Salon coloré et chaleureux
Vous souhaitez apporter une ambiance chaleureuse à votre salon tout en y ajoutant de la couleur ? Peut-être vous demandez vous si ces deux styles peuvent être complémentaires ?
Au sein de cet article, nous vous révélerons tous les secrets de l’aménagement d’un salon coloré et chaleureux. Pour ce faire, il faut bien évidemment passer par plusieurs étapes.
Il vous faudra tout d’abord choisir le style de décoration que vous souhaitez adopter. Ensuite, il sera indispensable de connaître les couleurs qui s’adaptent au style pour lequel vous aurez opté, ainsi que les accessoires adéquats.
Au sein de cet article, vous apprendrez à décorer votre salon de plusieurs manières :
- Salon coloré et chaleureux en style vintage
- Salon coloré et chaleureux en style moderne
- Salon coloré et chaleureux en style minimaliste
- Salon coloré et chaleureux en style rustique
- Des astuces pour intégrer des luminaires dans votre salon
Après la lecture minutieuse de cet article, vous serez en mesure de faire de votre salon, un endroit coloré et chaleureux. Vous en saurez davantage sur les types de luminaires à installer dans votre salon selon le style de décoration que vous aurez choisi.
I) Salon coloré et chaleureux en style vintage
La décoration vintage, loin d’être démodée, est toujours tendance. Bien qu’elle fasse intervenir d’anciens accessoires, c’est pour vous une manière d’accueillir chez vous des objets qui sont chargés d’histoire.
Faire la décoration vintage ne veut pas dire renoncer au confort, à l’agréable. Ceci étant dit, pour obtenir votre décoration vintage colorée et chaleureuse, plusieurs éléments interviennent : les couleurs, le mobilier, les accessoires et autres.
1) Les couleurs et accessoires nécessaires pour le style vintage
Le choix des couleurs est un critère très important pour réussir une décoration chaleureuse. Tout d’abord, pour un salon chaleureux, vous devez miser sur les couleurs chaudes et enveloppantes. Ce qui correspond très bien à l’esprit vintage, puisqu’il combine aussi bien les tons sombres que vifs. Vous pouvez donc utiliser les couleurs suivantes : le beige, le gris, le crème, le sable, le bleu pâle, le mauve, le lilas pâle et autre.
À ces couleurs, combinez les tons vifs comme le jaune lumineux, le rouge, le fuchsia, le blanc et autres. Les tons vifs créent une atmosphère confortable et font office de détente. Notez que dans un salon en style vintage, pour obtenir un rendu cosy, les coloris sombres dominent.
Pour décorer votre salon en design vintage, cela implique que vous devez utiliser les meubles anciens. Sans oublier qu’ils doivent être élégants pour souligner l’aspect chaleureux de la pièce. Côté matériel, vous devez prioriser le naturel. Le bois surtout, des tissus naturels comme du velours par exemple et quelques rares fois des pierres.
Vous pouvez donc utiliser des sculptures, une armoire, des fauteuils moelleux, un canapé en bois de préférence, et même une table à manger avec des chaises à hauts dossiers. Concernant les textiles, choisissez les longs rideaux, colorés avec des cordons et une tapisserie lumineuse. Vous pouvez aussi penser à des coussins décoratifs avec des motifs de fleurs. Il ne suffit pas d’avoir les accessoires nécessaires pour réussir votre déco. Comment pouvez faire alors ?
2) Quelques astuces pour réussir la décoration vintage
Pour réussir votre décoration intérieure en style vintage, vous devez tenir compte de la disposition des accessoires. La décoration murale peut être faite à base de peinture ou de papiers peints. Si vous optez pour la peinture, le blanc ou le fuchsia sont à favoriser. Dans ce cas, pensez à utiliser de la peinture brillante et ajoutez quelques fleurs.
Au cas où votre choix porterait sur du papier peint, priorisez les motifs floraux qui sont accrocheurs. Vous pouvez assortir les murs de photographies, des sculptures, d’un miroir dans un cadre massif, des ornements aux aspects vieillots.
Le plancher en bois serait l'idéal alors que le sol en stratifié recouvert de tapis fera l’affaire. Pensez à marier la couleur du sol avec celle du mur. Pour les meubles, disposez les canapés enjolivés par de jolis coussins autour du tapis de tel enseigne à former un V par exemple. Posez sur une petite table située au milieu du tapis un bouquet de fleurs. Une cheminée dans votre salon vintage la rendra encore plus chaleureuse et donnera un rendu épuré et très élégant.
II) Salon coloré et chaleureux en style moderne
Un salon en style moderne fait appel à la simplicité aussi bien dans les accessoires que l’agencement des couleurs. Vous pouvez facilement obtenir votre décoration intérieure moderne, chaleureuse et colorée, puisque l’esprit moderniste en décoration s’y prête très bien.
