Comment accrocher un tableau ?

Conseils Déco -

Comment accrocher un tableau ?

Vous veniez d’acheter un tableau et ne savez pas comment l’accrocher ? Vous voulez connaitre toutes les techniques pour bien le fixer ? Vous êtes au bon endroit ! Œuvrant dans le domaine de la décoration d’intérieur depuis plusieurs années, nous avons acquis de nombreuses connaissances en la matière. Grâce à notre expertise, nous pouvons vous dévoiler quelques méthodes pour bien accrocher votre tableau, et ceci, dans les règles de l’art.

Pour accrocher un tableau, il faut d’abord bien positionner le cadre en respectant les hauteurs et proportions sur le mur. Définissez le type d’accrochage parmi le perçage ou bien l’accrochage via le collage comme l’adhésif double-face, la pâte de fixation ou encore les crochets adhésifs.

Nous allons également vous présenter quelques astuces pour bien positionner et optimiser votre tableau. Ainsi, vous allez découvrir : 

  • Les divers atouts d’un tableau en décoration d’intérieur
  • Les tableaux idéals pour chaque pièce et style de la maison
  • Les différentes manières de positionner un tableau
  • Les différentes techniques pour accrocher un tableau

Vous aurez les réponses à toutes vos questions au fil de cet article. Découvrez nos conseils et astuces pour réussir l’accrochage de votre tableau comme un vrai professionnel. C’est parti !

comment accrocher un tableau lourd

I) Pourquoi accrocher un tableau dans une pièce de la maison ?

Avant d’apprendre comment accrocher un tableau, il est d’abord nécessaire de comprendre les raisons d’être de celui-ci. En effet, contrairement à ce que l’on pense, il ne sert pas seulement qu’à décorer un mur ou une pièce. Il a bel et bien d’autres finalités par exemple, cacher certaines imperfections du mur ou de valoriser une zone en particulier. 

1) Le tableau : un accessoire décoratif indispensable dans une pièce

Il est évident que la première utilité du tableau est de décorer une pièce. Souvent, de bons mobiliers et de bons revêtements ne suffisent pas pour orner un endroit. Pour qu’il soit plus moderne et stylé, il faut y ajouter du peps. Le tableau est notamment l’accessoire mural idéal pour cela. Il va donner vie à la salle, en apportant une ambiance plus chaleureuse et accueillante. Il va aussi venir compléter le look de la pièce, qui pourrait sembler vide et morne. Et surtout, il va lui donner un peu plus de caractère et de charme. 

comment accrocher un tableau au mur

2) Le tableau : un excellent moyen pour cacher les imperfections du mur

Le tableau est aussi un excellent moyen pour dissimuler les éventuelles imperfections sur votre mur. Il arrive, effectivement, que malgré la peinture, certains défauts ne s’enlèvent pas (tels sont les cas des fissures). Pour les cacher, vous pouvez donc accrocher un tableau en dessus. Votre mur semblera ainsi parfait et personne ne verra les petits vices cachés sur celui-ci. 

3) Le tableau : une manière de valoriser une zone en particulier

Enfin, le tableau sert à valoriser un espace ou une zone en particulier. Vous l’avez surement déjà remarqué avec la peinture. Lorsqu’on veut agrandir ou mettre en valeur un espace de la pièce, on le peint d’une autre couleur que le reste de la salle, et de préférence d’une couleur foncée. Le tableau fonctionne de la même façon. Il permet d’inciter l’attention sur une zone en particulier, étant donné qu’il attire le regard dès l’entrée.

comment accrocher un grand tableau au mur

II) Quels types de tableaux choisir pour chaque pièce et style de la maison ?

On distingue tellement de styles et types de tableaux, qu’il est souvent difficile d’en choisir le bon. Pour vous aider, nous allons vous donner quelques conseils, selon qu’il s’agisse de la pièce ou du style de la maison. 

1) Choisir son tableau selon la pièce de la maison

En principe, il n’existe pas de règles précises pour choisir son type de tableau en fonction de chaque pièce. Néanmoins, pour concorder parfaitement avec l’image de chaque salle, il serait plus adéquat d’opter pour le bon motif.

