Comment aménager une déco salon vintage et moderne ?
Vous désirez exprimer l’influence mutuelle du style vintage et du style moderne dans la décoration de votre salon ? Vous disposez d'éléments de décoration rétro, mais nous ne savez pas comment les disposer ?
Laissez-vous guider par les conseils de nos experts en décoration d’intérieur, qui, en s’inspirant de vos envies, ont créé ce guide sur comment décorer un salon vintage et moderne.
Le style vintage a toujours eu sa place dans un style moderne, et bien que le mariage des deux styles demande beaucoup de maîtrise, le rendu est toujours satisfaisant.
Pour aménager un salon mélangeant le style vintage et moderne à la perfection, commencer par disposer des meubles rétro, que vous pourrez trouver en brocante ou dans des magasins d'antiquités. Ajoutez un tapis vintage sur votre sol. Décorer vos murs avec des cadres muraux rétro ou des lampes murales. Un canapé en cuir est d'ailleurs le meuble idéal pour ce mélange de style.
Découvrez avec nous :
- Comment créer un salon vintage et moderne, élégant et unique ?
- Comment accessoiriser votre salon vintage et moderne ?
Lorsque vous aurez terminé la lecture de ce précieux guide de conseils déco, vous aurez fait le plein d’inspiration, et vous serez en mesure d'aménager une déco de salon chic, actuel et vintage à la fois.
Commençons, sans plus attendre, à composer un salon aux allures modernes et rétro à la fois.
1) Old but Gold !
Le style vintage a traversé les âges et est devenu une icône de la décoration d’intérieur depuis les années 20.
Tous les éléments d’une décoration vintage racontent une histoire et vous plongent au cœur d’une époque.
Le style vintage est capable de créer plusieurs ambiances dans votre salon, de la plus classique et simple à la plus farfelue !
Le vintage est intemporel, nous l’aimons pour ses rides, ses teintes classiques et son look rétro.
Les objets emblématiques du style vintage restent les anciens téléphones fixes, la machine à écrire, la platine pour vinyles, le gramophone, les tables multifonctions, la vaisselle en céramique, etc. Ces objets ont tellement de charme une fois exhibés dans un salon, cette pièce centrale d’une maison.
Si vous êtes adepte du style vintage et que vous souhaitez faire vibrer son atmosphère dans votre salon, suivez les conseils de nos experts en décoration d’intérieur.
D’abord, laissez-vous transporter par le raffinement des teintes de vos objets déco. Pour un thème vintage réussi, optez pour les couleurs pastel sur les meubles et le linge, autorisez-vous le jaune citron, l’anis et la turquoise.
Sur les murs de votre salon, faites parler un papier peint classique avec un imprimé à frises. Vous pouvez être plus audacieux en accentuant l’effet vintage sur vos grands murs, en l’habillant de vieilles affiches, ou de tableaux authentiques racontant une ancienne époque avec entrain.
Pour une ambiance chaleureuse et assortie avec votre pièce vintage, gardez le parquet en bois. C’est un revêtement de sol typique du genre vintage.
2) The new Age : adoptez le style vintage tout en restant moderne
Bien que le style vintage soit évocateur de désuétude, le faire dialoguer avec le style moderne est une promesse de voyager subtilement entre les époques.
Pour un salon s’inscrivant dans un design vintage et moderne, tentez de mettre en avant de la scène vos meubles hérités ou dénichés dans une brocante.
Associez à votre pièce moderne, un fauteuil arrondi en cuir que vous adosserez à un mur blanc. À ce mur, vous accrocherez un tableau très moderne aux couleurs écarlates qui contrastent avec la nostalgie du vieux meuble.
Donnez de la dimension à votre salon en apportant de la lumière suspendue grâce à d’anciens lampadaires ou de lustres imposants.
Laissez-vous inspirer par des tissus vintages. Soyez donc créatif en ajoutant des coussins de différentes formes, couleurs et matières.
Les matériaux bruts tels que la laine, l’osier, la fourrure et le cuir sont réconfortants et chaleureux, n’hésitez pas à les mettre avec des proportions équilibrées par rapport à votre décoration moderne, élégante et épurée.
Quoi de mieux que des meubles originaux et stylés dans un salon vintage, moderne ou rétro contemporain pour une immersion dans une ambiance aussi traditionnelle qu'actuelle ?
2) Quels meubles pour une déco de salon vintage et moderne ?