Il faut tout d’abord penser aux couleurs qui conviennent, les accessoires nécessaires, avant de vous préoccuper de comment mixer le tout pour obtenir un rendu harmonieux.
1) Les couleurs et accessoires indispensables pour une déco moderne
Le salon moderne se veut luxueux et bien organisé. Deux choix de couleurs s’offrent aussi à vous ici. Soit, vous optez pour des tons assez sobres et neutres comme le taupe, le gris, le nude, le lin, le blanc, qui sont des couleurs tendances. Soit, vous priorisez des coloris forts et intenses comme : le bleu canard, le terracotta, le fauve, le rouge, et d’autres tons vifs.
Selon son style et sa couleur, le tapis peut renforcer l’impact du canapé dans la décoration. Parlant de canapé, vous devez opter pour ceux qui sont faits en cuir. Son entretien est, en effet, très facile et il dure dans le temps. Ajoutez au canapé, un guéridon de luxe, une armoire au besoin, des coussins et autres.
Quand bien même le style moderne demande qu’on accroche les télévisions au mur, vous devez penser à des meubles pour télévision. Ces meubles serviront de réceptacle pour vos décodeurs, câbles, modems et autres. Les paniers sur roulettes pour accueillir tout ce matériel sont à éviter.
Pour les textiles, en décoration moderne, les couleurs vives sont légion et sont parfaites pour réussir la décoration. Vous pouvez utiliser des rideaux en laine, en coton ou en soie. Ces matières apportent plus de confort à la décoration.
2) Quelques astuces pour réussir la décoration moderne
La décoration moderne est plus lumineuse et dorée. Vous devez pour cela utiliser plus de couleurs vives que de couleurs sombres. La décoration moderne, bien que luxueuse, priorise aussi la simplicité. N’y mettez donc pas trop de couleurs. Juste trois couleurs dominantes, le blanc pour le mur de préférence, une couleur vive pour le canapé et un ton sombre pour le tapis.
Ceci, afin d’atténuer les effets éclatants des coloris vifs. Vous pouvez maintenant faire un réajustement en variant les couleurs des autres objets de décoration. Pour obtenir un rendu symphonique et élégant.
Par nature, l’intérieur moderne est large. Cela vous permet d’y intégrer un canapé large et épuré. Un canapé-lit ou un canapé d’angle conviendra très bien. Rendez votre canapé cocooning en y ajoutant des coussins et un plaid.
Le mur accueillera des cadres d’œuvre d’art classique ou des toiles murales. Une pendule pourra aussi assortir le mur, pendant que le sol en carreau de préférence accueillera un joli tapis. Faites en sorte que le tapis et les rideaux soient de même couleur et si possible des motifs identiques.
III) Salon coloré et chaleureux en style minimaliste
La décoration minimaliste est très simple à mettre en place. Elle offre un intérieur ingénieux et aéré. Met l’accent sur les lignes épurées, un mobilier simple et refuse tout accessoire ou objet flamboyant et excessif.
1) Les couleurs et accessoires nécessaires pour une déco minimaliste
Le minimalisme mise sur la simplicité en tout. C’est pourquoi vous devez plus utiliser des couleurs sombres et neutres que de tons vifs. Les tons bruns, noirs, gris, du blanc pas lumineux, du bleu léger et les tons pastel en général sont prioritaires. Mixer ces tons avec des coloris vifs en de proportions très réduites pour vous conformer à l’esprit minimaliste. Vous pouvez donc utiliser la couleur rouge, un jaune éclatant, le bleu clair.
En ce qui concerne les matières à utiliser, la décoration minimaliste vous laisse un large éventail de choix. Vous pouvez donc utiliser le verre, du bois, de l’acier, l’inox, le PVC et autres. Pour les meubles, il ne faudra pas encombrer votre salon, puisque le minimalisme se résume au strict minimum. Veillez à ce que le canapé soit aux lignes épurées, intégrez aussi au salon une petite table, une table de rangement et un petit buffet.
La décoration minimaliste, bien que simpliste, ne doit pas conduire à la froideur. C’est pourquoi vous devez choisir des textiles de qualité. Pour une ambiance agréable et du confort, priorisez des matières légères, surtout pour les rideaux.
2) Quelques astuces pour réussir la décoration minimaliste
Le minimalisme est très strict sur l’organisation et le rangement. Les meubles trop surchargés n’ont pas leur place dans un salon minimaliste. Juste quelques coussins suffiraient pour les orner. Vous devez peindre le mur avec une couleur sobre comme le gris ou le gris clair.
Parez le mur peint de quelques tableaux aux lignes très simples. Pour le sol, abstenez-vous des carreaux trop extravagants. Vous pouvez installer sur le sol un tapis. Ajoutez au canapé une petite table basse et une bibliothèque au besoin.
