qui est banksy

Qui est Banksy ?

Vous souhaitez en savoir d'avantage sur l'identité du mystérieux artiste de rue britannique? Ce secret est l'un des plus mystérieux depuis que son pochoir sarcastique est apparu sur la scène artistique.

L’artiste de street art dont l'identité reste inconnue, serait né à Bristol, en Angleterre, vers 1974. Il s'est fait connaître pour ses œuvres au pochoir provocantes à la fin des années 1990. Vous pouvez consulter notre classement de les meilleures oeuvres de l'artiste britannique.

Certains indices sur sa mystérieuse identité seraient dévoilés dans le fameux documentaire de 2010, Exit Through the Gift Shop ("faites le mur"), qui examine la relation de l’artiste mystérieux, le marché de l'art et l'art de rue.

banksy son identité


Au fil des ans, plusieurs personnes ont tenté de "démasquer" Banksy, une obsession qui semble avoir saisi le monde entier. Il y a quelque temps, une nouvelle observation a été faite en Australie. Les théories entourant son identité vont du plausible à l'absurde. Nous avons fait appel au conservateur et expert en art de la rue Carlo McCormick pour classer dix théories sur l'identité de Banksy en fonction de leur plausibilité.

McCormick a ajouté : "Il a probablement été démasqué d'innombrables fois, mais comme une bonne théorie de conspiration, la fiction improbable sera toujours plus convaincante que la simple vérité banale".


1) Paul Horner est-il le mystérieux artiste urbain ?

C'est au mois d'octobre 2014, qu'un site d'informations a indiqué que Paul Horner, un homme de 35 ans vivant à Liverpool avait été reconnu comme étant Banksy. Cette identification faisait suite à une arrestation pour vandalisme sur l'espace public et dégradation.  

La personne en charge de la communication de Banksy, Jo Brooks a démenti toute implication de l'artiste dans cette affaire. De plus, Paul Horner fut par la suite accusé de Fake New et qu'il ne s'agissait que d'un canular.  

paul horner banksy

2) Richard Pfeiffer peut-il être le street artiste ?

Dans le début de l'année 2015, Richard Pfeiffer âgé alors de 32 ans, réputé en tant que street artiste de New-York , a été interpellé pour avoir vandalisé les murs de l'espace public sur lesquels on retrouve des graffitis signés Banksy. Pfeiffer et son conjoint été en réalité simplement en train de contempler l’œuvre de street art dans l'East Village de Manhattan lorsque la police s'est présentée et lui a fait porter le chapeau.

richard pfeiffer banksy


Richard Pfeiffer, qui a été trouvé en possession d'un stylo, a pu prouver que la pointe ne correspondait pas au style de l'œuvre que la police affirmait qu'il avait dessinée. Les motifs d’accusations ont été abandonnés quelques mois plus tard.


3) Une femme au cœur de l’art du graffiti ?

L'utilisation répétée de femmes par Banksy dans son art a conduit certains à croire que l'artiste est en fait une femme.

Dans le documentaire de HBO "Banksy Does New York", l'artiste médiatique canadien Chris Healey à affirmé que Banksy est en fait une équipe de sept artistes dirigée par une femme. Il soutient que le chef est une femme blonde qui fait plusieurs apparition dans le film documentaire Faite le mur (2010). 

banksy femme ?

 
Selon nos recherches, cela n’est pas possible. Ce qui peut illustrer un manque de compréhension quant à la nature de la vision et de l'excentricité de son art contemporain de considérer qu'il s'agirait d'une équipe et non d'une personne.


4) Un gardien de parking à "Dismaland" auteur de ces fresques murales ?

Selon les médias britanniques, Banksy se cachait à la vue de tous sur le site de son projet de parc d'attractions satirique "Dismaland" qu'il a construit dans la ville de villégiature de Weston-Super-Mare en 2015.

Certaines personnes auraient reconnu Robin Gunningham, un homme présenté comme le mystérieux artiste d'après une image censée être Banksy publiées en 2009. Par la suite, les enquêteurs ont découvert que le gardien de parking était employé par la ville et que le lien fait avec Banksy  n'avez pas lieu d'être. 

banksy dismaland

5) Robin Banks est-il le roi de l’art urbain ?

