quelle deco avec sol marbre

Conseils Déco -

Quelle déco avec un sol marbré ?

Vous envisagez d'installer un sol en marbre dans votre logement, mais vous ne savez pas avec quel type de décoration il peut se marier ? Ou peut-être que vous en possédez déjà un, et que vous vous demandez quels objets de déco feraient une fusion parfaite avec le marbre ? 

Passionnés de décoration d'intérieur, nous allons vous aider à transformer vos espaces aux sols marbrés en véritables havres de paix.

Bien qu’il soit habituellement associé à l’austérité, le marbre demeure un matériau évocateur d’élégance et d’authenticité. Les sols marbrés sont tendances et permettent d’avoir un intérieur chic et chaleureux.

Découvrez grâce à cet article :  

  • Comment réaliser la meilleure décoration avec un sol en marbre
  • Comment marier le sol en marbre avec d’autres matériaux
  • Des astuces pour mieux prendre soin de votre sol en marbre

Après avoir lu cet article, vous aurez les idées plus claires et vous n'aurez que l'embarras du choix pour compléter ce revêtement de sol luxueux.

Commençons dès maintenant à révéler les secrets d’une belle déco avec un sol marbré.

sol effet marbre

I) Faire un mariage de marbre avec d’autres matériaux

Le revêtement de sol en marbre est un véritable objet de décoration, cependant, lorsqu’il est associé à d’autres matériaux, le rendu est encore plus spectaculaire. Néanmoins, il faut faire preuve de savoir-faire pour faire les agencements convenablement. Nous vous suggérons différents matériaux pour créer les meilleurs accords qui soient avec votre sol marbré.

1) Le béton ciré

Ce matériau brut s’invite de nos jours dans toutes les pièces et s’adapte à plusieurs applications. Grâce à ses nombreux avantages esthétiques, le béton ciré associé au sol marbré, donne un style très tendance à l’aspect harmonieux. Pensez à intégrer le béton ciré dans la décoration de votre salle de bain par exemple, vous pouvez l’appliquer sur le mur, ou comme un revêtement pour une baignoire ou encore en crédence.

beton ciré marbré

Envisager le béton ciré en décoration moderne est tout à fait possible. En effet, le marbre et le béton sont tous deux forts de caractère, et leur mélange offre un rendu très actuel. Notez que ce matériau se décline dans plusieurs teintes qui conviennent à tous les décors. Osez donc cette tendance !

2) Le bois

Le marbre et le bois : matières naturelles, l’une végétale et l’autre minérale. C’est un combo surprenant qui allie l’aspect chaleureux du bois et la froideur de la roche du marbre. Afin de réussir cette association, il faut savoir choisir le type de bois qui met en valeur le sol en marbre.

En effet, si vous souhaitez avoir une décoration douce, privilégiez un bois de chêne massif, car ce dernier illumine l’espace. Si au contraire vous désirez un style de décoration contemporain, optez pour le noyer qui est un bois contrasté et foncé.

cuisine marbre et bois

L’association de ces deux matières naturelles et nobles ajoute du charme à votre intérieur. Bien que ce mariage de matières soit particulièrement captivant dans la salle d’eau et la cuisine, vous pouvez, toutefois, intégrer le bois dans n’importe quelle pièce à sol marbré, en ajoutant par exemple des chaises en osier ou une table en bois brut. Mélanger le sol marbré avec le bois vous garantit une décoration originale, authentique et luxueuse.

3) Le métal

Parlons maintenant d’un matériau qui est aussi à l’honneur des nouvelles tendances décoration : le métal. Symbole d’art et de force, le métal s’intègre parfaitement dans une décoration avec un revêtement de sol en marbre.

Vous pouvez laisser libre cours à votre imaginaire pour associer ces deux éléments aux caractères bien distincts, et qui une fois groupés, donnent un rendu stylé et très chic. Notre équipe a tenu à vous proposer des idées de décoration où le métal et le sol marbré ne font qu’un ! 

marbre metal

Vous pouvez donc choisir un sofa avec des détails dorés pour embellir votre salon, ou bien un alliage de cuivre écarlate sur qui bordent un plateau ou une table avec un sol marbré. Une autre idée de décoration qui concerne le laiton, ce métal est intéressant à intégrer pour un rendu luxueux et captivant.

II) Miser sur les teintes et couleurs

Il est très important de s’attarder sur le choix des couleurs à marier avec le sol en marbre.

