cardinal sin banksy

Tableau Street Art -

Cardinal Sin de Banksy

L’art contemporain vous passionne ? Ce n’est que normal quand l’on connaît toute sa beauté et sa profondeur. Comme vous le savez sûrement, Banksy, bien que n’ayant pas créé ce mouvement, est la star incontestée du street art.

Son talent, sa passion et surtout ses prises de position font de lui l’un des artistes contemporains les plus connus. Ses œuvres (pochoirs, installations, peintures ou encore sculptures) rayonnent sur tous les continents. Il s’en sert pour soutenir des causes, dénoncer des abus ou passer des messages politiques ou religieux. C’est le cas avec son œuvre baptisée Cardinal Sin. Forts de notre expérience dans les œuvres de Banksy, nous allons vous dire tout ce qui se cache derrière cette sculpture célèbre.

Dans la suite de cet article, nous allons vous parler :

  • De l’intérêt que porte Banksy à la religion et de la signification exacte du Cardinal Sin
  • Du Cardinal Sin au Moco Amsterdam
  • De la façon dont Banksy a associé la sculpture au street art.

Au terme de cet article, vous serez en mesure de mieux comprendre ce que pense Banksy de la religion, ce qui l’a poussé à s’illustrer dans la sculpture et vous serez incollables sur le Cardinal Sin.

cardinal sin sculpture banksy

I) Le Cardinal Sin de Bansky, la signification

Le Cardinal Sin est tout simplement l’une des créations les plus satiriques de Banksy. Elle a été considérée par beaucoup comme hautement scandaleuse et provocatrice. Vous vous demandez probablement quelle en est la raison. C’est simple, le Cardinal Sin est en réalité une réplique d’un buste qui date du XVIIIe siècle. Il s’agit de la représentation du visage d’un membre influent de l’Église catholique. Sa particularité est qu’au niveau du visage, Banksy a choisi de faire ressortir des mosaïques de carreaux en céramique.

Bansky a fait cette œuvre pour s’indigner contre les scandales de maltraitance subis par plusieurs enfants de la part des prêtres catholiques. Les faits auraient duré durant plusieurs années et avaient été couverts et étouffés par l’Église.

L’œuvre a été jugée provocatrice pour plusieurs raisons. Dans un premier temps, il faut souligner qu’elle a été présentée à la veille de la fête de Noël 2011. Ensuite, il faut remarquer qu’en elle-même, cette sculpture cache un jeu de mots assez ironique : ʺCardinal Sinʺ qui peut se traduire par ʺpéché cardinalʺ ou encore ʺpéché mortelʺ. Enfin, le clou du spectacle vient du fait que l’œuvre a été exposée pour la toute première fois de l’histoire à la Liverpool Walker Art Gallery, dans la salle où étaient exposés des arts chrétiens exceptionnels du XVIIe siècle : un retable que Murillo a peint en 1673 pour l’archevêque de Séville, ainsi que des peintures religieuses de Rubens.

cardinal sin oeuvre banksy

A) Banksy et la religion

Les œuvres de Banksy touchent des domaines divers. Il suffit qu’il s’intéresse à un domaine en particulier pour qu’il agisse à sa manière. La religion ne fait pas exception à cette règle qui lui est chère. Ses œuvres liées à la religion, incarnent la relation délabrée entre la société occidentale contemporaine et le christianisme. Par son travail, Banksy critique la place de la religion en général et du christianisme en particulier dans la société moderne. Il n’est pas le premier artiste à suivre ce chemin, de grands noms l’ont précédé à l’instar de Gordon Lynch.

La culture populaire telle que nous la connaissons représente une religion dépassée qui a perdu le contact avec la réalité. C’est bien évidemment un message négatif, mais des critiques constructives comme celles de Banksy sont nécessaires et utiles dans la mesure où elles lui permettent de rester pertinente.

banksy religion

B) Banksy et la critique de l’Église

Des œuvres controversées comme celles de Banksy sont très souvent sous-estimées ou alors mal comprises. Lorsqu’il dénonce l’échec de la religion dans sa tentative d’intégration à une société essentiellement axée sur la technologie, il se peut que Banksy réclame en fait sa défense.