En février 2015, un jeune britannique a dit qu'un homme se présentant comme Robin Banks lui avait donné un petit graff sur une feuille signée par Banksy dans un train, après que l’adolescent ait aidé le graffeur à ramasser des bombes de peinture tombées de son sac à dos.

L’homme aurait alors dit au garçon que le graffiti valait environ 20 000 £ (24 000 $) et que le dessin avait sa place dans les plus belles expositions d’art. Il s'avéra par la suite qu'il ne s'agissait que d'une copie et non d'un original Banksy.

tableaux banksy

6) Thierry Guetta, alias M. Brainwash est-il l’un des graffeurs les plus célèbres ?

Certains disent que l'acteur français comique qui a joué dans le film documentaire « Exit Though the Gift Shop » de Banksy est en fait un seul et même artiste.

Selon nous, non. Il y a une confusion entre la stupidité maladroite de M. Braindead et le radicalisme avisé de Banksy. Pour dire les choses simplement, Thierry est un enfant riche qui pourrait donner à des artistes comme Banksy l'accès à des moyens à Los Angeles, de sorte que certaines des œuvres les plus audacieuses auraient pu être autorisées.

faites le mur banksy

7) Robert Del Naja est-il aussi artiste de rue ?

Le journaliste Craig Williams a affirmé avoir des preuves irréfutables que Robert Del Naja, le leader du groupe de musique électronique Massive Attack, est également Banksy. Williams a affirmé avoir identifié une corrélation entre les villes où Massive Attack s'est produit et celles où des peintures murales de l'artiste ont été réalisées. 

Del Naja a rapidement démenti les rapports en disant que les rumeurs étaient "grandement exagérées". 

robert del naja banksy

 

8) Un graffeur en Australie

Mia S, utilisatrice de YouTube, a déclaré avoir surpris Banksy en pleine action après avoir filmé un homme censé être l'artiste de rue à Melbourne, en Australie. La vidéo montre un homme à lunettes en jeans, une veste sombre, un sweat-shirt à capuche et une casquette.

Elle affronte le graffeur dans la vidéo avant qu'il ne lui dise "va te faire foutre" avant de s’enfuir. Cette thèse est possible mais malheureusement (ou heureusement) cette dernière n’a pas pu identifier précisément son visage.

banksy graffiti art

 

9) Banksy dans l'entrepôt de Red Hook ?

Twitter a explosé lorsque des photos supposées représenter Banksy préparant son œuvre d'art Siren of the Lambs (2013). La photo montrait cinq hommes rangeant des animaux empaillés dans un camion devant un entrepôt de Red Hook Brooklyn, ce qui a conduit à une intense spéculation sur le fait que l'un des hommes se tenant à côté du camion, qui semblait donner des ordres, est l'artiste britannique insaisissable.

Les observations sont bien sûres très différentes des identifications. Elles sont peut-être légitimes en fait, mais elles ne nous disent pas plus sur le roi des pochoirs. 

banksy Siren of the Lambs

 

10) Robin Gunningham est sûrement notre artiste de street art 

Les criminologues de l'université Queen Mary de Londres ont utilisé une technique appelée "profilage géographique" pour identifier l'artiste de rue comme étant Robin Gunningham, résident de Bristol.

Le profilage géographique est analyse basé sur des statistiques, fréquemment utilisé par les enquêteurs pour appréhender des suspects. Ces derniers ont alors cherché un lien entre les 130 fresques murales de Bristol et de Londres signées Banksy. Il est effrayant de penser que quelque chose d'aussi effrayant que le profilage géographique puisse être mis à de telles fins.

En dépit des rumeurs, Banksy a toujours nié les liens répétés avec Gunningham. Mais les chances ne sont peut-être pas aussi mauvaises qu'il n'y paraît. En octobre 2016, Carlo McCormick, expert en art de rue, a estimé à 75 % la probabilité que Gunningham soit en fait l'homme derrière Banksy.

banksy identité
Si les oeuvres de Banksy vous plaisent n'hésitez pas à consulter nos reproductions au grand format de ses graffs.

A bientôt.

L'Équipe Lofty Trend.


Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.