Beach Boys Banksy
Banksy est l’un des artistes les plus difficiles à cerner au monde à travers ses œuvres. S’il suscite à la fois l’attention et stimule la curiosité au vue de ses réalisations, il reste néanmoins anonyme. Cet artiste britannique aime pousser à la réflexion en mettant des références pertinentes dans ses graffitis. Parmi ses œuvres les plus intrigantes, on peut citer Beach Boys. Cette fresque murale fait partir d’une série de 9 peintures au pochoir réalisées sur le mur de séparation entre Israël et la Palestine.
Il voulait ainsi protester contre la construction de ce mur qui était selon lui une atteinte à la liberté des Palestiniens. Pour redonner espoir aux habitants palestiniens, Banksy a présenté deux enfants qui construisent des châteaux de sable devant de magnifiques paysages. Comme on pouvait s’y attendre avec lui, l’artiste fait contraster l’image joyeuse de la plage à l’environnement créé par la présence du mur.
Dans les lignes suivantes, vous allez découvrir :
- La description de Beach Boys
- Le message caché derrière ce graffiti
- Le sens des œuvres de Banksy concernant le mur de Gaza
À la fin de cet article, vous comprendrez pourquoi Beach Boys est considéré comme une preuve de l’engagement de Bansky.
I) Beach Boys : une peinture pleine de sens
Les œuvres du personnage en disent long sur son état d’esprit et les causes qu’il défend à travers son travail. Beach Boys ou Les garçons de la plage fait partie d’une série d’œuvres ayant fait leur apparition sur le même mur. Cette série porte le nom de Santa’s Ghetto.
A) Où voir la fresque murale Beach Boys
On se rend compte que la fresque est réalisée sur un mur en béton, comme la totalité des œuvres de la série Santa’s Ghetto. C’est le mur de séparation entre Israël et Palestine construit en 2002 par l’État d’Israël. Long de 700 km, il sert à « empêcher toutes tentatives d’intrusions terroristes en territoire israélien» selon le ministre des affaires étrangères israélien.
L’œuvre de Banksy est un message politique fort. Le mur infranchissable constitue à son sens un moyen radical d’essayer de mettre un terme aux tensions constantes dans le Moyen-Orient. Comme à son habitude, le street artist a réalisé un trompe-l’œil. Il représente un faux trou astucieusement lézardé dans le mur laissant entrevoir un paysage paradisiaque – une plage de sable fin surplombée par des palmiers et baignée par une mer turquoise. Banksy oppose donc le lieu représenté sur sa fresque murale au lieu où se trouve le mur. Il exprime à travers cette œuvre l’espoir d’un avenir radieux. Son message est encore plus fort car il s’agit d’une œuvre « in situ » qui ne peut avoir de sens que dans le lieu où elle a été peinte.
B) Quant a été peinte Beach Boys
En 2005, Bansky se rend en Cisjordanie pour l’anniversaire de la décision de condamnation de la construction du mur de séparation israélo-palestinien. Soutenu par d’autres artistes comme l’Américain Ron English, l’artiste britannique réalise clandestinement neuf fresques murales parmi lesquelles Beach Boys. Après quelques tirs de sommation, les forces de sécurité laissent faire ceux qui ont agi en plein jour comme étant des touristes.
Par le projet Santa’s Ghetto, Banksy veut redonner espoir aux populations civiles en brandissant des symboles de paix et de non-violence. L’art dissident de l’artiste prône la liberté, en contradiction avec l’oppression.
C) Comment l’artiste de Bristol a réalisé Beach Boys
Compte tenu du contexte difficile de la région du Moyen-orient, Banksy devait agir vite pour terminer ses fresques. Il a donc utilisé une technique récurrente dans le street art : le pochoir Il a conçu et préparé ses peintures dans un atelier au préalable avant de les appliquer sur le site. Il dessine les formes en amont qui serviront ensuite à peindre rapidement à la bombe aérosol et au pinceau plus tard.
Le pochoir est utilisé pour produire des effets plastiques et délimiter les contours d’une surface à colorer. Pour dessiner les garçons de la fresque, Banksy a opté pour des aplats noirs et blancs. Cela leur donne une apparence fantomatique. Il a ensuite contrasté avec les couleurs vives du paysage paradisiaque. On observe une distance entre l’image des garçons et celle du faux trou qui se trouve derrière eux.
II) Quel message veut faire passer banksy avec beach boys
À travers Beach Boys, Banksy pense que le mur de séparation israélo-palestinien n’a pas sa place. Selon lui, le mur est la cause de plus de tensions et de conflits entre les deux peuples. Connu pour dénoncer l’injustice, l’artiste invite à se pencher sur cas des palestiniens emprisonnés par ce mur qui espèrent retrouver la liberté. Les enjeux du conflit entre Israël et Palestine dont alors ressortis à travers cette œuvre.
III) Beach boy, une œuvre caractéristique de Banksy
La marque de fabrique de Banksy se caractérise par des graffitis qui expriment l’ironie, souffrance, l’humour et mélancolie. A l’aide des pochoirs, des pinceaux et des bombes de peinture. Engagé politique et social, Bansky créé des images chocs pour attirer l’attention et faire réagir les passants sur les problèmes sociaux du monde.
Il utilise son art pour exprimer son mécontentement face aux injustices sociales, la famine, les guerres et il est l’avocat des opprimés. Ses dessins expriment aussi la poésie, l’humour et l’espoir.
A) Le mur de gaza, un spot que Banksy affectionne
Bansky se sert de ses œuvres pour exprimer ses sentiments vis-à-vis des inégalités et des injustices sociales. Chacune de ses fresques envoie un message aux passants, tout en alertant la communauté internationale. L’artiste a été particulièrement touché par la cause palestinienne, raison pour laquelle il a voulu faire évoluer les choses à sa manière. Il a pris le mur construit à la frontière israélo-palestinienne pour cible.
Prônant la non-violence mais fort dans ses convictions, Banksy a lancé le projet de peindre 9 images sur le fameux mur. À chaque fois, l’artiste a fait contraster le conflit et la paix, le bien et le mal, la tristesse et la joie.
B) Banksy et l’engagement de ses œuvres
Banksy est connu comme un artiste très engagé qui consacre l’essentiel de ses œuvres à la dénonciation. Bien que très pertinentes, ses œuvres revêtent généralement un caractère humoristique qui aide à leur compréhension. L’artiste se bat contre la famine, l’injustice, la guerre et d’autres problèmes de la vie sociale. Il se veut être la voix des opprimés qui dit tout haut ce que les autres pensent tout bas.
Au vue de cette lecture, vous avez compris que les œuvres du Bansky s’adressent à tous les citoyens du monde. Des sentiments mitigés entre la tristesse, l’humour et la joie. Fervent défenseur des droits des opprimés, l’artiste entend bien poursuivre sa mission à travers ses œuvres. Chaque œuvre a une signification particulière surtout quand l’on sait tous les maux qui minent le monde. C’est dans ce sens que s’inscrit Beach Boys, qui présente l’espoir d’une meilleure vie à portée de main, mais inaccessible pour une certaine catégorie de personnes.
A bientôt.
L'Équipe Lofty Trend.