  • Pour la chambre à coucher, par exemple, l’idéal serait de choisir des motifs de tableaux apaisants et peu encombrants. Cela vous aidera notamment à vous relaxer et à vous détendre en tout temps. Vous pouvez aussi mettre des portraits, soit de vous ou de vos proches, pour instaurer un sentiment de bien-être et de gratitude dans la salle.
  • Pour le salon, préférez les types de tableaux rappelant la finesse comme les motifs de fleurs ou de paysage. Vous pouvez aussi choisir des tableaux de créateurs, pour apporter un look plus chic et sophistiqué.
  • Les dessins rappelant l’univers de la mer seraient parfaits pour la salle de bain. Enfin, vous pouvez ajouter quelques tableaux en rappel aux ingrédients ou plantes aromatiques dans votre cuisine. Mais n’en abusez pas non plus, car il ne s’agit pas d’un restaurant.

comment accrocher un tableau droit

2) Choisir son tableau selon le style de la maison

Il est également possible de choisir son type de tableau, en fonction du style de la maison.

À titre d’exemple, une maison contemporaine privilégie beaucoup le minimalisme et le graphisme. Si vous voulez bien le ressortir, il faudra choisir des motifs de tableaux qui soient conformes à ces caractéristiques. Ainsi, les tableaux abstraits, épurés et linéaires sont à privilégier.

Par contre, dans une maison rétro, les objets anciens sont mis en valeur. Vous pouvez donc choisir des motifs rappelant l’ancienne époque. Mieux encore, vous pouvez directement poser l’objet de récupération à l’intérieur d’un cadre et le poser sur le mur, en guise de tableau. Vous bénéficierez ainsi d’un style plus original.

Si vous avez une maison de style cocooning, rien ne vaut que les tableaux de portraits. Ce style d’intérieur privilégie beaucoup la réunion et la convivialité.

Pour un style de maison rustique, l’idéal serait d’opter pour des tableaux rappelant la nature, la verdure et la forêt. Enfin, accentuez le côté « factory » d’une maison industrielle avec des tableaux dont les motifs rappellent la construction et les édifices.

tableau film minimaliste

III) Comment bien positionner un tableau ?

Bien que le tableau soit utilisé pour embellir une pièce, il peut présenter l’effet inverse si vous ne savez pas bien le positionner. Il faudra donc suivre quelques critères, pour avoir un bon rendu, dont le respect de la proportion et la bonne maîtrise de la hauteur.

1) Respecter la proportion

Si vous voulez que vos murs soient bien valorisés, vous devrez bien respecter les règles de proportion. Plus précisément, il faut conformer la taille du tableau avec celle du mur. Si vous avez un grand mur, vous pouvez naturellement opter pour un tableau large. Ce type de tableau est même fortement recommandé pour ne pas laisser de grands vides sur les murs. Par contre, si votre mur est assez petit, alors votre tableau devra être assez petit. Pour avoir plus de style, vous pouvez opter pour un regroupement de tableaux, qui donnera une illusion de grandeur sans pour autant encombrer le mur.

2) Bien choisir la hauteur

Mis à part la proportion, vous devez aussi choisir la bonne hauteur pour avoir un excellent rendu. En règle général, la hauteur d’un tableau doit être équivalente à la hauteur des yeux, soit 65 pouces au-dessus du sol. Néanmoins, cela peut aussi varier en fonction de la hauteur du plafond et de vos mobiliers. Certains préfèrent, par exemple, mettre les tableaux juste au-dessus de leurs canapés, lits ou tables pour mieux les valoriser.

comment accrocher un tableau en plusieurs parties

IV) Quelles sont les différentes techniques existantes pour bien accrocher un tableau ?

Il est désormais temps de vous apprendre comment accrocher un tableau sur un mur. Pour cela, vous avez à votre disposition deux méthodes. Soit, vous optez pour la méthode traditionnelle ou classique, c’est-à-dire l’accrochage avec perçage. Soit, vous choisissez la méthode plus moderne.

1) La méthode classique : l’accrochage avec perçage

L’accrochage avec perçage du mur est la méthode qu’on utilise habituellement pour fixer un tableau sur un mur. Elle consiste à utiliser du clou ou d'une vis, en guise de support du tableau. Cette méthode est très facile à effectuer, à condition bien sûr de bien suivre les étapes, dont nous allons justement détailler ci-dessous:

a) Les étapes à suivre pour accrocher un tableau avec perçage

Comme nous l’avons mentionné précédemment, le tableau peut être fixé soit par du clou ou d’une vis. Le choix du matériel dépendra notamment du poids de votre cadre. Si elle est légère, alors un clou et un marteau suffiront. Dans le cas contraire, il faudra percer le mur avec les vis ou les tampons.