1) Couleurs claires, teintes pâles

Les teintes claires sont toujours une valeur sûre. Ce sont des couleurs qui se marient parfaitement et toujours avec le sol marbré. Les nuances de blanc comme le blanc cassé, les crèmes et les nuances de gris épousent les marbrures et vous offrent une pièce épurée et chic.

marbre clair

Décorer son intérieur avec des meubles aux teintes claires donne un bel éclat au sol marbré et augmente sa luminosité même si vous n’avez pas assez de lumière naturelle.

2) Couleurs foncées

Si vous désirez construire votre décoration dans une thématique riche en couleurs et en contraste avec votre sol marbré sobre et froid, osez les tons intenses et riches comme le vert émeraude ou le bleu royal, qui vous plongent dans une ambiance de luxe. Vous pouvez aménager votre intérieur pour avoir une ambiance masculine ou industrielle en optant pour des tons sombres avec un mobilier gris foncé. 

Des couleurs plus contrastées telles que le rouge, le jaune ou le vert sont recommandées avec un sol marbré beige.

Le bleu marine, le gris anthracite ou le vert sapin se marient à merveille avec le sol en marbre blanc d’une grande pièce comme le salon. Ce contraste de couleurs modifie la perception des espaces et des dimensions.

interieur maison marbre

III) Oser les différents styles de décoration

Le marbre refait surface ces dernières années pour magnifier les sols et s’intègre parfaitement dans tous les styles de décoration.

1) Décoration épurée et minimaliste

Si vous voulez jouer la carte du style minimaliste, optez pour un total look marbré.  Vous pouvez mettre un revêtement marbré sur les murs et en crédence dans la cuisine et en salle de bain tout en faisant ressortir l’éclat du marbre avec des détails métallique en teintes rosées, dorées ou chromées.

Limitez ensuite les accessoires et les objets décoratifs, puis osez les meubles sobres aux couleurs neutres pour un rendu épuré.

2) Décoration scandinave

Le style de décoration scandinave serait plutôt dominé par des nuances pastel avec du bois clair. Pour réussir ce pari, tentez le vert d'eau, les teintes poudrées et les motifs sobres avec votre sol marbré pour un style scandinave affirmé.

marbre art deco

3) Ambiance cocooning

La décoration cocooning ou cosy réchauffe la froideur du sol marbré qui a tendance à glacer la pièce ! Osez habiller votre pièce avec du mobilier dont les couleurs rappellent celles des marbrures.

Pour adopter un style plus douillet, n’hésitez pas à mélanger les textures et les teintes des coussins et à réchauffer l’atmosphère en allumant des bougies dans votre pièce.

IV) Décorer un meuble dans une pièce avec un sol marbré

Lorsque vous laissez l’effet marbré de votre sol épouser le design contemporain de votre mobilier ou de vos objets de décoration, vous accentuez les lettres de noblesse du marbre, et vous laissez régner chez vous, une ambiance chaleureuse.

1) Ajouter une touche végétale au décor

L’astuce pour briser l’aspect austère et froid du marbre, est de l’associer à des matières aussi naturelles que lui. Déposer donc des plantes d’intérieur à même le sol marbré ou sur une table, une vasque, ou un plan de travail rend l’ambiance très paisible et relaxante.

Vous pouvez vous inspirer des intérieurs asiatiques pour adopter ce style dans la décoration de votre espace au sol marbré. 

pot plante marbre

2) Le linge

Jouer avec les textures et les motifs du linge de maison ou du tissu d’ameublement est très tendance, d’autant plus qu’il s’agit là de les associer à un matériau noble et élégant. D’après nos experts, des tissus en laine ou cuir sont chaleureux et se combinent parfaitement avec la froideur du sol marbré.

En effet, couvrir votre sofa ou le pied de votre lit avec un plaid en laine, ou choisir un canapé avec un tissu texturé est une excellente idée de décoration avec un sol en marbre.

3) Et si l’on ajoutait du marbre ?

Trop de marbre ne tue pas le marbre ! Vous pouvez choisir d’apporter des touches marbrées ici et là en optant à titre d’exemple pour un abat-jour en marbre, une vaisselle en marbre ou une table avec un plateau marbré.

Ces détails accentuent le charme de votre revêtement de sol en marbre et lui ajoutent de la valeur. Et si votre sol marbré est veiné, vous pouvez reprendre ses graphismes et faire un rappel avec un objet en marbre qui ne fera absolument pas tâche.

tableau vintage pas cher

V) Faut-il couvrir le sol marbré ou non ?