IV) Salon coloré et chaleureux en style rustique
La décoration rustique est d’inspiration naturelle. Elle est un peu proche du style industriel à quelques différences près. Le design rustique utilise des éléments bruts et souvent inachevés, dont la pierre et le bois.
1) Les couleurs et accessoires nécessaires pour une décoration rustique
La décoration rustique est délicate et très discrète. Elle privilégie plus les teintes naturelles. Vous pouvez aussi jouer sur les coloris clairs, qui se déclinent autour du blanc et quelque rare fois un jaune pas trop vif. Hormis ces couleurs, vous pouvez utiliser le beige, le taupe, le rose pour une touche romantique, le mauve, le lin, le gris bleuté et autres.
Pour les rideaux, le lin et le coton sont les matières idéales pour la décoration. La laine, le velours ou le cachemire sont parfaits pour parsemer votre salon de coussins et de plaids.
Côté mobilier, la décoration rustique fait un mélange de vieux meubles chinés dans la brocante et de meubles modernes. Optez pour de grands meubles en tissus de couleurs vives pour donner un peu d’éclats au salon.
2) Quelques astuces pour réussir la décoration rustique
Si vous avez une idée de la décoration industrielle, la disposition des objets de décoration rustique est presque la même. Un tapis résistant avec des motifs pas trop extravagants recouvre le sol. Lequel sol se fera en pierre de taille ou avec du stratifié de qualité. Pensez aussi à inclure des textiles de motifs floraux aux couleurs sobres.
N’hésitez pas à utiliser des meubles faits en cuirs assortis de petits coussins colorés pour créer une ambiance élégante. Vous pouvez aussi combiner à une table en bois rustique, des chaises modernes en guise de table à manger.
Pensez aussi au mur et parez-le d’une grande horloge, ou créez-y un bazar avec des morceaux de cadres, des tableaux et des grands paniers en osier si possible. Des cheminées en pierre sont aussi parfaites pour un salon rustique chaleureux.
V) Des astuces pour intégrer des luminaires
Que ce soit pour la décoration rustique, moderne, vintage ou minimaliste, l’intégration des luminaires semble ne pas varier. Les nuances se trouvent plutôt au niveau des matières de fabrication des luminaires.
1) Les types de luminaires en fonction des styles de décoration
Selon le style de décoration, vous pouvez utiliser les luminaires suivants :
- Style moderne : l’accent est mis sur des luminaires en chrome et acier de couleurs vives. Optez pour des suspendus aux formes variées, un plafonnier et des lampadaires ;
- Décoration minimaliste : toujours dans la quête de sobriété, vous devez éviter des luminaires de luxe. Choisissez une lampe à suspension, une applique murale ou un lampadaire ;
- Style rustique : l’harmonie de l’éclairage avec votre décoration se fera à base de luminaires en bois verni ou brut, le laiton ou le fer. Les abat-jours, les suspensions et des appliques murales sont les meilleurs choix que vous puissiez faire ;
- Style vintage : pour la décoration vintage, optez pour les luminaires à pied à poser, une lampe vintage suspendue par un plafonnier ou cylindrique sur un trépied de bois, un lustre.
La disposition de ces luminaires varie selon leur forme et leur fonction.
2) Comment les disposer ?
Pour installer les lampes à suspension, vous devez évaluer la hauteur de votre plafond. L’installation se fera au centre de sorte que la lumière puisse se répandre dans tout le salon. Placez à côté du canapé les lampes à poser, les trépieds non loin de la table à manger. Vous pouvez soit harmoniser les lumières dans le salon ou créer des zones d'ombres. Cette dernière option est plus adaptée pour les salons relativement petits.
Aménager un salon coloré est chaleureux nécessite quelques connaissances fondamentales, mais reste une tâche relativement simple à réaliser.
Pour ce faire, vous devez connaître les caractéristiques des différents styles de décorations (minimaliste, vintage, rustique, etc.). Veillez à choisir des couleurs cohérentes avec lesquelles il est facile de faire des mélanges.
Ensuite, choisissez des accessoires colorés adéquats au style choisi. Enfin, prêtez une attention toute particulière à l'agencement de vos meubles ainsi qu'aux luminaires de votre salon.
Retenez que si certains styles de décoration privilégient les couleurs sobres, d’autres nécessitent l'utilisation de teintes plus vives.
Dès à présent, faire de votre salon un endroit bien coloré et chaleureux ne sera plus qu'un jeu d'enfant pour vous !
Pour une décoration encore plus chaleureuse et personnalisée, vous pouvez parfaitement accrocher un tableau coloré sur l'un de vos murs. Craquez pour l'une de nos nombreuses toiles murales colorées sur notre boutique en ligne !
Pour vous remercier d'être arrivé jusqu'ici, profitez, dès aujourd'hui, d'une réduction de 15% sur votre commande grâce au code promo : BLOG15.
À bientôt.
L'Équipe Lofty Trend.