Avant de fixer votre tableau sur le mur, il est notamment important de marquer l’emplacement du clou ou du vis, avec une croix ou un point en crayon. Vérifiez bien que le mur à percer ne soit pas en béton, sinon le clou ou la vis risqueront de ne pas s’enfoncer.

comment accrocher un tableau sans cadre

b) Vérifier l'alignement des cadres

Ceci fait, vérifiez bien que l’emplacement des points de chacun de vos tableaux soit bien aligné. Cette étape est surtout nécessaire si vous avez décidé de placer deux ou trois tableaux sur un même mur. Il faut donc qu’ils se trouvent sur une même ligne horizontale ou verticale afin d’avoir un rendu parfait. Si votre mur n’est pas assez droit, alors vous pouvez ajuster les points de fixation pour qu’ils aient l’air bien alignés.

Maintenant, il est temps de fixer le clou ou la vis. Si vous avez choisi le clou, alors il suffit de l’enfoncer dans le mur grâce à un marteau. Pour un meilleur accrochage, veillez à ce que le clou suive un angle de 45°, tête sur le plafond. N’enfoncez pas non plus le clou jusqu’à la fin. Vous pouvez arrêter dès lors que celui-ci ne bouge plus.

Si votre choix s’est tourné vers la vis, alors il faudra d’abord percer un trou avant de l’enfoncer. Pour ce faire, vous pouvez utiliser une perceuse. Insérez un tampon à l’intérieur du trou, suivi de la vis. Fixez, le tout avec un tournevis, et en veillant bien à ce qu’elle soit bien droite. Il ne reste plus qu’à accrocher le tableau soit, en utilisant l’accrocheur, soit en y ajoutant une corde en dessus.

comment bien accrocher un tableau

c) Les avantages de l’accrochage avec perçage

L’accrochage avec perçage est une méthode pratique et avantageuse, dans le sens où elle procure une longévité de pose. Plus précisément, elle permet au tableau de se fixer au mur, pendant une longue période, sans aucun risque de chute. D’ailleurs, comme il s’agit d’un système figé, elle procure une fixation plus stable et équilibrée. En optant pour cette méthode, votre tableau sera ainsi bien positionné et bien recadré.

d) Les inconvénients de l’accrochage avec perçage

Mais l’accrochage avec perçage comporte aussi quelques désavantages. Son plus grand inconvénient concerne notamment le fait qu’il touche le mur. En effet, pour fixer le clou ou la vis, il faudra impérativement percer le mur. Cela pourrait engendrer quelques fissures si l’on ne sait pas bien le faire. Si vous choisissez cette méthode, vous devez donc bien faire attention.

S’ajoutant à cela, l’accrochage avec perçage est esthétiquement moins attrayant, sauf si le clou est caché derrière le tableau. Mais dans ce cas, le tableau doit contenir un accrocheur dans son dos.

comment accrocher des tableaux artistiques dans un hall d'entrée

2) La méthode moderne : l’accrochage sans perçage

De plus en plus de personnes préfèrent, aujourd’hui, utiliser des accessoires externes pour accrocher leurs tableaux. En effet, ils ne souhaitent pas gâcher leurs murs. Cela tombe bien, car les solutions en la matière sont déjà nombreuses. En voici notamment quelques exemples de ces accessoires qui permettent d’accrocher le tableau sans la nécessité d’un perçage du mur.

a) L’adhésif double-face

Comme son nom l’indique, l’adhésif double-face est une sorte de scotch mais avec deux bandes collantes, de part et d’autre. Cet accessoire est très pratique si vous souhaitez accrocher des tableaux légers et assez petits. Par contre, pour les tableaux lourds, il faudra choisir d’autres méthodes, ou du moins, utiliser plusieurs adhésifs en même temps. De même, il n’est pas très conseillé de l’utiliser dans la salle de bain ou les autres pièces à forte humidité. En effet, il ne résiste pas à l’eau.

L’adhésif double-face est un accessoire facile à utiliser. Il suffit de poser la première bande collante sur le tableau et l’autre, sur le mur. D’ailleurs, il convient parfaitement à la plupart des types de surfaces comme le placo-platre, le bois, le PVC ou le verre. Néanmoins, il n’est pas très adéquat aux surfaces lisses. Vous ne pouvez donc pas l’utiliser si vous avez un mur peint avec une peinture à l’huile.