En effet, il s’agit peut-être d‘une façon de motiver l’Église catholique afin qu’elle réagisse et qu’elle riposte de la bonne façon. D’un autre côté, l’on se demande si ce n’est pas aussi une manière pour lui de pousser la société à analyser la religion et à changer son point de vue précisément sur l’hypocrisie qui entoure l’action au niveau des mots et de la foi vide. Les images utilisées par Banksy servent donc de base pour évaluer la place réelle de la religion dans la société.

cardinal banksy

Le fait que Banksy se serve d’images traditionnelles du Christ sur la croix, de la Vierge Marie, de l’enfant Jésus ou encore d’une colombe toute blanche, aide les uns et les autres à se rappeler de la transition que la culture (telle qu’on la connaît aujourd’hui) a eu à traverser par rapport au christianisme. L’action de Bansky offense certes les catholiques pieux, mais elle a l’avantage d’être un mode de réflexion qui ramène au premier plan la question de la religion dans la société moderne.

II) Le Cardinal Sin, résident du MOCO Amsterdam

À ses débuts, Banksy s’était spécialisé dans le street art : il faisait des peintures à l’aide de pochoir sur des murs à travers le monde. Il a également matérialisé certaines de ses œuvres sur des toiles dont certaines ont été vendues à des sommes record. Évoluant dans sa manière de penser, il a accepté que certaines de ses œuvres soient exposées dans des galeries et des musées, et même, soient vendues.

A) Une œuvre de Banksy présente dans un musée

Comme dit plus haut, Banksy a réalisé le Cardinal Sin en 2001. C’était une période durant laquelle les soupçons de pédophilie pesaient sur d’éminentes personnalités du clergé catholique. L’œuvre en question est donc une réplique d’un cardinal du XVIIème siècle ; à la place de son visage, l’on retrouve des carrés en céramique qui évoquent la pixellisation. Ils sont destinés à masquer ou cacher l’identité de la personne représentée.

moco sin cardinal

Cette sculpture comme d’autres œuvres de Banksy ont été exposées au Moco. En fait, ce musée qui a ouvert ses portes le 9 avril 2016, est le tout premier établissement de ce genre à accueillir et exposer les œuvres de célèbre artiste de Bristol.

C) Notre avis sur le MOCO

Le Modern Contemporary Museum encore appelé Moco est un musée ouvert sur la Museumplein à Amsterdam. Comme nous l’avons dit plus haut, il s’agit du tout premier musée au monde à posséder une exposition de Banksy.

Le musée en lui-même est une initiative de deux galeristes de la Lionel Gallery (à Amsterdam) ; il s’agit de Lionel et Kim Logchies. Les œuvres qui y sont exposées sont quasiment toutes issues de collections privées. Certaines d’entre elles sont souvent en vente.

Pour être plus précis et après l’avoir visité, nous pouvons vous dire que Moco est situé dans un bâtiment nommé Villa Alsberg. C’est une conception qui a été mise sur pied par Eduard Cuypers en 1904. Ce dernier n’était personne d’autre que le cousin de Pierre Cuypers, l’architecte à qui l’on doit le Rijksmuseum ainsi que la gare centrale d'Amsterdam.

moco banksy cardinal

III) Le Cardinal Sin, l’une des rares sculptures de Banksy

Comme tout le monde le sait déjà, Banksy est plutôt spécialisé dans les peintures, pochoirs et graffitis. Il a également fait plusieurs structures qui restent en nombre inférieur par rapport à toutes les réalisations artistiques du graffeur de Bristol.

A) Du street art à la sculpture

Quand l’on regarde le travail de cet artiste talentueux, on est forcé de reconnaître qu’aussi bien dans ses peintures que ses sculptures, Banksy réussit toujours à fasciner son public grâce à son art. Cette faculté est encore plus amplifiée par le fait qu’il est partout et nulle part à la fois, et que personne ne connaît sa véritable identité de manière officielle. Il se donne beaucoup de mal pour demeurer anonyme et il y parvient haut la main. Pour preuve (s’il le fallait encore), personne n’est en mesure de dire avec certitude qui il est, bien que des rumeurs aient circulé sur une éventuelle identité lâchée par erreur.

L’artiste a eu à faire plusieurs sculptures dans le monde, qui ont connu un grand succès comme la majorité de ses œuvres. L’on se rappelle à titre illustratif des manifestants qui avaient renversé la statue du célèbre marchand d’esclaves du nom d’Edward Colston en Grande Bretagne. Ils manifestaient contre le racisme et les violences policières. Pour rejoindre leur combat, Banksy avait proposé de remettre la statue sur son socle d’origine ; d’attacher un câble autour de son cou et de commander des statues en bronze (grandeur nature) des manifestants en train de la tirer vers le bas.