Les meubles phares dans un salon vintage et moderne sont les canapés des années 70, les bahuts, les argentiers qui ont traversé les âges.
Outre le mobilier unique et insolite qu’on cherche à installer dans le salon, il est possible de relooker un ancien meuble rétro pour lui donner une seconde vie, sans lui faire perdre son âme d’antan.
Pour relever ce défi, essayez de peindre votre vieux meuble dans un ton moderne pour un parfait combo vintage contemporain.
Pour vous plonger dans cet esprit classico-moderne, nous vous proposons des idées pour que vous vous en inspiriez.
Détournez votre meuble vintage de sa fonction initiale pour créer un élément décoratif insolite et original. Vous pouvez transformer une ancienne commode en un chic chiffonnier qui prendra place dans un coin de votre salon.
Vous pouvez également relooker un vieux placard de rangement métallique et lui donner une seconde jeunesse, ce dernier sera transformé en bibliothèque moderne qui ne fera qu’embellir votre salon vintage et moderne.
Métamorphosez votre vieille vaisselle en céramique ou porcelaine pour en faire des cache-pots qui vont garnir votre salon et lui apporter de la fraîcheur.
3) Quels accessoires pour une déco de salon vintage et moderne ?
Un salon vintage et moderne est un mix de styles et d’années. Lorsque votre cœur balance entre ces deux décorations emblématiques, ne pensez pas beaucoup et mêlez-les.
Si vous ne savez pas comment vous y prendre, commencez par modifier les accessoires. Introduisez dans votre salon moderne des accessoires rétro afin de profiter du charmant voyage dans le temps que vous offre l’association des deux styles.
Laissez libre cours à votre imaginaire pour déposer de petits objets par-ci et là en rappel au style vintage. Vous pouvez mettre des disques vinyles sur une étagère dans votre salon, ou des lettres et cartes postales anciennes.
D’autres objets antiques font ressortir le côté rétro de votre salon vintage et moderne ; un globe terrestre positionné sur une cheminée ou sur une table à côté de cartes géographiques. Soyez libre de mettre un plateau de jeu d'échecs sur votre table basse design.
Osez reprendre la mode des têtes d’animaux accrochées au mur pour éveiller la curiosité et l’émerveillement de vos convives.
Un dernier élément ne fera que rehausser le charme de votre salon vintage et moderne, il s’agit du miroir rétro. Cet élément est sans doute le plus adapté pour cette association, et pour cause, le miroir agrandit les espèces, donne de la profondeur et c’est très tendance. Choisissez un modèle baroque avec une forme originale et un cadre en laiton, ce type d'accessoire rétrécit l'écart entre le style contemporain et le style vintage.
4) Quel linge de maison convient le mieux pour un salon vintage et moderne ?
Pour un salon rétro et contemporain en toute harmonie, optez pour un linge de maison qui illumine votre pièce.
Tentez le style dépareillé avec des assises de canapé de différentes teintes et motifs, ce style un peu déstructuré convient parfaitement pour l’association vintage et moderne. Vous pouvez adopter ce style dans votre salle à manger, en installant des chaises dépareillées en forme et en couleur, elles ajoutent du charme à la pièce.
Des voilages légers et transparents sont parfaits pour apporter de la délicatesse à votre déco. Pour des porte-fenêtres, optez plutôt pour des rideaux de couleur vive. Tâchez seulement de les faire assortir aux murs et au mobilier.
Pour plus de luminosité, mettez un tapis couleur pastel, les tons pastel révèlent la beauté des meubles et créent un décalage harmonieux.
5) Quel style de déco pour votre salon vintage et moderne ?
Parce que le style vintage rime avec modernité, il s’invite dans toutes les tendances.
A) Une ambiance rustique dans votre salon moderne
Souvent confondu avec le vintage, le style rustique est pourtant assez différent, il est caractérisé par un cachet campagnard embellit par un mobilier massif et lourd.
Pour éviter que votre salon paraisse vieillot avec sa décoration rustique, réinventez-le pour l’élever au rang d’une décoration moderne.
Mettez en valeur l’aspect brut d’un mur en briques ou d’un plafond avec des poutres apparentes, en ajoutant de la couleur avec des points lumineux et des miroirs. Osez également mettre des coussins de couleur vive ou des tableaux contemporains.
