oeuvre banksy paris

Tableau Street Art -

Top 10 des plus belles œuvres de Banksy à Paris

Êtes-vous curieux/se de savoir quelles sont les plus belles œuvres de Banksy à Paris ? Vous un ou une passionné(e) par le célèbre artiste urbain britannique ?

Dans cet article, nous avons décrypté au fil des années un bon nombre de mystères qui planent encore autour de lui. Entre installation, réalisation de pochoirs en toute illégalité dans les rues et œuvres d’art beaucoup plus académiques, Banksy est un artiste engagé sur tous les fronts. Il est plutôt difficile de se limiter à une dizaine d’œuvres pour rendre compte de la diversité et la richesse de son travail, tant celui-ci est immense. Pour découvrir l'ensemble des ses créations artistiques vous pouvez consulter notre top 50 des meilleures oeuvres de Banksy.

Ce classement tente toutefois de jeter un regard global sur la démarche de la star du street art et de son impact sur l’art moderne ou contemporain

A la fin de votre lecture, les œuvres de Banksy n’auront plus de secrets pour vous, vous saurez exactement tout sur son art et sur les réalisations les plus marquantes de sa carrière sur le sol parisien. Allons, ensemble, à la découverte de son art !

oeuvres banksy paris

Banksy et son hommage sur la porte du Bataclan

De passage à Paris en juin 2018, Banksy en profite pour réaliser cette magnifique œuvre en hommage aux personnes décédées après les attaques terroristes du 13 novembre 2015 au Bataclan. Il choisit notamment l’une des portes de secours de la boîte ayant permis à plusieurs otages de s’échapper, et y dessine le portrait d’une petite fille arborant une capuche sur la tête et renvoyant un air triste. Comme beaucoup d’autres réalisations du street artiste, ce pochoir sera malheureusement dérobé 6 mois après, et ce n’est qu’au début du mois de juin 2019 qu’on le retrouvera en Italie.

Banksy Revisite Napoléon sur les murs de Paris

Apparu le 27 juin 2018, ce pochoir présente un cheval révolté et son cavalier enveloppé d’une étoffe rouge. A l’époque et même encore aujourd’hui, beaucoup de gens perçoivent cette réalisation comme un clin d’œil magnifique au tableau du célèbre peintre Jacques-Louis Davis… Tableau sur lequel on peut voir Napoléon Bonaparte qui dans toute sa majesté franchi le Grand-Saint-Bernard. Mais l’homme, cette fois, s’affiche sous une posture moins conquérante ou éclatante.

Dans une sorte d’inspiration messianique, certains observateurs y perçoivent même le reflet symbolique et retentissant de ces dirigeants aveuglés et va t-en guerre sous le prétexte fallacieux de l’habit comme argument à leur courroux. A voir au 41 avenue de Flandre dans le 19ème Arrondissement de Paris.

Le couple de rats admirant la Tour Eiffel

Juché sur le pont du RER C, un couple de rats admire la Tour Eiffel, signé Banksy …

 

rats tour eiffel banksy

 

On peut voir un adorable couple de rats sur la Rive, coiffés dans un style années 20 : ombrelle pour la chère dame et chapeau melon pour l’élégant monsieur. Les deux admirant passionnément la très célèbre Tour Eiffel, bien loin des regards de cette foule immense…Cette œuvre est tout simplement une splendide ode à l’amour et aux richesses architecturales de Paris, la capitale française.

La figure du rat comme thématique fait partie des sujets explorés par Banksy depuis des années. Pour lui, le rat mène une existence de plus libre et est en quelque sorte, à la fois le symbole de cette classe soumise à la persécution et rejetée de toute part, mais qui malgré tout se révolte pour survivre. A découvrir sans modération sur la Voie Georges Pompidou sur le pont Rouelle.

Banksy et la citation avortée de Bonaparte

A l’origine, Banksy avait prévu de peindre ce projet sur un mur de la capitale parisienne. La citation de Bonaparte pour le coup, devait ressembler moins à un dessin qu’à ses yeux. Celle-ci affirme notamment que « dans une révolution, il existe deux types de personnes. Celles qui la font et celles qui en profitent », et tout près on aperçoit un homme, sans doute un journaliste qui offre aux passants d’acheter des clichés pour 5€.

D’après certains observateurs, il s’agirait peut-être d’une critique avancée contre l’affairisme médiatique sur des questions d’actualité qui devraient plutôt interpeller les sensibilités. Et si ce n’était pas cela ? Cette citation sonne également comme un message adressé à la société, à tous ceux qui veulent toujours profiter des efforts et des sacrifices des autres, en s’appropriant le fruit de leurs œuvres pour se faire du beurre…et oui, cette lecture parait toute aussi plausible. Sinon, à vous de vous faire votre propre idée ! Ce qui est sûr toutefois, c’est le fait que le message porté par cette citation va bien au-delà de la dimension politique qu’on pourrait lui collé à priori.