Toujours fidèle à son aspect authentique et élégant, le sol en marbre donne du caractère à votre intérieur. Le sol marbré est donc tellement attrayant et captivant qu’il serait dommage de le couvrir dans une salle de bain par exemple où il est recommandé d’éviter de cacher le somptueux sol marbré par des meubles ou des accessoires, il faudra au contraire s’assurer de le mettre en valeur.

Même chose pour le sol marbré de votre salon, ou de votre salle à manger, où le marbre s’avère un matériau de design à exposer telle une toile. Évitez alors de le recouvrir de moquettes ou de meubles imposants.

Toutefois, si vous misez fort sur le vestibule ou l’entrée de votre maison, et vous décidez d’y installer un élégant sol en marbre, sachez que vous risquez de perdre le pari, car c’est une zone de forte circulation et votre marbre risque de se tacher ou de se rayer rapidement. Mais pas de crainte ! Il suffit de mettre un joli tapis qui, en plus de protéger votre sol, embellira l’espace et ajoutera du charme au sol marbré luisant.

maison avec sol en marbre

VI) Avantages et inconvénients d’un sol en marbre

Avant d’opter pour un sol en marbre, nous vous proposons de jeter un coup d’œil aux principaux avantages et inconvénients de ce revêtement de sol tant convoité.

1) Les avantages d’un sol marbré

Le marbre est un matériau de luxe qui captive les regards par son élégance et sa brillance. Il est particulièrement apprécié pour la qualité de sa pierre naturelle aux différentes teintes et finitions, adaptées à tous les goûts. Les sols en marbres peuvent être installés à l’intérieur comme à l’extérieur et sont très résistants aux aléas climatiques et aux chocs.

Si vous choisissez le sol marbré, vous vous offrez un habillement pour votre intérieur pendant des décennies, car le marbre est une matière durable et respectueuse de l'environnement. Et si vous habitez une région chaude, sachez que votre sol en marbre vous offrira une fraîcheur continuelle. 

appartement sol marbre

2) Les inconvénients d’un sol marbré

Bien que le sol en marbre soit un revêtement de choix, appliqué déjà depuis plusieurs siècles, il présente quelques inconvénients :

Ce matériau naturel n’est pas accessible pour tous les budgets et son installation est laborieuse. C’est également un produit poreux qui tache facilement et qui est sensible à l’acidité. Et bien que ses veines soient appréciées, elles peuvent se fissurer avec le temps. Le revêtement de sol en marbre ne convient pas pour les régions froides et sa surface lisse devient très glissante lorsqu’elle est mouillée. 

3) Comment entretenir un sol en marbre ?

Afin de préserver la qualité et le lustre de votre sol marbré, il est recommandé d’appliquer quelques mesures dans le but de rendre votre investissement de sol en marbre rentable. 

D’abord, compte tenu du caractère poreux du marbre, ce dernier aura tendance à se tacher aisément, mais ne vous inquiétez pas ! Il existe une solution pour y remédier, il suffit d’appliquer à l’aide d’un chiffon un scellant dans le sol en marbre. Cette opération est réalisée lors de l’installation du sol en marbre et peut être répétée si besoin.  

entretien marbre

Ensuite, il faut savoir choisir les produits d’entretien. En effet, un simple mélange d’eau et de savon suffit à lustrer et à nettoyer votre sol marbré. Sachez également qu’il ne faut pas utiliser les substances acides. N'oubliez pas aussi de nettoyer immédiatement les taches de citrons ou de tomates sur le sol de votre cuisine en utilisant toujours un produit doux.

Enfin, tâchez de déplacer vos meubles avec prudence afin de ne pas rayer votre sol marbré. Une autre astuce consiste à protéger votre marbre des rayures, il s’agit de choisir un support de tapis en caoutchouc naturel qui empêchera votre tapis de glisser sur le sol marbré sans que ce dernier ne soit abîmé.

tableau vogue vintage

Désormais, vous n'aurez plus aucun mal à choisir votre décoration pour une parfaite harmonie avec votre sol marbré. 

Grâce à cet article, vous aurez appris à créer une identité visuelle esthétique propre à votre logement avec un sol marbré.

Le marbre est un matériau qui offre énormément de possibilités et de combinaisons de styles. Cependant, il est important de l'entretenir soigneusement afin de garder cette harmonie.

Par ailleurs, il est possible que vous souhaitiez compléter votre décoration avec des Tableaux Style Vintage. Si c'est le cas, n'hésitez pas à visiter notre boutique en ligne. 

Pour vous remercier d'être arrivé jusqu'ici, profitez, dès aujourd'hui, d'une réduction de 15% sur votre commande grâce au code promo : BLOG15.

À bientôt.

L'Équipe Lofty Trend.


Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.