Banksy Dismaland
Vous êtes un grand fan de Banksy et vous souhaitez avoir plus d’informations sur ses créations et ses œuvres ? Alors, cet article pourrait vous intéresser. Ces derniers temps, nous nous sommes beaucoup intéressés à la vie et au travail de Banksy. C’est pourquoi nous sommes en mesure de vous dévoiler certains renseignements concernant sa création de 2015: Dismaland.
Dismaland est un parc d’attractions britannique, au décor assez particulier et rebelle, comme à l’image de Banksy. En effet, cet artiste de street art est reconnu comme étant un provocateur, un dissipé. Il n’hésite pas à bafouer les règles et à dénoncer les failles de la société par l’intermédiaire de ses œuvres. C’est d’ailleurs, cette audace qui lui a rendu célèbre dans le monde entier et qui a permis à Dismaland d’attirer autant de visiteurs. Dans cet article, nous allons particulièrement vous éclaircir sur certains points concernant ce parc d’attractions. Vous allez ainsi découvrir :
- Une brève présentation de Dismaland
- Une liste des œuvres emblématiques de Dismaland
- Enfin, les raisons qui ont motivé Banksy à créer Dismaland
À la fin de la lecture, vous vous familiariserez un peu plus sur l’univers de Banksy, et vous arriverez à mieux vous imprégner à ses créations, dont le fameux Dismaland. De ce fait, commençons sans plus attendre.
I) Dismaland, le parc d’attractions signé Banksy
Banksy est un artiste-peintre britannique, plus précisément un graffeur de street art. Il dessine des graffitis et des fresques sur les murs de l’Angleterre, en guise de messages à la société. Ses premières œuvres ont été notamment aperçues à Bristol vers les années 1999. Il s’agissait de « The Mild Mild West », une fresque représentant un ours en peluche, qui jetait des grenades à des policiers anti-émeutes. L’apparition de cette œuvre a notamment suscité l’attention du public et depuis, il est devenu l’un des artistes les plus renommés de l’Angleterre. La plupart de ses créations, comme le « Rat », le « Lover Mobile » ou « La petite fille au ballon » ont même été publiés dans des salles d’exposition de plusieurs pays. Mais Banksy ne s’est pas arrêté aux graffitis.
En 2015, il ouvre également son premier parc d’attractions, qu’il a baptisé « Dismaland ». Ce nom est notamment issu de l’association de deux termes : Disneyland et lugubre. En d’autres termes, il s’agit d’un parc d’attractions où l’on montre le revers du décor de l’univers Disney qu’on a tendance à voir habituellement. Contrairement aux centres de loisirs classiques, il ne montre donc pas des décors enchantants, mais plutôt un endroit chaotique, désordonné, mais très artistique. D’ailleurs, Banksy a fait bien référence à ce chaos, en traitant le parc de « la nouvelle attraction britannique la plus décevante ».
Il y abrite ainsi une réplique d’un château de Disney en version brûlée, un camion de policier utilisé par les Irlandais qui est rénové en toboggan, une grande roue présentée à l’envers, ainsi que d’autres attractions aussi tristes et bizarres. On y retrouve aussi de nombreuses œuvres artistiques, qui appartiennent à des artistes reconnus comme Damien Hirst, Mike Ross, Jessica Harrison et bien sûr Banksy. Néanmoins, malgré que ce soit un parc au style glauque, il n’est pas pour autant morne. De nombreuses activités sont ouvertes au public, leur permettant de bien s’amuser.
Il est à préciser que Dismaland est un parc d’attractions passager. Il a été conçu pour exister temporairement et n’a donc été ouvert que pendant quelques semaines, plus précisément entre le 22 aout et le 27 septembre 2015. Concernant son lieu d’emplacement, il a été situé dans une ancienne piscine en plein air, dans la ville de Weston-Super-Mare, dans la partie ouest de l’Angleterre.
Le parc de Dismaland a eu un franc succès, à tel point que plus de 150 000 personnes se sont déplacées de partout, pour assister à cet événement. À la fin de son existence, Banksy décide de donner la majorité des matériels utilisés pour la construction des parcs, à un groupe de réfugiés.
II) Les œuvres emblématiques de Dismaland
Comme il a été mentionné précédemment, de nombreuses œuvres artistiques ont été exposées à Dismaland durant tout l’événement. En voici notamment quelques exemples parmi les plus emblématiques :
En premier lieu, il y a « le conte de fées qui tourne à l’horreur ». Comme son nom l’indique, il s’agit d’une histoire de princesse, tournée en scènes de crime. On peut donc y apercevoir une réplique du château de Disney, mais qui est présentée en version carbonisée. Devant, on voit Cendrillon, qui est mort d’un accident de carrosse.