Edward Colston

B) The Drinker de Banksy 

Une autre sculpture de Banksy a également fait parler d’elle : The Drinker. Il s’agit d’une statue qui a été réalisée en reprenant l’emblématique pose du penseur d’Auguste Rodin. Exposée en plein centre de la ville de Londres en 2004, plus précisément au large de Shaftesbury Avenue, elle a une histoire bien particulière.

the drinker banksy

Banksy s’est fait voler son œuvre à deux reprises. La première fois, le vol portait la signature d’Andy Link, alias AK47. Ce dernier est un artiste qui a fait du vol d’autres œuvres sa spécialité. Il les revend ensuite pour se faire de l’argent. Alors en 2004, il a réussi à dérober The Drinker à Banksy. Ensuite, AK7 a envoyé une demande de rançon au graffeur pour récupérer l’œuvre ; elle s’élève à 5.000 livres sterling. C’est avec humour que Banksy a répondu en disant qu’il veut bien donner 2 livres sterling afin que le ravisseur puisse se procurer de l’essence pour mettre le feu à la statue. Suite à une absence prolongée de réclamation, AK47 a gardé la statue volée et en est devenu le nouveau propriétaire.

ak47 banksy the drinker

Le premier vol était déjà insolite, mais une autre surprise attendait le public. Coup de théâtre, le voleur qui avait installé la statue dans son jardin se l’est fait dérober en 2007. AK47 porte évidemment plainte, mais sans succès puisque l’œuvre avait complètement disparu du paysage. Il a fallu attendre de nombreux mois pour qu’elle refasse surface au cours d’une vente aux enchères organisée par la maison Sotheby’s. Son estimation variait de 750 000 à 1 000 000 de livres sterling. Malheureusement pour AK47, The Drinker ne fera pas l’objet de la moindre affaire judiciaire.

En somme, sur ses peintures comme ses sculptures, Banksy réussit toujours à atteindre son but : passer des messages sur des thèmes qui lui tiennent à cœur tout en faisant réfléchir, en choquant, en provoquant et en faisant jaser son public.

C) Cardinal Sin, une création artistique novatrice

Pour revenir sur le Cardinal Sin puisqu’il s’agit de l’œuvre centrale de notre article, nous rappelons qu’il s’agit de la reproduction d’un buste avec un visage scié qui a été remplacé par plusieurs carreaux vierges. Ceux-ci ont eu pour effet de créer un effet pixélisé, comme l’a voulu son créateur.

Ce n’était pas un fait du hasard puisqu’il l’a fait pour répondre au scandale lié à la maltraitance des enfants dans le clergé.

Dans une de ses déclarations liées à cette œuvre, Banksy a déclaré :

"Je ne sais jamais qui mérite d'être mis sur un piédestal ou écrasé sous un (…) La statue? Je suppose que vous pourriez l'appeler un cadeau de Noël. À cette époque de l'année, il est facile d'oublier le vrai sens du christianisme - les mensonges, la corruption, les abus".

cardinal sin banksy

La directrice de la galerie d’art des musées nationaux de la ville de Liverpool, Reyahn King, avait révélé que l’artiste urbain s’était rapproché de son établissement et avait demandé de manière spécifique que sa sculpture soit exposée près de la collection d’époque qui se trouvait déjà dans la galerie. Une demande qui a été très bien perçue par la direction.

Elle avait également apprécié le fait que cette sculpture cachait un message clair et net qu’il fallait essayer de comprendre en regardant les morceaux de carreaux pixélisés. Ceci avait l’avantage supplémentaire de pousser les visiteurs à observer les autres peintures présentes dans la galerie en essayant de trouver les messages qui y sont cachés. 

Mettez une reproduction de Banksy dans votre salon

Vous voilà expert sur Banksy et son fameux Cardinal Sin. Vous pouvez dès à présent mieux décrypter les secret de Banksy et en discuter avec les amateurs de street art. Si vous le souhaitez vous pouvez consulter nos plus beaux tableaux de Banksy.

tableau banksy 

A bientôt.

L'Équipe Lofty Trend.


Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.