Le chien et l’homme à la scie

Banksy n'est pas un artiste comme les autres... Le chien qui est amputé par son propre maître témoigne davantage de cette imagination atypique qu’on lui colle. Cette œuvre exceptionnelle plonge les regards dans une sorte d’allégorie du capitalisme. On y voit en un sens, un monsieur en costume tendant un os à un chien qui n’est autre que le sien. Mais lorsqu’il n’y regarde de plus près, on se rend compte que l’animal n’a plus toutes ses pattes, et que l’homme dissimule une scie dans son dos.

Le chien et l’homme à la scie

Cette image est assez effrayante, elle raconte l’histoire d’un homme qui sans état d’âme se nourrit de la chair de son animal de compagnie en lui rendant en retour quelques miettes pour s’alimenter…et le fidèle compagnon, trop attaché à son maître ou inconscient, lui voue de la reconnaissance pour cette affection voilée ! Affreuse et d’une violence inouïe, cette mise en scène nous fait frissonner et nous pousse à la réflexion sur la réalité de notre société. L’œuvre est à découvrir au 2 rue Victor Cousin.

Le rat qui surfe sur un bouchon de Champagne

Bien niché au pied de Montmartre, ce pochoir ressemble davantage à un cartoon. On y voit un rat perché sur le bouchon d’une bouteille de Champagne après propulsion, la bouteille elle-même étant demeurée plus bas à quelques mètres. Comme c’est le cas très souvent, l’imagination de l’observateur est, une fois de plus, mise à contribution ici par l’artiste britannique. On peut donc s’essayer librement à surfer sur l’opinion d’un rat qui finit toujours par trouver quelque chose dans le quartier pour s’encanailler. L’œuvre a été réalisée sur la rue du Mont-Cenis dans le 18e.

Le graff du rat révolté de 1968

Telles des souris demeurées très silencieuses jusque-là, le peuple français investit la rue au mois de mai 1968, décidée coûte que vaille à faire entendre sa voix. La révolution est en marche, avec à la clé, des changements profonds opérés dans la société française… Comble du paradoxe, il s’avère toutefois que celle-ci est portée par une génération qui a noyer ses rêves de jeunesse au profit malheureusement du divertissement et des loisirs de toute sorte.

Travesti en Minnie Mouse, et coiffé d’un magnifique nœud, le rat peint par Banksy ici serait le témoin halluciné d’une telle dégringolade ou subversion… ou alors peut-être pas ! Rendez-vous au passage de la Main d’or.

les rats et banksy

La petite fille vandalisée et la croix gammée

Tous ceux qui ont vu cette autre chef d’œuvre de Banksy à Paris vous diront combien il est magnifique et inspirant. Ce pochoir braque la lumière sur une petite fille noire tenant son doudou qu’elle lâche ensuite pour prendre une bombe…bombe dont-elle se sert notamment pour tenter de dissimuler la fameuse croix gammée sur un mur auréolé de motifs roses symbolisant la Syrie. C’est tout près de l’ancien Centre de Premier Accueil des réfugiés que fut retrouvé ce graffiti à l’époque.

Pour la petite histoire, sachez que cette œuvre d’art existait déjà en quelque sorte dans le répertoire des fanas du street-artiste. En effet, en 2009, Banksy présentait lors d’une exposition au Musée de Bristol en Angleterre, la peinture d’un jeune garçon tenant une bombe à la main ! La petite fille devient bleue après que le graffiti ait été vandalisé. Ce qui va susciter de la colère contre le parisien à l’origine de l’acte. Si l’on comprend son désir de faire disparaître la croix gammée, il reste qu’en s’attaquant de même au portrait de la pauvre jeune fille, il lui fait subir une deuxième agression bien malheureuse. Vous pouvez l’admirer au 56 boulevard Ney, Porte de la Chapelle.

Le rat au cutter de Banksy

C’est un rat pour le moins iconique qui vient de prendre d’assaut les rues de Paris. Nous sommes alors en été 2018. Equipé d’un cutter qui lui sert d’arme, une foule de passants a pu l’apercevoir sur le dos du panneau indiquant l’entrée du parking souterrain du Centre Pompidou. Et pour eux, cette peinture du rat par le célèbre street artiste est probablement un symbole fort des cinquante années qui se sont écoulées depuis la révolte de Paris en 1968, endroit où naquis l’art moderne du pochoir.

Le graffiti sera découpé et volé au mois de septembre 2019. Et d’après ce qu’on a pu entendre, un individu après son interpellation par la police suite au vol à l’époque, aurait essayé de justifier son acte en disant que c’est Banksy lui-même qui l’avait commandité. Quelle belle excuse ! L’œuvre est disponible au 36 rue Rambuteau Paris dans le 3ème Arrondissement.

tableau banksy à paris

Dans cet article, nous vous avons présenté 10 oeuvres de Banksy, présentent sur le territoire français et plus précisément, dans notre chère capitale parisienne.

A bientôt.

L'Équipe Lofty Trend.


Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.