En second lieu, on distingue le « Big Rig Jig ». Cette œuvre a été conçue par l’artiste Mike Ross. Il s’agit d’un assemblage de ferrailles, composé de deux camions, lié par un gros tuyau.
En troisième lieu, on peut citer le camion de police. Ce camion a été utilisé en Irlande du Nord. Banksy l’a perché sur un petit étend et l’a transformé en toboggan pour enfant.
Par ailleurs, Dismaland n’est pas seulement qu’un parc d’amusement. Il tient aussi à mettre en exergue les sujets d’actualité du moment. Ainsi, au bon milieu du parc, dans un petit lac, on peut apercevoir une sculpture de plusieurs migrants dans un bateau.
À quelques mètres de là, se trouve aussi une fresque du Premier ministre britannique de l’époque, David Cameron, en train d’apprécier un bon verre de champagne. Cette fresque a été placée au centre de plusieurs tôles rouillées pour marquer une certaine controverse.
En étant un centre de loisirs, le parc Dismaland dispose aussi de nombreuses activités ludiques. Les visiteurs ont pu, par exemple, participer à une pêche aux canards dans un lac de pétrole. Ils pouvaient également assister à un spectacle de marionnette, qui n’est pas vraiment destiné pour les enfants. De nombreuses histoires érotiques comme celle de « 50 nuances de Grey » ont été notamment relatées dans ce spectacle. Les amateurs de sport avaient également leur chance durant l’événement, puisqu’un terrain de mini-golf a été mis à leur disposition. Seulement, ce dernier a été décoré aux aires de califat du pétrole, pour avoir un côté plus original.
Pour finir, on ne pourrait pas parler de Dismaland sans évoquer les fresques et graffitis emblématiques de Banksy. Il y en avait beaucoup sur le parc, comme celle représentant deux garçons de bas âge, dont l’un était en train d’espionner une femme dénudée, cachée derrière un rideau.
III) Pourquoi Banksy a décidé de créer Dismaland ?
Le parc d’attractions Dismaland est un centre d’art très impressionnant et original. Mais il suscite aussi beaucoup de questionnements. Pourquoi Banksy l’a donc créé ? Et quelles ont été ses sources d’inspiration ?
On sait très bien que Banksy ne fait jamais une œuvre par hasard. Derrière ses créations, se cachent toujours un message, une révolte ou une opinion. Il est donc évident que Dismaland a été créé pour transmettre des messages et pour faire réfléchir les humains. Ainsi, toutes les œuvres présentes dans ce parc ont des connotations particulières. Le château carbonisé ainsi que les personnages tristes nous rappellent, par exemple, que la vie est loin d’être un conte de fées. Pour illustrer cette thèse, il a installé une sculpture de la petite sirène, mais dont l’image est déformée comme si on perdait le signal.
Il tient aussi à montrer que derrière l’apparence, se cachent souvent de nombreuses souffrances. C’est notamment l’image qu’il veut renvoyer à travers la sculpture de Cendrillon, accidentée dans son carrosse. Cette scène nous rappelle l’histoire de Lady Diana, qui était morte dans un accident de voiture à Paris.
Banksy est également reconnu comme étant un antisystème. Durant l’événement, il n’a pas hésité à dénoncer toutes les pratiques et évolutions qui s’effectuent dans le monde contemporain. Il a donc conçu le parc comme à l’image de la société : chaotique, narcissique et incohérente. La société est chaotique, puisqu’à force de vouloir trop avancer, on finit par créer des désordres. Elle est également narcissique puisque tout se repose sur la superficie. Aujourd’hui, les gens ne se préoccupent que de l’apparence. Pourtant, derrière cette apparence, il existe un autre monde qui ne peut pas toujours être aussi enchantant. Tel est notamment ce que révèlent les princesses de Disney. Enfin, elle est incohérente. On prétend avancer alors qu’au final, on finit par régresser. C’est notamment l’image que renvoie la grande roue présente dans le parc, qui est tournée à l’envers.
Même, le lieu d’emplacement ne s’est pas fait au hasard. Banksy a révélé que ce parc d’attractions est un rappel à son enfance. Il avait, en effet, l’habitude de fréquenter la piscine Weston-Super-Mare quand il était petit. Ce parc est donc un souvenir d’enfance qu’il souhaite partager avec le grand public.
Grâce à cet article, l’univers de Dismaland n’aura plus aucun secret pour vous. En effet, vous avez pu découvrir toutes les informations qui concernent ce parc d’attractions au style particulier, à savoir sa localisation, son univers, les œuvres qui y étaient présentées et les raisons qui ont poussé Banksy à le concevoir. Si les graffs de Banksy vous fascine nous vous invitons à consulter nos plus belles reproductions de l'artiste de bristol.
A bientôt.
L'Équipe Lofty Trend.