Maison Minimaliste : plan d'action en 7 étapes
Envie de rénover votre maison ? Et si vous choisissiez le style minimaliste ? Très tendance depuis quelques années, ce type de déco est ce qui définit le mieux l’élégance et le luxe. Nous pouvons vous guider dans votre quête à la maison minimaliste.
Petit rappel, le style minimaliste est inspiré du principe « Less is more ». Il se base donc avant tout sur la simplicité de la déco, ainsi que le strict minimum. Mais c’est également un style très huppé, qui privilégie les matériaux modernes, designs et à la pointe de la technologie.
Si vous voulez l’adopter, il y a donc de nombreuses règles que vous devez absolument respecter. Voici notamment les bases pour une maison de style minimaliste :
- Des salles désencombrées et dénuées d’objets inutiles
- Un endroit aéré et spacieux
- Des mobiliers fonctionnels, designs et graphiques
- Une couleur de murs épurée et neutre
- Des salles bien éclairées
- Des matériaux de qualité et esthétiques
- Des accessoires de déco simplismes, mais élégants
Après avoir lu cet article, vous n’aurez plus aucun mal à relooker votre maison, selon les caractéristiques du style minimaliste. Alors, commençons sans plus attendre :
I) Une maison de style minimaliste : désencombrée et dénuée d’objets inutiles
Dans un style minimaliste, on ne doit se pencher que sur l’essentiel, c’est-à-dire les éléments les plus indispensables dans une maison. Si vous voulez adopter cette déco, il faudra donc vous débarrasser des objets inutiles qui tendraient à surcharger la pièce. En effet, le minimalisme est synonyme de libération et de décongestion.
Quand on parle d’éléments « essentiels », cela concerne notamment tous les objets qui caractérisent une pièce. Autrement dit, celle-ci ne saurait exister sans la présence de ces derniers. À titre d’exemple, on a la chambre à coucher qui est composée essentiellement de lit, de tables de chevet, et d’un meuble de rangement. Pareillement, pour le salon, les objets indispensables sont le canapé, la table basse et quelques accessoires de déco.
Néanmoins, cela ne vous empêche pas d’intégrer quelques autres mobiliers ou accessoires de déco, à condition que ces derniers restent les plus discrets possible et qu’ils ont une fonctionnalité particulière. La quantité des éléments à intégrer dépendra également de la dimension de la maison. Plus elle est grande, plus vous pouvez y ajouter des éléments. Mais veillez toutefois, à ce qu’ils soient bien ordonnés et en harmonie, car le style minimaliste favorise beaucoup le rangement.
II) La maison de style minimaliste : bien aérée et spacieuse
Comme il s’agit d’un style épuré, le minimalisme requiert beaucoup l’aération et le grand espace. Cela permettra notamment de faciliter le déplacement et d’assurer un meilleur confort à l’intérieur de la maison.
Pour obtenir ces rendus, il est donc important d’installer le plus d’ouvertures possible. L’idéal serait d’opter pour une porte en baie vitrée. Pour rappel, la porte en baie vitrée est une ouverture, assez large constituée d’un vitrage et est fixée avec un support. On peut distinguer des baies vitrées en un vantail, deux vantaux, trois ou quatre vantaux, en fonction de la grandeur de la porte. On peut également trouver différents modèles de baies vitrées en fonction de leurs modes d’ouvertures. Vous pouvez opter pour une porte coulissante, une porte ouverte ou fixe. La porte coulissante est le plus esthétique des trois. Elle est également parfaite pour une maison de petite surface, puisqu’elle peut se glisser sur le mur. Néanmoins, elle est difficile à entretenir et peut bloquer dès lors que le rail qui le soutient est en panne.
Par ailleurs, la baie vitrée ouverte a l’avantage d’être spacieuse et pratique. Vous pouvez facilement transporter vos meubles et autres objets lourds à l’intérieur de celle-ci. Toutefois, elle ne doit être installée que dans une grande maison, car elle demande assez de place.
Enfin, la porte fixe est surtout utilisée pour donner un meilleur éclairage à la salle sans la nécessité d’une ouverture. On dénombre également différents types de matériaux de baies vitrées comme l’aluminium, le bois, le PVC ou les solutions mixtes. Mais l’idéal serait d’opter pour l’aluminium. Ce matériau est à la fois design, moderne, durable et fonctionnel.
Mis à part la porte, vous devez aussi mettre en place quelques fenêtres pour renforcer l’aération et la luminosité. Et surtout, privilégiez les revêtements qui favorisent l’éclairage de la maison, par exemple, la peinture blanche ou le béton poli.
Pour garantir l’espace, il faudra que vous agenciez vos meubles et accessoires de déco, de manière ordonnée et alignée.
