Banksy Flower Thrower

Tableau Street Art -

Banksy Flower Thrower

Artiste originaire de Bristol en Angleterre, Banksy est connu pour ces graffitis uniques et pleins de sens. De toutes ses œuvres en plein air, Flower Thrower est sans doute l’une des plus célèbres.

Il y a même de fortes chances que vous l’ayez déjà vu sur une pochette de téléphone ou imprimé sur un t-shirt. L’originalité de Flower Thrower en fait l’un de nos graffitis préférés.

Devenu un grand classique du street-art, ce chef-d’œuvre aussi poétique que politique est d’une efficace simplicité et d’une puissance inégalée. Il montre un Palestinien portant une casquette de baseball et un bandana pour masquer la moitié inférieure de son visage. Au lieu d’une grenade comme vous pourriez vous y attendre, l’artiste ajoute une torsion inévitable. Il place plutôt un bouquet de fleurs dans la main du lanceur.

Dans les lignes suivantes, vous allez découvrir :

  • La description de Flower Thrower
  • Le message caché derrière ce graffiti
  • Les œuvres de Banksy à Jérusalem

À la fin de cet article, vous comprendrez pourquoi Flower Thrower de Banksy est aujourd’hui considéré comme un sincère commentaire sur la société.

banksy rage the flower thrower

I) Flower Thrower : un symbole du street art

Flower Thrower ou Love Is In The Air est apparu pour la première fois sur un mur sur le côté d'un garage. Ce dernier était situé sur l'autoroute de Beit Sahour en face du concessionnaire Citroën / Peugeot à Jérusalem.

A) Les caractéristiques de Flower Thrower

L'homme dans le l'oeuvre Flower Thrower porte un bandana et une casquette de baseball. Plein de colère, ce dernier semble diriger des fleurs vers quelqu'un.

En passant le dessin à la loupe, nous notons 3 détails flagrants : la cagoule, le bouquet de fleurs et la posture du personnage.

1) La cagoule

Le graffiti laisse entrevoir un homme portant un foulard, pas sur la tête, mais sur la bouche. Ce tissu dissimulant son identité est accompagné d’une casquette mise en l’envers. Le fait qu’il cache son visage rappelle l’histoire de Banksy lui-même, qui tient à préserver à tout prix son anonymat comme beaucoup de graffeurs.

Il faut reconnaitre que l’identité de ce Britannique a fait couler beaucoup d’encre ! Nous le savons proche de la scène musicale de Bristol, mais les allégations selon lesquelles il serait un membre de Massive Attack sont restées au rang de « rumeur ».

banksy flower thrower bethlehem

2) Le bouquet de fleurs

Sur Love Is In The Air de Banksy, l’homme jette un bouquet de fleurs. Or, la position de son corps qui s’élance ressemble à celle d’une personne lançant un projectile ou un cocktail Molotov. Ce pourrait même être une pierre comme les pavés balancés à Paris pendant la Révolution française.

L'homme et l'emballage du bouquet sont en noir et blanc. Tandis que les fleurs et la partie visible des tiges sont en couleur. C’est certainement une manière pour l'artiste de rue de dire : « propagez la paix, pas la guerre ». Cela est un message plein de sens au moment même où de nombreux conflits divisent le monde.

3) La posture de l’homme

La posture de l’homme sur the Flower Thrower rappelle aussi des images de manifestations, notamment celles qui ont eu lieu sur les campus dans les années 60. Sauf que le manifestant est un pacifiste. Banksy a pour habitude de critiquer la société, le capitalisme et la guerre.

Comme nous le verrons par la suite, le fait que l’œuvre se situe à Jérusalem est très symbolique. Le lieu est occupé par les militaires et les armes. La silhouette réalisée au pochoir avec une bombe de peinture est à taille humaine. Probablement en vue de remuer les idées dans la tête de chaque passant, pour qu’il s’y identifie.

banksy lanceur de fleurs

B) Une œuvre devenue culte dans le monde du graffiti

L'amour est dans l'air –également connu sous le nom de lanceur de fleurs, est apparu pour la première fois en 2003. Le graffiti au pochoir de grand format à Jérusalem nait peu de temps après la construction du mur de CisjordanieCe dernier mesure 760 km et sépare la Palestine d'Israël.

Selon Banksy, cette construction transforme la Palestine en la plus grande « prison à ciel ouvert du monde ». Elle est donc rapidement devenue une toile géante pour les peintures et les écrits protestants contre sa conception.

Par ailleurs « Rage, le lanceur de fleurs » est l'une des œuvres d'art les plus importantes et les plus recherchées de Banksy. Depuis sa production, elle a été reproduite sur des coques de téléphone, t-shirts, affiches et de nombreux autres types de produits. Le dessin figure même en couverture du livre emblématique de Banksy « Wall and Piece » produit en 2005.

