’inscrit à Royal Academy, puis à Slade school fine art de Londres. Il commence à s’afficher dans des expositions et événements artistiques à partir des années 50, tels que Swinging London. Il a notamment participé à de nombreux concours dont celui de Mr LA en 1956 et où il remporte le titre du vainqueur.
Contrairement à de nombreux autres peintres, l’art de Richard Hamilton ne reste pas seulement une passion. Il s’agit d’une vraie représentation de la société que nous vivons. À titre d’exemple, dans « Just What Is It that Makes Today's Homes So Different, So Appealing ? ”, il se questionne sur notre mode de consommation et l’impact du média sur cette dernière. Richard Hamilton est également un homme qui s’engage politiquement à travers ses œuvres. Un de ses dessins « The citizen » représente notamment le portrait de Bobby Sands, un des membres de l’IRA, décédé suite à une grève de faim en prison. À travers celui-ci, il dénonce le fonctionnement du gouvernement britannique de l’époque.
5) David Hockney : un artiste de la beauté
David Hockney est un artiste de la beauté. D’ailleurs, il a dit un jour que si l’on triche par égard à la beauté, alors on est un artiste.
Le penchant de David Hockney pour le dessin commence dès l’âge de 11 ans. À 16 ans, il développe son talent à Bradford School of Art, puis continue ses études au Royal College of Art à Londres. Après l’obtention de son diplôme, David Hockney fait un séjour à Los Angeles. Ce voyage l’a beaucoup inspiré puisqu’il y découvre l’univers superficiel californien, notamment la présence de piscine sur chaque maison. Depuis, il dessine beaucoup de portraits où l’on trouve des piscines. Sans surprise, ses peintures ont attiré de nombreux amateurs d’art. En 1972, son portrait « Pool with two figures » a été même vendu à plus de 90 millions de dollars, ce qui reste le tableau le plus cher ayant existé sur terre.
David Hockney meurt à 86 ans avec plus d’une centaine d’œuvres, en son nom.
6) Keith Haring : entre graffiti et bad painting
Le street art s’est aussi intégré dans le pop art, grâce à Keith Haring. Cet artiste, d’origine américaine, a effectivement commencé sa carrière dans les rues et les métros de New York. Néanmoins, il finit par s’imposer dans le monde du pop art et arrive à mettre ses œuvres dans des musées de renom.
Les œuvres de Keith Haring s’inspirent beaucoup de graffitis. Au début, il dessinait même avec de simples craies sur des panneaux publicitaires en les recouvrant de papier noir. Il a également l’habitude d’illustrer des portraits d’animaux dans ses œuvres : on peut y apercevoir des chiens, des serpents, des dauphins, etc. Et des fois, on peut aussi y voir des dessins plutôt imaginatifs comme des soucoupes, des pyramides, des anges, etc.
Les peintures de Keith Haring paraissent insouciantes à première vue ; et pourtant, elles ont de nombreuses connotations. Elles peuvent représenter l’amour, le bonheur, le sexe, et même la politique.
Parmi les œuvres les plus emblématiques de Keith Haring, se trouvent « Crack is Wack », « Andy Mouse » et « Best buddies ».
7) George Condo : le roi du surréalisme
George Condo fait partie de ces jeunes artistes qui se sont formés à Factory. C’est là-bas, d’ailleurs, qu’il se familiarise avec le monde du pop art. Toutefois, il a essayé aussi d’avoir son empreinte en mélangeant ce côté populaire art avec du surréalisme. Dans ses œuvres, on peut donc y apercevoir des dessins surnaturels, hors du commun et qui dépassent les normes. Tout comme Roy Liechtenstein, il aime aussi intégrer des personnages de dessins animés dans ses créations.
George Condo n’a pas cessé d’innover ses créations depuis son début. Il s’est également inspiré de plusieurs courants artistiques à savoir la figuration libre, le néo-expressionnisme ou l’avant-gardisme. Mais ce qui le particularise, c’est surtout la drôlerie de ses œuvres. Il sait animer les personnages dans ses tableaux, tout en produisant des peintures élégantes et dignes des galeries d’art les plus renommées de la planète.
