Comment décorer sa salle à manger ?
Vous trouvez que votre salle à manger manque cruellement d'âme, et vous souhaitez la redécorer ? Vous n'avez pas d'idée déco particulière et vous ne savez pas par où commencer ?
Heureusement, nous vous avons préparé un guide complet sur le sujet qui vous guidera pas à pas.
Bien détaillé, ce dernier vous permettra de décorer votre salle à manger tout en respectant les tendances du moment.
Une décoration de salle à manger réussie doit avoir un beau design, des meubles adéquats et une bonne luminosité.
Pour que la décoration de votre salle à manger soit réussie, vous devez tout d'abord meubler la pièce en commençant par les éléments essentiels, comme la table et les chaises, avant de passer aux meubles de rangement. Ajoutez un tapis de sol, des impressions sur toiles et le tour est joué !
Grâce à ce guide, vous serez capable de :
- Choisir un design tendance
- Trouver les bons meubles pour la décoration
- Installer des lumières qui mettent la déco en valeur
À la fin de votre lecture, vous connaîtrez toutes les étapes nécessaires pour une décoration de salle à manger réussie et originale.
I) Choisir le meilleur design pour votre salle à manger
Bonne nouvelle, la salle à manger fait partie des pièces les plus faciles à décorer. Même les décorateurs professionnels optent généralement pour un design simple et plutôt minimaliste, avec seulement quelques meubles et accessoires. Vous connaissez certainement le rôle de la salle à manger et vous ne cherchez probablement qu’à y trouver votre confort.
Par ailleurs, que ce soit au niveau du design, que celui de la déco, il est difficile de se tromper. Cela dit, en suivant nos conseils, vous serez en mesure d’avoir une salle à manger avec un design pratique et une déco chic.
1) Le design de la salle à manger
Voici les astuces les plus importantes pour garantir un bon design de salle à manger :
- Laissez un espace de 1 m au minimum entre les chaises et les murs
- Séparez les chaises d’au moins 0.6 m pour garantir le meilleur confort aux invités
- Si vos chaises ont des accoudoirs, veillez à ce que ces derniers soient assez bas pour qu’elles puissent être placées en dessous de la table. Cela évite une gêne aux invités et vous permet de bien ranger les chaises lorsqu’elles ne sont pas utilisées. De plus, cela rend la salle à manger bien plus spacieuse.
- Placez un tapis suffisamment grand pour accueillir la table et toutes les chaises, même lorsque ces dernières sont occupées. Avoir sa chaise sur deux surfaces différentes est particulièrement inconfortable et vous ne souhaitez pas que vos invités aient à vivre une telle expérience chez vous. Aussi, choisissez un tapis peu salissant, plat et facile à retirer. Cela vous permettra de le nettoyer périodiquement sans trop de mal.
- Soyez attentif aux proportions. Les meubles de votre salle à manger, et particulièrement la table et les chaises, ne doivent prendre, ni trop, ni peu de place. De même, les chaises et la table ne doivent pas être disproportionnées. Faites également attention aux différents accessoires. Par exemple, si vous voulez placer des chandeliers sur la table, assurez-vous qu’ils soient de taille adéquate. En général, la taille d’un chandelier ne doit pas dépasser la moitié de la largeur de la table centrale de la salle à manger.
- Pour garantir un design centré sur le rôle de la salle à manger, éviter de placer des éléments décoratifs plus grands que la table centrale. Si vous avez déjà un grand tableau, par exemple, placez-le plutôt dans votre salon.
2) Le décor de la salle à manger
Comme avec le design, la décoration de votre salle à manger peut être assez simple à mettre en place. En plaçant quelques petites touches, vous pouvez facilement faire de votre salle à manger une pièce chaleureuse et conviviale. Voici quelques astuces qui vous permettront de le faire :
- Accrochez quelques tableaux aux murs
- Placez un objet décoratif (comme un grand chandelier ou un vase à fleurs) au centre de la table
- Enrichissez votre argentière avec des éléments décoratifs uniques
- Installez un buffet élégant sur lequel vous pouvez placer des objets décoratifs qui attirent l’attention, comme des bibelots.
N’oubliez pas que la meilleure décoration pour votre salle à manger doit refléter vos goûts et votre personnalité. N’hésitez donc pas à apporter les modifications nécessaires pour le faire.
II) Choisir les meubles parfaits pour votre salle à manger
En ce qui concerne les meubles, la salle à manger est aussi plutôt facile à équiper. En choisissant quelques éléments de base, votre salle à manger n’aura rien à envier aux autres, tout du moins sur le plan pratique. Cependant, ici, nous cherchons également à lui donner du style.