Et si vous voulez plus de contraste entre le rétro rustique et le moderne, poussez le bouchon de l’audace plus loin ! Changeant le sol marron caractéristique au style rustique, par un sol plus tendance dans des tons plus clairs.
B) Un salon Haussmannien moderne
Le style haussmannien est facilement reconnaissable grâce à ses grands murs et hauts plafonds garnis de moulures en plâtre, son parquet en bois massif, ses cheminées en marbre, etc. Toutes ces caractéristiques emblématiques font que ce style attire de plus en plus de propriétaires et de décorateurs.
Les designers adorent introduire des touches de décoration actuelle à un salon haussmannien, car c’est un style qui accepte toutes les audaces et se prête aisément à une modernisation.
Si vous occupez un appartement haussmannien, le timbre vintage y est très présent, reste à apporter de la couleur en mettant une teinte vive sur la cheminée pour créer une ambiance incomparable autour du grand foyer de votre belle cheminée.
Dessinez des ponts entre les époques sans écraser l’âme du lieu en installant des meubles de rangement aérés dans votre salon.
C) Un salon scandinave revisité
Le style scandinave séduit de plus en plus au fil des années. C’est un courant qui a ses standards en décoration, et qui a de nombreuses similitudes avec le style minimaliste. Un salon scandinave classique est une pièce dont la décoration est dans des teintes claires et pastel. Le design scandinave est épuré et pratique, et pour ce qui est des matériaux, le bois est très présent dans un style scandinave.
Bien qu’il demeure tendance, en imposant ses standards, le style scandinave se transforme en classique.
Dans l’optique d’accentuer son côté ultramoderne, votre salon scandinave pourra accueillir davantage de notes sophistiquées. Pensez à accrocher une grande peinture sur toile d’un créateur à un mur sobre de votre salon, ceci donnera directement un coup de neuf et d’actuel à votre décoration.
Relookez votre canapé avec un imprimé ultra tendance et si vous ne voulez pas modifier votre joli canapé, disposez sur son assise des auxiliaires de décoration branchés, tels que des coussins dans des tons chauds.
Abattez votre dernière carte et ornez votre mobilier d'objets dorés.
D) Une révolution industrielle dans votre salon !
Si vous n’arrivez pas à vous situer entre votre passion pour le style industriel et le vintage, mixez les deux !
L’ambiance industrielle chez soi est très actuelle et tendance. Cependant, vous pouvez vous permettre des détails vintages en faisant l’acquisition d’anciens objets décoratifs datant de l'époque de la révolution industrielle. Vous aurez ainsi profité du cachet rétro de votre élément décoratif tout en offrant une immersion dans le monde industriel.
Un salon industriel n’est rien sans des détails métalliques et des couleurs masculines ! N'hésitez pas à les prendre lorsqu'ils sont bien marqués par l’usure et l'âge.
E) Chic & vintage
Le vintage ne date pas d’aujourd’hui et le rendre chic est la nouvelle tendance.
Le style vintage chic n’a pas besoin de passer par de gros travaux pour réaliser le changement. Il suffit d’insérer des éléments phares dans votre salon et la magie opère ! Pour réussir son coup dans une déco de salon vintage chic, il suffit de miser sur des couleurs vives en accompagnement aux teintes claires qui définissent un style élégant.
Mariez le bleu canard avec le jaune moutarde pour un style chaleureux et audacieux.
Gardez des meubles chics, simples et épurés pour que votre salle de séjour profite d’une aura d’harmonie et de douceur.
Vous savez maintenant comment combiner le style vintage avec le style moderne pour aménager un salon chic, branché, avec une note rétro qui redonne du charme à la pièce.
Désormais, vous porterez un autre regard sur les styles qui traversent les époques et qui, une fois installés dans une ambiance moderne, donnent une âme à votre intérieur.
En somme, pour avoir une déco vintage, mais plus moderne, ajoutez des notes d’antan avec des inspirations contemporaines, bohèmes, industrielles ou scandinaves.
Vous pouvez également compléter la décoration murale de votre salon vintage et moderne avec des impressions sur toiles. Nous proposons plusieurs collections de tableaux sur notre boutique en ligne, n'hésitez pas à y faire un tour !
Pour vous remercier d'être arrivé jusqu'ici, profitez, dès aujourd'hui, d'une réduction de 15% sur votre commande grâce au code promo : BLOG15.
À bientôt.
L'Équipe Lofty Trend.