III) Intérieur de maison minimaliste : des mobiliers fonctionnels, designs et de hautes qualités
Les mobiliers sont les éléments principaux qui composent une maison. Leurs choix ne doivent donc pas être pris à la légère.
Pour faire ressortir une maison minimaliste en bonne et due forme, il faudra que vos mobiliers remplissent les conditions suivantes : la fonctionnalité, le design et la qualité.
1) La fonctionnalité
Une maison minimaliste est avant tout une maison fonctionnelle. Les mobiliers qui la composent doivent donc être les plus pratiques possible. Pour un meilleur rendu, choisissez des meubles qui peuvent remplir deux à trois fonctions en même temps (Exemple : un canapé-lit, un lit-rangement, une table/chaise / fauteuil modulable, etc.). En les choisissant, vous bénéficierez non seulement d’un plus grand espace, mais vous pourrez également faire des économies.
En outre, privilégiez les mobiliers qui disposent des technologies dernières cries. Ils concorderont parfaitement avec le côté moderne du style minimaliste.
2) Le design
Le minimalisme est un style très chic et luxueux. Du coup, il est préférable d’opter pour des meubles qui remplissent ces critères. Si possible, choisissez des modèles au style futuriste, c’est-à-dire de forme graphique et sans aucune complexité. Les décors doivent rester les plus simples et les plus discrets possible. Quant à la couleur, elle doit être également sobre. Privilégiez donc les couleurs neutres comme le blanc, le noir et le gris. Mais cela ne signifie pas non plus que vous devez à tout prix bannir les couleurs un peu plus chaudes comme le rouge bordeaux par exemple. Il suffit juste de savoir bien les harmoniser avec le reste du décor.
3) La qualité
Dans une déco minimaliste, on favorise plutôt la qualité que la quantité. Vos mobiliers doivent donc être faits de matériaux nobles et de qualité supérieure. De même, ils doivent être résistants et durables afin de résister à de nombreux chocs et intempéries.
IV) Une couleur de murs épurée et neutre pour votre maison minimaliste
Le choix de la couleur est un critère très important en matière de déco. Cette dernière pourrait, à elle seule, changer tout le rendu de l’intérieur. De ce fait, il ne faut pas la prendre à la légère.
Le style minimaliste rime avec pureté et simplicité. Du coup, il faudra choisir des tons qui reflètent ces caractéristiques. Parmi les couleurs à privilégier pour vos murs, se trouvent : le blanc, le gris, les couleurs douces, les couleurs contraste, le chrome et le doré ainsi que l’association de couleurs foncées et du blanc.
1) Le total look blanc
Quoi de mieux que le blanc pour faire ressortir une parfaite maison de style minimaliste. Épurée, fonctionnelle et esthétique, elle remplit toutes les caractéristiques qui définissent le minimalisme.
D’abord, le blanc reflète la pureté et la clarté. Il procure un cadre apaisant et confortable à vivre. Il ne risque pas non plus de gêner le regard, puisqu’il s’agit d’une couleur neutre et élémentaire.
Ensuite, il est polyvalent. Il peut s’allier avec n’importe quelle décoration. Par ailleurs, la couleur blanche donne une illusion de grandeur. Il est donc parfait pour les maisons, appartements ou studios de petites tailles. Enfin, il apporte un meilleur éclairage à la pièce où il est appliqué : une caractéristique essentielle au style minimaliste.
2) Le gris
Si dans la situation normale, le gris est synonyme de tristesse, ce n’est pas le cas en termes de déco. Cette couleur donne une ambiance dynamique et chaleureuse à la pièce. Elle est d’ailleurs parfaite pour une maison de style minimaliste, puisqu’elle est une teinte neutre et sobre. S’ajoutant à cela, le gris est l’une des couleurs les plus nobles qui existent.
Vous pourrez notamment l’utiliser de plusieurs manières pour votre intérieur. Soit, vous l’appliquez en total look. Dans ce cas, veillez à alterner les tons foncés avec les tons clairs, afin d’éviter que la salle soit trop assombrie. Vous pouvez également la combiner avec d’autres couleurs qui sont en harmonie avec elle, comme le marron, le rose poudré ou le taupe. Vous pouvez aussi la casser avec le blanc pour avoir une meilleure luminosité.
3) Les couleurs douces
Dans un style minimaliste, on préfère plus les tons doux que chaud. Du coup, vous devriez favoriser les teintes suaves. Les couleurs douces les plus recommandées pour une maison minimaliste sont : le rose poudré, la bleue layette et le nude.
Le rose poudré est synonyme de féminité, de douceur et de grâce. Le fait de l’intégrer dans votre maison pourrait vous apporter du positivisme et de l’énergie. D’ailleurs, c’est une couleur indémodable et conforme à tout type de déco d’intérieur. Cette couleur est surtout idéale pour une chambre à coucher, un salon ou une salle à manger. Néanmoins, vous pouvez aussi l’adopter pour votre entrée principale ou votre cuisine, voire salle de bain.