Au fil du temps, la colle sur l’adhésif peut aussi se dessécher, ce qui risque de faire chuter le tableau. Il faudra donc vérifier sa tenue régulièrement et le remplacer s’il le faut.

comment accrocher un tableau assez lourd sans percer

b) La colle superpuissante

La colle superpuissante est un autre moyen pour accrocher votre tableau, sans la nécessité de percer le mur. Il s’agit d’une sorte de mastic destiné pour la fixation. Cette colle à multiples usages est très résistante. C’est pourquoi il peut s’utiliser sur tout type de surface, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur. Vous pouvez donc l’utiliser pour accrocher vos tableaux, même les plus lourds et les plus larges.

Un autre avantage avec la colle superpuissante, c’est qu’elle est bien étanche. Elle résiste à toutes sortes d’humidité. Vous pouvez donc l’utiliser dans n’importe quelle pièce, que ce soit la chambre à coucher, le salon, la cuisine, et même la salle de bain. Elle supporte bien aussi les vibrations. Avec une colle superpuissante, vous aurez donc l’assurance d’avoir un tableau bien fixé et bien stable.

Mais elle comporte aussi un petit inconvénient. La colle superpuissante peut laisser quelques traces sur le mur et il est assez difficile de l’enlever après. Quoi qu’il en soit, c’est un système pratique et avantageux.

comment accrocher un gros tableau

c) Les crochets adhésifs

Les crochets adhésifs fonctionnent un peu près comme l’adhésif double-face. Seulement, au lieu d’avoir un simple scotch, vous disposerez d’un vrai crochet. Vous pourrez ainsi fixer vos tableaux à l’aide de ce crochet.

Les crochets adhésifs peuvent aussi se décliner en petites ventouses. L’avantage avec ces dernières, c’est qu’elles sont faciles à accrocher et à décrocher. En plus, elles ne laissent aucune trace sur le mur, contrairement à l’adhésif double-face ou la colle superpuissante. Toutefois, il faudra en utiliser au moins deux, dans chaque extrémité, pour que le tableau soit bien stable et qu’il ne bouge pas partout.

d) La pâte de fixation

En principe, on utilise surtout la pâte de fixation pour réparer les éventuelles fissures et imperfections sur un objet. Mais on peut aussi l’utiliser pour accrocher un tableau. Pour rappel, la pâte de fixation est une sorte de pastille qu’on va coller sur le tableau, puis accrocher au mur. Celle-ci va durcir rapidement, ce qui provoquera une fixation bien solide et stable.

En plus d’être facile à poser et à déposer, la pâte de fixation est également réutilisable. C’est donc à la fois une solution pratique et économique.

e) La peinture magnétique

La peinture magnétique est sans doute l’une des plus grandes évolutions du moment. Il s’agit d’une peinture comme tout autre, mais à une différence près. Elle rend les surfaces du mur « aimanté ». Elle est donc très efficace pour accrocher des objets, notamment du tableau.

Pour ce faire, il suffit que vous posiez un magnet entre le mur aimanté et le tableau, et celui-ci va se fixer aussitôt. Cette solution est plus ou moins efficace, car elle est résistante et solide. Néanmoins, elle a aussi un petit bémol : elle est assez coûteuse. Mais quoi qu’il en soit, avec l’effet qu’elle donne, son prix en vaut vraiment la peine.

tableau minimaliste harry potter

Il ne reste plus qu’à vous lancer !

Grâce à cet article, vous savez qu'accrocher un tableau au mur ne se résume pas qu’à percer un trou et insérer une cheville, mais il y a aussi de nombreuses techniques pour l’accrocher. 

En plus, vous avez bénéficié de quelques conseils sur la façon de le placer ou bien de le choisir. C’est le choix de son emplacement qui détermine la décoration réussie de votre maison. Désormais, vous n’aurez plus aucun mal à fixer votre tableau, alors autant vous lancer !

Pour vous remercier d'être arrivé jusqu'ici, profitez, dès aujourd'hui, d'une réduction de 15% sur votre commande grâce au code promo : BLOG15.

A bientôt.

L'Équipe Lofty Trend.


Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.