II) Le message de Banksy à travers Flower Thrower

Il est évident que l'expression du visage et la posture de l'homme dans la peinture murale de Banksy suggèrent qu'il y a une intention violente. Cependant, en substituant un rocher, un cocktail Molotov ou une bombe par un bouquet, l’auteur prône la paix au lieu de la violence. L'emplacement lui-même en dit long sur le message derrière cette fresque murale.

lanceur de fleur banksy

A) Une invitation de Banksy à la paix

Beaucoup ont associé cette peinture murale aux manifestations pacifiques, mais elle peut également être inspirée par les violents troubles au Moyen-Orient. Cependant, Banksy étant un pacifiste et anti-guerre, plusieurs événements auraient donc pu influencer son œuvre.

Le bouquet de Flower Thrower symbolise en plus de la paix, la vie et l'amour. Ces fleurs peuvent aussi être associées à la commémoration des vies perdues pendant le conflit religieux de l'ancienne ère. La pièce est un excellent exemple de l'utilisation de l'art par Banksy pour transmettre des messages d'importance sociale.

Comme beaucoup de ses autres œuvres, « Rage, le lanceur de fleurs » s'inspire de situations politiques et sociales. L’artiste utilise ces circonstances non seulement pour se faire connaître, mais aussi pour diffuser ses travaux et éduquer le public sur ce qui se passe dans le monde.

B) Une image culte détournée sur le mur de Bethléem

Par le message relayé par Flower Thrower –et les autres événements qui peuvent y être liés, Banksy a créé un portrait essentiel. Il a efficacement uni des personnes aux diverses opinions en raison des nombreuses façons d'interpréter cette image culte détournée sur le mur de Bethléem.

banksy le lanceur de fleur

Banksy l'a fait, cependant, d'une manière plus controversée que d'habitude. Car, beaucoup ne sont pas d'accord avec le sujet de pacifisme à Jérusalem, où il y a une forte présence militaire et armée.

Néanmoins, cette pièce oblige à se demander pourquoi lancer quelque chose de nuisible à des semblables. Alors que nous pouvons, à la place, poser des actions bien plus utiles. Cela oblige tous ceux qui voient « Love is in the air » à considérer les conséquences de leurs actions destructrices.

C’est aussi une véritable occasion de méditer sur ce qui pourrait arriver si une action constructive était plutôt prise. « Rage, le lanceur de fleurs » recadre l'approche de la gestion du mal, en postulant que nos réactions aux violences peuvent parfois être inspirées du bien.

III) Jérusalem, une ville que Banksy affectionne

Comme nous l’avons vu plus haut, l'image au pochoir de Banksy est sur un mur à Bethléem en Cisjordanie. C’est une ville située au sud de Jérusalem. Depuis qu'Israël est devenu une nation, il y a un état constant de troubles et même de conflit armé avec la Palestine.

Quel meilleur endroit que Jérusalem Banksy pourrait-il choisir pour offrir des déclarations sociétales et politiques ? En plus de Flower Thrower, on y retrouve d’autres œuvres d’art comme girl frisking a soldier et Armored Dove.

A) Banksy, girl frisking a soldier

Banksy, crée « Girl and a Soldier » ou « Girl frisking a Soldier » en 2007. C’est une image au pochoir qui subvertit les attentes. Elle montre une petite fille tressée en train de fouiller un soldat désarmé.

Il est impossible de ne pas se rendre compte que l'inverse de cette image est un événement plus réaliste en Palestine. L'artiste de Bristol parvient à dépeindre une idée controversée, les enfants étant persécutés, sans montrer l'image de la jeune fille.

De plus, l'image révèle comment les gens se déshumanisent les uns les autres, en ne se considérant que comme des menaces. Ce qui rend cette pièce artistique plus intéressante, c’est qu’elle confronte le public à une image inquiétante de l'enfant en tant que persécuteur.

banksy la petite fille et le soldat

B) Armored Dove, l’œuvre de banksy

Cette œuvre d'art urbain est attribuée à Banksy et peut-être de plusieurs autres artistes de rue. Armored Dove se présente comme une colombe avec un gilet blindé et une cible en forme de cœur. Cette image est un message ironique sur la paix.

Quelle meilleure façon d'afficher un commentaire sur l'instabilité dans la région que de dépeindre l’oiseau de la paix dans une situation précaire ?

colombe banksy

Vous l’aurez sans doute compris, les graffitis de Banksy sont puissants et transmettent des messages importants au public. La simplicité du dessin « Rage, the Flower Thrower » le rend également efficace, car le message est tout de suite perceptible.

Si vous faites un tour du côté de Jérusalem, contempler les créations de Banksy est une expérience qui mérite le détour. Si les graffs de banksy vous plaisent nous vous invitons à consulter nos plus belles reproductions des oeuvres du street artiste de bristol.

Tableau Banksy lanceur de fleurs

A Bientôt.

L'Équipe Lofty Trend.

 


Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.