Ainsi, vous pouvez l’utiliser non seulement pour accueillir vos invités, mais aussi pour un usage quotidien. Pour ce faire, nous vous proposons de faire le tour des meubles les plus importants de la salle à manger.
1) Choisir la table et les chaises de la salle à manger
Même si elles existent encore sur le marché, les salles à manger complètes qu’on peut acheter en séries ne sont plus vraiment populaires.
En effet, la tendance actuelle veut que vous soyez plus créatif et que vous vous exprimiez au travers de votre déco. Ici, nous vous proposons quelques exemples intéressants de tables de salles à manger.
A) La table de salle à manger simple
Opter pour un design basique ne signifie pas qu’on manque d’originalité. Vous pouvez créer une décoration unique que vos invités ne risquent pas d’oublier. Si vous choisissez un style minimaliste et rustique, nous vous suggérons d’opter pour du bois en pin, en chêne, ou encore en bouleau.
Pensez également à préserver la couleur naturelle du bois, qui ne manquera pas d’avoir son petit impact sur le design global de la salle à manger.
B) La table à tréteaux extensible
Sans surprises, la table à tréteaux trouve sa place sur notre liste. Étant à la fois stylée et pratique, sa version extensible est idéale pour accueillir un grand nombre d’invités pour des moments de pure convivialité.
Attention, toutefois, à cause de sa constitution (généralement en bois et en métal), elle risque d’être considérablement plus lourde que les autres.
C) Les chaises de la salle à manger
Lorsque vous cherchez des meubles pour votre salle à manger, il peut vous arriver de trouver des chaises qui vous plaisent, mais sans la table. N’hésitez pas à négocier pour acquérir uniquement ces dernières.
Si cela s’avère impossible, vous pouvez toujours vous tourner vers un artisan afin de personnaliser vos chaises, comme vous le souhaitez. Même si cela risque de vous coûter un peu plus cher, dites-vous bien qu’avoir des meubles personnalisés chez soi n’a pas de prix.
2) Choisir les meubles de rangement
La salle à manger idéale doit impérativement avoir une argentière, une servante et un buffet. Ces derniers sont parfaits pour le rangement et l’exposition de vos services de vaisselle et de votre argenterie de luxe. Notez que la décoration de votre salle à manger a pour but de mettre ces éléments en valeur.
III) Savoir éclairer la salle à manger
L’éclairage est un thème que les décorateurs débutants négligent trop souvent. Pourtant, son impact sur l’impression qu’on peut se faire d’une pièce est extrêmement important.
En ce qui concerne la salle à manger, il faut noter que l’éclairage idéal varie en fonction du design de la pièce ainsi que de la taille et de la forme de sa table centrale.
La lumière doit donc :
- Mettre la table en valeur, tout en maintenant l’éclat du reste des éléments de la décoration
- Créer une bonne ambiance chaleureuse
- Prendre l’éclairage naturel de la pièce en compte
- Suivre la forme de la table (ronde pour les tables rondes et linéaire pour les tables en longueur)
- Inclure des chandeliers pour les occasions spéciales où des lumières tamisées sont nécessaires
- Se situer à une bonne hauteur (à presque 1 mètre de la table)
Par ailleurs, notez que si vous comptez utiliser l’espace de la salle à manger pour d’autres fonctions, comme la révision ou la lecture en général, pensez à adapter la luminosité à ces besoins. Dans ce cas, l’éclairage devra être plus fort et ses sources multiples.
Vous pouvez, par exemple, installer des appliques murales additionnelles sur au moins trois murs. Ces dernières vous éviteront d’avoir mal aux yeux lorsque vous lisez dans votre salle à manger et peuvent même constituer des objets décoratifs plutôt charmants.
Il est également intéressant de noter qu’au niveau de l’éclairage, les tendances n’ont pas beaucoup changé. Les gens préfèrent souvent des lumières tamisées qui se concentrent essentiellement sur le centre de table.
Un éclairage parfait de votre salle à manger vous permet de créer une atmosphère chaleureuse et conviviale, pour le plus grand bonheur de toute la famille.
Vous connaissez désormais les principales étapes pour réussir la décoration de votre salle à manger.
De plus, décorer cette pièce n'a absolument rien de compliqué. En suivant notre guide, point par point tout en y ajoutant votre touche personnelle, vous n’aurez aucun mal à trouver le meilleur design pour votre salle à manger, à la meubler et à l’éclairer convenablement.
Votre salle à manger manque peut être de décoration murale ? Alors vous pouvez compléter cette dernière avec de superbes impressions sur toiles, que vous pourrez trouver sur notre boutique en ligne.
Pour vous remercier d'être arrivé jusqu'ici, profitez, dès aujourd'hui, d'une réduction de 15 % sur votre commande grâce au code promo : BLOG15.
À bientôt.
L'Équipe Lofty Trend.