Quant à la bleue layette, cette couleur donne un effet de modernité et de dynamisme à la salle. Elle procure aussi de la sérénité à celui qui s’y installe. Elle est donc parfaite pour votre chambre à coucher ou la salle de bain.
Enfin, le nude est une teinte entre le marron et le rose. Très tendance depuis quelques années, elle est une couleur très privilégiée en style minimaliste. En effet, elle est légère, épurée et claire. Vous pouvez l’adopter en total look dans vos pièces ou en la combinant avec d’autres couleurs.
4) Le chrome et le doré
Le chrome et le doré sont des couleurs très utilisées dans une maison raffinée et sophistiquée. Vous pourrez y ajouter quelques articles en chrome et doré, dans votre intérieur afin de lui donner un air de luxe. Néanmoins, il ne faut pas non plus en abuser, sinon vous aurez un effet trop bling bling.
5) L’association de couleur foncée et blanche
Le blanc est certes une couleur très esthétique, mais elle peut aussi devenir trop morne et manquer de style. Vous pouvez donc la casser avec une couleur foncée afin d’apporter plus de peps et d’énergie. Toutefois, cette dernière ne doit être intégrée que sur une seule partie du mur si vous voulez que votre déco reste épurée.
Les couleurs foncées idéales pour une maison de style minimaliste sont le bleu canard (très tendance en 2021) ou marine, le vert kaki, le marron foncé et le rouge bordeaux.
V) Une maison de style minimaliste : bien éclairée et illuminée
Une maison de style minimaliste est une maison bien éclairée. Mis à part les ouvertures, il faudra aussi y installer des sources de lumière artificielle pour garantir une meilleure luminosité.
Contrairement au style industriel ou rétro, le style minimaliste favorise beaucoup les lampes à forte puissance lumineuse, comme les spots LEDS, par exemple. Ces petites diodes émettent une intensité de lumière très élevée avec une ambiance variable et un meilleur rendement énergétique. Leurs designs sont notamment très modernes. Vous pouvez en accrocher quelques-uns sur vos plafonds pour parfaire le look.
Mis à part les spots LEDS, vous devez aussi accrocher des appliques sur vos murs. Cela permettra notamment de valoriser les coins de la maison. Les lampadaires sont notamment très appréciés dans le style minimaliste. Vous pouvez en mettre près de votre canapé ou fauteuil, de votre lit ou sur n’importe quel coin de la salle. Non seulement ils permettent d’éclairer la pièce, mais en plus, ils sont de parfaits objets de décoration pour l’intérieur.
Ces dernières années, la tendance des bandes lumineuses s’est beaucoup développée. Il s’agit d’un ruban doté de plusieurs émetteurs LEDS. Disponible en plusieurs couleurs, il est surtout utilisé pour apporter de l’ambiance à une salle. Il donnera notamment de l’énergie à la maison minimaliste.
Les lampes de suspension se sont aussi beaucoup imposées ces dernières années. Même si elles ont plus un caractère décoratif que lumineux, elles peuvent quand même éclaircir et mettre en valeur une zone. Mettez-les surtout en dessus de votre table à manger ou de votre table de cuisine pour mieux les illuminer.
Enfin, vous ne devez pas oublier les petites lampes de bureau ou de chevet, qui vous serviront d’éclairages durant la nuit.
Pour la matière des luminaires (c’est-à-dire du support de la lampe), choisissez des modèles nobles et résistants comme le bois, le laiton, l’acier et l’aluminium. Quant à la forme des appliques, restez dans la simplicité avec une forme graphique et linéaire (évitez donc les motifs fleuris, les ondulations, etc.).
VI) Des matériaux de qualité et esthétiques
Les matériaux à utiliser dans une maison minimaliste ne doivent pas seulement être designs, mais ils doivent aussi remplir les critères de solidité, de durabilité et de résistance. Voici notamment quelques exemples de matériaux les plus favorisés en style minimaliste :
1) Le bois massif
Le bois est la matière de noblesse par excellence. Il est robuste, sophistiqué et résistant. Il peut également être transformé en n’importe quel mobilier et article de déco (que ce soit en lit, canapé, porte, etc.). On en distingue notamment plusieurs sortes de bois pour intérieur. Mais l’idéal pour une maison minimaliste reste le bois massif. Comme son nom l’indique, c’est une matière très épaisse et bien rembourrée. Il concorde donc parfaitement au côté élémentaire du minimalisme. Cependant, plutôt que de le laisser dans son état naturel, il faudra bien le traiter (le poncer, le lisser, le protéger) pour qu’il ait un look plus moderne.