8) Evelyne Axell : une artiste qui valorise la beauté des femmes
On a tendance à penser que l’art est une affaire d’homme. Néanmoins, Evelyne Axell en a prouvé le contraire. Cette artiste d’origine belge a su se faire un nom dans un domaine très fermé, grâce à ses œuvres uniques et originales.
Contrairement à la plupart des artistes, la carrière d’Evelyne Axell dans le domaine de l’art n’a pas été tracée dès son plus jeune âge. En l’occurrence, elle était surtout destinée à être actrice. Elle s’est d’ailleurs reproduite plusieurs fois dans des théâtres en tant que comédienne, et aussi à la télévision. Ce n’est alors qu’en 1962 qu’elle s’intéresse un peu plus à la peinture. Elle demande à un ami de son mari, de l’apprendre à se perfectionner à la peinture. Après un an de travail acharné, elle commence à peindre son premier tableau, une configuration inspirée du pop art de l’époque. Elle participe également dans de nombreux concours et expositions, afin de faire connaître son art.
Dès le début, les créations d’Evelyne Axell ont de suite impressionné de nombreux amateurs d’art, du fait de leur originalité, de leur audace, mais aussi de leur grâce. En effet, les œuvres d’Evelyne Axell sont assez intrépides, embrasant la sexualité féminine. Mais malgré tout, elles restent classe, élégantes et ne dépassent jamais les limites de l’extravagance.
Parmi les œuvres emblématiques d'Évelyne Axelle, se trouvent le « Ice cream », «l’érotomobile »,la valentine et le fruit défendus.
9) Eduardo Paolozzi : un art coloré et subversif
Né en 1924, Eduardo Paolozzi est issu d’une famille d’immigrés italienne, qui s’est installée en Écosse. Après la Seconde Guerre mondiale, il devient l’un des pionniers du pop art britannique et fonde « Independant Group » avec d’autres artistes.
Les œuvres d’Eduardo Paolozzi sont marquées par des traits colorés et très vifs. Elles s’inspirent également beaucoup des photos sur les magazines et les affichages publicitaires. On peut donc dire que les créations de cet artiste sont très contemporaines et urbaines.
Concernant ses œuvres les plus connues, on peut citer : le bunk Take off, la vogue gorilla with miss Harper et As is when- Wittgenstein à New York.
10) Keiichi Tanaami : le roi du pop art japonais
Le mouvement pop art ne s’est pas seulement arrêté en Europe ou aux États-Unis. Il a également traversé le monde entier, notamment le Japon. Keiichi Tanaami est notamment l’un des artistes qui se sont fait remarquer en la matière. Né en 1936 à Tokyo, il est profondément marqué par le bombardement de sa ville lors de la Seconde Guerre. Cette image est tellement marquée dans sa tête qu’il va essayer de la transformer en peinture par la suite. La plupart de ses œuvres sont, de ce fait, représentatives de la guerre et de ce que celle-ci représente pour lui. À travers ses créations, il tente aussi de transmettre des messages comme, par exemple, d’arrêter la guerre (qu’il a illustré dans « No more War »).
On peut également y apercevoir de nombreuses figures d’oiseaux dans les tableaux de Keiichi Tanaami. Enfin, cet artiste est aussi reconnu pour ses sculptures de bois multicolores, qui n’ont pas laissé les amateurs d’art, indifférents.
Grâce à cet article, vous avez pu connaître quelques-uns des artistes emblématiques du pop art. La prochaine fois que votre entourage vous parlera d’un de ces derniers, vous n’aurez plus aucun mal à les répondre.
Pour vous remercier d'être arrivé jusqu'ici, profitez, dès aujourd'hui, d'une réduction de 15% sur votre commande grâce au code promo : BLOG15.
A bientôt.
L'Équipe Lofty Trend.