2) Le bois mélaminé ou MDF
Le bois mélaminé ou le MDF composent la majorité des mobiliers dans une maison minimaliste. On les préfère surtout pour leur légèreté, leur aspect lisse et leur facilité d’entretien. Pour rappel, le bois mélaminé et le MDF sont des matériaux faits à partir de fibres de bois et de résines, qui sont couverts par une feuille de papier décor. Ils sont utilisés pour fabriquer toutes sortes de meubles minimalistes : une cuisine équipée, un meuble de vasque, une table de chevet, un meuble rangement, placard, etc...
Ces matériaux sont de très bonnes alternatives au bois, étant donné qu’ils sont résistants, très designs et plus abordables par rapport à ce dernier. Ils sont également disponibles en plusieurs modèles et coloris, ce qui fait d’eux des matériaux très pratiques.
3) L’aluminium, l’acier, l’inox
Les métaux comme l’aluminium, l’acier ou l’inox sont des matériaux qu’on retrouve énormément dans une maison minimaliste. Ces derniers reflètent parfaitement le côté design et moderne du style minimaliste. En plus, en tant que matériaux flexibles, ils peuvent très bien être modulés selon la forme que vous souhaitez. Vous pourrez donc les utiliser pour vos mobiliers, vos accessoires de plomberie (robinets, etc.), ou articles de déco.
4) Le verre
Le verre est une matière raffinée. En plus, il donne une impression de grandeur, ce qui est très pratique pour une petite pièce. Cependant, il ne faut pas non plus abuser de son utilisation, sinon votre maison deviendra trop sophistiquée. Deux ou trois éléments en verre suffiraient dans une pièce.
5) Les tissus de capitonnage
Aujourd’hui, de plus en plus de personnes choisissent de revêtir leurs meubles de tissus de capitonnage, tout simplement parce que ces derniers rendent leurs esthétiques plus originales et modernes. Ils apportent également une sensation de confort et de bien-être, surtout s’ils contiennent du rembourrage en mousse à l’intérieur. Et surtout, on distingue autant de choix de tissus de capitonnage, que ce soit au niveau du type, de la matière et de couleurs.
Pour faire ressortir un style minimaliste, l’idéal serait d’opter pour des textiles doux comme le velours, le satin, ou bien encore la laine.
VII) Des accessoires déco simplistes pour votre intérieur
Pour habiller la maison, vous pouvez ajouter quelques accessoires de déco. Mais ces derniers doivent rester les plus simples et élégants possibles. Voici quelques exemples d’articles ou objets de déco que vous pouvez intégrer dans votre maison de style minimaliste :
1) Des tableaux d’art ou cadres photo
Comme vos murs sont déjà dénués de motifs complexes, il faudra les habiller avec des tableaux d’art ou bien encore des cadres photo. Ils vont valoriser les coins de votre maison et apporteront un certain charme à celle-ci. Néanmoins, vous ne devez pas vous détourner de la base du minimalisme qui est la simplicité. Ainsi, choisissez plutôt des tableaux avec des motifs abstraits et peu encombrants. Pareillement, pour les cadres photo, il faut rester le plus discret possible en choisissant des modèles en couleur sobre (noir, gris, blanc, etc.)
2) Un miroir
Ajoutez un miroir dans votre salon, salle de bain et chambre à coucher, afin de leur donner un cadre plus raffiné et luxueux. Choisissez un modèle plutôt linéaire ou arrondi, en fonction de la dimension de votre pièce. Et préférez également un miroir sans bord ou avec des bords fins afin de concorder avec l’esprit épuré du minimalisme.
3) Un foyer électrique
Plus qu’un simple accessoire de décoration, le foyer électrique est un appareil indispensable pour se réchauffer pendant la nuit ou pendant l’hiver. L’installer dans votre maison vous permettra de retrouver une certaine chaleur et convivialité. L’endroit idéal pour le placer est notamment le salon : le lieu de réunion de toute la famille et les proches.
4) Des rideaux et stores
Assurez votre intimité grâce à des rideaux ou des stores. Si vous optiez pour des rideaux, alors choisissez des modèles lourds, avec des tissus épais. Par contre, si votre choix se tourne vers les stores, alors privilégiez plus les stores enrouleurs. Ils ont une apparence simple et sont faciles à utiliser.
5) Des plantes vertes
Pour terminer, vous pouvez apporter un peu de fraîcheur dans votre maison en y ajoutant quelques plantes vertes que vous allez mettre à l’entrée ou dans le salon.
Vous avez tout compris !
Grâce à cet article, vous avez pu comprendre et maitrisez maintenant, toutes les bases afin d’obtenir une maison de style minimaliste. Vous pouvez désormais l’appliquer dans votre propre maison.
Pour vous remercier d'être arrivé jusqu'ici, profitez, dès aujourd'hui, d'une réduction de 15% sur votre commande grâce au code promo : BLOG15.
A bientôt.
L'Équipe Lofty Trend.